Les "Never again" de Cathy Horyn

En ce début d'année, l'incorruptible critique mode du New York Times se prend au jeu de la rétrospective en épinglant les faits fashion de 2010 qu'elle aimerait ne pas voir se reproduire en 2011...
Cathy Horyn - Campagne Louis Vuitton
Reconnue et respectée pour son discours sans ambages démystifiant régulièrement le milieu de la mode, Cathy Horyn est toujours écoutée avec attention. Exempt de flatterie et ultra documenté, son point de vue apporte en effet un éclairage inédit sur ce microcosme au sein duquel la langue de bois règne en maître.
Dès lors, quand celle qui décrivit les défilés milanais de mars dernier comme un fleuve ininterrompu de mauvaises pièces - avant de déclarer qu'Alexander Wang n'était pas un grand créateur - se met à regarder dans le rétroviseur afin d'isoler les quelques détails qu'elle voudrait définitivement jeter aux oubliettes, on est curieux de savoir qui fera les frais de son implacable jugement.
Sont ainsi concernés les sourcils broussailleux, les jupes drapées ou ouvertes sur le devant, mais également les studs et autres imprimés têtes de morts. De son côté, la comédienne Charlize Theron se voit décerner un mauvais point pour sa robe Dior (portée lors de la cérémonie des Oscars 2010), dont le bustier évoquerait - aux yeux de la journaliste - une paire de cupcakes aplatis.
Défilé Burberry - Charlize Theron
De manière plus inattendue, Cathy Horyn pointe également du doigt la campagne de publicité Louis Vuitton, qui vit Natalia Vodianova, Karen Elson et Christy Turlington poser en atours fifties sous l'objectif de Steven Meisel.
Or, si l'on comprend que les tenues rétro imaginées par Marc Jacobs - aussi féminines soient-elles - n'aient pas été jugées suffisamment contemporaines par Cathy Horyn pour se voir reconduites une saison de plus, on se dit qu'il est néanmoins un peu rude de les placer au coeur de la liste des "10 looks que l'on voudrait définitivement oublier". Il est vrai que 2010 regorge d'épisodes stylistiques au goût bien plus douteux...
On pense notamment à la robe toute de viande cousue de Lady Gaga, aux tenues over lookées de Willow Smith, à la présence de Baptiste Giabiconi sur la quasi-totalité des visuels signés Karl Lagerfeld, aux multiples couv' de Vogue avec Blake Lively ou encore à la campagne pour le parfum Bang de Marc Jacobs. Autant de choses qu'on aimerait ne pas voir se reproduire en 2011...
Voir le slideshow sur le New York Times : http://www.nytimes.com/20101231-goodbye.html

Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 janvier 2011 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
yulilopIl y a 5 ans
J'avoue la robe de charlize n'est pas terrible et les imprimés a tout bout de champs ça finit par lasser. En ce qui concerne les sourcils, cela dépend de la forme du visage donc ce qu'elle n'a aucun sens en soit. On peut raler certe mais de la a dire tout et n'importe quoi! je vois pas l'intérêt. Idem pour la pub vuitton elle est objectivement très réussie. J'espère que pour 2011 elle sera moins grincheuse la cathy
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Je suis d'accord avec certaines choses comme les imprimés têtes de mort, mais j'aime assez les stud quand c'est bien utilisé ^^
Mais, je suis d'accord avec toi Coco pour espérer qu'en 2011 on ne nous collera plus du Giabiconi sous toutes les coutures, et qu'on oublie la robe écoeurante de Lady Gaga, et le parfum de Marc Jacobs...
RÉPONDRE
DavidikusIl y a 5 ans
Le problème de la robe de Charlize Théron, c'est qu'elle n'a pas une poitrine assez forte pour lui rendre justice. Sinon, je pense que la publicité Bang! est effectivement ce qu'on a fait de pire depuis des décennies... La robe de Lady Gaga, c'est un hommage plutôt amusqnat pour qui comprend à l'histoire de la mode et de la photo.
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Elle est sévère pour la pub Louis Vuitton ... j'aime bien moi. Après Coco tu as raison...Giabiconi c'est vraiment lassant. Bang ... no coment. J'aurai ajouté le maquillage horrible des show haute-couture Dior ...ça fait peur ( lol c'est mon avis.)
RÉPONDRE
CocoIl y a 5 ans
Davidikus : Le fait que Lady Gaga fasse ou non référence au travail de Tokio Kumagai ne rend pas sa robe plus intéressante à mes yeux. Je la trouve juste too much.
www.beardwood.com/blog/wp...
RÉPONDRE
Fraise des boisIl y a 5 ans
Je serais presque choquée ! Ma lecture de l'article a été parsemée de "oh !" et de "nooon... pas possible".
Aurais-je un mauvais goût en trouvant la campagne Vuitton envoûtante de par ce qu'elle évoque ?
Et j'avoue que mon mauvais goût me pousse aussi à me souvenir à quel point j'avais apprécie l'article sur la jupe drapée en son temps, car je trouve cette pièce très belle, et très élégante.
Je la rejoins cependant quant à la monstruosité qui sert de robe à Lady Gaga, et la publicité de ce parfum...
RÉPONDRE
lilowIl y a 5 ans
Je crois qu'elle a craqué sérieux pour la campagne Louis Vuitton, c'est probablement la campagne la plus classe de l'année ! Et puis les années 50, c'est pas comme si elles faisaient leur retour tous les ans non plus, il ne faut pas exagérer....
RÉPONDRE
Fashion NoticesIl y a 5 ans
Cette dame a beaucoup de haine envers le monde de la mode.. Est-elle vraiment intéressée? Par contre, je dois approuver ce qu'elle dit dans son slideshow sur tout les designers qui copient Céline. J'en ai un peu assez de tout ces designers qui font dans le minimalisme!
RÉPONDRE
NoraIl y a 5 ans
En tout cas moi je suis plutôt d'accord avec tes "never again" Coco.
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
La campagne LV était très belle et classe vraiment.
Plus de robe jambon Lady Gaga et plus de Lady Gaga tout court enfait.. ou plus sobre !
RÉPONDRE
lili-labIl y a 5 ans
moi aussi je suis plutôt d'accord avec tes "never again" incontournables!!!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
D'accord avec Cathy Horyn pour ce qui est des skulls et des couches pour nourrissons en jeans (quelle horreur !).
En revanche, ses piques dirigées contre la cammpagne Vuitton, la jupe drapée et la silhouette de Charlize Theron relèvent davantage de l'aigreur que de la saine et constructive critique :
_ Le drapé est ce que l'on peut faire de plus à la fois sexy, seyant et élégant en matière de jupe courte.
_ La collection Vuitton de cet hiver est une vraie merveille. Bien sûr, les modèles exigent une silhouette adaptée pour produire leur plein effet. Mais, justement, sur Christy Turlington ou Natalia Vodianova, ils sont magnifiques.
_ Charlize Theron est une très belle femme. Certes, elle a déjà porté de plus belles pièces de chez Dior que la robe dont il est ici question. Mais de là à la disqualifier aussi radicalement, c'est véritablement de la mauvaise foi.

Quant aux sourcils fournis, voire broussailleux - à la Natalia Vodianova, justement -, personnellement, j'adore. Cela donne de l'intensité au regard, du caractère et de la fraîcheur au visage.
Le sourcil épais et naturel (ou presque) est un signe de jeunesse, de vitalité et de santé. J'ai horreur des sourcils fin, ça fait grand-mère.

Je propose un 11ème never again pour 2011 : les articles oiseux de Cathy Horyn.

Absolument d'accord avec toi, Coco : les accoutrements de Willow Smith sont à pleurer. Laisser son enfant porter de telles monstruosités stylistiques, ça frôle la maltraitance.
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 5 ans
Excellent ce petit slide de Cathy Horyn. Son ton incisif montre qu'elle comprend les enjeux et les réalités du monde de la mode.

On a beau trouver esthétiquement élégante la publicité pour la collection AH de Louis Vuitton, il n'en demeure pas moins que personne ne porte ce genre de tenue et que cela fait presque déguisement...

La mode est avant tout un business et il semble que certains ne l'aient pas encore compris...
RÉPONDRE
cecilouIl y a 5 ans
@ Cohiba: ok; les tenues de Willow ne sont pas terribles mais de là à parler de maltraitance. Merci d'utiliser ce mot à bon escient.

Concernant les "never again" de Coco. Je suis tout à fait d'accord.
RÉPONDRE
BabouIl y a 5 ans
Pour la pub Vuitton je suis plutot d'accord
La photo et les modèles sont superbes, mais cette tendance Mad Men a eu beaucoup de mal à descendre dans la rue... el les visuels de la pub sont quasi des costumes plus que des vêtements
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@ Cecilou : j'ai employé le mot "maltraitance" au second, voire troisième degré, bien évidemment ! Un peu d'humour, que diable, on parle de mode !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@ Emmanuelis : il est vrai que la campagne AH de Vuitton manque de réalisme, mais c'est bien ça le problème. Il est désespérant de constater que ce qui fut de l'ordre du normal, voire de l'ordinaire dans les années 50 puisse être perçu comme du déguisement aujourd'hui, à savoir : l'élégance, la féminité, la sophistication.
Sans vouloir jouer les déclinologues, il est évident que notre époque souffre d'une terrible dégradation esthétique. C'est tout juste si on ose encore s'apprêter pour se rendre à un dîner chez des amis. Franchement, je trouve cela très triste.
Et ce problème afefcte autant les hommes que les femmes. Dans les années 50-60, il était inconcevable qu'un homme ne fût pas vêtu d'un costume pour se rendre dans un restaurant ou une boîte de nuit. Il suffit de regarder des photos de l'époque ou des films pour le constater. Regardons à quoi ressemblent la plupart des hommes, tous âges confondus aujourd'hui : à rien. Même chose pour les femmes : le cheveu plat, le jean qui moule soit des cuisses creuses et maigrichonnes, soit un gros derrière. Evidemment, c'est sans doute la tenue adéquate pour picoler toute la nuit.
RÉPONDRE
mayeIl y a 5 ans
à vouloir trop critiquer,on arrive a critiquer ce qui ne devrait pas l'être...
désolé mais les jupes drapés je trouve cela excellent ...
RÉPONDRE
M.Il y a 5 ans
Pouvons-nous rajouter Taylor Momsen que je souhaite ne plus revoir en 2011, ni dans la vie ?
RÉPONDRE
MarineIl y a 5 ans
je suis d'accord avec M., plus de Taylor Momsen (sauf dans gossip girl bien sur !)
La robe en viande de Lady gaga = Jana Sterbak en 87/88 je crois, donc idée déjà vue et polémique déjà faite.

Pour la campagne Vuitton, je pense qu'elle a tord, mais c'est vrai que les tenues relévent plus du déguisement que de la tenue adaptable à la rue. En même temps, la haute couture ne nous ferait pas réver si ils proposaient dans leur campagnes des filles en jean tshirt. la campagne reste quand même magnifique !
RÉPONDRE
Joe GdIl y a 5 ans
Je suis assez d'accord avec Cohiba quant à notre époque et avec M. ... Plus de Taylor Momsen, plus de porte-jartelles (sauf alexa chung www.helpmystyle.ie/wp-con... ) , plus de sorties en culottes, ni de soutien-gorge apparent,, ni de chaussures gotico-plateformes-vernies-cuissarde-à brides (un sacré mélange, il faut dire), ni de ventre à l'air, ni de robe balmain dorée qui brule les yeux ... Bref, un peu plus de sobriété et de classe, sans non plus faire dans le minimalisme.
RÉPONDRE
SWANIl y a 5 ans
Je suis d'accord la tenue de chez Dior avec les roses (je suppose qu'il s'agit de ça), est assez monstrueuse. Les multiples plies tendu dans la largeur et trés prêt du corps lui donne un effet boudiné et étriqué. Elle ne met pas en valeur ses formes et lui aplatis les seins au possible. On dirait qu'elle a pris 10 kilos.
Cette tenue est dites sobre et pourtant elle est assez vilaine.

Il y a plein de tenue extravagante et très avant gardiste qui ne sont pas pour autant critiquable, quand c'est travaillé avec logique et bien pensé ça peu être très class quand c'est utilisé avec parcimonie. C'est à cause de se besoin de rentrer dans le moule que le marché tourne en rond et que des jeunes filles préfère mettre du dolce & gabbana que de chercher une style élaboré en fonction de leur personnalité, le tout en restant très tendance.
Si la mode existe c'est pour créer des nouvelles choses et non reprendre inlassablement cette robe noir cintré mi cuisse et cette veste tailleur grise.

RAS LE BOL DU MINIMALISME! Ne faites pas du manque d'inspiration un concept!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode