Tom Ford - Collection printemps/été 2011

Après avoir soulevé l'intérêt de toute la sphère mode lors de la fashion week new-yorkaise, la - jusqu'ici mystérieuse - collection Tom Ford se dévoile enfin dans les pages de Vogue. Avec la maestria qui le caractérise, le designer y célèbre son come-back en révélant un vestiaire so seventies à l'élégance audacieuse...
Collection Tom Ford 2011

Après une ligne de parfums, de lunettes, de vêtements masculins et un film ("A Single Man"), celui qui émoustilla joyeusement la fashion sphère en transgressant les codes chez Gucci puis qui réduisit les modeuses à l'état de groupies en officiant chez YSL a fini par retrouver le chemin du prêt-à-porter féminin.

Cela dit, pas question pour Tom Ford de renouer avec la folie Gucci, où l'ultra tendance baigné de provoc' servait de fil rouge à la création. À l'heure où le rythme effréné du turn-over de la mode commence dangereusement à se mordre la queue, Ford remet au goût du jour le mystère en dénonçant le système du "tout, tout de suite".

Il est ainsi pour lui hors de question de voir sa collection galvaudée trop rapidement, entre visionnages sur Style.com dès le lendemain du défilé et copies tous azimuts par les géants de la fast fashion. Afin que ses clientes aient la joie de découvrir en boutique des pièces qu'elles n'auront vues ni sur telle ou telle starlette, ni au coeur de tous les glossy à la mode, Ford avait donc pris soin de garder sa collection secrète, prévoyant de distiller avec parcimonie les apparitions de celle-ci.

Deux mois après la présentation dans une ambiance rétro devant une centaine de rédactrices de mode triées sur le volet, c'est finalement au sein de Vogue que Tom Ford a choisi de présenter les premières images de sa collection.

Collection Tom Ford 2011

Or, si son modus operandi fleure bon la mode d'antan avec tout ce qu'elle avait de plus désirable, c'est avant tout sa vision de la femme qui rend aujourd'hui Tom Ford incontournable. Délaissant les top modèles au profit de son propre panthéon de muses, le créateur célèbre en effet l'individualité, n'hésitant pas à faire défiler Lauren Hutton, Lou Doillon, Julianne Moore ou encore Beyoncé...

Quant à la collection en elle-même, celle-ci s'impose comme un condensé de ce que Tom Ford sait faire de mieux : mettre la femme en valeur par le biais de toilettes aux détails admirablement pensés, à l'ironie à fleur de peau, au caractère fort et à la sensualité vibrante.

Entre qualité, élitisme, excellence, énigmatisme et glamour extrême, Tom Ford pourrait bien avoir trouvé la recette fashion du 21e siècle, seule susceptible de transformer à nouveau la mode en sujet de fantasme...


La collection sera disponible en février dans les boutiques Tom Ford

PS : Si Tom Ford change sa stratégie de communication, il n'en tourne pas pour autant le dos à ses anciens collaborateurs. Il prendra ainsi les rênes du Vogue Paris de décembre/janvier, où il apparaîtra d'ailleurs en couverture.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 novembre 2010 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Les cuissardes gladiateurs Tom Ford
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Défilé Tom Ford - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Tom Ford change de stratégie
Il y a 3 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
The Working GirlIl y a 6 ans
Talent, sens inouï de l'élégance...
Et surtout... Tom Ford est un esprit libre!

J'?
RÉPONDRE
lili-labIl y a 6 ans
enfin de retour, son côté cabotin fait son style!
so glam!
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
un mot : génial
RÉPONDRE
MaudeIl y a 6 ans
les deux dernières photos sonbt sublimes, et j'ai adoré A single Man :) J'ai hâte de son prochain film et de son idée de révéler sa collection au grand public deux mois plus tard, c'est beaucoup plus spécial :)
RÉPONDRE
JennyIl y a 6 ans
Il serait pas super mince Tom Ford sur ces photos ? Ou alors il s'est fait largement photoshoper ?
RÉPONDRE
oisiveIl y a 6 ans
ma-gni-fi-que
c'est un génie
RÉPONDRE
massIl y a 6 ans
Sensible au vêtement qui rend la femme si sensuelle, so chic so glam, so seventies, j'adore !!!
Bravo Tom !
RÉPONDRE
s.Il y a 6 ans
just good. nothing to say
RÉPONDRE
annaIl y a 6 ans
Quelle collection ! Cet homme est selon moi le Karl Lagerfeld de demain, peut-être même en plus talentueux encore. J'ai hâte de voir la suite.
RÉPONDRE
candiceIl y a 6 ans
C'est vrai jenny que c'est bizarre, il me semblait beaucoup plus costaud que cela. Enfin moi je l'aime bien comme ca aussi ;-)
RÉPONDRE
SoizikIl y a 6 ans
Bling-bling mais sans vulgarité ... J'admire !
RÉPONDRE
genevieve @ oxalydesIl y a 6 ans
La maîtrise de Tom Ford est impressionnante... et sa collection m'évoque du grand... YSL ! Magnifique, en toute hypothèse.
Tom Ford est tout en maîtrise, y compris en communication, à une époque où c'est devenu si difficile.
Ne serait-ce que pour cela, c'est un cas d'école...
RÉPONDRE
LeMond1Il y a 6 ans
Ridicule , il faut qu'il arrête de se retoucher autant dans ses photo shoots, ça devient grotesque, on a l'impresion qu'il a perdu 15 kilos et 15 ans d'age et rattrapé tous ces cheveux! La collection n'a rien de révolutionnaire il faut bien le dire , il serait si bon pour succeder à Roberto Cavalli non ??
RÉPONDRE
ionaIl y a 6 ans
Tom Ford is just too damn sexy for his own good! It shows in everything he does -- just look at those clothes! I don't know if I'd want to wear all of them, but who wouldn't love to feel that sexy?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode