Andrej Pejic

Alors que le transsexuel Léa T se retrouve ce mois-ci en couverture du magazine LOVE, le mannequin Andrej Pejic fait quant à lui frissonner la fashion week homme en assumant avec morgue son physique androgyne aux allures de top model d'Europe de l'Est...
Andrej Pejic
Après avoir gommé du corps de ses mannequins fétiches tout signe de féminité trop apparent, voici que la fashion sphère se met à pousser le concept encore plus loin en s'entichant de jeunes hommes ressemblant à s'y méprendre à des filles. Il n'aura ainsi fallu que quelques mois à Andrej Pejic pour devenir la coqueluche du gotha hype...
Né en Bosnie-Herzégovine en 1991, le jeune Andrej y passera une partie de son enfance, avant que sa famille ne décide d'émigrer vers l'Australie. À l'adolescence, son physique ambiguë ne passe déjà pas inaperçu. Loin d'en prendre ombrage, le jeune homme n'hésite pas à exploiter cette particularité physique : si d'aventure les garçons de son lycée le confondent avec une fille, celui-ci en profite pour se faire inviter à boire des verres gratis...
Andrej Pejic
Autrement dit, là où certains auraient pu générer moult complexes, Andrej développe une certaine confiance en lui, confiance qui le poussera à rechercher le regard de l'autre via le monde du mannequinat. C'est ainsi que le jeune homme franchit en 2008 le seuil d'une agence australienne...
Malheureusement pour lui, les annonceurs, touchés de plein fouet par la crise économique, ne veulent plus prendre de risques : les mannequins homme doivent donc se montrer virils et rassurants. Néanmoins, convaincu du potentiel d'Andrej Pejic, le directeur de l'agence conseille à l'aspirant mannequin de prendre son mal en patience et de continuer ses études jusqu'à ce que les choses évoluent. Deux ans plus tard, le vent tourne : le jeune homme s'envole alors pour la fashion week homme...
Andrej Pejic
À Paris, sa longue chevelure blonde et sa silhouette fragile tapent immédiatement dans l'oeil des directeurs de castings, qui n'hésitent pas à le booker pour les défilés de juin 2010. Très vite, le caractère absolu de son androgynie fascine la gent créative fashion : que ce soit Marc Jacobs, Carine Roitfeld ou les photographes Mert Alas et Marcus Piggott, tous tombent sous le charme ambiguë de cette poupée diaphane pour qui il semble naturel de passer du chromosome X au chromosome Y, et inversement.
À ce sujet, lorsque la télévision serbe demande à sa grand-mère "Avez-vous un petit fils ou une petite fille ?", celle-ci répond sans hésiter : "Les deux" ! Elle n'est d'ailleurs pas la seule à aimer entretenir le mystère : quand les journalistes l'interrogent sur ses orientations sexuelles, Andrej préfère botter en touche en déclarant n'avoir que deux amours dans sa vie : le vin et Paris.
Andrej Pejic
Au quotidien, celui qui posa pour la campagne printemps/été 2011 de Jean Paul Gaultier assume par ailleurs un vestiaire à l'ADN schizophrénique, entre hauts talons et tenues androgynes. Une garde-robe à l'image de son métier de mannequin, qui peut l'amener à se muer aussi bien en femme qu'en homme.
Et si tout devait s'arrêter demain, Andrej ne s'en trouverait pas pour autant désoeuvré : le modèle serbo-australien entamerait alors des études de droit, de médecine ou d'économie. Cela dit, au vu de son succès lors des récents défilés masculins et de la multiplication des blogs de fans lui étant dédiés, on se dit que sa cote n'a certainement pas fini de grimper...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 janvier 2011 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
30 commentaires
Tous les commentaires
fashionbyloveIl y a 5 ans
J'ai l'impression les créateurs, et les gens de la mode en général, essaient de créer un espèce d'être humain complètement androgyne, ni homme ni femme; grand, ultra-mince, visage sculpturale et à l'orientation sexuelle peu importante... mmm très philosophique comme idée, mais bon, ça reste quand même dans le milieu de la mode, parce que ce genre d'individu ne plait pas beaucoup aux gens "hors-mode", trop habitués à leurs défilés Victoria's Secret et à leur calendrier de rugbyman...

En tout cas, merci Coco !
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 5 ans
J'ai pris le métro avec lui et j'ai pu l'observer à l'envi, et il est impressionnant, car il a une peau tres fine, et même si on se doute qu'il s'agit d'un garçon vu sa taille, on n'en reste pas moins fasciné .
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Tadzio ??
RÉPONDRE
eliIl y a 5 ans
Petite remarque : Léa T s'identifie en tant que femme, on parle donc d'unE transsexuelLE !
Sinon article intéressant, merci :)
RÉPONDRE
artoIl y a 5 ans
C'est incroyable, je suis restée bien 30 secondes scotchée devant ces photos, j'ai même encore du mal à y croire ! Cet "homme" est magnifique, c'est troublant.
RÉPONDRE
MiraIl y a 5 ans
Effectivement, il est vraiment troublant...heureusement que cette créature a quitté son pays natal, en Serbie et en Bosnie, il n'y a pas de compréhension pour ce genre de phénomène. Ca ne me dérange pas de voir la mode mettre en lumière l'étrange et le rare, mais il ne faut pas présenter cela come une norme ou un modèle à suivre. Nos hommes, on les aime bien viriles quand même!
RÉPONDRE
JudithIl y a 5 ans
Il est TROP hot.
RÉPONDRE
amyIl y a 5 ans
En plus il est Bosniaque!
RÉPONDRE
DianeIl y a 5 ans
Très pertinente remarque (eli) MERCI !
"Petite remarque : Léa T s'identifie en tant que femme, on parle donc d'unE transsexuelLE !"
RÉPONDRE
rorococoeugvicmichIl y a 5 ans
Impressionnant en effet !!!! Trouble accentué par la coiffure peut être, cheveux longs et blonds ... Mais vraiment ... bluffant !!!

Dans le même esprit, je trouvais que le mannequin homme de la pub Zadig et Voltaire était déjà bien androgyne avec ses traits si fins !

Mais là ... On peut pas faire plus ... comment dire ... "mixte" !!! Il est superbe en tant qu'individu , mais malgré tout ... dérangeant en tant qu'"homme", non ???

Et j'espère pour lui qu'il continuera à réussir dans la mode où il doit pouvoir trouver un certain équilibre personnel ... parce que dans la "vraie vie", je m'inquièterais plutôt pour lui ...
RÉPONDRE
mossIl y a 5 ans
A quand un article sur la sublime mannequin Aborigène Samantha Harris ?
RÉPONDRE
MorphiineIl y a 5 ans
Je l'adoore!
Il degage quequechose , il a un petit truc sur son visage, dans son regard qui fait qu'il fait parti de mes chouchous avec entre autre Baptiste Giabiconi. (et je n'en ai pas beaucoup!)
RÉPONDRE
MaryIl y a 5 ans
J'avais juste regardé les images et quand j'ai lu les commentaires j'étais scotché! Je croyais VRAIMENT que c'était une femme!
RÉPONDRE
LouiseIl y a 5 ans
Horrible, ça fait vraiment peur.
RÉPONDRE
sandy.bIl y a 5 ans
je suis dans le meme cas que andrej, je suis loin d'etre aussi beau....toute fois..!
J"ai déja défilé en femme, pour de petites collections, chez nathalie chaize notamment, a lyon...Tout s'etait deja tres bien passé, je vous assure, il y a 20ans en arriere...mais, mon cas est resté ds les coulisses....Aujourd'hui, les temps ont changé, on a fait de lui un phénomene médiatique...je ne suis pas jaloux, il a la chance d'être arrivé au bon moment, et s'est déja enrichi....bravo, et .....GOOD LUCK ANDREJ...!!!
RÉPONDRE
afterschoolIl y a 5 ans
Vous devriez jeter un coup d'oeil à cette vidéo. C'est le making of d'un shooting à paraître dans le prochain numéro de CRASH magazine
www.youtube.com/watch?v=u...
RÉPONDRE
LaureneBIl y a 5 ans
C'est vrai qu"il" est très beau
RÉPONDRE
ÉlisabethIl y a 5 ans
Pas une homme, pas une femme...un ange.
RÉPONDRE
MimiIl y a 5 ans
Personnellement, j'aime le personnage et surtout ce qu'il représente ; l'androgynie est intéressante et cela libéralise en quelque sorte l'homosexualité, ce qui est encourageant. Mais bizarrement, je ne trouve pas Andrej si beau que ça.
RÉPONDRE
GrégoryIl y a 5 ans
quoi qu'on en pense cet Homme ne laisse nul indifférent, c'est justement ce qui fait de lui qlq'un d'exceptionnellement unique!!!!... pour ma part, plusieur question me viennent en tête comme : à quoi ressemble ses parents? quelle est son orientation sexuelle? ( c'est vrais au fond, on n'en sait rien!) et aussi qu'est ce qu'il se met sur la peau pour avoir un grain aussi lisse!? c'est vrais, j'ai beau faire des gommage, en le regardant, j'ai l'impression que c'est peine perdu!
tt ça pour dire qu'il me laisse tt simplement sur le C...
continue ainsi gars ;) le monde semble enfin ouvrir son esprit!
RÉPONDRE
humIl y a 5 ans
je me demande cette tendeance à l'androgenie est associée à une représentation de perfection humaine, assexuée comme les anges
RÉPONDRE
GIL Sculpteur-PlasticienIl y a 4 ans
Bjr,

Homme ou Femme ...PEU importe ; seul compte la beauté
les mentalités changent ,les complexes volent en éclats...

bravo à cette nouvelle génération et à la précédente qui lui fait confiance.

GIL
RÉPONDRE
miss tickIl y a 4 ans
Croate/serbe, Andrej Pejic a la beauté du diable. Je l'ai croisé à Paris, il est à tomber à la renverse. Il a le physique d'une top model, le visage super fin. Fille ou garçon, on ne sait pas vraiment quand on le croise mais on s'en fout, Andrej Pejic est juste beau.
RÉPONDRE
NineIl y a 4 ans
Est ce que Andrej Pejic est gay ? Est ce qu'il parle de ses orientations sexuelles ? Ce serait intéressant de savoir où il se positionne.
RÉPONDRE
schtroumpfIl y a 4 ans
Hello,
j'ai fait sa découverte hier, lors d'une émission tv et comme beaucoup, je suis intigué, pas fasciné, mais intigué est le mot juste.
Comme beaucoup, je me pose des questions, certaines terre à terre :comment est son sexe, peut il avoir des rapports normaux en tant qu'homme ?
Parler de transexualité en quelques mots est impossible, ce n'est d'ailleurs pas le but.
Je me demande si nous ne jalousons pas cet homme, que nous soyons femme ou homme.
Son cas n'est pas unique, au japon, c'est assez courant et en Suède, beaucoup de jeunes ont des airs d' androgyne.
Je pense quand même à son avenir, il n'a que 20 ans et la nature reprend souvent ses droits.
Il a été fait homme suivant le principe du démiurge de l'Univers et je crains que son avenir qu'il le veuille ou non aille dans ce sens.

Je lui souhaite de ne pas se tromper de chemin et que pour l'instant, il puiisse profiter pleinement du moment présent. En attendant, je fais comme beaucoup : profiter de cette apparition certainement évanescente, voir phantasmagorique, qui représente le yin et le yang, le Diable et l'Ange, l'opposition des sens, des sexes....

What else?
RÉPONDRE
princieuxIl y a 4 ans
Andrej est un transgenre... il n'a aucune notion de genre, il est humain. Ne porte aucun jugement masculin ou féminin, il est intègre dans son attitude. c'est un mental hors du commun pour s'afficher, s'assumer et s'imposer. c'est l'humain du 3è millénaire.

C'est aussi la tendance de notre siècle, et l'intégration des transgenres est de plus en répandue dans le monde de la mode, mais aussi celui des affaires. N'oublions pas notre Vincent Mc Doom (qu'on apprécie ou pas) qui depuis plus de 10ans donne le ton.
Les transgenres n'ont rien à voir avec les transsexuelles, la démarche n'est pas la même.
Le transgernre, affiche l'opposé de son genre biologique.

Il est vrai que Andrej beneficie d'un statut très privilège et sécurisé. Sa notoriété permet aussi de mieux faire passer le message sur l'identité de genre, et bousculer nos codes sociétal.
RÉPONDRE
YanisIl y a 4 ans
Je crois bien que la chanson “Fashion Boy,” de Victoria Aitken a été écrite pour lui !
J'aimerais bien que Andrej Pejic réponde a plus d'interviews : ce garçon m'intrigue vraiment beaucoup!
RÉPONDRE
FabienIl y a 4 ans
Je pense que l'émission de télé réalité qui va être consacrée à Andrej Pejic va être passionnante ! Je suis super impatient de découvrir la vie au jour le jour de ce "garçon?" . Je suis très curieux de voir comment il gère dans son quotidien son rapport avec les autres etc...
RÉPONDRE
rossIl y a 4 ans
il est un mystère je n'arrive pas à détacher mon regard d'andrei
RÉPONDRE
NinaIl y a 3 ans
Un mystère certes car un physique très particulier... Je le trouve beau en femme à la limite bien que se soit étrange comme beauté. Mais en homme, étant une femme, je le trouve pas vraiment beau, enfin j'ai beaucoup de mal à être attirée...

Mais la beauté est subjective... Il me fait penser à ces êtres asexués qui fascinaient lors de la renaissance et qui étaient objet de fantasmes de part leur particularité. Ils remettent en question la notion du genre et en font un troisième genre, j'imagine que la fascination se situe là.

Sachant que chez lui cette androgynie n'est pas que physique mais mentale aussi puisqu'il a dans sa garde-robe des talons, robe etc qu'il porte.

Enfin quoiqu'il en soit, il apporte un peu d'originalité dans ce monde, qui pourrait le lui reprocher? En tout cas je lui souhaite une belle carrière qu'il semble déjà avoir bien commencé.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode