Défilé Prada - Automne/hiver 2011-2012

Saison après saison, les femmes Prada se suivent et ne se ressemblent pas, chaque collection leur injectant un nouvel ADN stylistique les faisant facilement passer du statut de bourgeoise rétro à celui de danseuse cubaine sous influence baroque. Pour l'automne/hiver 2011-2012, c'est ainsi une garde-robe juvénile aux atours féminins teintés d'insolente innocence que la muse de la griffe se met subitement à arborer...
Défilé Prada 2012

Après le raz-de-marée Mad Men, Miuccia Prada semble avoir eu envie de redonner à la femme un tant soit peu de fraîcheur et de fantaisie. L'Italienne s'est donc amusée à imaginer une jeune fille subtilisant aux femmes fatales leurs atours glamour, afin de les détourner en des tenues moins sexuées, plus girly que vamp.

La créatrice compose alors de savants puzzles d'influences, mélangeant sages robes d'écolières sixties et matières traditionnellement destinées à hyperboler la féminité, à l'instar du python, de la fourrure ou encore des paillettes. Les toilettes faussement sages se chaussent ainsi de bottes en serpent dont la sexyness se voit judicieusement adoucie par une esthétique rappelant celle des Mary Jane, tandis que d'affolants cols oversize en fourrure viennent vampiriser des robes manteaux ultra sobres ceinturées taille basse.

Défilé Prada 2012

Par la suite, Miuccia Prada se permet un clin d'oeil à Yves Saint Laurent en offrant une nouvelle interprétation aux fameuses robes Mondrian du couturier. Associant boutonnages so sixties, plissés asymétriques et graphismes se détachant avec brio de la citation, celles-ci se révèlent pimpantes et désirables, au point d'apparaître aujourd'hui comme un futur must have de la saison automne/hiver 2011-2012.

Petit à petit, la college girl cède alors la place à une jeune femme un peu moins naïve, de plus en plus déterminée à rénover les codes du glamour. Si elle opte pour des pièces fortes en python, ce n'est ainsi pas pour frayer avec une séduction dépassée, mais bien pour apporter à celle-ci une touche de modernité via quelques manteaux ovoïdes en peau de reptile s'offrant tantôt une couleur osée, tantôt un col en fourrure funky.

Et si l'on est moins convaincu par les passages développant un curieux mix entre gimmicks sixties et pelage hirsute, on n'en boude pas pour autant les silhouettes associant ces mêmes détails rétro à d'hypnotisantes parures de sirène, celles-ci se révélant être un condensé de fantaisie délicieusement conceptuelle.

Défilé Prada 2012

Sur la fin, Miuccia Prada accentue les aspirations vertueuses de sa muse en livrant de virginales robes de gaze pastel (conférant ainsi une légère touche de romantisme au style Courrèges), suivies de subtiles toilettes de cocktail au charme so 1920 qui, en dépit d'associer fourrure et paillettes, n'en apparaissent pas moins divinement chastes.

Niveau accessoires, si l'on reste dubitatif face à ces curieux bonnets d'aviateur à la toison indisciplinée, on n'hésite pas à se pencher de plus près sur le néo bag-code Prada, consistant à porter son sac comme une pochette...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-PRADA
Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 février 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Prada - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 2 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
CéliaIl y a 5 ans
Je reste un peu dubitative, j'aime les cols mais bon je ne suis pas fan des robes , de la fourrure et surtout du "python".
Pour moi, cela reste un peu trop mélangé, peut être que par la suite quand les pièces descendront dans la rue ça sera plus esthétique et plus "abordable" mais là je suis pas trop convaincue.
J'aime juste la petite robe noire de la première photo.
RÉPONDRE
ClémenceIl y a 5 ans
Jolie collection à la fois très visionnaire et féminine .Beaucoup de référence à Courrège... Bravo Prada !C'est sublime et bien réussi.Reste à savoir si les clients et les acheteurs seront près à débourser des sommes conséquentes pour acheter des robes et des accéssoires que l'on peut trouver chez d'autres enseignes.
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
Après ces femmes plantureuses des fifties, on passe aux robes arty des sixties... J'aime!
Mention pour ce petit snobisme de la femme Prada qui tient son sac comme une pochette ;)
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Une collection déconcertante. La première partie Manteau est très belle avec des cols fourrures et tout même si certains mannequins devraient manger pour remplir un peu.
Les robes sont intéressantes mais quand elle nous met du bouton partout, je suis plus perplexe. La partie manteaux python=exquise...et puis il y a les fameux manteaux "Fausse fourrure" et les robes "pailletées"=DESASTRE..STP Miuccia, laisse la fausse fourrure à Karl.
Mais bon, c'est Prada, tout le monde va aimer..

Je trouve que cette collection fait plus MiuMiu que d'habitude...Miumiu que j'attends avec impatience comme d'habitude.
RÉPONDRE
hahaIl y a 5 ans
d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi tous le monde (la sphére mode plus particulièrement peut être) aime PRADA qu'elle que soit la collection, qu'elle soit réussie ou non... tout le monde s'extasie, pas une seule critique négative (ou presque).. C'est la régle, c'est sa? faut pas dire du mal de prada? ^^
ps: je ne parle pas de tes articles coco :)
RÉPONDRE
la modeuseIl y a 5 ans
Je n'ai jamais été fan des carreaux (mais alors pas du tout !) mais là je sais pas mais j'aime bien celles de l'article (surtout celle avec le top bleu fluo)..... l'effet prada ? :p
RÉPONDRE
MaruneIl y a 5 ans
Déçue par cette collection, qui ne me semble pas très inspirée !
RÉPONDRE
MilthaIl y a 5 ans
Un peu déçue par cette collection je trouve les couleurs ainsi que les motifs (ex: les robes style Yves st Laurent mal associées avec les bottes) , c'est mon avis personnel : peu faire mieux....
RÉPONDRE
brigitteIl y a 5 ans
fan de Prada, je suis deçue par cette collection : un air de déjà vu chez Courreges,? pas meme un joili manteau !
RÉPONDRE
.Il y a 5 ans
Je n'accroche pas du tout avec cette colection .. Ni avec les autre d'ailleur!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode