Le petit déjeuner des mannequins

A l'heure où "Picture Me" dévoile sur grand écran une facette peu reluisante du monde de la mode et alors que sur les podiums certaines mannequins n'ont jamais paru aussi diaphanes, le Harper's Bazaar consacre un article à la composition du petit déjeuner de quelques tops, histoire de peut-être tordre le cou aux clichés associant trop systématiquement minceur et troubles alimentaires...
Mannequins
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jambes infiniment élancées et la plastique exempte de toute trace adipeuse des mannequins ne sont pas forcément dues à un régime draconien mettant leur santé en péril. Pour la plupart de ces globe-trotteuses de la mode, leur faible IMC s'explique en effet davantage par la génétique que par la composition de leur assiette.

Le menu pomme/champagne que l'on croit être le lot commun des sylphides aperçues dans les rues de la capitale lors de la fashion week parisienne est d'ailleurs finalement assez éloigné de leur réalité : au quotidien, celles qui ont été choisies aussi bien pour leur corps délié que pour leur joli minois ne cherchent pas toutes à s'affamer et s'autorisent avec raison l'étape petit déjeuner...

Aux diurétiques, brûleurs de graisses, amphétamines et autres coupe-faims, certaines préfèrent ainsi une alimentation un brin plus nourrissante : alors que Jessica Stam jette son dévolu sur une banane accompagnée de beurre de cacahuètes, Liu Wen opte pour des pâtes au sésame et Abbey Lee pour un grand jus de fruit et un avocat.
Mannequin
Et si Anja Rubik passe son tour, Chanel Iman consomme quant à elle un petit déjeuner des plus complets, composé d'oeufs, de flocons d'avoine, de fruits, de toasts et de yaourt.

Autrement dit, si l'on ne peut nier la pression qu'exercent les agences sur les modèles (à qui elles imposent une ligne plus qu'irréprochable), il semble que certaines filles parviennent malgré tout à cultiver un mode de vie relativement sain, privilégiant le duo sport/alimentation équilibrée aux diètes irresponsables.

Au final, si la prise d'un petit déjeuner peut sembler banal pour le commun des mortels, il est important que la jeune génération adulant les Freja Beha & co prenne conscience que même les modèles en vogue préfèrent éviter de sauter ce repas particulièrement important pour la santé...
Par Lise Huret, le 21 octobre 2010
Suivez-nous sur , et
Veste de mi-saison : laquelle choisir ?
->EN SAVOIR PLUS
Robe verte : tendances printemps/été 2024
->EN SAVOIR PLUS
Quelle veste porter avec une robe longue ?
->EN SAVOIR PLUS
Vacances en Italie : la valise idéale
->EN SAVOIR PLUS
69 commentaires
Tous les commentaires
violaineIl y a 13 ans
Baguette + beurre + jus d'orange + café = une taille 36 qui ne bouge pas :):):)
Donc je suis très contente de lire cet article pour confirmer à tous : les filles minces mangent et souvent très bien !!!!!!
RÉPONDRE
ZacIl y a 13 ans
Je vais passer l'article à ma soeur qui croit que sauter régulièrement petit déj et repas du soir la fera ressembler à Kate Moss...
RÉPONDRE
aneliseIl y a 13 ans
Paroles ! Paroles !

Ahurissant de bêtise et de mauvaise foi cet article du HB !

Ces assertions invérifiables contribueront certainement à détourner les esprits faibles de l'évidence qui leur est donnée à voir, à chaque défilé, chaque série mode.

L'excuse de la génétique est ridicule pour qui connait un peu cette matière. Ces filles sont en état de dénutrition, point.

A quand une plus grande rigueur scientifique dans le monde de la mode ? Les rédacteurs croient-ils que les lectrices sont forcément superficielles et sans connaissances rigoureuses ?
RÉPONDRE
ManonIl y a 11 ans
Je tiens à répondre à votre commentaire qui n'est absolument pas fondé!
Comment pouvez-vous juger de cette manière? Je fais moi même du mannequinat, et je connais bcp de filles qui le sont aussi, aucune ne se prive de quoi que ce soit. Ou en tout cas très peu.
Et la génétique y est en effet pour beaucoup: il n'y a qu'à regarder les photos de mon grand père... qui était très mince! Je parle de mon cas ici, bien entendu, mais cas qui n'est pas isolé.
Alors la dénutrition... faux archi faux! J'aime le nutella, les gâteaux bourrés de calories, et les frites!! ;)
RÉPONDRE
Bess_AzerIl y a 3 ans
Bonjour. Qu'en est-il aujourd'hui...?
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 13 ans
Comme Violaine: taille 36 avec mon regime café + jus d'orange + tartines, voire pancakes maison le week-end!!

Le jus d'orange est fait minute à la maison, avec les très bonnes oranges sucrées de Lisbonne (il faut bien quelques avanatges à cet exil)
Le café, un seul par jour, sinon c'est mauvais pour le stress, le sommeil et le teint, en ce qui me concerne!!
RÉPONDRE
Flo'Il y a 13 ans
Ce qui est sûr, c'est que les femmes minces n'ont pas forcément des problèmes d'alimentation, loin de là, c'est souvent une histoire de métabolisme très actif.

Maintenant qu'en est-il des mannequins les plus maigres ? A mon avis la vérité se trouve certainement quelque part entre un très bon métabolisme et une certaine restriction alimentaire.

Les mannequins sont-elles toutes anorexiques ? Non.
Sont-elles toutes en bonne santé ? Non plus.

Il y a sûrement de tout dans ce milieu, c'est certain que les mannequins doivent faire attention à ce qu'elles mangent mais je n'irait pas jusqu'à dire qu'elles sont toutes en état de dénutrition (cf le com' d'anelise)
RÉPONDRE
enoraIl y a 13 ans
Je suis assez d'accord avec annelise, c'est totalement invérifiable et un très bon coup marketing pour l'image de ses demoiselles.
Quand à faire du 36 en mangeant normalement, je suis d'accord. J'ai 38 ans, je fais du 36.
Mais les mannequins qu'ont nous montre ne font certainement pas une taille 36 ou alors j'ai une sacré distorsion dans mon miroir parce que je n'ai pas du tout l'impression de faire le même 36 qu'elles :-)
RÉPONDRE
GabrielleIl y a 13 ans
Il faut vraiment arrêter de vouloir faire croire que les mannequin "mangent", ou ont une alimentation saine! Franchement c'est ridicule. Je veux bien croire qu'un faible pourcentage de la population a en effet un "avantage génétique" et ne grossi presque pas malgré une alimentation normale, voir riche. Il est aussi en effet probable qu'une partie des mannequins soit issue de ce pourcentage. Mais de là à faire croire qu'elles mangent du beurre de cacahouète et autres, c'est abusé!
C'est filles là sont anorexiques, c'est tout. C'est dramatique, on ne voit que des SQUELETTES ambulants!

Enfin bref, j'aime bien ce site, mais pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec l'article!
RÉPONDRE
liliIl y a 13 ans
Totalement d'accord avec les deux commentaires précédents! Je fais également un 36 en mangeant normalement, mais je suis TRÈS TRÈS loin d'avoir la silhouette de ces mannequins.
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que leur IMC est bien en deça des normes.... Une de mes amies avait des troubles alimentaires, rien ne lui allait elle flottait dans le 36, et pourtant elle n'était même pas aussi mince que ces filles..!
Donc ne nous faisons pas croire n'importe quoi.....
RÉPONDRE
ceriseIl y a 13 ans
Wow, un grand jus de fruit et un avocat: je serais rassasiée pour la journée avec ça!!! Des vrais goinfres, ces mannequins!!!
RÉPONDRE
MeropeeIl y a 13 ans
Je suis d'accord avec l'histoire de la génétique car cet été j'ai fait un stage de fouille avec une fille qui fessait du manequinat pour financer ses études, elle était très très très mince presque maigre (50 kilos) et très grande ( 1m 76) comme les mannequins qu'on peut voir dans les défilés. Je peux vous assurer qu'elle mangeait autant voir plus que moi qui suis voluptueuse et que, avec des sanitaires commun avec trois place pour 30 personnes je peux vous assurer qu'elle n'était pas non plus boulimique ou autre, de plus elle déteste le sport. Et oui les injustices existent et j'en ai eu la preuve vivante sous mes yeux.
RÉPONDRE
anaysIl y a 13 ans
Je suis outrée par le commentaire de Gabrielle : je suis moi aussi très très mince, si tu me voyais tu me traiterais surement de squelette comme tu le dis si bien, et pourtant je ne suis pas anorexique du tout !!! Je suis comme ca, je mange normallement mais je ne grossis pas, et pourtant j'aimerais bien je te promet !!!
C'est vraiment pénible de se faire toujours regarder de travers dans la rue ou autre, et ce n'est pas près de s'arranger à ce que je vois vu certaines mentalités.......
RÉPONDRE
EliseIl y a 13 ans
J'aime beaucoup ce site, mais je ne suis vraiment pas en accord avec cet article. C'est évident, certains mannequins sont minces naturellement, comme certaines personnes qui ont une ossature ou un métabolisme particulièrement avantageux, et pourront ainsi manger tout et n'importe quoi en conservant une silhouette de sylphide.
Cependant, je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde, et, comme dit anelise, on peut prétendre ce que l'on veut, une photo ne prouve rien... Je suis convaincue qu'une partie de ces filles-là s'alimente très peu, et je trouve choquant qu'on ose prétendre qu'elles se nourrissent normalement, avec des corps si maigres. Il ne faut pas perdre de vue que certaines (même si elles sont minoritaires) meurent de leurs régimes improbables.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 13 ans
Je trouve que certaines personnes font dire à Coco ce qu'elle n'a pas dit. L'article est mesuré et essaie d'apporter un peu de nuance à un discours souvent trop tranché, voilà tout.

Relisez bien l'article, je vous assure qu'il n'y a vraiment rien de choquant...
RÉPONDRE
ChloéIl y a 13 ans
Je pense que ce qu'on a voulu dire dans cet article c'est non pas "les mannequins mangent autant qu'une fille "normal" " mais "CERTAINS mannequins, mangent quand meme de temps en temps". & puis les filles désolés mais les mannequins font moins que du 36 !
Perso je fais un petit 34, voir 32 & comme on le dit dans l'article, je me permet un petit déjeuner gourmand ou alors un gouté gourmand, et je ne suis pas a la diète non plus le reste de la journée.
Enfin bon voilà y'a des mannequins qui essayent de s'équilibrer, l'article ne fait pas une généralité.
RÉPONDRE
MeltIl y a 13 ans
Mmmm ... c'est bon à savoir mais je reste un peu dubitatif.
RÉPONDRE
mashIl y a 13 ans
juste une petite anecdote ;
un jour , j'etais dans un café a cote de colette , et juste a cote de moi y avait sigrid agren , alors que ses 2 amis avaient commandé des tres bons gouter , sigrid avait demandé de lui apporter des fraises sans chantille ni rien ... et elle en a touche une puis cest tout ..
RÉPONDRE
LizIl y a 13 ans
Et bien, de voir qu'un tel article suscite autant de réactions passionnées, je me marre un peu, j'avoue.

Entre clichés (elle est maigre=donc elle est anorexique) et démagogie galopante (du beurre de cacahuète à 700 calories les 100 g, ben voyons, elle est censée avaler ça et nous aussi! je vais vomir là.... eurrrk!!), cet article a quand même un mérite: le fait de nous rappeler que de tous les repas (que vous en preniez un seul, 2 ou 3) le petit-déjeuner n'est pas seulement un moment de plaisir mais aussi très important pour reprendre des forces -surtout si on mange léger le soir et pas du tout le midi comme moi.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 13 ans
Je suis hypra mince, voire maigre, et pourtant je mange énormément. Alors peut-être qu'effectivement ça touche une fille sur 100, mais j'en ai marre que tout le monde pense que parce qu'on est minces, on s'affame.
RÉPONDRE
spunkyIl y a 13 ans
L'article de Coco est bien traité. Quel talent
Il y a des filles naturellement minces !
Certaines filles laissent transparaitre leur jalousie. En tant que fille mince, je fais du 34, j'en ai marre des réflexions des filles qui au final ont peu de sens d'hygiène alimentaire.
Si les scout des agences de mannequins sont partis en Europe de l'Est c'est aussi parce que les riches Occidentales se nourrissent mal. Et qu'il devient difficile de trouver les canons du mannequinat dans ces contrées où la surconsommation règne.
Les Asiatiques et certaines Africaines sont génétiquement minces. Quand à la malbouffe, je suis sceptique. Ces aliments laissent généralement des traces sur la peau. Pour avoir une belle peau et éviter les boutons avant un shooting certaines filles évitent la viande rouge, les sucreries et les produits laitiers et les fritures.

Spunky
RÉPONDRE
Ju'Il y a 13 ans
Qu'elles mangent ou non, on ne le saura jamais et ce n'est pas forcément ce qui me choque.
Non ce qui me choque le plus c'est de dire qu'une fille pesant 50 kilos pour 1m76 est une "chanceuse".
Les corps des mannequins peuvent être intrigants, impressionnants, et dégager quelque chose de très fort voir de classe. Mais est ce qu'une fille avec les mensurations de Freja Beha ou Anja Rubik possède, comme le souligne régulièrement Vogue, des "mensurations de rêve" ? Je n'espère pas, et pour moi le problème est là. Dire que des personnes très maigres, naturellement ou non, ont LE corps parfait, c'est ça qui me fait m'interroger sur le monde de la mode. Une fille fine mais non maigre, avec une jolie poitrine et des fesses, un corps légèrement musclé (sans se tuer en salle sport) n'est ce pas elle, la réelle chanceuse ?
RÉPONDRE
FashionistoIl y a 13 ans
@Jul chacun ses gouts
RÉPONDRE
LizIl y a 13 ans
@ Ju': quel que soit ton gout en matière d'IMC - moi je fais 46 kg pour 1m68 et je ne suis pas un squelette- force est d'admettre que les gens avec un gros métabolisme se portent comme des charmes quelle que soit leur alimentation. Moi, je fais attention pour conserver la ligner mais je te jure que pour certaines personnes le métabolisme de base est à 1400 calories, autrement dit tout ce qui est bouffé est immédiatement brûlé...

J'avais une copine comme ça, maigrichonne et complexée car incapable, mais vraument incapable de grossir: je l'ai vu se baffrer comme 5 pendant un an... elle a juste pris 2 kg la veinarde.:)

Pour ce qui est du canon de beauté, l'IMC ne fait pas tout car il faut compter avec l'ossature de la personne.

J'ai 32 ans, le corps de mes 13/14 ans et je m'aime beaucoup ainsi. Je me fiche bien du regard d'autrui!
RÉPONDRE
MeropeeIl y a 13 ans
Chanceuse dans le sens ou elle peut être gourmande sans se soucier de son poid. Je l'ai dit elle était presque maigre. Disons plutôt qu'elle était maigre si vous voulez mais moi je trouvais de la grâce dans ses proportions mais j'aime presque autant une fille avec une belle poitrine une taille de guepe et des jolies hanches ronde. J'aime plusieurs beauté voila tout.
RÉPONDRE
SarahIl y a 13 ans
Pour moi, cet article est en effet assez délicat. J'ai limpression que coco "croit" ou du moins "cautionne" l'article du HB...

Je n'ai aucun mal a croire que certains mannequins mangent sans creuver de faim comme le montre cet article. Mais ces mannequins ne sont pas rachitiques. Pour moi, des freja, chanel ou abbey sont très minces mais encore loin de l'anorexie. Tout comme les témoignages en commentaires, qui pour moi évoquent des filles minces mais pas non plus maigres maigres ! (je parle en connaissance de cause, 1m65 pour 45kg). Faire du 34/36 et manger a sa faim n'a pas grand chose d'etonnant (je ne parle pas de de goinfrer!)

Les mannequins qui font vraiment peur a voir ne se permettent, je pense, pas les écarts illustrés dans cet article... C'est celles ci que l'on peut qualifier comme souffrant de troubles alimentaires, c'est celles ci qui n'apparaissent pas dans l'article et c'est celles ci qu'il faut aider en dénonçant encore et toujours la cruauté qui persiste dans le monde de la mode...

Voilà, c'est mon humble avis...
RÉPONDRE
RamyaIl y a 13 ans
@Liz: 1400 calories de métabolisme de base, tu trouves ça beaucoup?! C'est juste ce qu'ont la grande majorité des filles, mannequin ou non. Juste que tout le monde n'a pas la même morphologie et le même poids de forme mais 1400 calories/jour c'est vraiment pas énorme du tout.

Ensuite dans l'article, à part Jessica Stam et peut-être Abey Lee, ça m'étonnerai que les Chanel, Freja @ co mangent réellement à leur faim.
Je suis désolée mais la maigreur constitutionnelle ça se voit comme le nez au milieu du visage (Agyness Deyn par exemple) et la grande majorité des mannequins en sont loin.

Freja a perdu au moins 10 kilos depuis ses débuts et Chanel Iman, qui a pourtant été toujours très mince, est devenu clairement décharnée.
Je parle même pas d'Anja Rubik ou Snejana Onopka qui font réellement peur.

Oui, il y a quelques filles qui mangent à leur faim (heureusement!) mais c'est vraiment une minorité.
RÉPONDRE
leslieIl y a 13 ans
Ah une photo de vlada... j'attends toujours un article sur elle ^^
RÉPONDRE
marieIl y a 13 ans
C'est intéressant cette histoire de petit déjeuner. Mais qu'en est il des autres repas?
sinon d'un avsi personnel, je préfère quand même les mannequins taille haute couture 38-40 que 34-36 ...
RÉPONDRE
AelitaIl y a 13 ans
En ce qui me concerne c'est vraiment cette phrase qui me gêne :
"Pour la plupart de ces globe-trotteuses de la mode, leur faible IMC s'explique en effet davantage par la génétique que par la composition de leur assiette."

Notamment le "la plupart". Pour moi (vraiment désolée ^_-' ) c'est de l'hypocrisie.

Que quelques-unes aient un très bon métabolisme et un code génétique avantageux, celà va sans dire. Agyness Deyn mentionnée plus haut fait à mon avis partie de ces filles.
Faire un 36, même en étant grande, et en mangeant à sa faim, voire même des cochonneries, c'est tout à fait possible je ne dis pas le contraire (je fais moi même 55 kilos pour un mètre 80 et je suis adepte de la tartine de nutella)


Cependant dire que c'est le cas de "la plupart" des mannequins y'a une marge.
La plupart sont décharnées à faire peur, et on ne me fera jamais croire qu'elles ont un jour mangé du beurre de cacahuète (on grossit rien qu'à le regarder ce truc là :P) ou même une banane, encore moins les deux ensemble (ce qui d'ailleurs est n'importe quoi nutritionnellement parlant)
Chanel Iman qui s'est décharnée à vue d'oeil ces derniers mois ne mange sûrement son petit déjeuner ultra copieux que pour pavaner devant les journalistes venus réaliser cet article. Ca me paraît surréaliste d'essayer de nous faire gober qu'elle avale ça tous les matins et arrive pourtant à ressembler à un cintre (oui à ce point là vous m'excuserez mais elle n'est ni mince, ni même maigre, elle est au delà)
Pareil pour d'autres.

Donc c'est bien de dire que minceur ne rime pas systématiquement avec crever la dalle, mais dire qu'il est normal pour de nombreuses mannequins de s'enfiler 500 calories au petit dej, je rigole.
RÉPONDRE
LizIl y a 13 ans
Je me range du côté de toutes les sceptiques qui pensent comme moi que cet article n'est là que pour faire oublier le coup des boules de coton...

@Ramya: le métabolisme de base est situé quelque part entre 600 et 1200 calories pour les femmes, ce qui fait donc une moyenne de 900 calories utilisées pour faire fonctionner les organes vitaux... Un métabolisme de base à 1400 calories me parait donc énorme, oui!
Comme j'estime le mien aux alentours de 800, je bouffe juste de quoi le couvrir, voilà.


Et quand je bosse bien (j'écris un roman en ce moment), et bien il m'arrive de perdre 700g d'un jour à l'autre! L'activité intellectuelle aussi brule des calories.

Sinon je vous file une petite info marrante et aussi très bonne à savoir: on dépense 2 fois plus de calories en dormant (12 calories/par heure) qu'en regardant la télé (6 calories par heure) héhé :))
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 13 ans
Cet article visait simplement à rappeler aux jeunes filles qui rêvent d'être mannequins que s'affamer n'est pas la solution.

Je n'ai par ailleurs jamais nié les problèmes d'anorexie sévissant dans le milieu, comme le prouvent mes divers articles traitant du sujet...
RÉPONDRE
LiliIl y a 13 ans
De qui se moque-t-on? Il n'y a qu'à voir la reprise de poids de Lily Cole ou encore de Gemma Ward quand elles ont arrêté le mannequinat pour se rendre compte que, si, elles s'affament, et que non, pour la plupart ce n'est pas naturel. De plus, des amies à moi ont bossé dans le staff de certains défilés, et la première chose qu'on leur a dit c'est "ne vous en faites pas, le défilé aux toilettes juste avant, c'est normal".

Le monde du mannequinat, c'est la dictature de la maigreur, il y a une pression incroyable! Lara Stone par exemple en a eu marre qu'on dise d'elle qu'elle avait des formes voluptueuses et a donc a suivi un régime draconien...!

Alors ok peut être que cet article part d'une bonne intention, que toutes les mannequins ne s'affament pas, mais on n'est pas dans le monde des bisounours non plus, faut arrêter de se moquer des lectrices.
RÉPONDRE
paulineIl y a 13 ans
C'est pas un peu contradictoire ce que tu dis lili sur Lara stone ? Si je comprends bien là c'est ELLE qui a fait le choix de maigrir, pas son agence !
RÉPONDRE
MalvinaIl y a 13 ans
C'est marrant, j'ai une amie dont la soeur est mannequin. Enviant sa taille de guêpe, je lui ai demandé si elle avait des astuces, un p'tit secret :un café noir le matin, rien le midi et pas grand chose le soir.

Je suis certaine que certains mannequin sont naturellement très très mince, mais elles doivent quand même forcer un p'tit peu pour l'être autant. Et banane/beurre de cacahuète, j'suis pas convaincue qu'elle prenne pas 3kg comme nous toutes avec..

Et c'est sérieux ce truc de boule de coton ?
RÉPONDRE
LizIl y a 13 ans
@ Malvina: oui, certaines agences conseillent à leurs filles de bouffer des boules de coton imbibées de jus de fruit pour remplir l'estomac en mode pica/ 0 calories...

Voir l'article "L'anorexie selon Mario Testino".
RÉPONDRE
RamyaIl y a 13 ans
@Liz: Je vais essayer de te répondre de manière clair et précise:

- Déjà, je me demande où as-tu lu que le métabolisme de base était situé en moyenne à 900 calories (sans méchanceté aucune). Aucun médecin ne conseilles de descendre à moins de 1200 kcal/jour et même les régimes hypocaloriques les plus stricts ne vont pas en deçà.
Certes, il faut des calories pour faire fonctionner les organes vitaux mais il faut aussi penser que le simple fait de vivre en fait consommer davantage.
Le cerveau en consomme déjà 500 en moyenne par jour et descendre en dessous de 800 kcal est très, très dangereux pour la santé.
Les personnes dont le corps a effectivement besoin de très peu de calories pour vivre (j'insiste mais 800 c'est que dalle!) sont des personnes ayant un métabolisme très, très lent, souvent du à une multitude de régimes sur plusieurs années qui l'ont abaissé au point que globalement une cerise peut les nourrir.

- Comment fais-tu pour estimer le nombre de calories dont ton corps a besoin? Le corps n'est pas une machine et ce nombre varie d'un jour à l'autre.
Biologiquement parlant, on ne peut réduire ce nombre à la bête équation de "nombre calories rentrant - nombre calories sortant", c'est bien plus complexe que ça.
Le seul moyen de réellement fournir au corps ce dont il a besoin, et pas plus, c'est de manger seulement quand on a faim (et pas envie de manger) et de s'arrêter à satiété.
Je précise que pour cette dernière notion, il ne s'agit pas d'avoir le ventre rempli mais de ne plus avoir le signal de faim que le corps envoie.
J'insiste sur le fait que cela permet d'atteindre son poids de forme, sans privation, et pas celui que les magazines dictent.

- Les 700g que tu perds d'un jour à l'autre correspondent aux fluctuations naturelles du corps et pas à une réelle perte de masse.
Ça peut être du à un transit plus rapide, une rétention d'eau, aux cycles menstruels, etc... C'est pour cela qu'il ne faut pas paniquer si on prend ou perd 1 ou 2 kilos selon les périodes, c'est NORMAL.

Franchement, je maintiens le fait que 1400 kcal/jour ça n'a rien d'énorme et c'est tout à fait courant et normal.
Et que compter les calories est inutile et même dangereux vis-à-vis de la relation avec la nourriture.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 13 ans
Je pense que cet article voulait simplement faire comprendre qu'il ne faut pas sauter de repas, même si nous ne l'avons pas toutes compris :)
Peut-être que certaines filles sont chanceuses & qu'elles peuvent manger autant qu'elles veulent elles ne prendront pas un gramme, surtout qu'avec leur taille immense ça devient plus flagrant. Mais il y a aussi celles qui sont obligées d'être maigre et celles-ci elles sont plus nombreuses. Comme l'article le dit, à la sortie du film "Picture Me" qui révèle quelques facettes de la mode - que nous connaissions déjà -, la rédaction du HP a décidé de sortir cet article... Comme par hasard, quoi de plus simple que de nous dire "Les mannequins mangent bien & peuvent même prendre du beurre de cacahuète!" !
Enfin bref, ça ne m'étonne pas & ça ne m'étonnera jamais ;) Pourquoi souhaiteraient-ils dire que dans le milieu de la mode les mannequins sont très très maigres ?
A part pour quelques mannequins (genre Agyness Deyn qui n'a pas l'air très maigre) les autres ne sont pas vraiment adeptes des repas équilibrés ;)
RÉPONDRE
CaroIl y a 13 ans
Merci pour cet article de remise à niveau!

biz
caro from geneva
RÉPONDRE
SophieIl y a 13 ans
C'EST RIDICULE!

Il est normal qu'elles mangent, car elles n'ont pas besoin de plus mincir, je vois pas l'intérêt de l'article!
Celles qui sont anorexiques continuent à maigrir.
Les mannequins maigres, c'est pas parce qu'elles vont manger 1500 ou 2000 calories dans la journée qu'elles vont grossir!

C'est simple :

-si tu manges 2000 calories dans la journée et que tu restes sur ton canapé toute la journée, tu vas grossir

-si tu manges 2000 calories dans la journée et que tu marches 30 min voire plus, tu vas garder le même poids

-si tu manges 2000 calories dans la journée et que tu fais 4 heures de sport, tu vas mincir!

Je comprends pas pourquoi tout le monde est là "oh telle mannequin a mangé des pâtes, mon dieu mais c'est incroyable! Elle doit avoir un super métabolisme!"
Non, absolument pas, c'est tout à fait normal! Il faut arrêter de dire que tous mannequins sont anorexiques!

Elles ont sans doute eu une période d'anorexie pour en arriver à un poids aussi bas (en effet, la plupart pèsent à peine 50 kilos pour plus d'1m75) mais une fois qu'elles ont atteint le poids qu'elle désirent, elles remangent! Peut être pas d'un coup, sinon elles reprendraient tout le poids perdu, mais petit à petit, jusqu'à revenir à une alimentation normal!
Alors dire qu'elles mangent du beurre de cacahuète, ça n'a rien d'incroyable! Et puis quand bien même le mannequin en mangerait 3 kilos, qui vous dit qu'elle ne va jeuner pendant 3 jours pour perdre le poids qu'elle aura pris à cause de ça!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 13 ans
@ sophie: Penses-tu vraiment que les mannequins ont le temps de faire du sport ?
Penses-tu aussi qu'elle s'amuse à manger du beurre de cacahuète puis à jeuner pendant 3jours pour reprendre leur poids ?
Personne ne nous a dit la quantité qu'elles engouffrent ^^
Et personne n'a aussi dit que toutes les mannequins souffraient d'anorexie :)
RÉPONDRE
SophieIl y a 13 ans
@ Célia
Je ne sais pas si elles font toutes du sport, mais pourquoi n'auraient elles pas le temps d'en faire? Quand bien même elles n'auraient pas le temps d'en faire en salle, j'imagine que courir après les séances photos, les essayages, les défilés etc... Ca doit faire brûler quelques calories!

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'on ne sait pas ce qu'elles font après avoir manger. Certaines peut être ne culpabilisent pas, sont en bonne santé, bien dans leur tête et dans leur corps. Mais d'autres, et on ne peut le nier, font ça uniquement face aux journalistes, tout simplement pour ne pas avoir sans cesse des critiques sur leur maigreur et sur leur possible anorexie, parce que, on leur répète assez, elles ne doivent pas avoir une mauvaise influence sur des ados un peu influençables et mal dans leur peau. Ces mannequins là, qui vont mal, on ne sait pas si, les caméras parties, ne vont pas aller se faire vomir ou jeuner donc, pour ne pas prendre de poids.
Je sais bien, et heureusement, que tous les mannequins ne sont pas toutes anorexiques, je dirais plutôt atteintes d'anorexie mentale d'ailleurs, car cette lutte contre la faim est la plupart du temps volontaire, la plupart des articles/journalistes/etc ne font souvent pas la différence.
Voilà, je ne vais pas m'étendre davantage. Je ne sais pas si tu liras ma réponse, en tout cas désolée si je me suis mal exprimée et que tu as eu l'impression que je parlais de façon générale.
RÉPONDRE
SatyaIl y a 13 ans
C'est marrant comme les commentaires virent au cours de sciences nat'... XD
RÉPONDRE
EllenIl y a 13 ans
Je n'y crois pas du tout, je pense que la grande majorité des mannequins sont des anorexiques ... malheureusement ...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 13 ans
@Sophie, oui c'est sûr que je comprends mieux ce que tu voulais dire :).
C'est sûr qu'après ça dépend leur rythme de vie, si elles ont des grosses campagnes à faire, si elles doivent se lever à 6h00 du mat' et courir partout jusque tard dans la soirée... Elles doivent perdre assez surtout si elles ne mangent pas grand chose...
Enfin bon, pour résumer on ne va pas toutes les mettre dans le même panier, il y en a qui sont "anorexiques" & d'autres qui ont un bon métabolisme voilà tout. =D
RÉPONDRE
L.Il y a 13 ans
Ces réactions prouvent une chose : quoi qu'il en soit, c'est puant de jalousie. Pour une fois, au lieu de taxer invariablement les mannequins d'anorexiques, est ce que vous ne pourriez pas vous rendre à l'évidence? Non la plupart de celles qui ont ce genre de réflexions ne mesurent pas 1,80m pour à peine 55kg et non ce n'est pas tous ces articles qui sont d'une hypocrisie sans limite mais bien vous. Ah ça pour leur trouver des vices on s'en sort bien mais quand il s'agit de réfléchir deux minutes à ce qu'on avance, et surtout pourquoi on l'avance avec autant de virulence il n'y a plus personne. Que ce soit bien clair, l'anorexie c'est une maladie, et jusqu'à preuve du contraire, toutes les nanas qui perdent du poids ne sont PAS malades. Idem pour les mannequins, elles ne sont pas toutes anorexiques, il y a une marge entre souffrir de troubles alimentaires et être véritablement malade. Alors maintenant qu'on leur fiche la paix et qu'on en finisse avec ces à priori, parce qu'il faut quand même sacrément manquer de respect (pas spécialement pour les mannequins) et de discernement pour parler d'anorexie en permanence, à tort et à travers. C'est pas avec des mentalités comme ça qu'on arrivera à faire bouger les choses. Alors laissez l'anorexie à sa place et occupez vous plutôt de soigner vos complexes plutôt que du déjeuner des Freja et autres.
RÉPONDRE
DimitriIl y a 13 ans
Dimitri aime particulièrement l'avis de "L." !

Amoureux même ! \o/
RÉPONDRE
SiriIl y a 13 ans
Il y a une différence entre un 36 d'une personne qui tâte les 1m75 et un 36 d'une personne qui fait 1m65.. La silhouette n'est pas la même. Après c'est chacun son métier hein ... Mais de la à affirmer catégoriquement (et de la manière d'une grosse rageuse) que toutes les mannequins sont des anorexiques .. ne nous emballons pas trop :)
RÉPONDRE
RamyaIl y a 13 ans
@L. Mais oui, si on dit qu'il est évident que beaucoup de mannequins ne mangent pas à leur faim, c'est qu'on est des grosses rageuses qui se noient dans leur graisse.
Mais encore?

Ensuite, je suis d'accord sur le fait que l'on parle n'importe comment de l'anorexie (qui est une maladie mentale et non un poids) mais sincèrement on ne va pas me dire qu'elles respirent la santé
Et je parle d'expérience. Je fais 1m80, je fais partie des filles très minces à tendance maigre et plus jeune j'ai eu les mêmes mensurations que ces demoiselles.
Et mon corps n'avait rien à voir avec le leur parce que, dans mon cas, c'était naturel.

Ce n'est pas une question d'envier ou non le physique des mannequins mais le fait qu'on leur demande d'être toujours de plus en plus maigres, quitte à mettre leur santé en péril.
Tu va me dire qu'elles ont choisi leur métier mais, quand tu es aussi jeune qu'elles, tu n'as pas le même recul vis-à-vis des demandes parfois complètement irréalistes des clients en matière de silhouette.
D'autant plus que pour beaucoup de jeunes filles de l'Est c'est le meilleur moyen de sortir de la misère.
Et bizarrement, les témoignages d'anciens mannequins vont dans ce sens (Coco Rocha avec sa taille 34 était encore trop grosse).

Il ne sert à rien de taper sur les mannequins qui sont victimes de ce système mais je trouve qu'essayer de nous faire gober ça (je ne parle pas de l'article de Coco qui, à mon sens, n'était pas du tout malintentionnée. Il suffit de voir ses autres articles sur le sujet) c'est déjà tenter de nous le faire cautionner.
RÉPONDRE
SophieIl y a 13 ans
L

Faut arrêter de penser que parce qu'on commente le sujet, on est une "rageuse"!
Je ne mesure pas 1m80 et je ne pèse pas 55 kg, c'est pas pour autant que je suis jalouse. D'ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais l'être. Personnellement avoir les os qui sortent, la peau sèche, le visage émacié et surtout ne pas avoir de seins, c'est pas mon trip! Si je devais être jalouse d'un mannequin ce serait plutôt du type Bar Rafaeli.
Quand au problème de l'anorexie, j'ai bien spécifié à la fin de mon message que l'on devrait plutôt parler d'anorexie mentale que d'anorexie, ce qui n'est pas la même chose! Après c'est clair que toutes les mannequins ne sont pas atteintes d'anorexie mentale, en attendant, elles sont nombreuses à être du moins un peu malades et pourtant il n'y a aucun changement. Je ne veux pas être vexante en disant cela, mais j'ai vraiment l'impression que les mannequins maigres, rachitiques, servent juste de présentoir durant les défilés, ce sont des instruments, rien de plus! Ce sont les moins maigres qui ont réellement du succès (cf Bar Rafaeli, Crystal Reen, Laeticia Casta (bien qu'en ce moment elle ait maigri), et bien d'autres!
RÉPONDRE
ManonIl y a 13 ans
Arrêter avec vos clichés à la con (excusez moi de l'expression)
Une fille mince/ maigre = anorexique. Ce n'est PAS vrai !

Et puis j'entends beaucoup de femmes traiter les filles mince de "sac d'os" "sale anorexique" etc... et personne ne dit rien ! Par contre si une fille mince traite une femme ronde de "grosse vache" tout le monde va être choqué et trouver ça vraiment très déplacé...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 13 ans
PERSONNE N A DIT QUE TOUTES LES MANNEQUINS ETAIENT MAGRES !
Faut arrêter d'inventer des trucs là !! Franchement juste parce qu'on dit que certaines mannequins pourraient l'être on est des grosses rageuses, à moins d'être nous même obsédées par notre poids au point d'en être anorexique et les envier je ne vois pas comment on peut les envier. Bref, je ne vais pas en parler pendant 10 ans chacun son avis là dessus!
RÉPONDRE
KreepsandcieIl y a 13 ans
Sympa de lire ça (même s'il reste une part importante d'affamé(e) dans ce milieu) et je soutiens qu'on peut faire un 36 (parfois même nager dedans) sans pour autant sauter le plus important repas de la journée (en tout cas à mes yeux et estomac) : Le Petit Déjeuner!
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 13 ans
L:

Bravo l'argumentation :), ya que les idiots qui utilisent encore l'argument minable de "vous êtes jalouses"
RÉPONDRE
CéliaIl y a 13 ans
Je rectifie: je voulais dire personne n'a dit que TOUTES les mannequins étaient anorexiques!
et ça: Franchement juste parce qu'on dit que certaines mannequins pourraient l'être on est des grosses rageuses, à moins d'être nous même obsédées par notre poids au point d'en être anorexique et les envier je ne vois pas comment on peut avoir envie d'être comme elles.

Voilà.
RÉPONDRE
soIl y a 13 ans
1.75,48kg ,3 repas par jours et 40mn de d'activites par jour:je ne suis pas anorexique ;l'anorexie est une maladie bien presente dans ce milieu mais dans la vie quotidienne ;cependant ,on peut bruler des calories rien qu'en stressant et pour peu qu'on mange mais sainement et bien on maigri;ces commentaires me font sourire ,si on resume pour etre normale faut s'empiffrer de beurre ce cacahuetes ?il doit y avoir un paquet de filles jalouses a force de tester regime sur regime surtout pour penser que si on fait du 34 on est forcement sous alimentée.
RÉPONDRE
yulilopIl y a 13 ans
Je fais 1m74 pour 55 kilos, je fais une taille 36 et mange de tous sans restriction. Je ne jalouse pas les mannequins mais je pense qu'a leur actuel TOUTES les mannequins sont anorexiques. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle ne mange pas mais pour avoir déjà vue une fille manger dans une vaiselle de dinette pour fillette des légumes etr des aliments uniquement cuit à la vapeur. Je peux certifier que l'anorexie n'est pas que lié au fait de manger ou pas mais également ce que l'on mange et son mode de cuisson. Ce conditionner à ne manger que des fruits en dessert et faire du sport excessivement est un procédé anorexique. A mon avis seuls les manequins tel Naomie Campbell et les autres filles de sa générations étaient naturemment minces. Actuellment sur les podiums les filles font environ 1m78 pour 45 kilos chose qui n'est pas naturelle. Les etudes scientifiques et m'on milieu professionnel me la largement démontré. Maintenant chacun est libre de croire ce qu'il veut mais je pense qu'il faut ouvrir les yeux sur certaines réalités. Ces filles sont loin d'être heureuse ni chanceuse. J'aime la mode mais je pense que mannequin est l'un des pires métiers que l'on puisse exercé. La durée de vie moyenne de la profession et la pression constante auxquels ont doit se soumettre ainsi que les restrictions alimentaires, l'isolemet familal ne valent vraiment pas le chèque qu'elle perçoive en fin de mois , même celle qui gagne super bien leur vie comme Gisèle Bundchen.
RÉPONDRE
AnnzIl y a 13 ans
Pas la peine d'alimenter ce débat sur le petit-déjeuner, mais quelques précisions suite à certaine remarques qui m'ont agacée.
Le mot "anorexique" n'est pas un adjectif qui désigne une personne mince ou maigre, mais une maladie. Une maladie que beaucoup de gens croient connaître, déblatérant ainsi des erreurs à ce sujet. Être anorexique ne signifie pas forcément faire un "34". C'est bien plus compliqué que ça.
S'affamer, une autre histoire. Une anorexique ne s'affame pas, elle n'a plus d'appétit pour des raisons psychologiques. S'affamer s'applique à la rigueure à une personne qui fait un régime, une "diète". Certes dangereux, mais pas forcément liés à une maladie mentale.

Enfin faire du 36 quand on mesure 1,60 est différent de faire du 36 quand on mesure 1,87.
RÉPONDRE
SofieIl y a 13 ans
Annz et autres, on est d'accord :

anorexie : perte ou absence d'appétit.
anorexie mentale: lutte active contre la faim.

mince, plantureuse, ronde : chacun son point de vu concernant" l'esthétisme", en tout cas du point de vu médical pas de soucis.

maigre, grosse, obèse : chacun son point de vu concernant "l'esthétisme", en tout cas du point de vu médical, y a un soucis que ce soit ou non mental y a des soucis de santé!

maigre : moins de force, plus sensible au froid, plus fragile, des carences, la liste est longue si on fait un bilan, des radios, etc...
grosse, obèse : moins de souffle, la graisse au niveau du coeur et autre qui peut tuer, etc...

Après, chacun à sa "définition" de maigre, mince, avec des formes, grosse! Certains voient par rapport à l'IMC, d'autres par rapport au textile, et d'autres en se comparant!
RÉPONDRE
Ju'Il y a 13 ans
Liz: Je ne comprends pas le rapport de ton commentaire avec le mien.
Je ne remettais pas en cause la raison de maigreur de certaines personnes bien au contraire. Certain métabolisme donne à certaines des silhouettes rachitiques, et d'ailleurs celles que je connais personnellement aimeraient bien quelques kilos en plus. D' une part parce que justement le regard des autres est très dur, la plupart les taxant d'anorexiques, d'autres part parce qu'elles n'apprécient pas particulièrement cette maigreur. Ayant été maigre longtemps, j'ai toujours trouvé choquant les personnes me disant que j'avais de la chance, parce que j'étais maigre, voire que j'étais " trop bien fichu". Des omoplates saillants, des joues creuses, des jambes de fillettes, bien fichu ? Et c'est sur cela que je m'interrogeais. Est ce qu'une personne ayant un imc inférieur ( de façon naturelle) à la moyenne est elle une chanceuse ? Est ce une chance d'être à la limite des normes pour la santé ? Je ne parlais en aucun cas de mes gouts personnels, comme l'a cru fashionisto, qui n'ont rien à faire ici.
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 13 ans
Après avoir lu tous les com', je ne pensais pas qu'il y ait grand chose à rajouter. Et pourtant, comme Aelita, j'ai été très génée par "Pour la plupart de ces globe-trotteuses de la mode, leur faible IMC s'explique en effet davantage par la génétique que par la composition de leur assiette".
Je ne mettrai pas ta parole en doute Coco lorsque tu dis que tu partais d'une bonne intention. Mais tu devrais vraiment faire davantage attention aux termes que tu emplois (si je peux me permettre). La plupart de ces mannequins ne mangent pas normalement, prende un petit-déj', c'est mieux que rien, mais prennent-elles deux autres repas dans la journée?
Il ne faut pas parler de TCA à la légère mais dire que les mannequins mangent comme vous et moi, seulement chanceuses d'avoir un super métabolisme, c'est occulter le problème encore une fois.
Il y a des filles maigres naturellement, nous en convenons tous. Mais, pour avoir vu des photos de backstage de défilés, ressembler à un enfant africain dénutri n'est pas naturel...
RÉPONDRE
LizIl y a 13 ans
Idée...

Avez-vous remarqué que la femme ronde est un canon de beauté dans les pays les plus pauvres, tandis qu'en Occident, sous le signe de l'abondance et de la surconsommation, la minceur/maigreur représente le modèle adopté et représenté...

C'est tout à fait logique si on y réflechit bien: ce qui est rare, est ce qui est précieux.

Qu'en pensez-vous?

J'aimerai bien que le débat rebondisse sur autre chose que ces histoires d'assiette!

Le vrai débat est COMMENT une société choisit ses canons de beauté!

Sinon, j'ai envie de dire aux maigres, minces, normales, grosses, rondes ou obèses: arrêter de vous battre entre vous les filles...
Faites ce que vous avez à faire pour être bien dans votre peau.
Si cela passe par un régime, faites-le.
Si cela passe par le fait de grossir, le beurre de cacahuète est un bon ami.
Si cela passe par le fait de rester telle que vous êtes, et bien ne changez pas.:)

Voilà, maintenant j'aimerais vraiment qu'on rehausse ce débat àun niveau plus sociologique, merci d'avance.:)
RÉPONDRE
Marie2ParisIl y a 13 ans
Merci Liz, je crois que tu as tout à fait raison, l'idée c'est de s'aimer telle que l'on est et de respecter les autres tels qu'ils sont.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de Liz dans le petit monde de la mode :)
RÉPONDRE
CélineIl y a 13 ans
C'est exactement ça Liz. Autre idée : dans les pays chauds, la peau claire est signe de beauté alors que dans notre pays, par exemple, le bronzage est valorisé. C'est juste un phénomène de société.
RÉPONDRE
RamyaIl y a 13 ans
Je pense aussi qu'au delà de l'image de rareté, notre société est obsédée par l'hypercontrôle.
Dans tous les domaines, il faut faire preuve de volonté et de contrôle puisque cela est censé nous mener à la réussite alors que de multiples facteurs entrent également en jeu.
Et forcément, on en arrive à la volonté de modeler son corps au gré des normes.

Si tu n'es pas mince (plutôt très mince ou maigre), tu ne te contrôles pas, tu es un être faible et mou. C'est mal de "se laisser aller".
On finit par en oublier que tout le monde n'est pas fait de la même façon, qu'il y a des morphologies différentes et même nier qu'il faudra pour certains (et je dirai même beaucoup) jouer avec sa santé pour enfin rentrer dans le moule.

Il y a aussi le fait que, depuis des lustres, jouer sur les complexes et la culpabilité est un enjeu économique intéressant. Il suffit de voir ce que rapporte l'industrie de la minceur.
Si la norme était inversée, on aurait exactement le même phénomène.
RÉPONDRE
LenaIl y a 13 ans
- un avocat et un grand jus, waouh ! comment fait-elle pour ne pas grossir ... incredibile

- j'ai une copine du Lycée qui est devenue mannequin, elle était grassouillette/normale à 16ans. Puis elle a entamé un régime sévère pour devenir mannequin, elle n'avait plus ses règles, ses cheveux tombaient, elle faisait des hypoglicémies aux cours et était déjà tombée dans les pommes en faisant ses courses. Je le sais de source sûre, j'étais aux cours avec elle.
Il se fait qu'elle a gagné un concours de mannequin, elle pesait 47kg pour 1m74. Et j'ai pu lire dans un article "la silhouette de la demoiselle est certainement due à sa morphologie".
Là j'ai vraiment compris la réalité : on ne peut pas critiquer ce dont on fait l'apologie tous les jours et qui fait notre gagne-pain (et le rêve et modèle de plein de gens qui ne réfléchissent pas).

Maintenant elle a arrêté le mannequinat parce qu'elle n'a pas réellement percé et qu'elle avait des soucis de santé. Elle a regrossi, et je suis bien contente pour elle et sa morphologie car elle est beaucoup plus jolie et en santé :)
RÉPONDRE
MannequinIl y a 12 ans
Je fais du mannequinat, je mange 2 repas complet par jour et je me permets de grignoter entre les repas. Et pourtant JE FAIS DU 34 (non non, je ne me fais pas vomir après chaque repas). Réveillez-vous, si ces filles ont un IMC en dessous de la moyenne c'est car elles sont très grandes !!! Vous leur enlevez 10 cm elles seront tout de suite moins minces. BIEN SUR QUE L'ON PEUT MANGER CORRECTEMENT SANS PRENDRE DE KILOS, j'en suis la preuve, et je ne suis pas la seule. Oui, c'est morphologique, peut-être pas tout le monde je vous l'accorde, mais arrêtez de penser que toutes les filles qui font du 34 font des régimes draconiens. MERCI.
RÉPONDRE
caroIl y a 10 ans
Les mannequins font-elles des écarts ? Moi je me demande vraiment comment elles font pour rester aussi minces, j'essaie vraiment de me limiter au maximum et pourtant je reste avec mon 38... je désespère un peu !
RÉPONDRE
LyahIl y a 10 ans
Tout les mannequins ne sont pas anorexiques (même si il y'en a malheureusement), je pense juste que certaines font des régimes et se privent d'aliments vraiment caloriques car elle ne veulent surement tout simplement pas grossir et non maigrir...
Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne mangent pas ou qu'elles se font vomir et tout et tout...D'autres vont manger de tout et autant et rester mince (ou maigre) car c'est leur metabolisme!!
Et arrêtez de dire que les mannequins ne font pas du 36!! certes il y en a qui font du 32 mais la plupart font du 34 et du 36.
Mettez une fille d'1m60 et une autre d'1m80 qui font du 36 qui paraitra plus mince??
Mon amie et moi faison toutes les 2 du 36 justement sauf qu'elle fait 1m61 et moi 1m72 et on voit la difference je parais plus mince!!
Donc si les mannequins paraissent aussi "maigre" c'est parcequ'elle sont grande!
Quoique certains mannequins qui font du 32-34 font en fait 1m70/72 puisque plus on est mince plus on fait grand!! On devrait parler des vrais tailles des mannequins car les agences mentent souvent... Bref ça c'est un autre débat!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Les androïdes, futures top-modèles ?
Il y a 5 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Les dessous du mannequinat masculin
Il y a 7 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Quand succès rime avec maigreur
Il y a 8 ans - 67
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode