La capeline

Si l'on put un temps se demander si la capeline allait réussir à s'extraire des pages des magazines afin de s'essayer à quelques travaux pratiques, nos doutes se sont aujourd'hui envolés. Au vu des derniers reportages street-style opérés aux abords des dernières fashion weeks, il semble en effet que ce couvre-chef en provenance directe des seventies ait parfaitement réussi son come-back...
La capeline
Lorsqu'un accessoire rétro vient s'inscrire dans les tendances d'une saison, on ne sait jamais quel accueil les modeuses lui réserveront. Seront-elles assez inventives et téméraires pour lui offrir une nouvelle vie à l'écart des stéréotypes ? Le traiteront-elles en mode total look ? Le laisseront-elles sans regret aux séries mode férues de dress code irréalistes ?

Avant de statuer sur le sort de la capeline (que l'on put voir cet été au coeur de nombreux glossy), restait donc à attendre le verdict de la rue, prévu lors de la grande messe fashion qu'est la période des défilés. Or, des trottoirs de Manhattan aux pavés parisiens, la capeline fit l'objet d'un véritable plébiscite de la part des prescriptrices de tendances...

Si l'on vit certaines l'arborer dans des tenues rappelant les ensembles de quelque héroïne seventies, d'autres, plus perspicaces, choisirent de lui insuffler un dress code moins daté, révélant ainsi tout son potentiel. Le plus souvent en feutrine, ces capelines portées en mode 2010 devinrent alors l'ultime accessoire susceptible de rendre romantiques des looks tour à tour country, minimalistes ou frenchy casual.
La capeline - Lauren Bastide
On aime d'ailleurs tout particulièrement la manière dont Lauren Bastide (ELLE) associe une capeline noir réglisse à ses rayures Rykiel, s'appropriant ainsi avec brio l'air du temps tout en lui insufflant une touche d'irrésistible nonchalance chic.

Autrement dit, s'il veut pouvoir exister en mode contemporain et se fondre dans la silhouette avec naturel, ce style de chapeau ultra féminin - mais non dénué d'un fort caractère rétro - devra bouder les références trop littérales aux seventies. À son contact, on n'hésitera donc pas à faire twister divers duos effortless, à l'instar d'ensembles jean brut/pull en grosse maille, trench/slim, leggings en cuir/chemise en jean ou encore jupe A/sweat fin...

PS : À en juger par le dernier défilé Marc Jacobs, l'engouement suscité par le retour de la capeline en terre trendy semble bien parti pour durer.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 octobre 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chapeau en feutre, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Le chapeau en feutre
Il y a 3 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
La voilette
Il y a 4 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
oisiveIl y a 6 ans
la capeline j'adore !! le seul hic pour moi c'est l'aspect pratique, car lorsqu'elle n'est pas sur la tête, eh ben je ne sais où la mettre :-) mais c'est vrai que c'est tellement joli !
RÉPONDRE
laureIl y a 6 ans
Pareil, moi aussi j'adore la capeline ! Les 3 exemples sont tops sinon, je trouve qu'elle leur va parfaitement.
RÉPONDRE
JoIl y a 6 ans
La capeline est un accessoire chic que l'on peut associé avec plusieurs looks pas forcément similaire, je la trouve féminine et mystérieuse grâce à ses "pétales" qui se posent le bout de notre nez. Je suis ravie qu'elle revienne à cette époque !

Mais savez-vous où est ce que l'on peut trouver cette merveille hormis dans les "grands"magasins, plus précisement à un budget modeste ??
RÉPONDRE
MarineIl y a 6 ans
C'est vraiment très jolie. Ça change du borsalino ! Et puis j'adore le look casual/capeline de la fille de Elle !
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Jo: low-budget, il y a American Apparel... J'ai commandé la mienne il y a quelques semaines, et pourtant, je m'était juré de boycotter cette marque, pour ses visuels dégradants et sexistes!!

Cela dit, puisqu'elle est toujours en rupture de stock depuis ma commande, je vais peut-être finir par trouver mon bonheur ailleurs!
RÉPONDRE
LilouIl y a 6 ans
Il y a celle-ci chez Topshop que je trouve très belle :

www.topshop.com/webapp/wc...

Mais c'est vrai que la capeline noire de Lauren Bastide fait vachement classe et pas trop cliché 70' ce que j'apprécie car en ce moment je suis en overdose de looks seventies !
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
J'ai ai vu plusieurs de capelines chez Zara, mais c'était il y a un moment....
RÉPONDRE
CaroleIl y a 6 ans
C'est super beau, ca fait élégant et en même temps assez frais, bohème, chic et sans prise de tête. Et puis ca donne un petit côté mystérieux.
RÉPONDRE
lili-labIl y a 6 ans
Oui j'avais repéré la capeline d'American Apparel et la Topshop citée par Lilou mais elles sont toutes "SOLD OUt" : c'est qu'effectivement on va croiser des capelines cet hiver, j'espère en trouver une j'adore les chapeaux, fedora, feutre ,panama, bibi....
RÉPONDRE
LjubimIl y a 6 ans
J'aime beaucoup l'effet de capeline sur de différents looks. Elle donne un look décidément féminin à n'importe quelle tenue. Il y en a qui ont ras le bol de seventies, de mon côté j'ai un peu assez de looks trop androgynes - type mon mec s'habille comme moi, je m'habille comme mon mec. La féminité m'a manqué. En revanche je ressemble à un champignon avec une capeline malheureusement, je suis trop petite, et une fois la capeline sur ma tête, on ne me voit plus. Mais c'est beau à voir sur les autres.
RÉPONDRE
EllenIl y a 6 ans
Je suis fan, je trouve ça tellement élégant !
RÉPONDRE
Metanoia.Il y a 6 ans
J'adore !
Je n'en porte cependant pas à cause du VENT (j'habite en Bretagne au bord de la mer..) mais c'est vraiment magnifique, féminin, et ça donne une allure classe et décalée.
Je ne me lasserais jamais des seventies..
RÉPONDRE
TitouIl y a 6 ans
oui à la capeline mais dans certaines conditions, à la sauce seventies, ou en décalé pour donner un coup de chic, d'allure mais surement pas avec le look de la dernière photo!
RÉPONDRE
ManuelaIl y a 6 ans
Oui j'adore aussi, c'est LE chapeau à avoir. Romantique et chic à la fois. Je suis vraiment ravie que les chapeaux soient de retour. J'aime aussi beaucoup les mini chapeaux.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode