Tendance rayures

Si les jeans pattes d'eph' de Farah Fawcett et les sahariennes de Betty Catroux restent indissociables des seventies, d'autres gimmicks stylistiques, souvent oubliés, sont tout aussi représentatifs de cette décennie. On pense notamment aux rayures arty un brin sporty qui firent fureur en 1975/76 et dont les créateurs se sont fortement inspirés pour la saison printemps/été 2011...
Défilé Louis Vuitton

À l'heure où les réminiscences Woodstock et autres influences YSL s'apprêtent à envahir les vestiaires printaniers, Miuccia Prada et Marc Jacobs préfèrent se démarquer des clichés seventies en réhabilitant les rayures multicolores dont certains stylistes s'étaient à l'époque entichés.

Or, en la matière, deux écoles se distinguaient clairement : celle injectant au prêt-à-porter une bonne dose d'énergie sportswear non dénuée de bonne humeur - Chantal Thomass conçut en 1975 des robes polo rayées jaune/orange et rouge/rose en référence aux maillots des rugbymen - et celle puisant son inspiration au coeur des années folles, faisant resurgir du passé rayures glitter et semelles compensées.

C'est ainsi en référence à l'engouement pour les années 20 que connurent les seventies que Marc Jacobs ose télescoper chez Louis Vuitton rayures color block et toilettes pour night clubbers rétro. De son côté, c'est l'esprit des rayures joyful photographiées à l'époque par Oliviero Toscani en couverture du Elle que Miuccia Prada choisit d'apposer sur ses volumes charleston.

Défilé Prada

Autrement dit, cette saison, hors de question de ressortir sa sempiternelle marinière, celle-ci ayant toutes les chances de faire pâle figure face aux intrépides rayures estivales. Prescrites comme remède anti-morosité par deux des principaux pygmalions de la fashion sphère, ces dernières devront alors se faire audacieuses, plébisciter combinaisons de teintes osées et largeurs diverses et s'inscrire - de préférence - sur des volumes rétro ou couture si elles veulent véritablement arborer une dégaine up-to-date.

Cela dit, les fashionistas ne désirant pas investir dans cette tendance - qui risque d'ailleurs de se démoder assez vite - pourront elles aussi se composer un petit look dans l'air du temps en piquant à leur chéri un de ses polos Eden Park à rayures funky, qu'elles glisseront à demi dans un jean pattes d'eph'...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 février 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Comment porter les rayures verticales bleues ?
Il y a 2 mois - 15
EN SAVOIR PLUS
Blazer à rayures tennis Zara
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Le pantalon à rayures verticales
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 5 ans
C'est fou comme cette Collection PRADA a carrément squattée les cahiers de tendances et les magazines! Après la Gucci, et La TOM FORD, je ne vois que cette collection!
J'adore le côté sexy ludique et exotique des robes Vuitton mais pour moi, les rayures à avoir sont les Chanel de la croisière:
-www.style.com/fashionshow...
-www.style.com/fashionshow...
-www.style.com/fashionshow...

KARL, PEUX-TU ME LES OFFRIR?:D
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Je suis plus fan des rayures à la prada (faut dire qu'elles sont plus portables) que Vuitton. Sinon je ne savais pas que les rayures c'était aussi les années 70, très intéressant !
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 5 ans
J'aime beaucoup la dernière robe
RÉPONDRE
nanteneIl y a 5 ans
oh, moi j'aime beaucoup les vuitton! :) elles sont petillantes je trouve
RÉPONDRE
andreaIl y a 5 ans
Non mais c'est vrai que c'est joli à voir, par contre franchement c'est pas portable, normallement c'est du prêt à porter pas de la haute couture :x
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Les rayures sont toujours à la mode, j'aime beaucoup, et cette année j'espère ne plus voir autant de marinières que l'année dernière, j'ai failli faire une overdose c'était horrible.

Des rayures colorées c'est sympa, je préfère les looks chez Prada, je trouve aussi que cette collection a été beaucoup mise en valeur, tout le monde en parle. J'ai bien aimé la vidéo pour la campagne, elle était superbe, envoûtante, j'ai toujours envie de danser quand je la regarde.

J'ai hâte d'être ce printemps, pour voir de nouveaux looks pétillants et colorés ^^ Comme tu dis Coco, ça met de bonne humeur ces couleurs...
RÉPONDRE
thanksIl y a 5 ans
Coco, je me suis toujours demandé, est-ce que tu assistes au défilés ?
Parce qu'on sait quasiment rien de toi (j'aimerais beaucoup voir comment tu t'habilles ^^)
RÉPONDRE
cassineIl y a 5 ans
Super les rayures Vuitton, me préférées c'est clair !
RÉPONDRE
GayouIl y a 5 ans
Les rayures. L'intemporel !
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Les rayures sont simplement indémodables
RÉPONDRE
Vintage-LenaIl y a 5 ans
Nouvelle dans ce site. Je viens tout juste de le decouvrir.
Je n'aime pas dut tout cette folie des rayures...enfin colorées !
RÉPONDRE
appellezmoibutterflyIl y a 5 ans
Splendide ! Il faut avouer que les rayures façon louis vuitton sont juste extraordinnaire ! Elle donne un cote animal sporty arty pas asse exploite a mon avis !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode