Défilé Marc Jacobs - Automne/hiver 2011-2012

Après avoir donné des envies de vestiaire seventies à toute la fashion sphère, Marc Jacobs n'hésite pas à prendre le total contrepied de ce qu'il a lui-même initié, en préférant aux volumes flous chers à YSL des silhouettes au maintien strict fleurant bon les années 40...
Défilé Marc Jacobs 2012

Un peu plus de 20 ans après sa première collection, le créateur new-yorkais revisite ses archives afin de sublimer quelques-unes de ses anciennes idées, dont notamment le gimmick des pois.

Ces derniers se retrouvent alors déclinés sous toutes les coutures, avec ce qu'il faut de glamour sexy et d'innovations techniques pour revêtir une allure up-to-date. On les vit ainsi successivement jouer les trompe-l'oeil sur des jupes en latex, s'imprimer sur quelques fausses fourrures fantaisie, parsemer des toilettes so chic, frayer avec la modernité, mais également émailler systématiquement les bas de ces demoiselles ultra sophistiquées aux bibis rétro revisités par Stephen Jones.

Défilé Marc Jacobs 2012

Et si les influences forties - de la veste Bar aux jupes entravées en passant par les cols Claudine - sont omniprésentes, Marc Jacobs parvient néanmoins à leur insuffler suffisamment d'audace provocatrice, de sex appeal et de mix and match décomplexés pour conférer à l'ensemble une patine résolument moderne.

Pour ce faire, il n'hésite pas à bousculer les codes en mélangeant vraie et fausse fourrure, en surmontant une élégante jupe midi d'un pull plus sportswear que smart, en agrémentant de moufles à larges pois un tailleur prince de Galles que ne renierait pas Dita von Teese et en faisant twister quelques volumes rétro au contact de pièces en latex, le tout se voyant régulièrement accompagné d'une chemise blanche semblant servir de garde-fou à des compositions de plus en plus plus osées.

Défilé Marc Jacobs 2012

Or, aussi dramatiquement élégante soit-elle, la femme Marc Jacobs n'en oublie pas pour autant d'injecter un zeste de fantaisie à des atours un brin trop stricts. Elle n'hésite pas en effet à enfiler des bottines SM, à adopter des jupes aux paillettes Paco Rabanne ou encore à se réchauffer par le biais d'un micro duffle-coat teddy bear, insufflant ainsi à l'ensemble de sa garde-robe une indéniable énergie contemporaine.

Et si l'on ne sait ce qui de cette collection finira par descendre dans la rue, on peut d'ores et déjà s'attendre à voir ses lignes acérées et son élégance azimutée influencer fortement les tendances à venir, mais également miser sur le succès de ce pantalon flare à pois discrets ayant fait saliver d'envie toutes celles qui assistèrent au show...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-MJACOBS
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 février 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
Zeste de citronIl y a 5 ans
magnifique ! il arrive toujours à se réinventer et je suis rarement déçue !
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Hourra ! Parce que les seventies, je suis p-e la seule à trouver ça quelconque. J'aime beaucoup ces silhouettes à la Rachel de Blade Runner !
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
La femme Marc Jacobs ou la femme la plus schizophrène de la fashion sphère (pour mon plus grand plaisir)..
Une très très belle collection de la part de Marc. Les jupes, les vestes...tout ou presque est désirable.
La Jupe de la 2eme photo et la Veste de la 9eme photo doivent se retrouver dans mon dressing Cet Hiver. Il réussit à rendre les 40's pas du tout rétro alors que son collègue Galliano galère à mort pour ne pas nous convaincre que les 40's doivent rester là où elles sont.
Bref, c'est très beau...et le décor!!! Quel photogénie:surement le plus beau décor de la NYFW.

Maintenant, on attend ce qu'il nous proposera chez Vuitton.
RÉPONDRE
MorganeIl y a 5 ans
Collection FW de Marc Jacobs ou comment avoir l'air d'un gland au propre comme au figuré (chapeau)
RÉPONDRE
mayaIl y a 5 ans
très belle collection, les pois j'aime beaucoup ca ! Là en plus tout est très raffiné, ces vêtements donnent vraiment envie d'être portés !

Ah et merci Coco également, tu est toujours très pertinente.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Les jupes, elles sont particulièrement réussies, surtout celle de l'avant dernière silhouette, tout en guîpure.

Globalement, on ressent une inspiration prise chez Marni (été 2008, je crois), notamment pour ces qui est des pois, des découpes dans les tissus et des matières "techniques". Sur certaines silhouettes, ça saute aux yeux.
RÉPONDRE
LolitaIl y a 5 ans
c'est sympa mais franchement à part les filles que l'on voit actuellement à la sortie des défilés new-yorkais je ne vois vraiment pas qui peut porter ce genre de choses... En fait les créateurs font des fringues pour les femmes qui bossent dans la mode car ce sont elles qui les jugent et les porte... Vive les milieux bien fermés qui finissent pas paraitre complètement déconnectés de la réalité...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
@lolita, c'est vrai mais ce ne sont pas les tenues complètes qui vont ressortir mais seulement quelques pièces qui vont être "banalisé". IL y a pleins de choses qui descendent des défilés et qui sont ensuite mis dans les magasins: les doudounes, parka, pantalons droits...
Mais dans l'ensemble c'est l'un de mes défilés préférés! Très original, j'adore les jupes, les accessoires & les vestes. Par contre je n'aime pas les bottes, ouah je vois pleins de pois en ce moment ça va vraiment revenir cet hiver ^^
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode