L'anorexie vue par Mario Testino

Lorsqu'il est question d'anorexie, les protagonistes du monde de la mode devraient parfois se contenter de faire profil bas. On ne compte plus en effet le nombre de créateurs, photographes ou blogueurs dont les propos ambigus ont quelque peu égratignés leur image. Or, le dernier en date à s'être fendu d'une déclaration malencontreuse n'est autre que le brillant Mario Testino...
Mario Testino
Plus habitué à shooter Kate Moss qu'à commenter tel ou tel travers de la fashion sphère, le photographe Mario Testino eut récemment à se prononcer sur l'épidémie d'anorexie sévissant actuellement dans son milieu. Plutôt que de botter en touche (comme lui aurait probablement suggéré un conseiller en communication), Testino a alors préféré jouer les donneurs de leçons, faisant au passage preuve d'une belle hypocrisie doublée d'un brin de démagogie.
Ainsi, lorsqu'il affirme que l'extrême minceur des mannequins est simplement liée à leur grande jeunesse ou quand il minimise les ravages de l'anorexie en déclarant qu'il existe dans le monde des maux bien plus graves, Mario Testino pratique avec aplomb la politique de l'autruche. Une position d'autant plus contestable que vient de sortir aux USA "Picture me" de Sara Ziff, un film livrant une vision sans concession de l'univers du mannequinat...
A l'heure où certaines commencent peu à peu à briser l'omertà en révélant les conseils douteux prodigués les d'agences (constituant entres autres à se contenter d'une seule galette de riz par jour, à se faire liposucer - et ce en dépit de peser à peine 50 kg - ou encore à avaler des boules de coton imbibées de jus de fruit afin de se caler l'estomac en mode 0 calorie), il est dommage que Mario Testino se sente obligé de continuer à pratiquer la langue de bois.
Mario Testino
En réalité, s'il est vrai que la jeunesse de bon nombre de mannequins leur assure une minceur naturelle, l'arrivée de la puberté rime souvent pour elle avec le début d'une lutte impitoyable pour réussir à conserver un corps androgyne. Et c'est précisément à ce moment que les choses dérapent...
En choisissant de passer cela sous silence, Testino s'emploie à protéger un système qui, si l'on n'y prend pas garde, pourrait bien continuer à repousser les limites de la morbidité. Que dire en effet des corps rachitiques de Freja Beha ou d'Anja Rubik, portés aux nues par la fashion sphère et ce alors même qu'il en émane une aura plus que dérangeante ?
Espérons qu'un jour, les faiseurs d'images tels que Testino - dont l'influence sur les canons esthétiques de l'époque est loin d'être négligeable - retrouveront un minimum de conscience, sinon professionnelle, du moins humaine...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 24 septembre 2010 dans Analyses
Vous aimerez également
Quand succès rime avec maigreur
Il y a 1 an - 67
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
41 commentaires
Tous les commentaires
G.Il y a 6 ans
C'est un peu le genre de personnes qu'on imagine comme de grands sages, qui ont une belle expérience de la vie. C'est triste de voir que certaines de ces personnes explosent leur mythe en morceaux, et s'enfoncent encore plus dedans. Mario Testino est un génie de la photographie, mais il n'a rien d'un grand homme.
RÉPONDRE
enoraIl y a 6 ans
Je suis profondément choquée par la photo de Freja Beha. Cette photo est-elle sensée montré quelque chose de beau comme le laisse supposer la pose et le traitement de l'image ????? Moi en tout cas, je, ne vois qu'un corps malade.
Faire travailler des personnes qui sont dans cet état là, c'est limite de la non assistance à personne en danger, non. Il faut vraiment n'avoir aucune compassion.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Une déclaration inutile...surtout que je vois quand même des changements depuis quelques mois dans la fashion sphere. On peut voir le retour de mannequins en bonne santé (Carmen Kass, Maria Carla, Karolina et tout...). C'est vraiment débile de la part d'une personne aussi importante que Mario Testino. On parle de FREJA mais, il faut voir Abbey qui dans son genre est aussi cadavérique.
Même si il ne voit pas du côté santé (il s'en fou complètement je pense), il n'a qu'à regarder du côté esthétique: QUI A ENVIE DE VOIR UN MANNEQUIN QUI NE VEND PAS LES VÊTEMENTS??

Le dernier show FENDI est un bon exemple: de beau vêtements et tout mais avec des balais qui les portent...

BREF TESTINO=O...de toutes les façons, le personnage ne m'a jamais plût donc...
RÉPONDRE
velveteenIl y a 6 ans
en même temps quand on parle de dégaine ultra freshy pour d&g, ne participe t'on pas à valoriser les modèles ultra maigres ???
cf la rubrique "en bref" de ce même site ...

hormis cette constatation provocatrice de ma part, bravo coco pour ce site incontournable, informé et votre analyse pointue que tout professionnel de la mode devrait venir régulièrement consulter ...
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 6 ans
Il faut absolument éviter de poser des questions trop complexes et demandant un certains bon sens aux gens de la mode.
La preuve une nouvelle fois.
Pauvre Mario Testino.
RÉPONDRE
amigalableIl y a 6 ans
Je pense que l'on peut être très maigre naturellement sans se prendre des réflexions du genre "t'es forcement malade ou oh ce n'est pas féminin !"
Avant de prétendre que quelqu'un est anorexique il faut en être sûr d'abord.
ps je ne suis pas dupe sur le fait que dans le milieu de la mode des pressions existe mais quand on y réfléchie bien c'est pareil partout, je suis assez pessimiste en l'espèce.
RÉPONDRE
lilouIl y a 6 ans
@amigalable : On est tous d'accord la dessus mais aux vues des témoignages et de la maigreur vraiment extrême de certaines on est en droit de s'interroger.
RÉPONDRE
amigalableIl y a 6 ans
oui bien sûr mais sans anathème car ça stigmatise sans pour autant faire avancez les choses mais je ne défend pas testino c'est sûr.
RÉPONDRE
AlexaneIl y a 6 ans
"avaler des boules de coton imbibées de jus de fruit afin de se caler l'estomac" absolument choquée par cette info, ça me fait penser aux Madagascariens qui mangent des galettes de boue sèchée pour se caler parce qu'ils n'ont absolument rien. =/

Sinon plutôt partagée avec cette article car comme certains l'ont souligné on assiste à un retour des mannequins aux mensurations plus "réelle" et des filles tel que Jacquelyn Jablonski ou encore Constance, ont d'après moi un physique loin de la maigreur qui fait polémique (pour des mannequins en tout cas).
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
Je suis completement choqué ! J'avoue que des fois je ne comprends pas pourquoi on dit qu'elle sont trop maigre alors qu'elles sont simplement fine mais la on ne peut pas ignorer que ces deux femmes ont un probleme ! Ce n'est pas beau les femmes trop maigres. La finesse d'accord, la rondeur d'accord, mais pas l'anorexie !!!!!!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Alexane : En fait il semble y avoir 2 tendances divergentes : d'un côté des mannequins un peu moins maigres, et de l'autre des mannequins qui continuent de maigrir saison après saison... Freja Beha en est un bel exemple !
RÉPONDRE
simonIl y a 6 ans
freja beha fait peuur c'est ultra dérangeant de voir une fille aussi maigre nue , les dictat de la mode devrait être un peu plus souple , et c'est affreu de manger des boules de cotons imbibé de jus de fruit !!
RÉPONDRE
AlexaneIl y a 6 ans
Je suis d'accord Julien mais Freja et Anja ne sont pas plus squeletique cette année qu'elle ne l'était il y deux ans (difficile de maigrir plus en même temps) on peut également citer snejana onopka qui a tjr été éffrayante (d'après moi). Je suis plus inquiète en voyant siri tolerod ou encore Karmen Pedaru qui sont d'après moi rachitique cette saison. (voir l'article du dernier défilé D&G) Enfin ça varie surement d'une photo à l'autre =/.
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
je suis bien plus effrayé par l'apparence de Miss Rubik ... dios mio c'est koi ça ... le défilé gucci en vidéo ...effrayant on dirait des Mrs Jack sur podium. Déçu que Testino tiennent de tels propos ...j'adore ce photographe.
RÉPONDRE
YannIl y a 6 ans
Il m'avait déjà déçu avec son regard hautain posé sur les bloggers mode mis en front row de certains shows, cet article ne m'étonne guère.
RÉPONDRE
yasmina bouferroumIl y a 6 ans
Je trouve Freja très belle !!!! pour moi elle est mince plus que maigre mais perso je préfère cette esthétique .
Un mannequin sert a vendre et ont vend plus facilement avec un fantasme du corps "parfait" plus qu'avec une femme avec des formes c'est un peut pervers comme manière de penser d'un coté tout le monde cri aux scandale des q'ont voient une jeune mannequin maigre mais d'un cote toutes les femmes rêve d'avoir un corps mince et élancer ....
De plus un vêtement tombe toujours mieux sur un corps mince ....
RÉPONDRE
kissIl y a 6 ans
it is really sad to see Freja, she is magnifiscent, but her body seems really hard to look at. The old models like Linda or Claudia were so healthy. They are thin, but not scrawny.
RÉPONDRE
marieIl y a 6 ans
@yasmina bouferroum

C'est justement quand on a cette attitude-là que les choses n'avancent pas: Oui les femmes veulent être mince car justement l'industrie de la mode leur renvoie cette image. Mais en continuant à dire ça c'est continuer le problème. Je trouve sincèrement que Freja Beha est trop squelettique. Donc, la solution ,celle qu'on dit depuis vraiment longtemps je crois, serait de diversifier la taille des mannequins sur les podiums pour tous puisse s'dentifier à un type.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 6 ans
Les footballers, interessent la population en générale (pas moi, dans mon monde le football n'existait pas, n'existe pas et n'existera jamais) lorsqu'ils jouent sur le terrain ou alors lorsqu'ils parlent de football... mais en dehors de ça, faut bien le dire (moi je le dis...même si le football n'existe pas dans mon monde) ils ne sont pas réputés pour être très intéressants lorsqu'ils parlent d'autres choses... lors d'interviews en tout cas !
Je dirais que pour certaines personnes de la mode, c'est la même chose... elles devraient apprendre à se taire et ne parler que de choses qu'elles connaissent ! Ce qui ne fait pas d'elles des personnes débiles, ignorantes ou encore incultes... loin de là même, le monde de la mode est un monde certes superficiel mais qui a droit quand même à son lot de pensées profondes et intelligentes !
Ainsi, je n'ai pas envie de déblatérer des conneries sur l'anorexie et les personnes souffrant de cette maladie sérieuse !

Non, j'ai surtout envie de partir en voyage pendant un an et d'avoir des poignées d'amour...
Foncer en salle voir le dernier Julia Roberts "mange, prie, aime"... que vous dire de plus ? A part le fait que j'aime la manière dont elle est habillée dans ce film !
RÉPONDRE
andreaIl y a 6 ans
Non mais je rêve.... franchement c'est vraiment un c** de faire genre il se passe rien du côté des mannequins. Et quand il dit que lui aussi était très mince quand il était ado.... pitoyable !
RÉPONDRE
SoizikIl y a 6 ans
Les tops n'ont jamais été aussi "starisées" et connues du grand public que dans les années 90. Elles s'appelaient Claudia, Naomi, Cindy, Estelle, Linda, Elle et même Carla. C'était ce qu'on appelle de "belles plantes". Minces mais bien foutues, avec des seins, des hanches et des cuisses plus épaisses que leurs mollets.
Si elles étaient aussi connues c'est aussi parce qu'elles plaisaient autant aux hommes (qui aiment un peu de rondeurs) qu'aux femmes. Parce que leurs mensurations étaient réalistes, qu'elles respiraient la santé et qu'elles mettaient en valeur les vêtements.

La chose sensée à faire dans la mode serait juste de choisir de jolies filles avec un IMC (indice de masse corporel) "normal". C'est à dire compris entre 18 et 25 ...
RÉPONDRE
AelitaIl y a 6 ans
Au risque d'avoir un point de vue qui choque, je n'ai aucune pitié pour toutes ces greluches qui décident de s'affamer pour un job. Personne ne les oblige à être mannequins, elles infligent ça à leur organisme parce qu'elle choisissent de rester dans ce milieu. Elle pourraient reprendre des études, faire autre chose, changer de milieu ou que sais-je. Si elle choisissent de s'affamer pour rester mannequins, en ce qui me concerne elles peuvent toutes mourir ça m'est bien égal. La bêtise vient aussi de leur part.
Quant à la déclaration de monsieur Testino, sans commentaire Ô_o
RÉPONDRE
SashaIl y a 6 ans
Si je trouve la déclaration de M. Testino inadmissible je pense cependant que le ton de l'article est lui aussi quelque peu contestable... Quand vous dites Coco que le corps de freja beha est dérangeant, je trouve cela tout aussi regrettable que lorsque l'on stigmatise une fille comme "grosse". L'anorexie est une maladie qui se doit d'être connue et soignée mais vous est-il venu à l'esprit que certaines filles pouvaient avoir ce corps là sans pour autant être malade ? Je dis cela en toute connaissance de cause puisque c'est mon cas, j'ai beau manger sans aucun complexe, mon corps ne grossis pas. Je suis comme je suis et tant mieux si mon corps correspond aux canons de l'époque bien que je sois consciente que mon cas demeure relativement rare. Donc s'il vous plaît arrêtons de porter aux nues une morphologie plutôt qu'une autre, maigres, plantureuses, ou tout simplement (et de manière plus naturelle) "dans la norme" il y a de la place pour toutes non ?
RÉPONDRE
RamyaIl y a 6 ans
Mais personne n'a contesté le fait que des femmes avaient une morphologie naturellement très mince voire maigre, comme d'autres auront davantage tendance à l'embonpoint.

Je trouve ça un peu dérangeant qu'on ne puisse pas parler du problème de sous-alimentation général des mannequins sans que l'on tombe dans le traditionnel refrain du "Mais il y a des femmes qui sont ainsi."
Oui, c'est vrai mais dans l'immense majorité (sur les podiums), ce n'est pas le cas.
Quand je regarde les défilés, je ne vois que des femmes qui ont l'ossature à nue, les muscles bouffés de l'intérieur, les tendons à vif, etc.. Vous trouvez ça naturel?
A chaque saison, je ne vois qu'un ou deux mannequins qui ont l'air en plutôt bonne santé avec une morphologie vraiment très fine et menue mais une allure "healthy".

Quand à Freja Beha, merci les retouches photoshop sur la photo de l'article, parce qu'à la dernière Fashion Week elle me faisait franchement de la peine tellement elle était décharnée et pourtant Dieu sait combien j'adore ce mannequin.

Quand au terme d'anorexie, je trouve dommage qu'il soit aussi galvaudé. Il désigne un rapport à la nourriture et prend en compte plusieurs critères psychologiques et ne désigne en aucun cas un (sous)poids.
Peut-être il y a-t-il des mannequins qui le sont effectivement mais je pense que la plupart s'affame en connaissance de cause.
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 6 ans
Ouiii "mon" Seul & Fabuleux ! Une fois de plus tu tapes juste j'ai envie de leur dire " si tu n'a rien à dire tais-toi" ! Personnellement, je n'ai jamais compris pourquoi les vêtements seraient soit disant plus beaux sur une femme maigre.Je n'ai d'ailleurs jamais compris non plus pourquoi les mannequins devaient tirer une gueule de trois pieds de longs en défilant. une robe sur une femme plate aux genoux cagneux quelle horreur ! Ce besoin de plaire poussé à l'extrême dans notre société en devient pitoyable...( et je ne parlerai pas ici de toutes les retouches photoshop & cie...)
RÉPONDRE
lidia.Il y a 6 ans
@velveteen: Je suis tout à fait d'accord! LA maigreur du mannequin sur cette photo (d&g, rubrique en bref) est horrible :s

Mais à part ça, ce site est génial :)
RÉPONDRE
Blog ModeIl y a 6 ans
Tant que le modèle de beauté absolu est la minceur et que notre société de consommation préconisera le fait d'être en perpétuel compétition avec autrui, les choses ne bougeront pas
RÉPONDRE
valIl y a 6 ans
Bien sur je trouve que les filles minces, voire très minces sont plus racées et élégantes (bien que.. pas toutes..).
Mais ces filles squelettiques ne représente pas la vraie vie, qui a envie de leur ressembler? Quel homme a envie d'elles?

Je suis même choquée que tu as mis "on aime la dégaine ultra freshy de chez DG" Tu as vu le corps de ce mannequin? tout sauf freshy!
Morbide, décadent...
RÉPONDRE
DanièleIl y a 6 ans
Mon dieu je suis choquée de la photo de Freja Beha... Même moi j'ai plus de poitrine, ça veut tout dire
Je plaisante, mais c'est vraiment horrible, à quoi ça sert d'être maigre à ce point, mince d'accord, car c'est beau, mais là, non, ce n'est plus beau du tout. L'esthétique compte beaucoup dans leur monde, c'est normal d'ailleurs, alors pourquoi ces horreurs ? J'ai envie de lui dire, vient redécouvrir avec moi le plaisir de boire du soda et de manger autre chose que des... cotons imbibés...
Faut pas venir me dire qu'elles sont minces naturellement et que les cotons imbibés de jus de fruit, c'est leur plat préféré.
Quand je vois ça, ça me donne envie de prendre 5kg d'un coup histoire de jamais y ressembler. Oui, moi aussi je suis très fine, mais je mange, MOI. Selon les IMC internet je suis en dénutrition grade II, alors qu'en fait bah non, je me nourris normalement, et mieux encore, j'ai un corps mince, mais normal (enfin où est la normalité maintenant ?). On ne voit ni mes cotes ni les os de mes bras, et pourtant j'ai un joli ventre bien plat.
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
Concernant la photo de Freja Beha, ce qui m'a réellement frappé est surtout l'absence totale de poitrine.

C'est bien cela le problème du milieu de la mode depuis une quinzaine d'années: cette vilaine manie de vouloir à tout prix gommer toute forme féminine...

Avant, c'était la dictature du corset, maintenant, celle de la maigreur.

Et pourtant, ma propre vision de ce qu'est la "maigreur" est elle-même influencée non seulement par l'époque à laquelle je vis, mais aussi par ce que j'ai pu moi-même intégrer en tant que canon de "beauté".

Je vais sans doute vous choquer, mais je n'ai même pas fait attention à la maigreur de Freja Baha sur sa photo... Non. Je ne l'ai même pas vu "maigre"... Juste remarqué cette absence totale de poitrine. Elle aurait 10kg en plus, cela ne changerait pas grand-chose à cela.

Alors comment dire l'indicible ou plutot, comment énoncer clairement le paradoxe qui est le mien mais aussi celui de tant de jeunes femmes, mannequins ou non, à savoir: on mange, mais on culpabilise de manger, on est très mince, pour ne pas dire maigre, mais on se pèse tout le temps, IMC à 17 et en dessous, refus TOTAL de prendre le moindre kilo superflu, plaisir de maitriser son corps, addiction au régime, etc...

Le coup des boules de coton, c'est ignoble, alors si en plus le conseil provient des agences elles-mêmes...

En même temps, j'ai envie de dire que ce culte de la "maigreur" vire à plutot au culte de la cachexie...

La question n'est pas de nier les troubles alimentaires désormais devenus la norme en eux-mêmes Mr Testino, LA QUESTION EST DE SAVOIR POURQUOI L'INCONSCIENT COLLECTIF DE LA MODE SE TOURNE AINSI VERS DES REPRESENTATIONS AUSSI INFANTILES DU CORPS DE LA FEMME...

Syndrôme de Peter Pan généralisé...

Refus de viellir et de grandir.

Je n'échappe pas à la règle...

Pour que les créateurs soient raccord avec eux-mêmes, qu'ils arrêtent de faire défiler les filles passé 12 ans, et surtout qu'ils admettent enfin leur dégout profond du corps de la femme...

Bref.
RÉPONDRE
Sally mozefoIl y a 6 ans
Testino n'a pas d'âme mais du botox plein le coeur...
J'apprécie les modèles minces voir très minces, le côté garçonne de Freja me fascine.
Mais d'un autre côté je suis sous le charme de filles telles que Lara ou Eniko avec leurs courbes théâtrales.
Alors interdire les modèles trop minces ? Non. Je n'aime pas cette idée d'interdiction, c'est trop radical. Réhausser l'âge des modèles ? Ouai ca me parle déjà plus. Parce que des filles de 14 ans sur les couvs des magazines, ça ça me choque. Tu m'étonnes qu'elles pètent les plombs dix ans plus tard pour essayer de garder le niveau, est ce qu'on laisse leur beauté se développer comme elle devrait ?
Pour que ca bouge vraiment, il faut brasser, employer toutes les beautés, sans articles débiles dans la press qui titrent LE RETOUR DES RONDEURS ou d'autres conneries du genre qui loin d'améliorer les choses font virer à la tendance cette bienheureuse émergence... Quand on pourra arrêter de parlementer sur le poids des mannequins et apprécier les articularités de chacune qu'elles soient maigres ou pulpeuses, là on sera sortis d'affaire.

I have a dream...
RÉPONDRE
flavaIl y a 6 ans
Liz ton discours est très bien mais ne tombe pas s'il te plaît dans le cliché pas de seins, pas de fesse =pas de femme. Perso j'ai des petits seins mais je ne me considère pas moins femme pour autant, être une femme c'est plus compliqué qu'un 90 B non!
Le problème se trouve dans le normative quand il est dit voilà la beauté.
Les femmes voluptueuses sont aussi louées à bien des égards( magazines, émissions ou certain clip). Toujours est-il que même si elles ne sont pas sur les podiums, ce qui est fort dommage, elles peuvent aussi filer des complexes à leurs homologues.
Les femmes minces sont souvent assimiler à des cintres ,elles présente le vêtement sans trop le déformer et d'une certaine façon s'efface devant l'habit, je ne pense pas qu'il faille voir dans les créateurs des pourfendeurs du corps féminin.
Pour abréger je voudrai dire ne le laissons pas le système nous faire dénigrer les une les autres salute
RÉPONDRE
fluetteIl y a 6 ans
juste pour seul est fabuleux: non les footballeurs ne sont pas plus con que vous et moi je t'assure.
RÉPONDRE
TinaIl y a 6 ans
Il y a une grande différence entre l'anorexie et le soucis de rester ultra mince à tout prix , je tenais juste à le dire . J'ais l'impression que l'on associe la maladie au reste alors que ça n'a rien à voir ! Ce n'est pas si facile a déceler quand on aperçoit une personne dans la rue , mais je sais de quoi je parle pour l'avoir vécus .

L'anorexie est une véritable maladie qui va beaucoup plus loin que le simple désir d?être maigre pour suivre les diktats de la mode . C'est une véritable souffrance .

De tel propos ne m?étonne pas plus que ça venant de lui ^^
RÉPONDRE
Joli félinIl y a 6 ans
Ah mais moi aussi je suis choqué! Choqué de lire chez Alexane : "les madagascariens"
Pays : Madagascar
Gentilé : Malgache

Voilà c'était la minute National Geographic. ;-D
RÉPONDRE
LaurineIl y a 6 ans
En tout cas le Mario il n'a pas de problème d'anorexie ahahah.
Blague à part, il est vrai que certaines femmes sont naturellement maigres (j'en connais qui en souffrent) et que toutes les beautés devraient cohabiter.
Ce qui me chiffonne, c'est cette manie de nous donner envie de consommer en mettant en scène des mineures qu'on empêche pour certaines de manger normalement. Comment s'identifier ? Et comment devenir une adulte stable et bien dans sa peau pour ces jeunes filles ?
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
@flava: tu m'as mal comprise. ce que je voulais dire est que je ne vois pas Freja Beha comme "maigre", je n'ai pas vu ses "os" , et une partie de moi a bien conscience que ça relève du pathos, de voir un corps que tout le monde voit comme "squelettique" comme un corps... normal, "mince".

j'ai parlé de ses seins justement pour souligner cela: que selon moi elle n'était pas si maigre que ça... (selon moi, hein! lol)

Et oui, moi aussi je confond désormais maigreur et cachexie:p

que chacune soit bien dans sa peau, voilà ce qui compte.

et bien sur que la féminité ne se réduit pas à la triade "fesses/seins/hanches" :)
RÉPONDRE
sardineIl y a 5 ans
C'est moche, très moche. Ca me rend triste. Je croyais cet homme intelligent, aussi fin que ses photos sont belles. A priori je me suis lourdement trompée, et je le déplore ! Pourtant il vit en plein coeur du milieu du mannequinat, il lui suffit d'ouvrir les yeux !
RÉPONDRE
lilaaIl y a 5 ans
pour info freja beha n est pas anorexique elle a toujours été ainsi...oui les filles filiformes existent, elles n ont pas besoin de faire un régime pour sembler "anorexique" à vos yeux alors qu'elles sont en parfaite santé et mangent ce qu'elles veulent! je sais de quoi je parle ! merci! c est chiant d avoir des reflexions ou des critiques de " t es trop maigre", quand une fille est un peu en chair on ne le dit pas..donc SVP arrête de mettre filles minces voir maigre sur le compte de l anorexie qui est une maladie je vous rappelle! sinon après oui dans le mode de la mode il y a certainement des filles qui ne sont pas faite morphologiquement pour être comme freja beha et qui doivent se priver pour y arriver
RÉPONDRE
zazaIl y a 5 ans
Il faut pas qu'il parle ce gars. Il est photographe, qu'il se contente de prendre des photos ! C'est comem Lagerfeld qui dit des trucs pseudo politiquement incorrects quand il est interviewé, ou Scott Schumann qui dit des trucs de ouf sur les autres blogueurs.
Faut leur dire que ca ne sert pas leur image de dire des c..... . Bien au contraire !
RÉPONDRE
agatheIl y a 4 ans
lilaa a raison personnellement j'ai 15 ans et j'ai toujours étais depuis ma naissance une fille très mince mon but dans la vie c'est pas de faire du 34 / 36 mais c'est comme sa ; s'est mon métabolisme et j'en suis heureuse car je préfère etre un peu trop mince et pouvoir manger tout se dont j'ai envie qu'être une fille qui et normale mais qui fait attention a toutes les bouchées quel mange.
je fais 44.500 kg pour 1m 73 et non je ne suis pas absolument pas anorexique
et moi aussi sa me soul d'avoir des réflexion du genre t'est trop maigre t'est anorexique ? parceque sa peu faire mal au fond qu'on te demande c'est chose là parce que quand c'est les grosse on leur dit presque jamais rien !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode