Le mini sac

Lorsqu'une tendance évolue, elle s'encombre rarement de demi-mesure. Ainsi, après l'ère du maxi cabas et du sac oversize, il est désormais conseillé de laisser au placard ses fourre-tout gigantesques et d'arborer à la place un contenant au volume dérisoire...
Le mini sac

Sans s'en rendre compte, la fashionista vient de traverser une période qu'elle jugera rétrospectivement bénie des dieux...

En effet, s'il y a encore une saison elle jugeait tout à fait normal de pouvoir glisser simultanément dans son sac à main la trilogie Apple (iPod, iPad, iPhone), un carnet Moleskine, une bouteille de Coca Cola Light Lagerfeld et un kit de survie make up, elle pourrait bien être rapidement contrainte à revoir sérieusement ses exigences à la baisse. Car si l'on put croire un temps au retour du sac à dos, les récentes présentations printemps/été ont définitivement infirmé cette hypothèse en prônant son total contraire...

Karl Lagerfeld a-t-il été visionnaire en proposant en 2007 un mini sac de cheville plus décoratif que fonctionnel ? C'est en tout cas ce qui nous vient à l'esprit à la vue des derniers défilés, qui voient se réduire comme une peau de chagrin le volume des futurs it bags.

Si l'on en croit les propositions des maisons Hermès, Chanel, Prada ou encore Louis Vuitton (connues pour édicter les tendances en matière de maroquinerie), la femme de 2011 sera en effet soit un clone de Mary Poppins (capable de réduire les objets afin de les faire tenir dans un micro espace), soit une androïde multifonction n'ayant plus guère besoin de ses anciens gadgets...

Le mini sac

Autrement dit, on a bien du mal à imaginer comment le micro Birkin d'Hermès ou encore la besace lilliputienne de chez Louis Vuitton pourraient descendre des podiums et épouser la réalité des femmes, tant leur format semble inadapté au quotidien de ces dernières...

Pourtant, cet engouement pour une maroquinerie microbienne semble s'être récemment emparé de la rue. Comme piquées par l'idée de liberté émanant de ces néo bags, les modeuses sont ainsi déjà plusieurs à avoir adopté, lors des dernières fashion weeks, ces tout petits sacs à peine capables de contenir une poignée de Chupa Chups (voir ici et ).

Or, à bien y réfléchir, elles pourraient bien ne pas avoir totalement perdu l'esprit. En effet, si pour adhérer à la religion du mini sac il nous faudra au préalable réussir à distinguer l'essentiel du superflu et renoncer à quelques addictions encombrantes (paquet de Pépitos en prévision du creux de 11h, cartouche de cigarettes détaxée, pavé signé Barbara Cartland, etc...), le sacrifice de ces quelques kilos superflus devrait au final nous faire sentir bien plus libre qu'auparavant...

Cela dit, on n'hésitera pas à boycotter les modèles dont le volume trop mini ne nous permettrait pas d'emporter l'indispensable trio iPhone/Freedent/Terracotta...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 octobre 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Comment bien choisir son sac de cours ?
Il y a 3 mois - 17
EN SAVOIR PLUS
Sacs printemps 2016 : l'anti-wishlist
Il y a 9 mois - 35
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
lianeIl y a 6 ans
Oula je sens que je vais avoir du mal moi.... Ca rentrera pas !
RÉPONDRE
CélineIl y a 6 ans
Dans la rue, c'est ridicule. Après sur les podiums, on trouve de tout donc c'est pas le pire.
RÉPONDRE
marieIl y a 6 ans
Le vuitton est superbe...
RÉPONDRE
lilowIl y a 6 ans
Je suis fan du Vuitton et du Chanel. Moi de toute facon comme je transporte pas ma maison sur le dos, je pense que ca suffira :p
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Je me suis acheté un sac petit et force est de constater qu'au quotidien, c'est pas gérable : comment transporter porte-cartes, porte-monnaie, cigarettes, mouchoirs-ben oui-, poudrier, rouge à lèvre ET clés -et c'est bien le minimum vital !-sans le déformer ?
Alors, je le réserve au courtes virées coiffeur ou shopping. Au travail, je suis obligée de glisser une pochette de survie dans mon fourre-tout.
Quant aux mini-sacs, franchement c'est pas possible ...
La mode manque de pragmatisme.
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
Hihi... je possède deux mini-sacs que je n'utilise que très rarement à cause de leur contenant lilliputien, dont un petit sac Daniel Ray noir que j'ai customisé. Je possède même une mini-trousse de maquillage pour aller avec ces petits sacs... Mais parfois la trousse elle-même est de trop, alors du coup... Mon Daniel Ray customisé passe le plus clair de son temps à dormir au fond du placard :D

Je préfère quand même mettre mes sacs de taille normale, que je prend un malin plaisir à customiser eux aussi! ( héhé merci le Gemagic)
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
"porte-cartes, porte-monnaie, cigarettes, mouchoirs-ben oui-, poudrier, rouge à lèvre ET clés -et c'est bien le minimum vital"

On pas la même conception du "vital" x)

Bref, je trouve ça bizarre les gens qui achètent des mini sacs et qu'après, ils sont étonnés de pouvoir pas tout mettre x_x
RÉPONDRE
KoalaIl y a 6 ans
J'en ai acheté un l'an dernier, et en soirée c'est mille fois plus pratique qu'une pochette. Après c'est sur qu'au quotidien c'est peut être pas le format le plus adapté.
RÉPONDRE
Charlotte SweetieIl y a 6 ans
Un peu de bon sens pratique, que diable!:

Qui n'a pas comme moi dans son sac: portefeuille (gros. tout dedans), clés (8!), AGENDA, portable, mouchoirs, tube d'aspirine (ma copine migraineuse au sac microbien sera bien contente que je n'ai pas renoncé à mon sac XXL!), tickets resto, chéquier compte perso, chéquier compte commun, miroir, rouge à lèvres, baume à lèvres, poudrier, stylo, parapluie (souvent. c'est quand même plus pratique dans le sac qu'à la main. surtout quand on fait des courses.)?

Avec en option: une petite laine, de la crème solaire, des gants, un livre (plus permanent qu'optionnel d'ailleurs...), les petits achats qu'on ne veut pas se trimbaler à la main toute la journée, une (même petite) bouteille d'eau, un brumisateur (par temps de canicule), des pansements (en cas de nouvelles chaussures...), des lunettes de soleil, et j'en passe!

Alors, à moins de pouvoir rentrer chez soi toutes les deux heures pour déposer des choses, se remaquiller, se soigner, etc. ou d'avoir un porteur qui suit derrière avec tout ce qu'on n'a pas pu mettre dans son mini-mini sac, je ne garantis aucun avenir à cette tendance hors des podiums et des fashion weeks!
RÉPONDRE
EllenIl y a 6 ans
Pas trop pratique du tout, moi j'ai besoin de sacs extra larges pour mettre tout mon bazar :)
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Pour moi, le petit sac est un rêve de toutes les femmes...malheureusement, un rêve pas si facile à réaliser. J'imagine la liberté que ça donne de n'avoir qu'un petit machin à l'épaule..et encore, il y en aurait qui se sentiraient mal de ne pas avoir leur sac "je porte toute ma maison et ma vie avec moi".
Le petit sac est définitivement un sac de soirée ou de week-end (la pochette, vraiment pas pratique).
A TESTER: LA JOURNÉE AVEC MINI SAC!

PS:LE HERMES..hyper marrant..
RÉPONDRE
mathildaIl y a 6 ans
Je suis adepte de toutes sortes de sacs et j'ai une vrais collection de petits sac .
Quand on parle d'emmener son tralala ça ne sert a rien , ses papiers et ses sous sont obligatoire normalement et cela peut rentrer! Après un portable ça se loge dans une poche de pantalon ou veste . Et dernière phase si on part au boulot mieux vos un sac pour prendre ses dossiers .Voilas sinon tout ces exemples sont géniaux ! Merci Coco pour cet article .
RÉPONDRE
MGFIl y a 6 ans
non aux petits sacs, je suis trop grande pour en porter, ça fait l'effet Alice in Wonderland qui mange le biscuit.
En revanche, j'adore le "la trilogie Apple (iPod, iPad, iPhone), un carnet Moleskine, une bouteille de Coca Cola Light Lagerfeld et un kit de survie make up "
ahahaha tellement vrai !!!!!!!!!
RÉPONDRE
MarieIl y a 6 ans
C'est vraiment particulier ces mini-sacs. Louis Vuitton semble axer sa collection dessus. C'est dommage, pour les gabarits un peu "lourds", ça va vite faire ridicule.
RÉPONDRE
véroniqueIl y a 6 ans
Jolis les sacs, surtout le Louis Vuitton et le Chanel. Mais même en supposant que je ne prenne que mon BB, mes clés, mon portefeuille et mon porte monnaie c'est mort de chez mort.
J'admire les filles qui ne s'embarrassent pas d'un sac pesant plus de 1kg, moi je n'y arrive pas, ou alors en version virée shopping.
Et puis j'imagine que le prix n'est pas aussi petit que le sac, n'est ce pas? mouahahahahah
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Nobody's perfect, Kiddy.
RÉPONDRE
bellaroseIl y a 6 ans
J'adore le Louis Vuitton trop fun.
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
@ Kiddy: serais-tu un garçon vu ton étonnement quant au contenu lambda du sac d'une femme?

Je te pose la question parce que le poudrier, la trousse de maquillage, les clefs, et le porte-monnaie sont quand même la base dans le sac d'une nana, nan?

Sauf si tu ne te maquille pas, bien évidemmment :)
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 6 ans
Non, je suis une fille de 17 ans, pour l'instant je suis au lycée donc ça pourrait expliquer pourquoi cela m'étonne que l'on emmène tous cela dans son sac :)
RÉPONDRE
BynadègeIl y a 6 ans
Je me demande comment je vais faire, le 17 janvier prochain, Jules m'emmène me faire un très très beau cadeau chez LV sur les champs à Paris!!pas question de prendre un tout petit modèle!!!!il est question du delight full, ou du GM totally ou du palermo GM ou encore du eligie...JE vais choisir quoi moi la tête remplie de doute? Un conseil?
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Ah le mini sac je craque. Et je trouve ca incontournable, Après c'est sure il faut l'adapter.
Moi le maxi sac c'est pour les trip, les w-e et les session shopping.
Le sac moyen pour le quotidien.
Le mini sac, la pochette, la minaudière pour les soirées, c'est idéal, et tellement plus élégant.
RÉPONDRE
filofiloIl y a 5 ans
J'ADORE !! J'en ai tout plein de toute les couleurs , formes ou matière (ceux en tissus sont très à la mode pour les jeunes !!)Quand à la place que peuvent contenir les petits sac pour moi ca va !!Je ni mets que mes lunettes de soleil,mon porteffeille,mes mouchoirs et bien sûr une mini-trousse de maquillage !! x) Et puis je n'ai que 12 ans et il me vont assez bien !!! En tout cas, je les consseille !!! C'est vraiment LA tendance à adopter !!
RÉPONDRE
bodi4Il y a 4 ans
Moi je suis d'accord de porter un mini sac, mais à condition qu'il ne soit pas trop mini : il faut quand même que l'on puisse emmener 2 ou 3 trucs sinon je ne vois pas l'intérêt.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode