L'enfant, nouveau must have ?

Entre la multiplication des lignes créateurs pour chérubins, l'avènement médiatique de la progéniture du star-system et la présence de plus en plus marquée des petites têtes blondes au coeur des séries mode des magazines, la fashion sphère semble vouloir faire de la jeune génération des "it" accessoires en puissance...
Jennifer Lopez pour Gucci
Avec l'explosion démographique du clan Jolie/Pitt, les dernières barrières qui protégeaient jusqu'ici l'intimité des enfants de stars ont fini par voler en éclat. Désormais, quand ce n'est pas la marmaille des Brangelina qui se voit shootée par Brad Pitt pour le magazine W, c'est ainsi la petite Suri qui minaude auprès de sa mère ou Willow Smith qui tient la dragée haute à Rihanna via une garde-robe des plus extravagantes...
Et on aurait tort de croire le phénomène purement américo-américain : du côté de l'Hexagone, Olivier Zahm - rédacteur en chef de Purple - n'hésite pas à publier sur son blog de nombreuses photos de sa petite fille Asia, tandis qu'Inès de la Fressange orne la plupart des pages de son dernier livre de photos de sa fille Nine.
Ces derniers temps, entre jeunes businesswomen - à l'instar de Lourdes Ciccone - et micro mannequins pour grandes marques de luxe (cf. les deux jumeaux de Jennifer Lopez pour Gucci), l'instrumentalisation des rejetons de l'univers du luxe et de la célébrité a ainsi littéralement explosé.
L'enfant, nouveau must have ?
Ce phénomène n'a d'ailleurs pas échappé à ceux dont le métier est de disséquer l'air du temps : nombreux sont en effet les bureaux de tendances à conseiller aux griffes de flatter la fibre maternelle de leurs clientes. Ceci explique notamment la substitution des it bags par d'adorables bambins sur les shootings de certains glossy, ou encore l'apparition récente de nouvelles lignes enfants, aussi bien chez Gucci que chez Stella McCartney...
Désormais, que ce soit pour investir un nouveau secteur, faire perdurer son succès d'antan, conserver l'attention du public (grâce à la mise en scène de sa progéniture), flirter avec l'air du temps ou encore accentuer son image provoc' (par le biais de photos candides publiées dans un espace très sex and rock), utiliser des enfants ne semble donc plus être un tabou.
On aurait pourtant aimé qu'une certaine pudeur et retenue continue de protéger cette bulle éphémère qu'est le temps de l'enfance. Malheureusement, la quête insatiable de profit, de reconnaissance et de visibilité médiatique semble ne pas vouloir s'encombrer de telles préoccupations...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 octobre 2010 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
lolaIl y a 6 ans
Bien vu :)
Moi aussi je trouve que ca commence à être gavant ! C'est marrant que tu parles du blog d'Olivier Zham, parce que claquer des photos de sa fille avec en alternance des photos super érotiques, c'est vraiment moyen... Je vais peut être passer pour une vieille réac mais sans dégu' il a pas trouver mieux pour se la jouer "whaou je suis trop branché ? "
RÉPONDRE
CherryLIl y a 6 ans
Super analyse, merci coco
RÉPONDRE
PatouIl y a 6 ans
Et que dire des mères qui courent les castings dans l'espoir de faire shooter leur progéniture ?
Cette tendance me gave en effet . A quand un Bébé en guise de capeline ? Moi, je n'aurais jamais pensé me servir de mon petit garçon comme d'un IT accessoire. Pfff, je suis vraiment trop nulle.

Quant à la petite Asia, Dieu merci, elle n'a pas hérité du faciès de son père. C'est peut-être pour cela qu'il la montre, pour rassurer ses proches ... Oui, je sais, c'est méchant.
RÉPONDRE
DaisyIl y a 6 ans
C'est dommage d'utiliser les enfants comme ça. Mais en tout cas ils sont pas bêtes, parce que ça marche plutôt bien. ^^"
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
"C'est peut-être pour cela qu'il la montre, pour rassurer ses proches " => haha alors celle là elle est énorme !

N'empêche on rigole mais vu comme il change de nana toutes les semaines (j'exagère à peine, suffit de voir son blog), voilà encore une gamine qui va avoir une drôle d'enfance ....
RÉPONDRE
TildounetteIl y a 6 ans
Grrrrrr! La pub gucci pour moi c'est le comble! C'est n importe quoi de poser avec ses enfants même si c est soi disant pour la bonne cause.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
La mode qui s?intéresse aux enfants de stars, c'est pas nouveau..on se souvient que Charlotte Casiraghi a portée sa première robe CHANEL HC avant de marcher..
Mais, aujourd'hui, je trouve que ça a un côté presque malsain..entre la petite Holmes qui est une fashionista...Willow Smith qui devrait peut-être aller à l'école..
Enfin, ces enfants ne pourraient-ils pas grandir normalement? Leurs noms tracent deja leurs chemin alors, pourquoi s'en servir aussi tôt? Bref, les enfants sont des It-Bags aujourd'hui..
Jennifer Lopez, je ne sais pas grand chose de son actualité mais je pense qu'elle n'est plus au top comme dans le passé...cette campagne, un moyen de refaire surface??

Sinon, GUCCI....à chaque saison depuis l'arrivée de Frida, je me demande jusqu?où ça ira..quelle tristesse
RÉPONDRE
MarionIl y a 6 ans
Je trouve ça révoltant d'utiliser les enfants comme des objets ou des it trucs en devenir! Il ne faut pas oublier qu'un enfant est un adulte en puissance et donc qu'il a besoin qu'on l'aide à se construire. Ce n'est pas en l'objétisant qu'il va pouvoir devenir une personne stable avec une propre personnalité. J'espère que cette tendance ne va pas durer, je la trouve affligeante...
RÉPONDRE
LeMond1Il y a 6 ans
"Le it baby est métisse aux yeux vert type barbade" dixit un trendsetter connu dont je tairais le nom , "tu comprends le bébé asiat ça fait johnny alors non merci!!!" , j'ai ri pendnt 15 min non stop, j'en rit encore rien que d'y penser!!
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
Super article Coco
RÉPONDRE
RomainIl y a 6 ans
En trame de fond, ne serait-ce pas un retour à la vraie vie, aux 'vrais gens' ? Les marques et magazines ont essayé de se démarquer des mannequins ado avec des femmes rondes et là ils tentent le coup avec des mamans et leurs enfants pour dire "Vous voyez, on est comme vous, femme et maman, et on s'habille chez Gucci".
RÉPONDRE
AmbrineIl y a 6 ans
J'avoue que quand j'ai vu le titre de l'article sur twitter j'me suis dit "C'est serieux là ?" & j'ai automatiquement pensée au defilé Chanel.
Artictle très interressant Coco, merci beaucoup.
RÉPONDRE
weiweiIl y a 6 ans
La petite de Katie Holmes, c'est vrai, sa mere l'habille comme une princesse quitte a lui acheter un deguisement d' Halloween a 6 000 $ mais l'avez vous deja vue sourire sur une photo ? Non vraiment, ce n'est pas une vie pour des enfants
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
Entre un enfant et un sac, je choisis... le sac.

:))

Désolée, la fibre maternelle et moi ça fait deux lol
RÉPONDRE
Now-et-MeIl y a 6 ans
Je trouve cette manière d'exposer sa vie privée, et surtout ses enfants en bas age est révoltant. Le milieu de la mode (que je respecte énormément) n'est absolument pas fait pour les enfants ! Je dirais même que ça a un coté limite pervers, pédophile...
enfin, vous me direz, quitte à faire des enfants, autant qu'ils soient rentables !

Merci Coco de montrer les "abus" des "people" et d'ouvrir les yeux à ceux qui préfèreraient les garder fermer.
RÉPONDRE
simonIl y a 6 ans
je trouve ça nul d'exposer des enfants a la sphère mode d'autant plus qu'entre un sac de chez prada et un enfants habiller en prada je choisi sans hésiter le sac ! les enfants et la mode , pour moi , ne fond pas bon ménage et comme tu le dit coco il faut préserver la bulle éphémère de l'enfance sa se fini tellement vite ...et un gamin de 8 ans n'en a la plupart du temps rien a faire de la mode !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode