Manteau en shearling, le dress code

Texture must have de l'hiver 2010-2011, le shearling a massivement investi bombardiers, perfectos, cabans et autres duffle-coats. Reste cependant à savoir comment détourner l'ADN casual de cette matière cosy, afin de décliner ses penchants roots en mode urbain...
Manteau en shearling

Le shearling a beau être d'actualité, il ne s'agit pas pour autant de se transformer en femme des montagnes, préférant le confort d'un manteau warmy à une allure finement trendy. Autrement dit, si le choix dudit manteau à peau lainée est assez libre, les pièces l'accompagnant devront quant à elles être triées sur le volet.

On note ainsi que plus le shearling se voudra "tout-terrain", plus il faudra lui associer une tenue pointue et minimaliste (à l'instar de cette jeune fille au duffle-coat unisexe, qui le fait audacieusement twister au contact d'une paire de bottes en python compensées et d'une micro jupe épurée) ou à consonance vintage (le duo bottines rétro/chapeau seventies offre ici une note romantique et féminine au manteau oversize).

Manteau en shearling

Pour sa part, Hanneli Mustaparta choisit d'incorporer ses différentes vestes en shearling à des tenues tour à tour primesautières ou sophistiquées, et ce avec toujours autant d'à-propos. Cela dit, si l'on retient l'idée de mélanger jupe de patineuse imprimée et perfecto olive, c'est surtout le mix mini robe en brocard/maxi blouson zippé qui attire l'attention, tant la confrontation entre ces deux matières - à priori antagonistes - fonctionne à merveille.

Par ailleurs, lorsque le shearling se glisse sur le col d'un bombardier, on pense à lui associer nos petites robes estivales. À condition bien sûr de les réchauffer de collants en laine et de boots à talons plus roots qu'over glamour...

Manteau en shearling

Et si à l'évidence, les looks ultra féminins fonctionnent à merveille avec le shearling, cela ne veut pas dire pour autant que ce dernier ne pourra pas être traité sur une note légèrement grunge ou rock. Une veste chinée sur un marché aux puces et n'ayant de trendy que sa doublure en peau lainée trouvera ainsi sa parfaite expression sur un look casual boyish à base de slim gris taille haute, boots de biker studées et body noir. De leur coté, les belles ne jurant que par le garde-robe de Kate Lanphear opteront pour des looks dark mais fashion, à base de it bag, denim déchiré, tee-shirt loose et modèle créateur en shearling ultra sobre.

Au final, les manteaux en shearling et leurs inclinations un brin rustiques n'aimant rien mieux que de se frotter à des silhouettes pointues, on n'hésitera pas à se la jouer Burberry Prorsum en recouvrant une affolante micro robe d'un bombardier XXL ou bien à les mixer à des matières sophistiquées et girly. Cela dit, les collégiennes et lycéennes pourront également flirter avec le shearling en lui apposant des looks soit preppy, soit néo bohème (voir ici et là)...


PS : On prendra soin de se limiter à une seule pièce en shearling par look : gare en effet à l'effet too much...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 novembre 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Manteau à carreaux, mode d'emploi
Il y a 3 jours - 23
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un manteau peignoir ocre
Il y a 2 mois - 22
EN SAVOIR PLUS
Manteaux - Tendances automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 29
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
LauraIl y a 6 ans
Que des bonnes idées !
Moi je mets ma veste H&M en shearling avec une baby doll fleurie et des gros collants, je trouve que ca le fait bien ;)
RÉPONDRE
oisiveIl y a 6 ans
c'est vraiment doudou comme sape :-)
RÉPONDRE
GlorianneIl y a 6 ans
C'est simple, j'en vois partout en ce moment ! Enfin surtout des comme la nana sur la deuxieme photo.

La première tenue d'Hanneli est géniale sinon ... son manteau est sublime !
RÉPONDRE
jadeIl y a 6 ans
merci pour cet article très complet, avec ca j'aurais plus aucun problème pour accessoiriser mon manteau en laine !
RÉPONDRE
carolineIl y a 6 ans
Pour Info: le look de strockholm streestyle est le fruit du travail de caroline (meme blog) en tant que styliste, la jeune fille est son mannequin pour le shooting.
RÉPONDRE
EmilieIl y a 6 ans
J'aime beaucoup la première photo d'hanneli... d'ailleurs quelqu'un saurait ou trouver son manteau?
RÉPONDRE
sisterIl y a 6 ans
Moi aussi il m'intéresse le manteau d'hanneli, je suis preneuse si quelqu'un sait de quelle marque il est ! C'est exactement le modèle que je recherche.
RÉPONDRE
ViolaineIl y a 6 ans
Bonjour,

j'ai une petite question!
Connaissez-vous la marque des boots présentés sur les troisièmes photos (Anne Bernecker)?
Elles sont canons...

Merci d'avance!
RÉPONDRE
sweetyIl y a 6 ans
D'accord avec toi sur la conclusion Coco, il vaut mieux éviter de cumuler le shearling, ca peut vite tourner au ridicule.
RÉPONDRE
LovelySIl y a 6 ans
l'an dernier ce fameux shearling était plutot agréable et j'en portait volontier ( bien qu'en trouver n'était pas aussi facile que maintenant ) mais aujourd'hui je me voie obligé d'utilser
la phrase ultra cliché mais efficace '' trop de trop tue le trop''
en bref à force d'en voire partout j'en suis tout bonnement écoeurée
RÉPONDRE
C&CIl y a 6 ans
La veste en velour rouge est parfaite !
Connaitrais-tu la référence?

Merci par avance.
RÉPONDRE
EllenIl y a 6 ans
Un article intéressant, mais je ne suis pas très fan de ces manteaux, même-ci celui de la photo No 1 est plutôt joli ... j'accroche pas
RÉPONDRE
Chérie noireIl y a 6 ans
Bonjour Coco. Peux-tu me dire quelle est la marque de la veste beige portée par Hanneli sur la 4ème photo stp ? Merci d'avance !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 6 ans
@Chérie noire : Désolée, mais cela m'échappe :/
RÉPONDRE
Chérie noireIl y a 6 ans
Tant pis. Je continue à baver et à chercher sur le net. Merci pour ta réponse.
RÉPONDRE
ClaireIl y a 1 an
Le manteau un peu grunge où c'est marqué "Anne Bernecker" vient d'où svp? Il est magnifique! :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Je ne sais pas, je suis désolée :/

Bises,

Lise :)
RÉPONDRE
LillaIl y a 1 mois
Bonjour; J'ai acheté un manteau de ce type coupe perfecto beige, mais n'etant pas habituée a cette couleur et le stle du manteau assez décontracté, je ne trouve pas quel sac a main lui associer, j'hésite a prendre un sac beige parce que je voudrais pouvoir le porter avec le reste de ma garde robe essentiellement composée de noir et de bleu jean. Auriez vous quelques idées?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode