Jean pattes d'eph', le retour

En convoquant les seventies sur ses défilés printemps/été 2011, Marc Jacobs donna envie à toute la sphère fashion d'adopter une silhouette so Farrah Fawcett. On vit ainsi récemment les modeuses troquer leur fedora pour une capeline vintage et délaisser leur fidèle skinny au profit de quelques jeans pattes d'eph'...
Le jean pattes d'eph
Après avoir régné en maître sur le dressing des fashionistas, le slim semble montrer quelques signes de faiblesse. Il faut dire qu'avec le come-back des seventies, le jean pattes d'eph' s'avère de plus en plus incontournable...
Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil du côté de la collection été 2011 d'Isabel Marant - qui vit la reine du cool-chic parisien décliner son humeur casual en mode rétro sporty via quelques modèles de pattes d'eph' - ou encore de la dernière fashion week de New York, qui vit toutes les rédactrices en vue - et en particulier Emmanuelle Alt, pourtant inconditionnelle du slim - arborer une paire de jeans à la Ali MacGraw.
Cela dit, si le jean pattes d'eph' est incontestablement entré en phase de séduction massive, il n'en devra pas moins prendre garde à ne pas trop flatter ses inclinations boho. Les accessoires faits mains et les bijoux ethnico-urbains ont ainsi beau être dans l'air du temps, il sera néanmoins plus prudent - dans un premier temps - de mixer son pattes d'eph' à un sage caban, à une parka ou à un duffle coat, plutôt qu'à des atours ouvertement woodstockiens.
Le jean pattes d'eph
Pour autant, celles qui à l'instar de Joanna Hillman du Harper's Bazaar maîtrisent l'art du bon dosage en matière de looks "urbains bohèmes" pourront malgré tout se risquer à mixer leurs pattes d'eph' à des pièces un peu moins minimalistes, à condition que celles-ci - de par leur teinte ou leur coupe - conservent un minimum de sobriété.
On pensera dès lors à associer son jean flare taille haute à un sage blazer bleu marine dopé aux couleurs d'une écharpe en provenance du Machu Picchu, à une chemise en denim surplombée d'un pull cropped bordeaux et d'une capeline en cuir Acne, ou encore à un pull-over rose bubble-gum réchauffé d'un épais gilet cerise.
Qu'il soit pensé en mode classico sage ou ethnico casual, le denim pattes d'eph' semble au final avoir tout pour devenir le néo basic du moment, au détriment d'un jean slim apparaissant aujourd'hui légèrement obsolète...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 février 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le pantalon pattes d'eph' en velours
Il y a 5 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Les jeans pattes d'eph' de Katie Holmes
Il y a 6 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Le jean pattes d'eph'
Il y a 6 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
32 commentaires
Tous les commentaires
anaIl y a 5 ans
bonjour Coco,

Et as tu des modèles à nous conseiller?
RÉPONDRE
GirlfriendIl y a 5 ans
Dur à porter quand on a pas la silhouette parfaite...
RÉPONDRE
LiliIl y a 5 ans
Oh, non..
J'aimais bien les skinny.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Ana : Dans une gamme de prix raisonnable, ceux de chez Gap sont pas mal. Après les J Brand sont canons et le modèle Anarchy de Citizens of Humanity est top, mais cher (283 euros)...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Je pense que des magasins tels que Zara H&M ou encore Camaïeu vont décliner des modèles non ? Pour l'instant je n'en ai pas, mais j'en veux un couleur bleu ciel pas turquoise, plus clair.
Mais c'est très dur de trouver le bon surtout si ils sont mal taillés...
RÉPONDRE
anaIl y a 5 ans
Merci Coco!
je suis d'acord avec toi, célia. si ils sont mal taillés et le denim n'est pas parfait, on risque d'être completement à côté. D'òu m'a question.
j brand: le Love story?
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Je ne crois pas que le slim soit dépassé, à en croire les défilés printempos-été de Burberry Prorsum et Balmain. Cependant, ce regain d'intérêt pour le pattes d'eph permet une alternative intéressante. De plus, l'hiver prochain s'annonce comme une saison de pantalons larges.
L'intérêt du pattes d'eph est que, s'il recouvre complètement la chaussure, il allonge merveilleusement la jambe. Pour ma part, j'aime beaucoup l'association avec un trench.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Ana : Le Love Story est très bien. Jettes également un coup d'oeil à ceux de chez 7 for All Mankind :
eu.7forallmankind.com/cat...
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Le titre me fait un peu rire parce que le Patte d'eph, j'ai l'impression qu'il n'est jamais parti...d'ailleurs, ce n'est pas une impression.
Alt porte super bien les patte d'eph je trouve...
J'en ai 4 deja dont un dernier Gap et ce n'est pas une question de marque mais il faut trouver celui qui vous flattera le plus la silhouette...la fille de la 3eme photo, elle a l'air hyper petite dans son Patte d'eph.

Quand je pense qu'Alt le porte normalement et que d'un coup "tendance de la saison", ça me fait rire
RÉPONDRE
géraldineIl y a 5 ans
Je me souviens d'une photo d'Emmanuelle Alt portant un jean large il y a 3 ou 4 ans environ...
J'ai moi aussi gardé des jeans flared, ils allaient revenir tôt o tard!
L'avantage dorénavant est de pouvoir choisir la forme de jean la plus flatteuse pour chacune d'entre nous ou dans le meilleur des cas alterner selon son envie...
RÉPONDRE
DMJIl y a 5 ans
Très beaux, je n'ai jamais cessé de les porter
RÉPONDRE
LilaIl y a 5 ans
.... : Je pense qu'on peut parler de retour car il y a 6 mois lorsque j'en cherchais au printemps je n'ai rien trouvé ! Après entre le slim et le patte d'eph' c'est un éternel jeu de chaise musicale et cette saison c'est au tour du patte d'eph' d'être la star...
RÉPONDRE
AymericIl y a 5 ans
Sérieusement? Tout le monde annonce le retour du patte d'eph tous les 3 ou 6 mois! Et puis après on annonce le retour du slim, et encore le patte d'eph. Pourquoi ne pas admettre que les deux sont complètement dans l'air du temps, et ce depuis 3/4 ans? Même si le patte d'eph est revenu après le slim, finalement personne ne lâche son slim depuis un petit nombre d'années!

J'en veux pour preuve :

www.tendances-de-mode.com... katie Holmes qui buzze à mort il y a 8 mois avec son patte d'eph,

www.tendances-de-mode.com... Cette question postée en 2007

www.tendances-de-mode.com... Cet article en mai 2010, soit il y a 9 mois!


Alors par pitié, arrêtez d'annoncer le retour du patte d'eph/jean large tous les quatre matins :)
RÉPONDRE
CocoIl y a 5 ans
On est tous d'accord : le slim et le pattes d'eph' cohabitent depuis longtemps dans nos dressings. Cela dit, l'air du temps fait que régulièrement l'un devient plus tendance que l'autre...

Je reconnais que le titre peut prêter à confusion, cependant il s'agit bel et bien d'un retour après de nombreuses saisons dominées par le slim. Retour initié l'année dernière (cf les 2 liens que tu cites), et qui s'amplifie/se confirme cette saison.
RÉPONDRE
LucieIl y a 5 ans
Si vous cherchez une perle en matière de jean pattes d'eph' je vous conseille vivement le "Marrakesh" de MiH parfait pour avoir l'allure de Claudia Schiffer ;) ! Certes il est un peu onéreux mais il en vaut vraiment le coup !

www.mih-jeans.com/the-mar...
RÉPONDRE
LucieIl y a 5 ans
J'aime beaucoup les jean pat' d'eph! j'attends le beau temps pour enfin les ressortir,
soit dit en passant, la blogueuse Jeanne Damas le porte très bien : jeannedamas.blogspot.com/...
RÉPONDRE
AymericIl y a 5 ans
L'annoncer comme une tendance forte de la saison me semble parfait en effet!
En tout cas, je ne peux que m'en réjouir, je trouve ça plus flatteur!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Le MiH que préconise Lucie n'est pas mal, mais attention, à mon avis, aux tailles un peu trop hautes, cela peut visuellement applatir la fesse. Contrairement aux jupes à taille haute, les pantalons, surtout s'ils sont près du corps, dont la taille remonte un peu trop donnent souvent une impression de fesses plates. C'est une question de coupe.
Pour ma part, je préfèrere donc les modèles légèrement (légèrement seulement !) taille basse, tels ceux de Theysken's Theory dont j'attends avec impatience la sortie sur net-a-porter.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Et oui, je ne sais pas expliquer pourquoi, mais pour la plupart des femmes, la taille légèrement basse sur un pantalon flatte le fessier.
RÉPONDRE
anaIl y a 5 ans
pour moi il y a deux types de jean pattes d'eph, celui qui est coupé comme un pantalon dont la jambe s'élargie peu à peu (je l'ai aussi toujours porté - et je pense que c'est le cas du MIH) et celui qui est plutôt serré jusqu'aux genoux et s'élargi après (la bonde en fourrure, sur les photos). je pense que celui ci est plus difficile, mais quand il est bien coupé et seillant: c'est vraiment cool!
RÉPONDRE
marionIl y a 5 ans
Trop beau :
http://fashion.elle.com/wp-content/uploads/2011/02/blog-5450015086_2e23f66d2e_2.jpg
RÉPONDRE
CeliaIl y a 5 ans
Alors la c est faux emmanuelle Alt a tjrs jongle entre pat d'eph et slim j'ai des photos de 2006/2007/2008 qui le prouvent!
RÉPONDRE
The Working GirlIl y a 5 ans
Quoi qu'il en soit, Emmanuelle Alt le porte très bien, son pattes d'eph'. C'est elle qui m'inspire le plus. Sobre et sans fausse note!
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
N'empêche que quand il pleut, rien ne vaut un bon vieux skinny :)
RÉPONDRE
anitaIl y a 5 ans
moi qui ne suis pas grande et pas mince, j'en ai trouvé un bleu brut taille haute chez Gap magnifiquement coupé. Ce que j'aime en plus c'est qu'il peut faire très habillée associée à la parfaite petite veste noire et le classique teeshirt blanc. Evidemment je le porterais avec des hauts talons; même mon homme a adoré!
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 5 ans
J'ai le modèle de GAP, parfait. Dans mon milieu professionnel, le Flare passera toujours mieux que le slim :-)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Oui taille haute c'est pas vraiment flatteur, ça fait des fesses longues & plates. Pour moi faudrait qu'il soit ni taille basse ni taille haute, "normal" quoi. ET puis il faut pas qu'il traîne faut pas que ça soit un jean qui soit extrêmement large en bas, juste ce qu'il faut, mais bon là j'imagine mon jean parfait ! :)
J'espère juste le trouver. =D

PS: je vois qu'il y a une nouvelle Celia, mais bon il y a juste une différence avec nos pseudos, je mets toujours un accent à mon prénom :)
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@Celia : Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir constaté que le pantalon taille haute ne fait pas de belles fesses. C'est flagrant, quand on regarde des archives d'actrices des années 70.
Oui, l'idéal, c'est la taille "normale", trop basse ça peut être un peu vulgaire.

Je crois que, de toute façon, dans les mois à venir, nous aurons l'embarras du choix.

Mais quand on y pense, la coupe d'un pattes d'eph, c'est beaucoup plus délicat que celle d'un slim. Il faut qu'il ne soit pas excessivement large dans le bas, qu'il épouse les hanches et les cuisses sans être trop moulant, et, le plus compliqué est dans la longueur : mon pattes d'eph idéal doit recouvrir complètement la chaussure sans traîner par terre. Est-ce seulement possible ? Ah, que la vie est compliquée....
RÉPONDRE
LizIl y a 5 ans
Bah, moi je prends toujours des coupes bootcut ou bien slim, mais le "flare" ne m'a jamais vraiment attiré.

Ceci dit... je n'ai jamais vraiment eu l'impression que le slim avait réellement détroné le bootcut et autres pattes d'eph. C'est vrai que ce genre de jean a tendance a salement prendre la pluie, parce qu'à moins de faire 1m80, ça traine toujours un peu par terre.:)

Mais le bootcut est quand meme plus facile à porter qu'un flare!

J'aime bien le pantalon noir porté par le modèle asiatique sur la 3ème photo.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 5 ans
J'en ai un qui vient de la collection automne/hiver de chez Comptoir des Cotonniers : il ne s'élargit pas trop en bas, et la taille remonte un peu sans toutefois l'effet "fesse plate". Bref, il est super, dès qu'il ne pleut plus, je le mets ! Avec une blouse fleurie pas trop ample, un perfecto en cuir, et des chaussures à talons camel, ça me semble être une bonne tenue pour faire venir le printemps...
RÉPONDRE
MGFIl y a 5 ans
tu penses qu'il le faut plutot en clair comme le 7forall dont tu as posté le lien, ou en brut, foncé, comme celui que portent les rédactrices ?
en délavé clair, ne risque-t-on pas le back to Jane B ??
RÉPONDRE
lé-ahIl y a 5 ans
@Cohiba : j'adore lire vos commentaires, ils sont toujours plein de sagesse et j'ai souvent envie de m'exclamer après coup quelque chose comme "bon sang mais c'est bien sûr" ! j'adorerais vous lire sur un blog.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode