Défilé Givenchy - Haute Couture Printemps/été 2011

C'est une vision inédite du Japon qui émane de la dernière présentation haute couture de la maison Givenchy. Loin du cliché de la traditionnelle Geisha, les créations présentées ce mardi Place Vendôme s'avèrent en effet être un subtil mélange entre influences high-tech et références à l'oeuvre du danseur de Butoh Kazuo Ohno...
Défilé Haute Couture Givenchy

Connu pour l'attention qu'il porte au casting de ses défilés, Riccardo Tisci n'a pas failli à sa réputation en sélectionnant uniquement des mannequins asiatiques (Ming Xi, Fei Fei Sun, Liu Wen, Shu Pei Qin, Du Juan, Ai Tominaga et Tao Okamoto). L'effet rendu se révèle alors saisissant, la beauté sereine de ces modèles à la chevelure de jais et aux traits fins conférant à la présentation un halo quasi mystique.

Oscillant entre modernité et mélancolie, cette dernière est le fruit d'une savante alchimie entre deux thèmes totalement antagonistes. Pour alimenter sa créativité, Riccardo Tisci s'est en effet penché sur l'esthétique des jouets robotisés faisant fureur au Japon, mais également sur le travail de Kazuo Ohno, pionnier dans l'art du Butoh, une danse inspirée du drame d'Hiroshima et également appelée "Danse des ténèbres".

Défilé Haute Couture Givenchy

S'il emprunte aux jouets leurs coloris fluo et leur design futuriste, le créateur puise au coeur du Butoh émotion, puissance et teintes passées (faisant référence à la peinture blanchâtre recouvrant le corps dénudé des danseurs). Comme l'on pouvait s'y attendre, le résultat s'avère au final dramatiquement esthétique, absolument moderne et parfaitement exécuté.

Entre voiles diaphanes aux subtils dégradés chimiques, broderies magnifiant le plumage d'une aile, casques manga et détails dorsaux intensément fluo (le tout se voyant parfois pimenté de jeux de carrure rappelant aussi bien l'armure des samouraïs que celle de tel ou tel héros de science-fiction), les dix toilettes se succèdent religieusement, afin que chacun puisse en admirer la sophistication.

Défilé Haute Couture Givenchy

Et si Riccardo Tisci opte ici pour un nombre très restreint de modèles (là ou certains choisissent de composer des défilés fleuve), ce n'est certainement que pour mieux mettre en exergue la densité de ses créations...


Voir toute la collection : http://www.style.com/S2011CTR-GIVENCHY
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 janvier 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Givenchy - Printemps/été 2016
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Les christs Givenchy
Il y a 1 an - 9
EN SAVOIR PLUS
Julia Roberts, le choix Givenchy
Il y a 1 an - 33
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
maéIl y a 5 ans
Je suis bluffée, cette utilisation du fluo sur des tenues ultra délicates forme un ensemble bluffant, magique : c'est exactement ce que j'attends de la haute couture d'aujourd'hui. A savoir qu'elle mette le savoir-faire technique d'hier au service de la modernité de ses créateurs.
RÉPONDRE
VanessaIl y a 5 ans
C'est magnifique ! Sauf les chapeaux,je suis pas fan du tout.
RÉPONDRE
fashionbyloveIl y a 5 ans
Coco (ou Julien), j'aurais besoin de tes lumières, sur le site Chanel, il y a le catalogue extrait du film Window World, mais je ne vois pas de quelle collection les vêtements sont tirés, il y a juste marqué pré-collection été 2011, est-ce que ce sont justes des habits "commerciaux", qui ne défilent pas ? Ou est-ce pour une collection à venir ?
Parce que Chanel a tellement de collections qu'on s'y perd parfois !
Et j'espère que tu feras un article sur la haute couture de chez Chanel, j'ai trouvé la collection très "intrigante" ;)

P.S. Super article merci ! J'adore le "chapeau" jaune ^^

P.S.2 Je n'ai pas vu le "marié" Baptiste à la haute couture, espérons que Karl s'est lassé (Aussi) de lui (so bad ^^)

windowworld.chanel.com/en...
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
splendide
RÉPONDRE
FuushinshiIl y a 5 ans
Comme Yulilop, je n'ai qu'un mot à la bouche : Splendide!
J'ai aussi plus qu'adoré le casting, marre des blondes...
RÉPONDRE
Lo sur stilettoIl y a 5 ans
Absolument le plus beau, le plus avant-gardiste. Vive Tisci.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
C'est très beau!
Ma deuxième collection couture préférée de la saison. Tisci n'a vraiment pas acheté son talent.
J'aime beaucoup le fait que la collection soit aussi proche que la dernière couture, histoire de prolonger le plaisir.
c'est assez portable, ça fait rêver, le casting est parfait...bref, Riccardo a encore tout bon.
Mr Givenchy a de quoi être fier.

Les robes parme...AHHH..à se damner.


J?espère moi aussi qu'il y aura un article sur la délicieuse collection CHANEL. il y a tellement de choses à dire dessus:!!
RÉPONDRE
PalomaIl y a 5 ans
Magistral !! ET fluo ...J'ADORE
RÉPONDRE
laetitiaIl y a 5 ans
Ce qui me plait tout particulièrement chez Givenchy; Riccardo Tisci ne vend pas une image, il ne tourne pas autour d'un trademark ( au contraire de dior avec le new look par exemple), chaque collection a un esprit différant, bien sur avec la même touche, c'est difficile en voyant les vêtements de connaitre sa source d'inspiration, on peut interpréter les choses comme on veut et ça j'aime !
Ce qu'il fait est audacieux, et le résultat est toujours extraordinaire et surprenant.
Je rêve de pouvoir admirer ces pièces de plus près..
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode