Tendance color block

Jusqu'ici accoutumé aux teintes sobres, Raf Simons se risque cette saison à un tout autre discours fashion par le biais de la collection printemps/été 2011 de Jil Sander. Balayant d'un revers de main les gammes de camel de l'hiver 2010-2011, le créateur n'hésite pas à associer minimalisme ambiant et palette de couleurs intenses...
Tendance color block

Dans la droite ligne des récentes séries mode s'essayant à des mix and match de teintes osées, Zara lance ce printemps un large panel de pantalons aux couleurs vives. Autant dire que la vague colorful ayant déferlé sur les podiums d'octobre dernier a été jugée incontournable par le géant de la fast fashion...

L'espagnol a en effet parfaitement compris qu'en dépit de son caractère audacieux, cette tendance avait tout pour séduire les modeuses. Depuis quelque temps, ces dernières n'ont d'ailleurs eu de cesse d'exprimer - via Twitter, Facebook, blogs, etc... - leur envie d'en découdre avec cette néo-grammaire picturale. Il faut dire qu'après avoir été inondées de beige et de camel deux saisons durant, les garde-robes avaient bien besoin d'une bonne cure de vitamines...

Sentant la fashion sphère au bord de la neurasthénie, certains créateurs ont ainsi décidé de recourir à un remède radical en jetant aux orties teintes nude, coloris passe-partout, monochromes virginaux et autres camels chics, afin de privilégier de nouveaux codes couleurs à la fois ultra bright et joyful.

Tendance color block

Cela dit, une telle énergie chromatique ne pourrait survivre en terre fashion sans une sobriété quasi janséniste des volumes et des coupes. Parfaitement maîtrisée par Raf Simons, cette dernière confère à la collection Jil Sander une élégance indéniable, quasi-couture (entre références à Yves Saint Laurent et Hubert de Givenchy), tout en permettant à son colorama chimique de gagner en pertinence et crédibilité.

On l'aura compris : pour être viable, le color block de saison devra s'imprimer sur un vestiaire des plus épurés. Autrement dit, si l'on s'autorise à se composer un tutti frutti fashion à base de citron vert, rose bubble gum, violet prune et orange Fanta, c'est nécessairement sur des looks sobres - à l'esprit plus Calvin Klein que Galliano - que celui-ci devra s'apposer.

Tendance color block

Dans la pratique, on pourra se familiariser avec l'exercice en optant pour l'association pantalon cigarette coloré/tee-shirt blanc/sac vitaminé, en insérant une pièce de couleur osée au coeur d'un look bleu marine ou encore en misant sur un trait de rouge à lèvres fluo.

Celles pour qui ces essais se seront avérés concluants n'hésiteront alors pas à se muer en véritable Jil Sander girl en s'inspirant quasi littéralement des mix and match de couleurs du défilé de la griffe. Tout en se réservant bien évidemment le droit de préférer des pièces sans histoires aux pantalons oversize et autres vestes XXL...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 janvier 2011 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
CameliaIl y a 5 ans
C'est gai et épuré à la fois, il se dégage vraiment une grande fraicheur de cette collection, hâte de m'y mettre cet été! :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
J'adore ton texte, ton analyse et cette tendance ;)
Je me vois bien l'adopter tout de suite d'ailleurs : slim rouge/pull court orange et caban violet, c'est un bon début, non ?
RÉPONDRE
famousnekoIl y a 5 ans
Le color block, quand c'est bien fait, ça pète.
Non Marie, rouge/orange c'est trop proche. Avec le violet, ça va faire plus halloween qu'autre chose.
On verra si les autres suivent le pas, encore un peu tôt pour parler de "tendance"
RÉPONDRE
MarinaIl y a 5 ans
Je pense que ça a beaucoup d'allure sur les podiums mais que ça peut très vite faire très cheap dans la rue et les magasins de prêt à porter, à suivre donc.
RÉPONDRE
NoraIl y a 5 ans
Quelle bouffée d'air frais !
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
C'est vrai marina que ca peut faire cheap, surtout si ca vient de chez h&m et compagnie (enfin h&m ca va parfois, mais pas toujours). Mais correctement porté, ca peut sûrement le faire !
RÉPONDRE
DianouIl y a 5 ans
Tout à fait d'accord avec lablonde. Si les tenues sont bien faites, avec des vêtements de qualité, ça peut donner un rendu très sympa. Ca nous change tellement du camel déprimant de l'hiver qui faisait plus "grand-mère de Versailles" qu'autre chose. C'est frais, pop, joyeux, ça donne envie de sortir dehors et de profiter du soleil. Une vraie bouffée de bonheur. J'espère que cette tendance passera dans la rue.
RÉPONDRE
natashaIl y a 5 ans
J'aime bien le défilé Jil Sander, je regrette juste le côté oversize des vestes et des pantalons, ca donne un petit côté clown je trouve, bien ajusté ca aurait sûrement été top, non ?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Natasha : Je trouve au contraire que le coté "oversize" accentue le coté "légèreté" déjà évoqué par l'utilisation de cette explosion de couleur ! Si dans ce défilé, tout me plaît... je dois quand même dire que ma préférance va pour les pièces oversizes, justement !
RÉPONDRE
weiweiIl y a 5 ans
Je n'aime pas du tout ! Il n'y a que la photo 4 qui est "potable". J'aime bien la coupe de certains vetements, mais le choix des couleurs et leurs assortimment, pas du tout.
RÉPONDRE
MiraIl y a 5 ans
J'adore cette tendance. Même en hiver, ça passerait bien...d'ailleurs j'ai toujours adoré mettre de la "vitamine C" dans mes tenues d'hiver. Ton analyse est pertinente...like always. ;))
RÉPONDRE
ZoéIl y a 5 ans
Je n'aime aussi que la quatrième photographie, qui est assez jolie avec sa seule couleur. C'est d'ailleurs la seule qui me fais penser à l'été. Je n'aime pas trop..
RÉPONDRE
JuliaIl y a 5 ans
Sur un slim noir (première image des deux dernières ) , je trouve que ça rend très bien , le slim noir étant un basique qui va avec un peu tout et n'importe quoi . Du coup j'adopterais tout ce qui est hauts , voire même les pantalon cigarette , mais les pantalons oversize couleur abricot ou barbapapa , alors ça , ça va pas le faire du tout ( limite pour aller a la plage , mais pour que ça rendre bien faudrais des talons , je nous voit mal aller a la plage en talons ) .
Merci pour cet article Coco :D
RÉPONDRE
nanteneIl y a 5 ans
comme toujours, super article ! :) je trouve cette tendance pétillante, ça nous change un peu du sobrissime porté cet hiver... ouf !!
merci coco !
RÉPONDRE
rosyIl y a 5 ans
Mouais, moyen tout ça... à elles ça va bien mais je sens qu'on va ressembler a des beaux tas de tissus nous...
RÉPONDRE
killimariaIl y a 5 ans
Waouh voilà une tendance qui donne le peps ! Après l'overdose de camel de l'hiver dernier je cours tout de suite vers ces looks colorés et pleins d'optimisme !
RÉPONDRE
Anne-LiseIl y a 5 ans
Je ne sais pas si la tendance color Block va durer mais en tous les cas ça fai du bien de voir un peu de couleur !
RÉPONDRE
LilyIl y a 5 ans
J'écris, moi aussi, un article sur la tendance color block et je suis admirative d'une telle connaissance sur le sujet ! Bravo coco ! La nouvelle tendance de l'été n'aurait pas pu être mieux décrite ! Mon rêve est de devenir rédactrice de mode rien ne me passionne plus que ça !
RÉPONDRE
nanajoIl y a 5 ans
j'adore la tendance color block et je trouve que les petite robes fluide de h&m sont tres bien :)
RÉPONDRE
LilyIl y a 5 ans
Quand vous dites 3 couleurs max est ce que c'est 1 seul élément de chaque couleur ou je peux mettre une ceinture verte avec des chaussures vertes, un short orange avec un rouge à lèvres orange et un Tshirt jaune par exemple ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode