Défilé Dries Van Noten - Printemps/été 2011

Dans la continuité de son défilé automne/hiver 2010-2011, Dries Van Noten convoque à nouveau cette saison la notion d'élégance moderne à consonance casual chic. Pour sa présentation estivale, il fait ainsi appel aussi bien à la mémoire d'un grand peintre de l'abstraction qu'à la délicatesse des motifs ornant les céramiques chinoises...
Défilé Dries Van Noten 2011

Comme il le révèle en backstage, c'est avant tout en réponse à l'hégémonie du skinny sur les tendances actuelles que Dries Van Noten a décidé de décliner sa nouvelle collection en mode oversize. Empruntant comme à son habitude bon nombre de pièces au vestiaire masculin, le créateur belge accentue alors un peu plus leur dégaine boyish en surdimensionnant leurs proportions, mais sans pour autant retirer à ses silhouettes une once de féminité.

Il est vrai qu'entre les coloris captant on ne peut mieux la lumière - en hommage aux toiles de Jef Verheyen (voir ici et là) - et les harmonies insolites de matières faisant la part belle aux tissus iridescents, Van Noten parvient à composer des ensembles à la fois effortless et subtilement glamour.

Autrement dit, si sur le podium les vestes de smoking, blazers, chemises blanches et pantalons larges sont légions, leurs teintes lumineuses les tiennent à distance d'une androgynie trop premier degré.

Défilé Dries Van Noten 2011

Par ailleurs, alors que la tendance semble être aux grands coups de Stabilos fluo, Dries Van Noten préfère quant à lui privilégier les coloris pastel finement délavés et joliment tie and dye, qui servent avec à propos le sentiment de sérénité émanant de l'ensemble de la collection.

Que ce soit au travers des larges fleurs peintes sur quelques soies précieuses ou des volumes ne versant jamais dans le sexy, la femme Dries Van Noten se révèle alors forte, digne, férue d'évidence et allergique à la sophistication superficielle.

Et si le vestiaire que lui propose Van Noten se veut particulièrement chic et épuré, les pièces les plus simples n'en parviennent pas moins - de par leurs subtils coloris ou grâce aux jeux de matières qu'elles suscitent - à apparaître uniques, désirables et indispensables.

Défilé Dries Van Noten 2011

En outre, on note que pour la première fois, Dries Van Noten s'autorise cette saison à incorporer une touche de denim à son vestiaire. Celui qui est notamment connu pour sa prédilection pour les tissus d'exception s'est en effet laissé séduire par l'aura élémentaire du jean. Par le biais de ces quelques pièces en denim, l'ensemble de la collection s'ancre alors un peu plus dans le réel, proposant aux femmes un prêt-à-porter à la fois faussement simple et essentiel.

Enfin, de son côté, le duo pantalon ultra large/top à paillettes nacrées aura toutes les chances d'intégrer le cercle très fermé des musts have de l'été prochain...


Voir toute la collection : http://www.style.com/S2011RTW-DVNOTEN
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 septembre 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Dries Van Noten 2014, le dress code
Il y a 3 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
Joli félinIl y a 6 ans
C'est agréable de voir un peu de "bon sens" stylistique.
RÉPONDRE
lilouIl y a 6 ans
Déja pour l'hiver Dries Van Noten m'avait séduite et il recommence pour l'été.
ces jeans blancs ultra larges sont trop beaux et trop classes.
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
Pas super fan des chaussures les talons sont vraiment bizarres !!!!!!!
Mais sinon, j'adore les lunettes et les pantalons larges. Dries Van Noten est un créateur que j'ai vraiment découvert il y a deux saisons et depuis il n'arrête pas de me surprendre en bien.
RÉPONDRE
LjubimIl y a 6 ans
J'adore Dries Van Noten, plein de surprises, de twists, d'originalité....malheureusement il est toujours pour moi le créateur-musée (c'est-à-dire je peux juste admirer ses "?uvres", mais pas de moyen de m'en procurer une pièce).:(
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
J'adore!
Les coupes sont ni trop floues ni trop structurée, les teintes subtiles laissant les matières irradier.
C'est lumineux! Mon premier vrai coup de coeur de cette série.
RÉPONDRE
kristenIl y a 6 ans
Premier défilé pour lequel je craque vraiment depuis le débuts des fashion week de la saison, c'est pour dire qu'il est super ! ( ou que le reste était médiocre ;)
Dries, dries, dries tu es un dieu !
RÉPONDRE
MyIl y a 6 ans
Très très belle collection, et les Tye&Dye sont magnifiques!
RÉPONDRE
G.Il y a 6 ans
J'AIME! C'est un joli crochet envoyé en direction des grandes maisons italiennes, françaises et américaines qui ont cru pouvoir impunément se moquer de leurs clients en proposant des looks impossibles et rerererevus! Avec le pragmatisme, le bon sens stylistique comme dit Joli Félin, et de ce twist novateur mais pourtant portable, la Belgique triomphe, bravo. Je suis fier de Dries!
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
superbe, comme toujours avec dries van noten. Enfin le retour des pantalons larges ! je ne sais pas si cette tendance se généralisera mais ca fait du bien de voir de très belles silhouettes avec ce genre de pantalons. La 2e est à tomber !
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Je crois que la force de DRIES est sa notion de facilité. Dans cette collection, il y a une espèce de facilité des coupes, l'allure...
Il s'agit d'une collection décente pour ma part:Les robes, les pantalons, les teintes sont exquises et à croquer mais, les pièces bizarres et les accessoires plombent la collection.
Contrairement à la saison dernière, ce n'est pas mon coup de coeur ni la meilleur collection estivale de Dries (l'été 2009 résonne encore dans mon esprit) mais, il bénéficie d'un capital sympathie énorme quand même...

Les 2 looks pantalon à côté du blazer XXL blanc sont Justes A TOMBER PAR TERRE!!!!!
RÉPONDRE
LEMOND1Il y a 6 ans
Pour l'avoir vu , j'ai bcp aimé , beaucoup d'élégance , très cote Est, week end dans les Hamptons avec ce blanc qui vire au bleu pastel , plutot réussie !
RÉPONDRE
najwa27Il y a 6 ans
Pendant que certains copient a leur guise, et que d'autre vont chercher dans les vestiaires précédents, Dries Van Noten nous fait voir du nouveau! J'aime beaucoup les TYE&DYE
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 6 ans
J'aime bien! Les coupes ne sont pas trop serrées, les couleurs sont jolies et j'adore l'effet lamé du 'kimono' sur la dernière photo.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode