Défilé Christopher Kane - Printemps/été 2011

À Londres, si la créativité débridée des créateurs a une fois de plus tendance à brouiller leur propos, il n'en va pas de même pour Christopher Kane. Il est vrai que ce dernier excelle cette saison en matière d'inventivité maîtrisée, et ce tout en nous livrant un vestiaire aux intenses vibrations visionnaires...
Défilé Christopher Kane 2011

Décidément, la logique Kanienne semble bien éloignée de celle du commun des mortels. En effet, lorsque nombreux sont ceux à ne voir dans le vichy ou dans les broderies rococo que des thèmes ringards, le designer écossais y décèle quant à lui un formidable potentiel créatif.

De même, cette saison, alors même que la garde-robe de la famille royale britannique ne fait - depuis bien longtemps - plus fantasmer personne, l'espiègle Kane y pioche le thème de son défilé. Sur le podium, ce sont ainsi les tailleurs sans histoires de la princesse Margaret qui servent de colonne vertébrale aux panoplies estivales.

Cela dit, lorsque le show s'ouvre sur un ensemble vert fluo, on comprend rapidement que ce sera moins une digne représentante de la couronne anglaise qu'une "Margaret sous acide" - dixit Tammy, la soeur et muse du styliste - qui nous sera donné de voir au fil des quelques 36 passages de la présentation. Car si les volumes des silhouettes rappellent effectivement les sages ensembles de la princesse, la comparaison s'arrête là.

Défilé Christopher Kane 2011

En effet, outre les références à Norman Hartnell (couturier ayant conçu la robe que portait Élisabeth II lors de son couronnement), Kane télescope au sein de sa collection deux influences n'ayant plus rien à voir avec l'establishment british : celle du mouvement pop fluo (initié par la boutique Cyberdog) et celle de la mafia japonaise (à qui il emprunte le graphisme des tatouages des yakuzas).

Constituées de cuir perforé aux allures de prude dentelle et baignées de teintes fluorescentes, les toilettes ultra sophistiquées de Christopher Kane se veulent alors plus futuristes que passéistes. Cela dit, en convoquant les codes BCBG, celui-ci confère une certaine rationalité à sa palette fluo, qui gagne ainsi en désirabilité.

Faire surgir d'un héritage vieillissant un vestiaire à l'énergie intensément moderne, voilà tout le génie de Christopher Kane. En effet, que ce soit via ses cuirs ciselés au laser, ses illustrations japonaises serties de biais fluos ou encore ses robes rose Stabilo aux cols stricts (contredisant la sexyness de leur tulle arachnéen), le créateur réussi à offrir au fluo ses lettres de noblesse, tout en conférant une nouvelle dimension à la notion de modernité...


Voir toute la collection : http://www.style.com/S2011RTW-CKANE
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 septembre 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 6 ans
Cette collection fait un peu pâle par rapport à celle de la saison dernière qui était MAJESTUEUSE!
Même si j'aime les robes, qu'il coupe toujours d'une manière incroyable, les tailleurs et les chaussures ne me font rien du tout...soit c'est moche(!) soit c'est ennuyeux. Les robes imprimées m'ont rappelée celles de VERSACE pour l'été 2009 (en même temps, il est le poulain de Tata Donatella...)...Bref une belle collection sans plus avec une pointe de déception quand même.

Sinon, c'est dur de trouver des mannequins sexys qui VENDENT les vêtements?Je ne sais pas...à croire que si!! HEY HO! là les filles, en principe, vous êtes censé être là pour donner envie d'acheter les robes...!!!!
RÉPONDRE
CaroleIl y a 6 ans
Un très baux travail de matière mais ca s'arrête là.
C'est quand même pas très jeune tout ca !
RÉPONDRE
MelleChoux-fleurIl y a 6 ans
Ces robes sont intéressantes mais sans plus.Je ne pense pas être apte à les porter.Carole tu as raison,laissons ça aux jeunes filles
RÉPONDRE
kristenIl y a 6 ans
Je suis peut être la seule, mais je suis raide dingue de cette collection. Le fluo mixé à des volumes un peu sages : c'est juste une idée de génie.
De toutes façon j'adore tout ce que fait Christopher Kane. C'est toujours barré et en même temps extrêmement réfléchis.
Ces cuirs perforés sont de toute beauté et je craque sur les robes en dentelle ultra fine.
Franchement ca donne une autre dégaine au fluo que celle que l'on lui a connu dans les années 80 !
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Le travail de création, dans l'absolu, n'est pas intéressant, mais à transposer dans notre quotidien... très difficile!
RÉPONDRE
DimitriIl y a 6 ans
C'est très coloré et au final, sans doute de mauvais goût !

Beaucoup trop psychédélique je pense !

Allez savoir pourquoi, mais j'ai l'impression que les deux premières silhouettes font très très Balenciaga, de la dernière collection il me semble !

M'enfin, peu importe ! Néanmoins, il est évident que j'en admire la créativité à ce cher Christopher Kane !

Et mon dieu, quand arrêteront t-ils de fermer les cols jusqu'au dernier bouton... C'est d'une horreur sans nom !
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Je trouve que les silhouettes du font assez Rodarte (enfin pas le dernier défilé), mais en version ultra colorée ! J'aime bien les sortes de tatouages japonais sinon, c'est assez joli :)
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Oops, je voulais dire "pas inintéressant", bien sûr !
RÉPONDRE
JonIl y a 6 ans
J'adore le côté éclaté de Kane, les éclats de motifs et de couleurs sans retenues. Et les coupes sont merveilleuses.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 6 ans
Dans l'ensemble ce n'est pas très mauvais mais je trouve que ca fait "vieux" et que les imprimés ne sont pas très jolis surtout la matière qui fait plastique...¨Après des tons pastel/nude Peut être un retour aux fluos qui sait ?
En revanche j'aime aussi les robes quoiqu'un peu trop transparentes ^^
Sinon je suis d'accord avec "..." comment embellir le vêtement si celle qui le porte est toute triste, toute maigre et de plus aucune mannequin n'est JOLIE!
Enfin sur ce défilé, certaines ont des visages d'homme c'est vraiment moche, aucune n'a un beau visage, et pourtant la nouvelle mannequin au visage de poupon lindsay wixson fait partie du défilé, mais qu'est-ce-qu'elle est horrible dedans!
Les mannequins sont vraiment enlaidies dans ce défilé.
Un peu déçue de ce défilé, pourtant j'aime bien les collections de Christopher Kane :=/
RÉPONDRE
najwa27Il y a 6 ans
decue............... TRES DECUE. Tout ca fait trop mémère jamais je ne porterais ça en publique quoique un peu intéréssée par 2 ou3 robes le reste est insuportable. Jattendais bocoup mieux de Christopher Kane. Son dernier défilé m'avait rendue dingue de cette collection. Je vais voir ci ma grand-mère est interessée! :D
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode