Ajak Deng

Première mannequin noire à défiler pour Chloé depuis Liya Kebede, la Soudanaise Ajak Deng défie depuis un peu plus de 4 saisons la frilosité de la fashion sphère à l'égard des beautés d'ébène...
Ajak Deng

Hors norme, le destin d'Ajak Deng l'est assurément. Lorsqu'en décembre 1989, Ajak - de son vrai prénom Angélique - voit le jour, c'est en effet un pays déchiré par d'interminables conflits fratricides qui lui sert de patrie. 12 ans plus tard, la guerre civile devenant de plus en plus meurtrière, la famille Deng se voit contrainte d'émigrer au Kenya, dans un camp de réfugiés.

Cela dit, il était écrit que rien ne serait épargné à Ajak : quelques mois après leur arrivée, sa mère meurt de la malaria, laissant l'adolescente à la tête d'une fratrie de sept enfants, dont le plus jeune n'a que six mois.

Après quatre années particulièrement difficiles, les choses semblent enfin s'arranger en 2005, lorsqu'elle parvient à s'envoler pour l'Australie avec ses frères et soeurs. Ajak réussit alors à suivre une scolarité presque normale, tout en continuant à s'occuper des siens. Mais elle n'oublie pas son rêve : mettre ses pas dans ceux de son idole, la mannequin soudanaise Alek Wek.

Ajak Deng

Pour ce faire, la jeune fille de 16 ans tente sa chance à tous les concours de mode que l'Australie organise, dont celui de "Miss Sud Soudan Australie", où elle attire l'attention des talent scouts.

Malheureusement, pour la svelte Ajak la chance n'est toujours pas au rendez-vous : entre un agent véreux (qui n'hésitera pas à l'escroquer) et les nombreux refus qu'elle essuie (en Australie, l'écrasante majorité des directeurs de casting déclare "ne pas travailler pas avec des mannequins noirs"), Ajak Deng doit se battre pour réussir à se faire sa place au sein du mannequinat.

Préférant se concentrer sur son objectif, la jeune femme prend rapidement le parti d'ignorer le comportement parfois très borderline des différents acteurs de la mode australienne, à l'instar de ces photographes de backstage de la fashion week de Melbourne se contentant de shooter les modèles blancs...

Ajak Deng

Sa patience finira d'ailleurs par payer : en 2009, elle décoche le Graal en intégrant l'agence new-yorkaise IMG. Il faut dire que dans le milieu de la mode, les choses sont alors doucement en train d'évoluer, les directeurs de casting commençant à recevoir des directives visant à élargir leur vision de la beauté...

En septembre 2009, Ajak défile ainsi pour quelques créateurs new-yorkais, avant de poser pour une campagne Benetton. Ce n'est cependant qu'en mars 2010 qu'elle commence véritablement à faire des étincelles : elle arpente alors les catwalks les plus en vue, de Lanvin à Givenchy en passant par Jean Paul Gaultier et Chloé.

Continuant son ascension, elle pose en mai pour le magazine Interview, puis défile entre autres pour Lanvin et Louis Vuitton lors des dernières fashion week. Prenant de plus en plus d'assurance, la jeune femme peaufine son look en se teignant les cheveux en blond platine...

Ajak Deng

Aujourd'hui, si la carrière d'Ajak commence à ressembler à celle des jeunes mannequins prometteuses, les choses restent toujours un peu différentes pour l'ex-réfugiée soudanaise. Hors de question en effet pour elle, une fois son cachet reçu, de suivre ses collègues de travail lors de leurs virées shopping : la priorité de Deng reste l'éducation et le bien-être de ses nombreux frères et soeurs, dont elle conserve la charge.

Cela dit, Ajak pourrait bientôt ne plus être la seule à subvenir aux besoins des siens, sa jeune soeur de 18 ans, Zahara, étant sur le point d'embrasser une carrière de mannequin...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 novembre 2010 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
dorothéIl y a 6 ans
C'est fou comme elle a la même silhouette que Alek Wek. Ça fait du bien de voir ce genre de filles, elles sont sublimes et leur beauté n'est pas assez reconnu par la presse mode.
RÉPONDRE
LilyIl y a 6 ans
MA-GNI-FI-QUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
YasIl y a 6 ans
@Dorothé : j'ai crue que c'était elle moi aussi .... très belle en tout cas
RÉPONDRE
gabyIl y a 6 ans
C'est agréable de voir parmi les top montant d'autre forme de visage que ceux du type "petites poupées slaves".
RÉPONDRE
MariontchikIl y a 6 ans
Quelle vie!
Merci pour ces infos, elle est très belle et doit sûrement être bien préparée à la difficulté du métier.
RÉPONDRE
véroniqueIl y a 6 ans
Elle a un superbe sourire!!
RÉPONDRE
RamyaIl y a 6 ans
Elle a un visage vraiment superbe et un sourire magnifique. Les deux dernières photos sont assez hypnotiques.
RÉPONDRE
leslieIl y a 6 ans
Elle est très belle, un sourire éclatant ! Par contre les cheveux blonds, pas sûr que ce soit une brillante idée ^^
Dis donc, si vous cherchez un nouvel article sur un mannequin, j'ai le sujet : Vlada Roslyakova ! (et non je ne lâcherai pas:)
RÉPONDRE
ViolaineIl y a 6 ans
Je suis étonnée que personne ne réagisse sur sa maigreur. La photo où elle porte un short bleu est effrayante. Il faut arrêter de faire des ces brindilles des canons de beauté.
RÉPONDRE
MeltIl y a 6 ans
Franchement j'attendais plus d'infos sur cette fille et franchement , elle a de la gueule , je la vois bien en Givenchy girl ou Dsquared ? Merci Coco
RÉPONDRE
lixieIl y a 6 ans
Bah oui violaine, elle est maigre.... comme toutes les mannequins ! Moi son histoire me touche, et franchement après tout ce qu'elle a vécu je n'oserais pas lui reprocher quoi que ce soit......
RÉPONDRE
simonIl y a 6 ans
hé je l'ai dans mes amis facebook !
RÉPONDRE
simonIl y a 6 ans
Woaw ça fait du bien de voir des mannequin courageuse , sont histoire est très touchante , j'adooore la photos ou elle porte sa fourrure , est ce qu'elle est de la même famille qu'Ataui deng ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@simon : Non elles sont juste toutes deux soudanaises. Elles ont d'ailleurs déjà posé ensemble pour Benetton :
www.stylehousefiles.com/w...
RÉPONDRE
edemIl y a 6 ans
Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu de beauté aussi typé, bien plus que les très jolies Rosa, Chanel ou jourdan, mannequin black qui marchent bien ces derniers temps.
En esperant qu'elle ne serve pas juste de faire valoir... Et qu'elle soit le signe que l'image qu'a le monde de la mode sur les beautés africaines évolue durablement.
RÉPONDRE
AndihIl y a 6 ans
Superbe, superbe, superbe.
J'adore la rondeur de son visage et puis son sourire est simplement splendide
RÉPONDRE
FlummIl y a 6 ans
Bleus à l'Ame et Paillettes... ne riment pas ,

Ce ne doit pas être par hasard!

Vous forcez l'admiration ,en tout cas la mienne!

Bravo et Merci

J'espère pour vous que le pire est derrière !

PARCE QUE VOUS LE VALEZ BIEN...
RÉPONDRE
LéaIl y a 6 ans
je suis d'accord avec Leslie : à quand Vlada? Ajak est belle et est une mannequin montante du milieu, mais Vlada Roslyakova, c'est un Top, et depuis bien plus longtemps... Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'article sur elle, alors qu'il y en a sur des filles fraichement débarquées (façon de parler, bien sur...)
RÉPONDRE
yulilopIl y a 6 ans
Contente que de plus en plus de mannequins noires parviennent a se faire un nom !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 6 ans
@Léa : C'est prévu :)
RÉPONDRE
ZizigambetteIl y a 6 ans
Qu'est ce que cet article m'a fait plaisir ! Je la trouve magnifique et touchante sur la première photo ! On voudrait que l'envie de travailler avec des mannequins noires sont plus habituelle..
RÉPONDRE
joanneIl y a 6 ans
Congratulations! Ajak deserves a LOT of credit -- for raising a family, for breaking through in the business, for keeping her feet on the ground... but the platinum hair? at least in those photos, not a great choice...
RÉPONDRE
smileIl y a 6 ans
Magnifique!
RÉPONDRE
Mrs PriscilleIl y a 6 ans
@Violaine ... c'est sa morphologie naturelle évitons les termes maigreur extrême.... au soudan et dans la majorité des pays africains nilotiques les hommes et femmes sont grand et élancés .
RÉPONDRE
oumiIl y a 5 ans
Je suis vraiment contente de trouver cette mannequin dans la liste !! Elle est très jolie, grande et elle a une très jolie peau. Ses lèvres sont pulpeuses à souhait en plus ! J'espère qu'il y aura de plus en plus de mannequin de couleur, qui selon moins ne sont pas assez sublimé et exposée... Bref je suis contente pour elle, elle est magnifique.
RÉPONDRE
stephanieIl y a 5 ans
je suis une eleve en classe de 3em je vie a abidjan cote d,ivoire je fais 1;78cm pour 58 kg je veux etre mannequin c,est mon reve voila pourkoi je suis la ,,, voici mon msn ;;; leslye1960@live.fr si ca vous dis ecrivez moi ;; merci mon idole est naomie cambell;; ;; bonne journee a vous bisou
RÉPONDRE
mariaIl y a 5 ans
omg ajak deng is my idol i love her so much....nd when i grow up i would like to be just like her...

p.s shes so prettiiii
RÉPONDRE
mariaIl y a 5 ans
ajak deng is my biggest inspiration, she makes me want to be a better person achieve the best in life...

she'z a big inspiration to those african girls who want to become a model...

p.s she's like so Beautiful..she's a true african Queen?
RÉPONDRE
ncrashingIl y a 5 ans
j'adore ce coté sauvage façon jungle.
RÉPONDRE
ncrashingIl y a 5 ans
ajak et moi c'est toute une histoire d'admiration pour une beaute noire que je trouve tres sauvage et pure moi je suis une afiçionnada surtout bonne continuation elle me fais rever
RÉPONDRE
ElsaIl y a 4 ans
L'une de mes préférées, elle est tellement belle :D. Merci à vous de l'avoir mise sur votre site.
RÉPONDRE
modeaddictIl y a 4 ans
J'ai beaucoup vu Ajak Deng dans les photos de Tommy Ton et les autres photos street style prises autour des défilés A/H 2012. Elle n'a pas changée ! Ajak Deng est toujours aussi mince et souriante. Elle a un style très chic qui lui va bien. J'aimerais bien la revoir défiler !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode