Chanel - Défilé Paris Byzance

On a beau parfois déplorer le rythme effréné des collections, on ne saurait pour autant se passer des défilés "Métiers d'Art" de chez Chanel, qui depuis près de 10 ans nous rappellent combien le savoir-faire des artisans français peut confiner au génie...
Défilé Chanel - Métiers d'Art 2011

Décidément, Karl Lagerfeld semble n'aimer rien mieux que de prendre le contrepied de ce qu'il faisait hier : après avoir investi les arcades du Grand Palais en octobre dernier, le voilà qu'il plébiscite aujourd'hui l'intimité des salons de la rue Cambon à l'occasion de la présentation de sa collection "Paris-Byzance".

Pour ce faire, le Kaiser a transformé l'une des pièces du second étage de la maison Chanel en boudoir oriental, au coeur duquel les invités triés sur le volet purent admirer murs recouverts de paillettes cuivrées et autres tables basses en mosaïques, avant de prendre place sur de confortables banquettes garnies de coussins dorés.

Au programme : une plongée au coeur des fastes d'une Byzance disparue, avec pour fil conducteur le personnage de l'impératrice Théodora, qui au VIe siècle parvint à s'extraire de sa condition d'artiste de cirque pour gravir les marches du pouvoir. Un tel destin - rappelant étrangement celui de Coco Chanel - ne pouvait laisser Karl Lagerfeld indifférent...

Défilé Chanel - Métiers d'Art 2011

Entre magnificences de la cour byzantine et clins d'oeil à la bohème sixties londonienne, la collection se veut infiniment luxueuse, mais néanmoins prêt-à-porter. Coiffées de chignons gonflés retenus par de précieux head bands, les mannequins défilèrent vêtues tour à tour d'atours sobres - ici relevés par les fameux bijoux Gripoix chers à Coco Chanel - ou de toilettes sublimement ouvragées, en hommage à l'ancienne cité Grecque.

Sur le podium, chaque passage met en valeur le savoir-faire des ateliers français, que la maison de la rue Cambon n'hésite d'ailleurs pas à racheter lorsque cela s'avère nécessaire. C'est ainsi en partie grâce à Chanel que l'on peut encore aujourd'hui admirer le travail subtil des ateliers Lesage, s'enthousiasmer face aux sublimes cuissardes imaginées par Massaro ou encore fondre devant les parures de tête conçues par la maison Michel.

Défilé Chanel - Métiers d'Art 2011

Entre teintes propres aux mosaïques byzantines, tweeds mordorés revisités par les influences ottomanes, cabochons fantaisie, or dévorant les classiques Chanel, mousselines évanescentes évoquant le charme des contes persans, épure sixties et folklore un brin hippisant (malheureusement pas toujours seyant), le voyage Paris-Byzance se révèle au final des plus passionnants.

À l'heure où la maison Chanel semble plus que jamais attirée - via son directeur artistique - par la jeunesse dorée et les lumières du showbiz, il est bon de la voir participer activement à la conservation d'un patrimoine que l'on dit parfois en voie de disparition...


Maisons mises à l'honneur : Lesage (brodeur), Lemarié (plumassier), Michel (modiste), Goossens (orfèvre), Guillet (fleurs artificielles), Desrues (parurier), Massaro (bottier)

Voir toute la collection : http://www.style.com/2011PF-CHANEL

Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 décembre 2010 dans Défilés
Vous aimerez également
Chanel Métiers d'Art 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 59 minutes - 2
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
ChloéIl y a 6 ans
Les couleur sont vraiment très belles,et les chignons *_*
Rien à redire,tout simplement
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 6 ans
C'est beau...
RÉPONDRE
Mlle A.Il y a 6 ans
Très belle collection, et très bon article, merci Coco !
RÉPONDRE
Autour d'AudreyIl y a 6 ans
Magnifique... et j'adore ces gros chignons...
RÉPONDRE
CarineIl y a 6 ans
Les chignons font un peu "Amy Winehouse" je trouve ...
RÉPONDRE
artoIl y a 6 ans
Ca fait un peu too much parfois, mais ca reste très beau à regarder. Ces pièces doivent maintenant valoir une petite fortune, et contrairement au luxe snob (mais non, je ne vise pas balmain !), ca les vaut !
RÉPONDRE
MMIl y a 6 ans
Pour moi il existe 2 Chanel, celui du défilé Paris Byzance est mon préféré.
RÉPONDRE
trafatoIl y a 6 ans
Vidéo du défilé :

www.chanel.com/fashion/1-...
RÉPONDRE
lagarfeldIl y a 6 ans
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E
RÉPONDRE
LioupoIl y a 6 ans
Waouuuu, tout siplement. Sublime
J'aimerais pouvoir me faire le meme chignon :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 6 ans
Tout comme Lioupo j'aimerai me faire le même chignon lol
Très joli défilé je préfère celui là que le dernier :/
La déco' devait être très jolie, j'adore les cuissardes <3
RÉPONDRE
LilouIl y a 6 ans
C'est une sorte de chignon "Bagel", il suffit de bien créper les cheveux ;)
RÉPONDRE
FuushinshiIl y a 6 ans
Tellement d'accord avec MM... Je préfère aussi cette facette de Chanel! En plus de se dérouler en dehors du calendrier des défilés, je trouve que cette collection est complètement "hors tendances" (comme toujours d'ailleurs pour les défilés "métiers d'art" de Chanel), quel bonheur!
RÉPONDRE
JulieIl y a 6 ans
Un très beau travail réalisé par Chanel ! J'adore les coiffures.
D'accord avec les commentaires précédents, autre facette de Chanel et celle qui est la plus intéressante et "vraie".

J'ai également vu le clip de Baptiste.. je me demande ce qu'il fait là ???!!
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 6 ans
Très frais comme collection !

Toutefois, Karl ne prend aucun contrepied en faisant défiler cette collection dans les salons de Cambon dans la mesure où ce qui fut jadis la collection "Cinq à Sept" a toujours défilé soit dans les salons, soit dans un lieu intimiste, puisque ce show est vraiment prévu plus pour les clientes les plus importantes que pour la presse...
RÉPONDRE
saloméIl y a 6 ans
Oh oui qu'est-ce qu'on l'aime ce Chanel là ! C'est frais, superbe et en même temps très féminin, que demander de plus !
RÉPONDRE
MorganeIl y a 6 ans
Ca revigore un peu de d'essence Chanel. Enfin un collection réellement neuve et à proprement parlé GENIale!
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Depuis Quelques années, Décembre et la collection CHANEL lance le marathon des PRE-FALL et de l'OMNIPRESENCE MEDIATIQUE CHANEL (après, c'est campagnes, Couture.....).
J'adore, comme à chaque fois. Ce que j'aime beaucoup chez CHANEL bien plus que partout ailleurs, c'est que chaque défilé est terriblement different dans l'inspiration, mais c'est toujours so chanel.
De plus, c'est toujours très frais, jeune mais en même temps grand public. KARL JE T'AIME....
RÉPONDRE
HannahIl y a 5 ans
magnifique collection.
RÉPONDRE
KimlanIl y a 5 ans
de toutes les collections de l'année, il n'y en a pas de plus belle que le Prefall de Chanel..

c'est le mois de décembre que je guette, les défilés sont toujours fous avec une scénographie extraordinaire.... mais les collections avec les métiers d'art sont le summum de ce que l'on peut faire dans le prêt à porter de luxe..

ces collections se rapprochent d'ailleurs beaucoup de la haute couture, avec des détails et des finitions à tomber par terre...
RÉPONDRE
weiweiIl y a 5 ans
Sympathique
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
Je regrette tellement que la Maison n'est mis à l'honneur son site internet comme elle l'avait fait pour le Paris-Shanghai... On avait pu suivre avec beaucoup d'intérêt la création des différentes pièces, les essayes, les broderies chez Lesage, les montages chez Lemarié... !

M'enfin c'est sublime !

Enfin sachez tous, que les robes ou les tenues ne sont pas toutes vendues ainsi... Elles sont banalisées afin d'être mise en vente ! Dans le cas contraire, leur prix serait beaucoup trop élevé...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode