Joan Smalls

Port de tête altier, jambes interminables, allure féline... la Portoricaine Joan Smalls est en phase de séduire durablement la fashion sphère. Il faut dire que sa démarche élégante, son ovale sévère et son regard hypnotique ne pouvaient pas laisser longtemps indifférents journalistes et créateurs...
Joan Smalls

Le monde de la mode n'est pas connu pour être particulièrement ouvert à la diversité, loin s'en faut. Dès lors, quand une beauté venue d'ailleurs parvient à s'y faire une place, investissant aussi bien podiums prestigieux que campagnes de publicité haut de gamme, celle-ci attire immédiatement l'attention...

Joan Smalls - de son vrai nom Joan Rodriguez - a grandi à Porto Rico au sein d'une famille modeste. C'est ainsi que lorsqu'elle apprend sur la chaîne E! Entertainment le montant du salaire accompagnant le métier de mannequin, l'adolescente y voit avant tout la possibilité de subvenir largement aux besoins de son entourage. Avec son physique délié et sa minceur naturelle, Joan estime en effet avoir potentiellement sa chance dans le milieu...

Joan Smalls

Cela dit, si elle décide de monter à New York en 2007 pour réaliser son rêve, elle prend également soin de s'inscrire à des cours de psychologie, afin de ne pas perdre son temps en attendant les réponses des castings. Dans les rues new-yorkaises, sa beauté solaire ne passe cependant pas inaperçue : elle est ainsi remarquée par un talent scout de l'agence Elite, qui lui fait rapidement signer un contrat.

Comme bon nombre de ses condisciples, elle se voit alors proposer des jobs n'ayant pas grand-chose à voir avec l'image fantasmée qu'elle se faisait du mannequinat. Elle pose ainsi pour des catalogues, défile pour des petites griffes, devient le visage de la marque de sportswear Ports 1961 puis joue les figurantes dans un clip de Ricky Martin. Un bilan pour le moins décevant pour celle qui rêvait de conquérir le monde et courir les fashion weeks...

Joan Smalls

C'est seulement en 2009 que les choses finiront par s'accélérer, lorsque Joan décidera de changer d'agence pour rentrer chez IMG. Sûre du potentiel de sa nouvelle recrue, cette dernière la présente alors à Riccardo Tisci, qui tombe immédiatement sous son charme, n'hésitant pas à la faire défiler en exclusivité pour Givenchy lors de la semaine de la haute couture parisienne de janvier 2010. La belle ne pouvait rêver meilleur plébiscite...

La profession ne s'y trompe d'ailleurs pas et commence à s'intéresser sérieusement à cette filiforme Portoricaine. En février, elle défile ainsi chez les plus grands, de Gucci à Burberry Prorsum en passant par Prada et Yves Saint Laurent et enchaîne avec des shootings pour Vogue Italie et Allemagne (sous les objectifs respectifs de Steven Meisel et Patrick Demarchelier). En juin, André Leon Talley la classe parmi les "rising stars" du mannequinat...

Joan Smalls

L'ascension de la jeune femme semble alors en très bonne voie : celle qui posait 3 ans auparavant pour le catalogue de la marque Nordstrom décroche en effet les campagnes Gucci et Givenchy. Depuis, si son emploi du temps ne ressemble pas encore à celui d'une Raquel Zimmerman, Joan Smalls n'en est pas moins devenue une fille à l'aura bankable.

Suffisamment en tout cas pour que Condé Nast lui fasse la part belle au sein de ses différentes éditions (voir ici et ), que Stefano Pilati lui offre l'opportunité d'ouvrir le défilé Yves Saint Laurent de la dernière fashion parisienne et que son compte en banque lui permette de réaliser l'un de ses rêves : offrir un pick-up à son père...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 octobre 2010 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
40 commentaires
Tous les commentaires
LittleJIl y a 6 ans
Amazing, j'adore cette fille :)
RÉPONDRE
PrissIl y a 6 ans
Je la trouve trop magnifique ! :D
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
ADORABLE ! super article Coco
RÉPONDRE
Flo'Il y a 6 ans
Une des rares mannequins noires qui cartonne en ce moment, une vraie bouffée d'air frais !

Et quel sourire !
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
C'est une belle femme, à la limite de la "maigreur" (taille 32/12 ans), mais ça lui va bien.

Elle a un visage particulier, avec des sourcils plutot clairsemés ce qui fait d'elle une beauté non classique.
Elle me fait penser un peu à Shirley Manson, la chanteuse du groupe Garbage qui en jette un max je trouve.:)
RÉPONDRE
AndyIl y a 6 ans
Un air de Jourdan Dunn...
RÉPONDRE
RamyaIl y a 6 ans
Elle est pas à la limite de la maigreur, elle est maigre point. C'est pas péjoratif comme terme, c'est un fait.

C'est agréable de sortir un peu du stéréotype du mannequin de l'Est, Miss Smalls a une allure élégante et un minois pétillant, j'adore les deux premières photos de l'article.
Par contre, je déplore toujours que le monde de la mode ne consente à accepter des mannequins non pas réellement noires mais café au lait (Chanel Iman et Jourdan Dunn le sont également). C'est un peu les limites du politiquement correct.
A quand des mannequins réellement noires et renommées?
RÉPONDRE
lilowIl y a 6 ans
C'est vrai qu'elles sont rarement "100% noires", je n'y avais pas pensé.

PS : Le disque sur la maigreur est un peu rayé... on ne va pas en reparler à chaque article..... pitié !
RÉPONDRE
RamyaIl y a 6 ans
@lilow: Je rebondissais juste sur un terme, pas envie non plus de relacer le débat, y'a des articles pour ça.

C'est simple, je ne me souviens pas avoir vu une seule mannequin réellement noire dans les défilés (si certains en ont vu qu'ils nous fassent un signe). Les seules femmes de couleurs ont quand même un physique très proche du modèle européen, même dans les pubs ont éclairci leur teint.
C'est déjà bien de mettre en avant plus de diversité mais j'attends un peu plus d'audace de la part des agences, même si c'est mieux que rien.
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 6 ans
Ramya : Alek Wek ? :)
RÉPONDRE
K.Il y a 6 ans
Alek Wek n'est plus très actuelle comme mannequin. A la dernière fashion week, on pouvait apercevoir Ataui et Ajak Deng, ou bien Jeneil Williams qui ont cartonné malgré leur peau 100% black.
RÉPONDRE
EllenIl y a 6 ans
Elle est très belle, je ne connaissais jusqu'à la aucun topmodel Portoricain connu ...
RÉPONDRE
RamyaIl y a 6 ans
@Kiddy94 et K. Merci beaucoup! :)
J'aime beaucoup ce que dégage Alek Wek et Ataui/ Ajak Deng sont juste sublimes (et pour le coup, elles sont vraiment noires).
J'ouvrirai davantage les yeux la prochaine fois.
RÉPONDRE
....Il y a 6 ans
Je trouve Joan belle est assez classe. Ça fait effectivement une bouffée d'air frais..et quelle ascension!
Pour les mannequins noires, c'est bizarre, on en voit de plus en plus de mannequins noires noires, notamment chez Givenchy ou dans le dernier défilé LOUIS VUITTON...
Mais c'est sûr que depuis Alek Wek, aucun mannequin Noire n'a eu une carrière équivalente..en même temps, Alek était la muse de KARL alors...
Sinon, Caroline Bwonobo, l'une des favorites de TOM FORD a eu une carrière plutôt réussie mais je pense que c'est LIYA KEBEDE qui a un peu instaurée cette tendance des mannequins noires "typés européen".

J?espère que sa carrière sera prolifique et je n'en doute pas!!
RÉPONDRE
000Il y a 6 ans
Tu as raison ... .
Moi ce que je trouve toujours désolant pour les mannequins 100% black c'est qu'on leur donne à faire toujours le même type de photo soit des photos ethniques soit des photos ''structurales" ou elles sont montrées comme des ''saintes créatures''.
Moi je voudrais qu'on révele chez elles leur coté sensuel. Mais il me semble qu'il faudra attendre longtemps avant qu'on offre les mêmes contrats à Natalia Vodianova qu'à Alek Wek. Naomie Campbell, Tyra Banks, Jourdan Dunn, Selita Ebank.. qui sont café au lait, ont eu cette opportunité.
Une autre chose m'agasse aussi c'est qu'on ne leur donne que rarement l'opportunité de se parer de leur vraie chevelure, plus noir elles sont plus leurs cheveux sont court court et pour les cafés au lait on leur défrise sans arrêt leurs jolies bouclettes frisées.
Au point que Naomie n'a plus un vrai cheveux sur le caillou : (78.img.v4.skyrock.net/783... abimé à vie par les défrisage à répétition (et pour sa carrière ils doivent se compter par 100ene) alors qu'une de ses collègues du même âge comme Claudia Schiffer a conservé ses cheveux.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 6 ans
Oeil de biche, sourire magnifique et classe folle... Quoi demander de plus ? Elle est splendide.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 6 ans
000, Si Naomie n'a plus de cheveux ce n'est pas a cause de défrisage à répétition mais a cause de tissages( Des cheveux synthétiques qu'on colle ou coud sur les cheveux naturels comme un véritable postiche. Ils peuvent être gardés 6 à 8 semaines.) ou des laces-wigs, ça donne un aspect "naturel". Beyonce, Tyra Banks ou autres en portent.
Naomi n'a jamais fait de défrisage. Par contre Chanel Iman et Jourdan dunn ont bien les cheveux défrisés.
Pour ce qui est de la peau noire, il y a différentes variations du teint, près de 34 (je suis pas sûre du chiffre), donc normal qu'on retrouve des femmes très claires et d'autres plus foncées.
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
J'espère que Melodie Monrose aura cet élan de popularité j'ai bien aimé ( fresh face 2010-2011)
RÉPONDRE
LuceIl y a 6 ans
Naomi reste trés belle meme sans un poil sur le caillou h aha quelle chance. Cette conversation est un peu ridicule trop noire pas assez noire ugh comme le dit si bien Anna il y'a beaucoup de variations de teint Jourdan, Alek, Chanel elles sont toutes noires et c'est ça qui est beau.
RÉPONDRE
lilyIl y a 6 ans
Elle est vraiment trés belle.
Contrairement à Chanel ou Jourdan qui font encore "petite fille" Joan fait vraiment "femme".
Elle a des jambes superbes sur la photo Louis Vuitton.
RÉPONDRE
HelenaIl y a 6 ans
Et vlada ?!
RÉPONDRE
KooIl y a 6 ans
Woaouh les jambes interminables!
RÉPONDRE
Delph.Il y a 6 ans
Sublime !
RÉPONDRE
MattIl y a 6 ans
Oh les filles, je vous jure que les métisses aux jambes interminables c'est tout à fait celles qui me font craquer..
Cette fille est trop belle !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 6 ans
Oui elle est super jolie, elle a un visage magnifique!
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 6 ans
Un top noir (ou même dix), c'est bien. Mais nous remarquons toujours que, pour une fois, le top montant dont on parle est noir. C'est le jour où nous n'aurons plus à nous réjouir devant une nouvelle "exception" que les choses auront réellement bougé !
RÉPONDRE
elleIl y a 6 ans
Superbe,cette fille.c'est vrai qu'elle a de belles jambes.
RÉPONDRE
DonnpavraipseudoIl y a 6 ans
Honnêtement, c'est peut-être juste moi, mais je ne la trouve pas maigre.
Si j'avais ses cuisses je me trouverais grosse... Et j'ai ses cuisses.
(mes parents lisent ce site, je préfère qu'ils tombent pas sur mon commentaire, d'où l'absence de vrai pseudo)
RÉPONDRE
DonnpavraipseudoIl y a 6 ans
Sinon j'ai vu des mannequins noires sur des défilés à la télé. Et j'avais une carte postale Thierry Mugler avec une mannequin noire dessus, et une blonde typique...
RÉPONDRE
LilyIl y a 6 ans
Au defilé Dior elle fesait trés beyoncé
postimage.org/image/b03jn...
Son coprs est vraiment parfait y'a pas à dire
RÉPONDRE
MimiIl y a 6 ans
Café au lait, cent pour cent black... C'est quoi ce débat ridicule? L'important, c'est qu'il y est des mannequins noirs, non? D'après les commentaires, certains sont à la limite de crier au racisme... Si il y a un milieu où on ne peut pas accuser le racisme de s'immiscer, c'est bien celui de la mode. Car il ne faut pas oublier que si les mannequins noires sont moins nombreuses, les nationalités sont innombrables, même pour les blanches. Alors stop : les débats sont stériles.
RÉPONDRE
RosyIl y a 6 ans
Je la kiff .
RÉPONDRE
LilyIl y a 5 ans
Elle cartonne en ce début d'année 3 campagnes:
- Gucci
- Roberto Cavalli
- Stelle McCartney
Et nouveau visage D'Estée Lauder
RÉPONDRE
paulaIl y a 5 ans
je suis très contente de l'avoir chez Balmain et Isabel Marant :)
RÉPONDRE
MillesIl y a 5 ans
Liya Kedebe n'a rien d'une noire européenne , elle est éthiopienne .... Arrêtez de penser que les africaines pure souche ont toutes des traits grossiers . En ce qui concerne Joan Smalls et Chanel Iman elles sont magnifiques : pourquoi se plaindre du métissage ???
RÉPONDRE
5thsquareIl y a 4 ans
@Milles tout à fait d?accord avec toi ,l?Afrique est un continent avec des milliers d?ethnies et non un pays c'est pour ça qu'il y tant de diversité tant au niveau de la couleur qu'au niveau de la physionomie parmi les femmes noires en général !
et concernant Joan Smalls : elle est tout simplement Sublime .
RÉPONDRE
Joan small chez ChenIl y a 4 ans
Elle est dans la nouvelle pub chanel ! Joan Smalls pose avec Saskia de Braw pour Karl Lagerfeld. Je pense que c'est la première fois depuis très longtemps que je vois une fille de couleur poser pour chanel. Ca fait du bien ! Ca change ! Et ca prouve que la mode évolue sur le sujet. Joan Smalls est magnifique. Allez un petit effort et on verra peut être bientôt Ajak Deng chez Balenciaga et Sessilee Lopez chez Céline
RÉPONDRE
CarolineCLIl y a 4 ans
Très jolie fille !
Et si vous voulez un mannequin "100% black" (parce qu'effectivement, on peut l'être mais avoir une carnation de peau se déclinant sur des teints de couleurs variés: ce n'est qu'une histoire de racines et de contexte géographique); il y a les ravissantes Nyasha Matonhodze et Aminata Niaria respectivement originaires du Zimbabwe et du Sénégal !
RÉPONDRE
LilouIl y a 4 ans
Je viens d'entendre qu'il y avait eu l'election de miss black. C'est ridicule, regardez Joan Smalls n'a pas eu besoin de la discrimination positive pour percer dans le milieu de la mode. Ok les filles de couleur ne sont pas assez représentées dans les magazines de mode mais ce n'est pas en faisant un concours leur étant réservé que ca va changer les choses.
Par contre bravo à grazia qui a fait une série mode avec une fille de couleur comme ca sans en faire des tonnes ( remember le black issue de vogue Italie), c'est ce genre de partis pris discret mais concret qui fait avancer les choses.
RÉPONDRE
ghilkIl y a 4 ans
"100% black ", je crois n'avoir jamais entendu une expression aussi ridicule.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode