Maxime Simoëns

Comparé pour son physique au jeune Yves Saint Laurent, plébiscité par les actrices en vogue et adulé par les rédactrices de mode, Maxime Simoëns apparaît aujourd'hui comme l'un des meilleurs espoirs de la couture française...
Maxime Simoëns

Alors qu'il vient de défiler pour la première fois lors de la semaine de la haute couture parisienne, Maxime Simoëns peut d'ores et déjà se targuer d'être parvenu à séduire le petit monde de la mode en un temps record. Il faut dire qu'avec son univers faisant la part belle à la pureté des formes géométriques ainsi qu'à une certaine sophistication couture, celui qui n'hésite pas à parer ses belles de mille feuilles d'organza a tout pour susciter la fascination du milieu.

Pourtant, à l'origine, le jeune Maxime se voyait plus réalisateur que grand couturier. Adolescent, ce sont en effet des posters de Marilyn Monroe et de James Dean qui recouvrent les murs de sa chambre, alors que ses loisirs s'orientent plus vers le théâtre que la couture. Un brin précoce, il obtient son bac S à 16 ans et décide de vivre sa passion en partant à Trappes suivre des cours de cinéma. Cela dit, l'enseignement très technique que l'on y dispense n'est pas conforme à ses attentes...

Peu de temps après, lors d'un concert de Madonna, le jeune homme tombe en admiration devant les costumes - dessinés par Jean Paul Gaultier - portés par la chanteuse. Il décide alors d'abandonner le septième art et entre à l'École des Arts Appliqués de Lyon. Par la suite, il se perfectionnera à l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, dont il sortira major en 2006.

Collection Maxime Simoëns

Cette première place ainsi que les prix qu'il remporte aux différents concours auxquels il participe - premier prix au concours international I-Design, mais aussi prix François Lesage au Concours international des jeunes Créateurs de Mode - lui ouvrent facilement les portes des plus grandes maisons parisiennes, où il poursuit son apprentissage avec application et assiduité.

Il effectue ainsi des stages chez Jean Paul Gaultier, Dior (à la broderie), Élie Saab et Balenciaga. Ceux-ci lui permettent de perfectionner sa technique, mais aussi de se familiariser avec les différents rouages d'une maison de couture. Ayant acquis suffisamment de confiance en lui, il lance sa propre griffe en 2008.

Un an plus tard, il s'inscrit un peu par hasard au Festival de Hyères et se retrouve à devoir créer 7 tenues en un mois et demi. Préfigurant son style incisif, ses silhouettes féminines et graphiques tapent alors dans l'oeil de la profession. Venue le rencontrer lors de sa première présentation presse, Mademoiselle Agnès est tout de suite bluffée par la maturité du jeune homme, mais aussi par la qualité de ses créations au raffinement intemporel et à la modernité à fleur d'étoffe. Elle n'hésite d'ailleurs pas à le faire savoir, ce qui booste un peu plus la cote du jeune créateur.

Collection Maxime Simoëns

Mettant particulièrement en valeur le corps des femmes, les collections de ce dernier n'ont depuis jamais déçu ni la critique, ni la cinquantaine de clientes fidèles qui achètent régulièrement ses créations. Il faut dire que Simoëns ne ménage pas sa peine, travaillant sans relâche afin de nous livrer des pièces haut de gamme susceptibles d'alimenter la "nouvelle couture" d'aujourd'hui, qu'il définit comme du prêt-à-porter ultra luxe.

À la tête d'une équipe d'une dizaine de personnes, le jeune homme entre actuellement dans une phase de consolidation, censée transformer le buzz de ses débuts en une réussite au long cours. Pour ce faire, plus question de compter uniquement sur les compliments de la presse : il doit désormais convaincre les magazines d'intégrer ses créations dans leurs pages et les boutiques de distribuer ses produits.

En attendant, son amitié avec Mélanie Laurent - qui, depuis leur rencontre à la salle de sport, porte ses robes avec assiduité - ainsi que la présence de certaines de ses toilettes au coeur d'un épisode de Gossip Girl ont de quoi rassurer Simoëns quant à la visibilité internationale de ses créations...

Collection Maxime Simoëns

Sans parler de sa collaboration avec les 3 Suisses qui, pour la saison printemps/été 2011, lui ont demandé de décliner en trois versions l'une des robes portées par Leighton Meester lors du tournage de Gossip Girl à Paris. Une visibilité supplémentaire qui risque fort d'accroître la popularité de Maxime Simoëns auprès des modeuses n'ayant pas les moyens de s'offrir l'une de ses sublimes pièces à plus de 600 euros...


Site officiel : http://www.maximesimoens.com/
Partager l'article
Par Lise Huret, le 27 janvier 2011 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
Yume1759Il y a 5 ans
J'adore ! Tout a fait sublime, moderne...
RÉPONDRE
TomIl y a 5 ans
Maxime Simoëns: la féminité absolue! Il incarne à mon sens l'élégance à la française. De plus, il sait sublimer une femme avec de l'intemporel. Ce n'est pas si simple avec les dicktats des tendances, de convaincre la critique!
27 janvier 2011: "LE" jour de buzz pour Maxime Simoëns. La France découvre son nouveau king of fashion.

Tom.
RÉPONDRE
lili-labIl y a 5 ans
j'ai commandé la robe de Maxime simoens pour les 3 suisses il y a quelques semaines, elle est maintenant sold out et il ne peuvent pas livrer la commande semble t-il!!!quel succès!
RÉPONDRE
josieIl y a 5 ans
Très bon article, je ne connaissais pas ce Maxime Simoens et je lui imagine bien un destin à la nicolas ghesquière...
RÉPONDRE
louIl y a 5 ans
Sympa la tenue de Blake Lively, franchement pour un p'tit gars de 26 ans il se débrouille déjà super bien je trouve !

Merci Coco !
RÉPONDRE
EmelineIl y a 5 ans
ces robes longues sont juste magnifique, elles sont typé anciennes avec une certaine simplicité.
Coco as-tu déjà pensé a faire des articles de la mode a travers le temps?

Merci
RÉPONDRE
HelenaIl y a 5 ans
il est dans le ELLE de la semaine du 21janvier !
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 5 ans
Les trois dernières robes sont superbes!!
RÉPONDRE
marinetteIl y a 5 ans
M. Simoëns a beaucoup de succès en ce moment, on le voit partout c'est dingue !
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Comme dit Marinette on le voit beaucoup et il a du succès mais je pense qu'il le mérite car c'est un GRAND espoir français et qu'il ait raflé des prix prestigieux ne m'etonne pas .. Efnin un jeune crétaeur qui réalise des collections pour le pret a porter portables parce que la haute couture c'est très beau mais de la a descendre en rue avec certains vetements la situation se complique . La documentaire qui lui était concentré était très beau on lui sent encore un manque de confiance assez normal pour quelqu'un d'aussi jeune mais d'une maturité deconcertante . En tout cas bonne chance à lui :)
RÉPONDRE
michelIl y a 5 ans
Sans le chéquier de papa, il ne serait pas grand chose, même avec du talent
RÉPONDRE
AlexandreIl y a 5 ans
Tout à fait d'accord avec toi Michel, je crois qu'il peut vraiment dire "merci papa"!!!Et "j'adore" la version romancée de son enfance sur Wikipédia, ha ha ha!!!
RÉPONDRE
marcIl y a 5 ans
je trouve que pour une marque du sentier il s'en sort plutot bien
RÉPONDRE
SidIl y a 5 ans
Mais ce n'est pas une marque du sentier !!!!!!! C'est un créateur, il défile d'ailleurs en ce moment à paris pour la semaine de la haute couture !!!!
RÉPONDRE
jean-loup deredemptIl y a 5 ans
Michel et Alexandre ne manquent pas d'air en considérant unniquement le financement de son travail. Maxime a un réel talent et si son père lui a donné un coup de pouce financier je ne vois pas en quoi cela ternit sa créativité. Pour ma part, et je ne suis pas dans le milieu de la mode, je trouve ses modèles agréables et plein de jeunesse autant que d'élégance. Soyez constructif et cessez de dénigrer gratiutement.
RÉPONDRE
JeanneIl y a 5 ans
Toute à fait d?accord avec Jean-Loup, je trouve que ce qu'il fait est sublime! ses lignes sont modernes élégantes et féminines, j?ai hâte qu?il ouvre sa propre boutique !
RÉPONDRE
mireilleIl y a 5 ans
On s'en moque de comment il a put lancer sa griffe. L'essentiel est qu'il ait du talent et du talent Maxime Simoëns a plus qu'un peu !
Ce n'est pour rien si toutes les rédactrices de mode observent de très près Maxime Simoëns, il est très précoce et sa mode très mature.
Pour une fois qu'un jeune créateur ne fait pas dans la provoc' mais essaie juste de faire du beau et du moderne je trouve que ca mérite la plus grande attention.
RÉPONDRE
gisèleIl y a 4 ans
J'ai hate de voir la collection haute couture Printemps été 2012 de Maxime Simoëns ! Il est très jeune et a beaucoup de talent, une combinaison qui devrait faire des merveilles.
Maxime éblouis-moi !
RÉPONDRE
bleckIl y a 2 ans
Né en 1999 Africain de Nationalité TOGOLAISE j'ai un grand talent en la mode et dès 8ans j'ai comencé à dessiner par l'encouragement des parents et amis.Actuellement j'excelle très bien mais qui me guidé? aidé-moi à faire carrière dans la mode; MAXIME Simoëns vous avez un sacré talent j'adore vos modèles aidé-moi à emboiter vos pas.

J'attends impatiemment votre réponse.
merci;
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode