Chanel et les blogueurs

Loin de retomber rapidement dans l'anonymat comme certains le prédisaient, les blogueurs suscitent de plus en plus l'intérêt des griffes de luxe. Alors que ces dernières s'étaient jusqu'ici abstenues d'associer clairement leur image à celle des stars de la toile, certaines rumeurs laissent à penser que les choses seraient en train de changer, et ce notamment du côté de la rue Cambon...
Sea of Shoes
Si Boucheron n'hésite pas à inviter telles ou telles membres de la blogosphère à découvrir en exclusivité sa dernière collection de bijoux au sein de ses salons de la place Vendôme, dans son ensemble le petit monde du luxe ne semble pas encore tout à fait prêt à les considérer comme des journalistes à part entière, ni même comme des "it" girls influentes.
Rares sont en effet les griffes haut de gamme a avoir proposé une collaboration intéressante ou une relation suivie à un ou plusieurs blogueurs, celles-ci se contentant généralement de quelques coups d'éclat marketing à la Dolce&Gabbana (qui parvint à créer le buzz en septembre 2009 en plaçant une brochette de stars du net en front row de son défilé printemps/été 2010).
Il est vrai que si l'on excepte les clichés de Scott Schumann réalisés pour le projet "Art of the Trench" de Burberry, ceux dont les audiences dépassent souvent de loin celles des magazines online de chez Condé Nast peinent encore à capter durablement l'attention des grandes maisons de mode.
Fashiontoast
Cela dit, il se pourrait que Karl Lagerfeld, pourtant peu familier des nouveaux "social média", soit sur le point de changer la donne. Après les petites réunions organisées régulièrement rue Cambon afin de présenter les dernières nouveautés accessoires à quelques blogueuses triées sur le volet, les places de défilés envoyées à ces dernières et la robe Chanel haute couture prêtée à Jane Aldridge à l'occasion du Bal des débutantes, le Kaiser serait désormais prêt à élargir le cercle fermé de ses ambassadrices - Jen Brill, Poppy Delevigne, Vanessa Traina, Leigh Lezark, et Caroline Sieber - à deux figures influentes de la toile US : Rumi Neely (Fashiontoast) et Jane Aldridge (Sea of Shoes). Décidément, Karl semble n'aimer rien mieux que de bousculer cette vieille dame un brin réactionnaire qu'est l'industrie du luxe...
Espérons simplement que cette dernière se mettra dès lors à considérer les personnalités ayant émergé sur le net non plus comme autant de moyens de lancer un buzz à moindres frais, mais plutôt comme des acteurs à part entière du système avec qui il serait - parfois - dommage de ne pas compter...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 février 2011 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
Miss zazaIl y a 5 ans
C'est une bonne chose, il y a des blogs qui son aussi intéressants et aussi pro que certains magazines de mode.
RÉPONDRE
CIl y a 5 ans
exemple: tendances-de-mode.com :)
RÉPONDRE
SamIl y a 5 ans
Il y a une erreur sur la 2ème image. Il y a marqué "see of shoes" au lieu de "sea of shoes" qui parait plus logique et qui est d'ailleurs bien écrit dans la suite de l'article
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Sam : C'est corrigé :)
RÉPONDRE
thanksIl y a 5 ans
Toujours rien fait pour ce site ? il continue de poster...

www.littlebookofsecrets.c...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@thanks : Malheureusement impossible de contacter qui que ce soit...
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
J'aime l'idée..et puis, comme d'habitude avec Chanel, le choix est réfléchi...et assez en relation avec l'image de la marque:Rumi pour le côté "edgy" et Jane pour le côté classe.
Et puis, elles sont assez familières avec la marques....
Je préfère cela que de voir le BRYAN BOY se pavaner partout...(Honte a DOLCE&GABBANA)
RÉPONDRE
roseIl y a 5 ans
N'importe quoi ...
RÉPONDRE
LolitaIl y a 5 ans
Rose : Ça c'est du com' constructif ;)
RÉPONDRE
claudieIl y a 5 ans
Pour Jane Aldridge je suis d'accord, mais la fille de fashiontoast me semble un peu trop "vulgaire" pour Chanel non ? Elle est pas copine avec celui qu'on appelle bryanboy d'ailleurs ?
RÉPONDRE
roseIl y a 5 ans
Lolita : Que dire de plus ? Karl Lagerfeld a perdu toute crédibilité ...
RÉPONDRE
C.Il y a 5 ans
En parlant de blogueurs, Coco j'aime beaucoup le style que tu privilégies dans tes conseils quand tu n'es pas "guidée" (par exemple quand on te demande un style rock, etc.) et j'aimerais savoir si tu puises ton inspiration uniquement des défilés ou s'il y a des blogueurs (moins connus que Hanneli ou Punky B...), notamment sur lookbook que tu suis tout particulièrement?
RÉPONDRE
AliceSpringsIl y a 5 ans
oui enfin c'est pas totalement nouveau, Betty du blog de Betty et Alix The Chery Blossom Girl étaient les ambassadrices internet de la collection de sac Chanel cocon cocoon à son lancement! ça date un peu donc...!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
AliceSpring : Oui, mais il s'agissait d'une ligne "bis", donc moins prestigieuse et moins luxe que la principale, donc au final qui enfermait encore quelque peu les blogueurs dans le concept "pas assez bien pour le vrai haut de gamme".
Même si effectivement, c'était déjà un début.
RÉPONDRE
MarionIl y a 5 ans
Cette collection de sac Chanel Cocoon était particulièrement moche il faut le dire ! Les marques de luxe considèrent les blogueuses comme des femmes sandwichs, les filles se retrouvent finalement face à un dilemme de "journaliste" : comment rester objective et conserver sa liberté d'expression quand on accepte des cadeaux des marques ? Dans ce cas il ne faut accepter cela que pour ses coups de c?ur je suppose. Je me demande bien ce qu'Alix et Betty pensaient réellement de ce sac... S'il n'avait pas été siglé Chanel...
RÉPONDRE
brumeIl y a 5 ans
C'est une bonne chose, même si certaines blogueuses semblent de plus en plus achetées en ce moment (enfin je parle pas de toutes, mais juste de certaines, je ne citerai pas de noms mais je pense que tout le monde voit de qui je veux parler).

Les blogs sont une partie importante de la vie d'une fan de mode, c'est normal que le milieu s'y intéresse sérieusement.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode