Tom Ford chez W

Après Vogue Paris, c'est aujourd'hui au tour du magazine W d'obtenir les faveurs de Tom Ford. Celui-ci a en effet été autorisé à photographier quelques-unes des fameuses créations qui défilèrent dans le plus grand mystère lors de la dernière fashion week new-yorkaise...
Tom Ford chez W
Alors que les clichés de Terry Richardson - seul photographe accrédité lors du défilé Tom Ford printemps/été 2011 - ne seront diffusés qu'en janvier, quelques glossies triés sur le volet ont reçu le privilège de mettre en scène certaines des tenues imaginées par l'ex-DA de Gucci.
Dernier en date : le magazine W. Par le biais d'une Lara Stone posant sous l'objectif du duo Inez van Lamsweerde/Vinoodh Matadin, celui-ci dévoile des toilettes qui devraient faire frissonner d'envie la fashion sphère.
Cela dit, la joliesse des tenues n'est finalement qu'une pièce du puzzle mis en place par Tom Ford pour célébrer son grand retour. Celui qui fit de son règne chez Gucci un des moments clés de l'histoire de la mode contemporaine ne pouvait en effet se contenter de livrer quelques affolantes robes du soir sans leur ajouter un substantiel supplément d'âme.
Tom Ford chez W
Dans la pratique, lorsque ses homologues conçoivent des collections fleuve où les modèles se voient déclinés en de multiples variations (perdant ainsi en intensité), lui imagine des toilettes dont le seul point commun est de célébrer la femme sous toutes ses facettes. L'idée est alors non pas de lancer de nouvelles tendances, mais bien plus de concevoir des pièces fortes, à l'audace intemporelle, susceptibles d'exacerber la nature de celles qui s'y glisseront.
Chacune des robes de la collection rend ainsi hommage à une femme en particulier, de Lou Doillon à Rachel Feinstein en passant par Daphné Guinness. Plutôt que de tenter d'habiller une égérie interchangeable, Tom Ford préfère ici s'appuyer sur le charme bien réel de ses diverses muses.
Au coeur d'une société mass market tendant vers une certaine uniformisation, le message diffusé - consistant à placer l'individu au point de départ de toute inspiration - ne pouvait dès lors que séduire la critique...
Tom Ford chez W
Plus que jamais en avance sur l'air du temps, Ford continue d'envoûter son public, donnant à rêver là où le turn-over incessant de la mode avait fini par lasser. À la fois innovant, audacieux et exigeant, l'homme initie peut-être ici une nouvelle ère fashion, au coeur de laquelle Carine Roitfeld - bientôt libre de tout contrat chez Condé Nast - pourrait bien avoir à jouer un rôle...
Voir toutes les photos : http://www.wmagazine.com/tom_ford_superwomen_ss

Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 décembre 2010 dans Actu mode
Vous aimerez également
Les cuissardes gladiateurs Tom Ford
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Défilé Tom Ford - Automne/hiver 2013-2014
Il y a 3 ans - 29
EN SAVOIR PLUS
Tom Ford change de stratégie
Il y a 3 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
FredIl y a 5 ans
... Qu'est ce que c'est beau !!
Les tenues, les photos, la mise en scène des photos, Lara, la coiffure et le maquillage de Lara, les décors comme des tableaux... C'est toujours très cinématographique je trouve , on sent que Tom aime les Femmes féminines, fortes, indépendantes.
Je suis sans voix ! C'est par son absence que je réalise qu'il manquait une part de mystère lors des fashion week ces dernières années. Vraiment magnifique!
C'est vrai que le départ de Carine R. coincide avec le retour de Tom F. (ça sonne un peu "bienvenue dans les années 2010!").
RÉPONDRE
ganaIl y a 5 ans
Je rejoins fred, c'est sublime. En plus j'adore son concept, on sent qu'il a envie de faire bouger les choses (un peu comme Tisci en ce moment), et ca c'est cool !
RÉPONDRE
ManueIl y a 5 ans
Je suis allée voir un peu les autres photos de la collection pour me faire une meilleure idée. Une collection retro intéressante retraçant l'espit d'antan .
La 2eme photo de cet article est sublime : trés originale et sophistiquée à la fois.
RÉPONDRE
G.Il y a 5 ans
vraiment beau et j'adhère à 200% à ce qu'il veut faire.
Moi personnellement, je trouve que la première et troisième photos ont un air très Edward Hopper. J'espère qu'on va enfin voir un autre souffle, bcp plus créateur, parce qu'effectivement ca fait plusieurs saisons que j'avais l'impression que les tendances étaient des tendances pour être des tendances. Et non pas parce que elles sortaient de l'imaginations de créateurs ou d'une inspiration. D'ailleurs, j'avais l'impression de voir à chaque fois les mêmes créations d'une saison à l'autre, sauf que les couleurs et quelques formes changeaient. Je dis OUI à l'initiative de Mr Ford!
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Alala Coco , félicitation ... tu voudrais pas prendre la tête de Vogues Paris ... sérieusement ya personne chez Condé Nast qui lit ton site internet ?
Superbe article en tout cas !
RÉPONDRE
PalomaIl y a 5 ans
La deuxième tenue est parfaite pour Blake Lively ! Et la robe bleu est magnifique,
j'aurais vu Natalie Portman la porter à la première de Black Swan.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Ce mec est quand même fort: Il ya 10ans, il presentait sa premiere collection pour YSL (très réussie d'ailleurs) et marquait son règne presque sans partage sur la planete mode. Cette saison a été la plus critiquée de sa carrière à cette époque, autant chez Gucci que chez YSL.
10 après, il revient et Voila!
Bref, j'aime cette collection. J'ai toujours aimée cet homme qui sous son air de pornographe a quand même révolutionné la mode de ses 20 dernières années en célébrant LA FEMME!
C'est quand même drôle: On est décembre et tout le monde présente ses collections Pre-Fall alors que TOM n'a même pas présenté entièrement sa collection....
RÉPONDRE
LizIl y a 5 ans
Les photos sont absolument sublimes. Bravo au photographe et aussi au retoucheur Photoshop, cette série est sublime...
RÉPONDRE
weiweiIl y a 5 ans
Les photos sont assez réussies, mais je ne trouve pas les photos incroyables
RÉPONDRE
LuxeIl y a 5 ans
Tom Ford est vraiment un maître en la matière. C'est sublime !
RÉPONDRE
MaëIl y a 5 ans
Superbe photo ! J'aime beaucoup les couleurs :)
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Tom ford est un pur génie ! Vivement la sortie de toutes les photos de son défilé qu'on se régale enfin......
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
J'accroche moyen avec certains modèles de cette collection (du moins le peu que l'on peut voir pour le moment) !
Je trouve, par exemple, cette robe bleue à franges d'un goût extrêmement douteux !
Certes, j'apprécie grandement le fait que sir Tom Ford ne présente pas sa collection à la manière "générale" et surtout les raisons pour lesquelles il le fait de cette manière mais...mais, je ne suis pour le moment pas fan de son style !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode