Le costume masculin : attention danger

Ces derniers temps, il flotte sur les tapis rouges comme une envie d'androgynie et de tenues boyish. Or, si à son contact certaines se sentent pousser des ailes au point de s'essayer au costume d'homme, la démarche n'en demeure pas moins risquée...
Le costume masculin
Lorsqu'en 1966, balayant d'un revers de main tous les tabous en matière de garde-robe mixte, Yves Saint Laurent se met à habiller ses mannequins de smokings, le jeune homme se voit immédiatement élevé au rang de maître à penser stylistique de la gent féminine. Il faut dire qu'en proposant aux femmes une alternative à la traditionnelle robe de soirée, YSL leur offrait subitement plus d'indépendance, de mystère et de modernité. Rien d'étonnant donc à ce que ce que le smoking soit resté au fil des décennies un intemporel chic que les élégantes se doivent de posséder dans leur dressing...

Cela dit, aussi iconiques soient le smoking et autres costumes d'homme, il leur arrive également de subir de temps à autre quelques outrages. Il faut dire que sous leurs airs d'évidente simplicité, ces pièces peuvent se révéler très vite hautement compliquées à porter dès que l'on commence à accumuler les mauvais choix. L'actrice Winona Ryder en est d'ailleurs le plus parfait exemple...

En associant veste trop longue, chemise noire boutonnée jusqu'au cou, pantalon austère et bottines anti-sexy, l'ex-fiancée d'Edward aux mains d'argent s'apparente en effet bien plus à une ambassadrice de la mouvance gothique qu'à une femme Yves Saint Laurent.

À l'inverse, en misant sur un costume preppy 7/8 qu'elle accessoirise d'une cravate négligemment nouée et d'escarpins ultra glamour, Leighton Meester illustre quant à elle à merveille le concept du masculin/féminin. Celles qui désirent frayer avec une certaine élégance androgyne n'hésiteront donc pas à suivre son exemple en dévoilant leurs chevilles, en choisissant un pantalon fuselé et en optant pour des sandales vertigineuses. Sans oublier bien sûr l'indispensable chemise blanche...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 décembre 2010 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La veste kaki, mode d'emploi
Il y a 7 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
La superposition de vestes
Il y a 3 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Veste
Il y a 3 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
anaIl y a 6 ans
je n'adore pas le look chemise blanche et cravatte. trop litéral, à mon avis.
je préfere la chemise noire transparante et boutonnée. le bas te LM est en effet plus reussi.

A
RÉPONDRE
ZoéIl y a 6 ans
Moi j'aime assez cette idée.. Mais comme l'a dit Anna, ce costume est trop conforme.
Sinon, c'est une chouette idée que d'habiller les femmes en hommes en ré-haussant leurs féminités par de petits escarpins.
RÉPONDRE
HannahIl y a 6 ans
Trop large et mal ajusté... une catastrophe
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
Il ne faut jamais oublier que dans "Masculin-Féminin", il y a ... "Féminin"!

C'est un jeu dangereux
La coupe du tailleur doit mettre en valeur des lignes de femme
Les chaussures et éventuels accessoires doivent trancher avec le côté masculin du costume
Pour finir, il vaut mieux porter la chemise ouverte que collet-monté (Wynona)...

Un autre détail que j'adore: que la chemise ait des poignées mousquetaires, avec de jolis boutons de manchettes-bijou ;)
RÉPONDRE
kizloIl y a 6 ans
J'aime bien la tenue de Leighton, par contre celle de Winona Rider c'est vraiment pas ca ! En plus pour le coup ca fait vraiment trop masculin !
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
Je trouve Leighton beaucoup moins charmante en smoking qu'habituellement.. Le pantalon à la cheville et les escarpins c'est sympa.. mais alors la cravate.. l'horreur.
Et le tailleur de Winona aurait mérité d'etre beaucoup plus cintré !!
RÉPONDRE
EllenIl y a 6 ans
J'aime bien le look masculin quand il est bien "féminisé", celui de Winona j'aime pas du tout !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 6 ans
Je n'aime pas du tout celui de Winona mais je trouve que dans celui de Leighton la veste est trop large, ensuite la cravate je n'aime pas trop sur elle. Mais pour le pantalon & les talons c'est superbe. Après ce n'est que mon avis.
Ce que je trouve magnifique ça serait une chemise blanche rentrée négligemment dans le pantalon fuselé de smoking, des talons, et une veste de smoking à moitié fermée avec une cravate pourquoi pas ou un joli noeud papillon :)
RÉPONDRE
Autour d'AudreyIl y a 6 ans
Ok pour le style boyish mais le costume noir, c'est vraiment pas mon truc... Celui de Winona ne la met absolument pas en valeur... Leighton se débrouille encore pas mal mais franchement, on peut faire vraiment mieux... enfin, les goûts et les couleurs ;o)
RÉPONDRE
zadigIl y a 6 ans
moi je crois que je me contenterais d'éviter tout court, c'est carrément trop casse gueule. En plus je suis sûre que même le look parfait à base de smoking n'irait pas à toutes les femmes, et je ne parle même pas de morphologie....
RÉPONDRE
Aïe75Il y a 6 ans
Le costume que portait Sarah Jessica Parker dans Sex and the city 2 est vraiment stylé !
RÉPONDRE
AmélieIl y a 5 ans
Leighton est juste... canon ! J'adore et j'adhère :)
RÉPONDRE
CitrineIl y a 5 ans
On pourrais croire qu'elle se sont déguisées en homme !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode