John Galliano dans la tourmente

Vendredi 25 février, 13h. La nouvelle fend la toile tel un éclair : le bon génie de Dior se serait transformé en vil démon. La veille, la terrasse du café parisien La Perle aurait en effet été le théâtre d'une vive altercation entre un couple et le créateur. Fortement alcoolisé, ce dernier aurait alors abreuvé ses voisins de table d'injures à caractère racial...
John Galliano
Aussi abjects soient les propos apparemment tenus par le DA de Dior, ceux-ci n'en restaient pas moins à vérifier. Oui mais voilà, n'hésitant pas à faire fi de toute éthique journalistique, la machine médiatique ne tarda pas à s'emballer, se repaissant de titres on ne peut plus racoleurs (cf. ce communiqué de presse du Figaro). Dans l'attente des résultats de l'enquête, Sidney Toledano - PDG de Dior - suspend alors John Galliano de ses fonctions.
Les choses iront cependant plus vite que prévu : une seconde plainte pour un fait similaire (qui se serait déroulé quelques mois plus tôt), suivie bientôt d'une vidéo dans laquelle le styliste - totalement ivre - déclare "aimer Hitler" va inciter LVMH à accélérer le mouvement. Mardi 1er mars, John Galliano voit ainsi son employeur engager une procédure de licenciement à son encontre.
Et si d'un point de vue "communication", on peut comprendre le besoin pour LVMH de préserver une image déjà écornée par le scandale Guerlain, sa décision de se séparer brutalement et définitivement de John Galliano ne nous laisse pas moins dubitatifs.
John Galliano
Il est vrai que s'il semble aujourd'hui acquis que le créateur ibérique a bel et bien proféré des propos intolérables, difficile de croire que celui que l'on dit extrêmement ouvert et curieux et qui n'eut de cesse de proposer des collections aux inspirations multiculturelles puisse être viscéralement raciste.
Reste à savoir comment un homme adulé par la fashion sphère, ayant choisit l'actrice Natalie Portman - de confession juive - comme égérie de Miss Dior Chérie et bénéficiant encore aujourd'hui du soutien de modèles telles que l'Afro-Américaine Chanel Iman a pu à ce point perdre le contrôle de lui-même...
À en croire son entourage, Galliano aurait eu ces dernières années de plus en plus de mal à gérer la pression inhérente à sa fonction. Le poste de DA d'un des fleurons de LVMH a en effet beau être une place particulièrement convoitée, il n'en demeure pas moins une cage dorée où la solitude du créateur n'a d'égal que les résultats que l'on exige de lui.
John Galliano
Après la disparition en 2007 de son bras droit et alter ego Steven Robinson, celui qui gère - en plus de sa griffe éponyme - les collections Dior Haute Couture, prêt-à-porter, capsule, pre-fall, croisière et accessoires se laisse ainsi peu à peu submerger par l'angoisse. Et cela se voit : son visage abîmé par les multiples injections de botox, son corps amaigri par les régimes draconiens et son regard bouffi par l'alcool sont alors autant de signes de détresse. Des signes que la fashion sphère choisit pourtant d'ignorer, continuant de célébrer comme si de rien n'était les shows Dior et la virtuosité de son créateur...
Subissant de plein fouet la perte d'Isabella Blow puis d'Alexander Mcqueen, John Galliano finit par faire de l'alcool sa béquille. Depuis trois semaines, les choses avaient d'ailleurs empiré, comme le révèlent ses proches qui s'inquiétaient de le voir préférer la bouteille à l'atelier, et ce en dépit de l'imminence du défilé. La cadence infernale que l'on exige de ces faiseurs de rêves aura donc fini par dévorer le flamboyant cinquantenaire...
Et si rien n'excuse ses paroles, on aurait malgré tout aimé que la maison à qui il consacra plus de 15 années de son existence fasse preuve d'un peu plus de compassion à son égard. Une mise à pied suivie d'un long séjour en rehab' aurait certainement été une décision plus humaine...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 mars 2011 dans Analyses
Vous aimerez également
John Galliano chez Martin Margiela ?
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
John Galliano, l'interview
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
John Galliano, la réhabilitation ?
Il y a 3 ans - 30
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
79 commentaires
Tous les commentaires
emmanuelisIl y a 5 ans
"Une mise à pied suivie d'un long séjour en rehab' aurait certainement été une décision plus humaine..."

Exactement ce que je me suis dit, mais nous ne sommes pas aux US et le fameux droit à la seconde chance a la vie dure en France.

En tous les cas ce matin sur le shows, on ne parlait que de ça à grand renfort de name dropping sur who's next , mais ceci est un autre sujet !
:)
RÉPONDRE
BoIl y a 5 ans
"Une mise à pied suivie d'un long séjour en rehab' aurait certainement été une décision plus humaine..."

Mais vous êtes complétement à côté de la plaque !

Je crois que vous n'avez pas pris conscience de la gravité de ses propos, et surtout pour une marque aussi exposée que Dior, en plus il tombe dans la dénégation, pas d'excuses sur son attitude ou d'explication / repenti sur son dérapage, qui auraient permis d'être clément.

Je trouve que son licenciement est normal, on ne peut tolérer de tels propos.
RÉPONDRE
enoraIl y a 5 ans
La dépression et l'alcoolisme ne sont pas une excuse à un comportement de ce type.

L'alcool n'oblige pas à dire des choses que l'on ne pense pas. Sous alcool, on est juste déshinibé, libéré de la pression social et du politiquement correct.

Ce type de comportement dans n'importe quel entreprise mènerait à un licenciement. Il parait donc normal que Mr Galliano soit traité comme le commun des mortels.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Ce scandale Galliano m'attriste vraiment et confirme la citation de Lagerfeld: "La mode est dangereuse et injuste".
Galliano rejoint ainsi la longue liste des designers exténués par leurs excès et ceux de ce monde (Halston, Ysl, Mc Queen, Montana, Mugler, Lagerfeld, Jacobs). J?espère que comme Lagerfeld et Jacobs, il saura remonter la pente.
Ce qui m'attriste le plus, c'est qu'il faille qu'un scandale arrive pour que les gens ouvrent les yeux. Les signes étaient nombreux: La mort de son proche collaborateur concorde parfaitement avec le "Back to Basics" chez Dior et le début d'une "chute créative". Les défilés devenaient de moins en moins excitants, les stars portent de moins en moins Dior et au deux derniers défilés, il était plus maigre que ses mannequins.
J?espère juste qu'il sera soutenu car même si je condamne ses propos, on voit bien qu'il ne s'agit pas DE Galliano. Cet homme sur les videos est un clochard de luxe en détresse...

Et surtout, il faudra lui permettre de pouvoir créer des robes à nouveau car, le priver de son art aggravera encore les choses.....

Une note un peu plus légère: J'aimerai bien voir le fameux sac...
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Je me permets de reprendre l'expression "chute créative" de .... (d'ailleurs, ton pseudo me fait toujours penser à Margiela... pour les 4 points blancs au dos de chaque vêtement du même nom) !
"Chute créative" donc... parce que j'ai lu, je ne sais plus où, que c'est parce que les créations Galliano font moins le Buzz par rapport à un certain moment donné, que LVMH aurait pris la décision de le licencier... Exagéré, non ?

Il y a un moment où, pendant un "Habillé(e) pour..." d'il y a quelques saisons déjà, Galliano etait interrogé par melle Agnès à propos du profil type de la cliente Dior !
Pour plaisanter, Melle Agnès demandait à Galliano si l'époux de la cliente Dior avait du pétrol plein les mains... et lui se mit à rire d'une façon très spéciale ! J'ai depuis, cette image du créateur (Botox, alcool, maigreur...) et ce rire qui me reviennent systématiquement à l'esprit lorsque le nom de Galliano apparaît !
RÉPONDRE
emmanuelisIl y a 5 ans
@ Bo : Je crois que tout le monde a bien conscience de la gravité de ses propos au contraire, ne vous méprenez pas.
RÉPONDRE
A.Il y a 5 ans
Ok, l'alcool et la dépression ne sont pas des excuses. Ensuite ce sont peut être des justifications à son comportement
et puis soit, disons que Galliano est raciste: c'est son opinion (aussi mauvaise soit elle) mince, d'accord il perd l'opportunité de s'ouvrir à d'autres cultures (quoique apparemment ses créations sont multiéthniques) et après? il a dérapé, s'est fait punir et puis basta

Ensuite, je suis d'accord sur le fait que la maison aurait pu être un peu plus clémente envers lui. Au moins un peu de reconnaissance pour son travail bon sang!

Une pause lui ferait le plus grand bien, et j'espère qu'il reviendra bientôt dans le monde de la Mode...
RÉPONDRE
RamyaIl y a 5 ans
Le talent, aussi grand soit-il et Galliano n'en manque pas, ne met pas au-dessus de la Loi.
Pourquoi est-on si étonné qu'il soit renvoyé?
Un employé lambda qui profère de tels propos est renvoyé sur le champ par l'entreprise où il travaille, pourquoi pas Galliano alors?

De plus, c'est un personnage public, qui représente une certaine image et avec de tels propos il entache celle de Dior et de la mode en général.
Son licenciement est tout à fait normal.

En revanche, je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il aurait fallu réagir avant mais le milieu de la mode aime se voiler la face concernant l'envers du décor.
Et je trouve lamentable que ce scandale serve certain(e)s à déverser leur homophobie en toute impunité.

Galliano n'a pas besoin d'être davantage traîner dans la boue qu'il ne l'est aujourd'hui.
Il va désormais avoir le temps de se soigner, de réfléchir et de renouer avec son art.
Quand à savoir s'il sera réembauché un jour, ça dépendra de la réponse dont le milieu de la mode fera à la question "Faut-il distinguer l'homme de son ?uvre?"
RÉPONDRE
thanksIl y a 5 ans
Il en ont parlé sur BFMTV, ils ont dit que Natalie Portman avait rompu son contract avec Dior car elle "refuse d'être associé à cette marque"....

Mon dieu, c'est triste pour lui, et le Défilé qui arrive bientôt....

www.lexpress.fr/styles/mo...
RÉPONDRE
thanksIl y a 5 ans
Quand je vois tout ça, je me demande comment Karl Lagerfeld fait, il fait six collections par an pour Chanel, sans oublier Fendi et sa propre marque (+toutes les campagnes), et on peut quand même dire que Chanel est aussi renommé que Dior, si se n'est plus, donc, ...
RÉPONDRE
FaeIl y a 5 ans
Mon Dieu, quel choc quand j'ai appris ça. Monsieur Dior en personne doit se retourner dans sa tombe... Un tel scandale autour de la maison Dior, ça me fait vraiment mal au coeur. Je ne dis pas ça de façon hautaine, je le pense sincèrement, ça me fait mal au coeur.
Admettons qu'il soit vraiment raciste. Oui c'est mal, oui c'est une mauvaise chose, on est tous d'accord. Qu'il ait ses raisons ou non.
Mais est-ce qu'il faut vraiment le suspendre de ses fonctions pour ça ? Qu'est-ce qui va se passer maintenant pour l'enseigne ? Qui va reprendre le flambeau ? Égoïstement, c'est de ça dont j'ai le plus peur. Si on devait virer chaque raciste, le nombre de chômeurs s'en verrait fort augmenté. Je sais ce que vous allez me dire, là, ce n'est pas pareil, le milieu de la mode est un monde à part, et surtout très médiatisé. Alors est-ce que virer le DA car il a fait scandale est la meilleure solution à adopter ? Ou fallait-il laisser passer, au risque de ternir l'image ? Dans tous les cas, l'image sera ternie de toute façon, c'est ça qui me fait le plus de la peine là-dedans. A mes yeux ça n'a pas changé, je regarderai toujours les précédents défilés HC Dior avec autant d'admiration, que le DA soit alcoolique/clochard/ce que vous voulez ou non. Le fait est là, son travail il le fait, et il le fait bien.
RÉPONDRE
famousnekoIl y a 5 ans
@thanks: en parlant de défilé, il n'aura peut-être pas lieu...
Je pense que la maison Dior a fait ce qu'elle avait a faire, mettez-vous à sa place aussi, on ne peut pas fermer les yeux devant te tels propos haineux.
Une "rehab" comme vous aimez le dire, je pense que c'est également se voiler la face, on ne résous pas les problèmes psychologiques d'un homme en lui enlevant la bouteille.
D'ailleurs, pourquoi ses proches n'ont rien fait? Non, je parle pas des faux culs qui lui lèchent les pompes, de ses amis, sa famille?
En plus d'avoir la gueule de Michael Jackson, c'est maintenant cette réput' de "raciste" qui va le poursuivre toute sa vie. Je serai lui j'achèterai une villa à Bora Bora et je m'y cloîtrerai pour le restant de mes jours. Si c'est pas misérable.
RÉPONDRE
G.Il y a 5 ans
Je vois pas pourquoi il devrait être traité autrement que le commun des mortels: il a dit des choses inacceptables, il doit être fired, viré. Galliano avait de plus, de par sa position de DA de Dior, une position de représentation de la maison Dior. LVMH ne peut pas se permettre que la tête de Dior soit incarnée par un homme qui dit aimer Hitler et que tous les juifs crèvent. Qu'il ait été sous alcool ou non.
Soyons clair, Sarkozy, Bernard Arnault, Claire Chazal, ou encore Ruquier diraient ça, ils subiraient le même sort illico presto. Et même, pour moins que ça, ils auraient déja été mizs dehors.
Et c'est normal. Un talent ne peut pas excuser un comportement inacceptable! C'est tout.

D'ailleurs, je pense que ça arrange Dior, puisque ces derniers temps, il me semblait que les articles de TDM et les commentaires était devenus négatifs sur Dior : répétitifs, toujours la même chose, insatisfaisant, etc.
Dior a peut être humé l'air du temps et saisi l'occasion.
RÉPONDRE
PICHARDIl y a 5 ans
JOHN GALLIANO DEHORS ? NORMAL, NON !
RÉPONDRE
YVES G.Il y a 5 ans
CETTE AFFAIRE M'INTRIGUE ET M'ATTRISTE PROFONDEMENT. LES GENS RACISTES ET ANTISEMITES, IL Y EN A TOUJOURS EU. MAIS CETTE MONTEE VIRULENTE DE PERSONNES OSANT TENIR DE TELS PROPOS ME DONNENT ENVIE DE VOMIR. LES PROPOS TENUS PAR MR GALLIANO SONT PLUS QUE CONDAMNABLES, ILS SONT ABJECTES ! LE TALENT OU LA POSITION SOCIALE D'UNE PERSONNE N'EXCUSE PAS TOUT, SURTOUT SI CETTE DERNIERE EST UNE PERSONNE PUBLIQUE. VEHICULER AUTANT DE HAINE AVEC AUTANT DE SPONTANEITE ME FAIT FROID DANS LE DOS ! CE QUI M'ATTRISTE LE PLUS, CE SONT LES COMMENTAIRES DE CERTAINS BLOGUEURS NE TROUVANT RIEN DE CHOQUANT AUX PROPOS DE MR GALLIANO, PRETEXTANT QU'IL ETAIT SAOUL ET QU'IL N'Y AVAIT PAS MATIERE A AUTANT DE SCANDALE (??). JE ME SOUVIENS DES PROPOS OUTRAGEANT DE MR PASCAL SEVRAN SUR "LA BITE DES NOIRS"...LA REACTION DE DEGOUT DE LA GRANDE MAJORITE DES BLOGUEURS ETAIT TOUT A FAIT LEGITIME TANT CE DISCOURS ETAIT IGNOBLE ET PETIT. CEPENDANT, LES PROPOS ANTISEMITES FONT MOINS L'UNANIMITE DE CERTAINS INDIVIDUS SUR LE NET. CERTAINES PERSONNES PRONENT OUVERTEMENT LEUR SOUTIEN A MR GALLIONO, ET CELA EST REELLEMENT GRAVE ! IL EST TOUJOURS TRISTE DE CONSTATER QUE LA HAINE DU JUIF N'EST PLUS GUERE QU'UN "PETIT FAIT" DIVERS POUR CERTAINS...LA FRANCE EST UN BEAU PAYS ET SON HISTOIRE EST DIGNE DE LOUANGES...A BON ENTENDEUR, SALUT !
RÉPONDRE
M.Il y a 5 ans
J'ai toujours adorer les créations de Galliano pour Dior, particulièrement la haute couture. Mais son génie n'excuse en rien ses propos que je trouve inadmissibles, et je trouve que la maison Dior a bien fait de s'en séparer.
RÉPONDRE
lilydanyIl y a 5 ans
Je désapprouve les propos de John Gallianno, malgrè tout on le renvoie de la DA de Dior, alors que Guerlain n'as pas été renvoyé alors que son propos était tout aussi raciste.
Ma question est de savoir, si il existe un degré de racisme qui pousse au renvoie ?

Donc en bref, Galliano insulte les juifs et il est viré mais Guerlain insulte les noirs mais on lui dit rien. Donc les propos antisémites sont plus insultants que les propos racistes envers les noirs.

Ca c'est de la justice !! Je suis déçu par John mais on doit pas mélanger son art avec son comportement. Son renvoie m'attriste mais me rend heureuse car il n'auras plus à subir la pression des actionnaires pour rentabiliser Dior.

A bon entendeur et à refléchir
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
Cela m'a tout l'air d'être un lynchage programmé ...
Cela n'excuse pas ses propos et il faut vraiment être con pour dire des horreurs pareilles en public et quand on est connu comme le loup blanc ...

La question du jour est : Vaut-il mieux être un alcoolique riche et adulé comme Galliano-qui-peut-se-payer-une-réhab ou un alcoolo en fin de droits comme Jean Tartenpion -qui-n'a-pas-les-moyens-de-se-payer-une-réhab ?
RÉPONDRE
FaeIl y a 5 ans
@Patou: La question du jour est surtout la plus évidente: Qui succèdera à mr Galliano ?
RÉPONDRE
AntigoneIl y a 5 ans
D'accord avec Patou et le "lynchage programmé", sans vouloir hurler à la théorie du complot, comme par hasard une vidéo ressort d'on ne sait où, et dans les deux cas les personnes insultées semblaient "attendre le dérapage". Si je m'étais fait insulter dans un bar, je serais partie illico.

Cela n'excuse en rien les propos antisémites, mais se peut-il que LVMH ait piégé Galliano pour s'en débarrasser ? Le rôle schizo que doivent porter les créateurs - la création, l'originalité, la rupture avec l'époque et d'autre part la rentabilité, le marketing, la vente, la satisfaction d'une clientèle mondiale - n'est-il pas trop dur à assumer ?

Personnellement je ne travaille pas dans le monde du luxe mais j'admire le travail des grands créateurs, et je trouve anormal que LVMH et les médias se saisissent de cette affaire pour salir l'image d'un homme qui a contribué pendant tant d'années à son essor.
Ce n'est pas un homme comme les autres, et il a droit à un traitement spécial, et surtout, une seconde chance.
RÉPONDRE
bonbon75013Il y a 5 ans
Pourquoi les juifs sont les seuls à se sentir insultés.
Une catholique n'aurait pas porté plainte.
Elle aurait dit il est ivre il ne sait plue ce qu'il dit
idem pour une protestante ou une boudhiste...

Les juifs sont les seuls à se sentir persecutés.
Et les noirs alors... et les beurs...

On a tous pour une raison ou une autre été victime d'un fait raciste.
De là à en faire une affaire d'état...
RÉPONDRE
simonIl y a 5 ans
Bien qu'ayant travaillé durant 15 ans au sein de la maison dior il serait inadmissible qu'une honce de compation soit donné a son encontre !!!
Il est intolérable qu'en 2011 des propos antisélite homophobe ou bien raciste soit tenus !
je trouverais sa dégueulasse qu'on accorde du pardon a john galliano !
RÉPONDRE
4seasonsIl y a 5 ans
Je trouve bien malheureux ce genre de propos. Mais comme il a déjà été dit précédemment, la sanction/ lynchage médiatique et professionnel me parait exagéré.

Je souhaiterais savoir si face à ce couple, il avait été question d'un individu lambda sous l'emprise excessive d'alcool et de drogue. Est-ce que le couple aurait porté plainte? Aurait-il sorti leur téléphone pour filmer la scène à l'affût de l'erreur? Malheureusement pour Galliano, je ne pense pas. Mais étant donné qu'il s agit d''une personne publique, il lui faut être irréprochable. Qui en ayant vu la video peut oser affirmer que John Galliano n'avait bu qu'un verre en trop? Il semble évident qu'il est dans une période difficile (drogue+alcool+médicament),ce qui est le lot de pas mal de personnes sous pression dans être profession.

Un complot qui permettrait le licenciement pour faute grave sans indemnité est peut être une piste à ne pas écarter.

Quand à la réaction excessive de LVMH, je les trouve bien peu reconnaissant devant un génie de la mode qui a permis à la Maison Dior de connaître un souffle nouveau tout en restant sous le feu des projecteurs par sa créativité et son sens du show. Une cure en rehab', des excuses publiques voilà qui auraient été davantage judicieux plutôt que se débarrasser de la "brebis galeuse".
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
@seul et fabuleux: Donc, je suis la Margiela de TDM...j'aime assez l'idée. j'espère que mes commentaires sont aussi efficaces que ses collections.
La chute créative, après avoir lue des articles sur le sujet, s'explique par le fait qu'à un moment, au début 2000-2005 par là, Galliano était dans sa période faste chez Dior, tout le monde adorait et les petits tee-shirts j'ADORE DIOR aussi. Là est le sujet de la discorde: Ils se vendent aussi bien que des accessoires et font péter les chiffres mais niveau image, c'est pas top donc, les dirigeants de LVMH & DIOR ont décidé de faire un peu le ménage et de revenir a quelque chose de clean. Les collections Hiver 2004-été 2005 sont les dernières collections outrageuses de la marque avec des lignes emblématiques (DIOR RASTA et J'ADORE DIOR). L'hiver 2005 était beaucoup plus classique et ce classicisme a atteint son apogée à la collection Back To Basics. Après, Galliano s'est enfermé dans la même formule, poussé par ses dirigeants mais des rumeurs disent qu'il restait parce que Helene Arnault l'aime beaucoup (De plus, Dior a une valeur sentimentale pr B. Arnault)...

@Thanks: Lagerfeld aussi a été dans la tourmente. Le début des 90's n'était pas des plus joyeux...cela explique sa prise de poids à cette période..

Lilydany: Guerlain/Dior, aucun rapport. Guerlain n'a plus rien à voir avec la marque à part le nom. Galliano représente Dior et est le salarié de la maison. Il parait donc logique qu'il soit viré. beaucoup de gens veulent faire des parallèles alors qu'il n y a aucun rapport entre les 2 affaires sauf des propos racistes. Si ce genre de propos (contre les noirs)avaient été prononcés par Galliano il se serait fait viré aussi car, déjà c'est scandaleux et inacceptable et de plus, Ces marques de Luxe ont aussi des client(e)s Noirs d'afrique, d'Amerique ou d'ailleurs....

Sinon, j'ai l?impression que beaucoup de gens pensent qu'il faut "excuser" (si c'est excusable) parce que c'est galliano=Star et parce que c'est un artiste. NON!
Touts ces propos sont sortis de la bouche d'un homme qui n'a cessé de prôner la différence, le mélange des cultures, l'ouverture aux autres...et de plus, il a choisit comme égérie du 2ème Best-Seller maison une actrice de confession juive. Son patron est juif, ses collaborateurs aussi...alors il parait,pour beaucoup de gens , simple de penser que les propos de Galliano ne reflètent pas sa personnalité et je le crois fortement..
RÉPONDRE
Laure!!!!Il y a 5 ans
Ses propos sont une honte!!!!!!!!!!
La décision est juste!
RÉPONDRE
juioIl y a 5 ans
@ Laure!!!!: Dans la vie, nous commettons tous des propos immondes, lorsqu'on a assez. Imagine toi être a sa place! Le stress et tout, surtout qu'il a une grosse pression. Voilà!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Je ne vous comprends pas, pour certains il faudrait l'excuser parce qu'il s'appelle John Galliano et qu'il est doué. Non mais vous allez loin là quand même!
Si Hitler avait été doué pour la mode par exemple, vous l'auriez pardonné parce que han mais c'est vrai il est vraiment talentueux!
C'est pareil, peut être qu'il était sous l'effet de l'alcool mais on sort pas des choses comme ça, "I love Hitler", c'est assez étrange non? Peut être qu'il retenait ça depuis longtemps, malgré tout je suis d'accord avec vous, c'est assez étrange qu'une vidéo ressorte tout d'un coup mais bon...
Il faut qu'il assume les conséquences de ses actes, alcoolisé ou pas, de plus, il ne s'excuse même pas! Et c'est bien le pire, et il n'explique même pas ses paroles...
Doué ou pas, il ne faut pas faire de l'injustice, on est quand même en 2011, faudrait que les gens commencent à s'accepter entre eux et à ne plus faire de différence, ça me rend dingue qu'on doive encore entendre des propos de ce genre, et ce qui est triste c'est que même quand on a la preuve en vidéo, vous arrivez à lui trouver des excuses alors que lui n'a même pas daigné en apporter. Je vous trouve vraiment forts...
RÉPONDRE
Laure!!!!Il y a 5 ans
@ juio : " J'adore Hitler! tes putains de parents seraient gazés!"
Ces propos sont inadmissibles : Stress ou pas, pression ou pas les propos antisémites sont intolérables!!!! C'est la porte ouverte aux grands dérapages... : mets toi 2min à la place des gens qui ont perdu une partie de leur famille suite aux actes du " grand" Hitler...
RÉPONDRE
weiweiIl y a 5 ans
Je ne pense pas qu'il aurait du etre licencié. Si il n'aurait pas été John Galliano, aucun journaliste n'en aurait entendu parler ni ceux de Dior. Il est sur que ce qu'il a fait est inadmissible mais cela n'est pas dans la vie professionelle. Il aurait " monsieur tout le monde", aucun journaliste n'en aurai entendu parler ni Dior. Mais Karl Lagerfeld a raison : " La mode est dangereuse et injuste".
RÉPONDRE
zazaIl y a 5 ans
" ON aurait malgré tout aimé que la maison à qui il consacra plus de 15 années de son existence fasse preuve d'un peu plus de compassion à son égard. " Je suis désolé mais c'est très choquant de 1) d'utilisé le on et de 2) C'est très choquant et très alarmant d'entendre un individu dire de tel propos, je rappelle qu'il y a eu des millions de morts et que la seconde guerre mondiale fait parti du programme scolaire, tout le monde est au courant de ce génocide, donc toléré de la compasion à son égard, c'est tolérés ce qu'il a dit, c'est n'importe quoi !
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@zaza : Le "on" ne reflète ici que la pensée de Coco, et aucunement l'avis général.
RÉPONDRE
HelenIl y a 5 ans
Ce qui me choque dans cette affaire (celle de la semaine dernière, pas les antécédentes), c'est que John Galliano AURAIT tenu des propos antisémites (aucun témoin n'a confirmé avoir entendu de tels propos) mais il aurait également tenu des propos racistes envers le compagnon d'origine asiatique de la femme. Dès lors, pourquoi seule la plainte pour propos antisémites a été retenue? Cela signifie-t'il qu'on a le droit d'insulter qui on veut du moment que la personne n'est pas de confession juive? C'est quoi cette justice?

De plus, je trouve cet acharnement médiatique vraiment regrettable. Et ce que je trouve encore plus regrettable, c'est de voir de nouvelles plaintes être déposées contre Galliano pour des faits datant de plusieurs mois. Mais c'est quoi ces personnes opportunistes??

Pour moi, ces propos ne remettent nullement en cause le talent de John Galliano. Il faut savoir distinguer l'artiste de l'homme lambda qu'il est dans la vie de tous les jours.
OK ces propos sont proprement scandaleux.
OK Galliano est une figure publique et doit donc se montrer irréprochable
Mais la nature même d'un artiste n'est-elle pas d'être scandaleux? Aucun génie n'est "sain", c'est-à-dire ne consomme ni drogues ni alcool. Les génies sont forcément des êtres à part.

Je ne dis pas que Galliano est un homme bien et qu'il faut lui pardonner, je dis juste que c'est un homme talentueux qui a le droit d'exercer son art. Alors franchement, je trouve ce licenciement excessif. Je pense que c'est une grande perte pour Dior.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
John Galliano n'a pas que Dior...Il a aussi sa propre marque qui de plus est toujours soutenue financièrement par Dior donc, il fait toujours partie de la famille LVMH. Esperons que la maison, les ateliers et tout survivent à ce scandale.
RÉPONDRE
M.Il y a 5 ans
Ni l'alcool ni le stress ne peuvent justifier de tels propos... Il est un personnage public et a exprimé dans un lieu public des propos odieux et ce de façon répétée. Il n'était pas digne de sa fonction. Ce qu'il a dit ne l'engage pas seulement lui, mais la crédibilité de sa profession. C'est tant pis pour lui !
RÉPONDRE
alexIl y a 5 ans
La connerie n'a pas de couleur, ni de religions... se sentir persecuté et se faire passer pour un martire est une connerie sans nom et d'une faiblesse incomparable qui contribue a alimenter toutes formes de racisme.
Soyez fiere de qui vous êtes, d'ou vous venez et de ce que vous faites, vous verrez a quel point les mots "sale arabe, sale français, sale juif ou sale pd" sont terriblement insignifiants.


Cette histoire montre bien a quel point la jalousie, la fierté et l'hypocrisie, sont le pire des racisme.
Les propos d'un homme ivre ne nous interresse pas et ne nous regarde pas, le talent depasse les propos et l'homme le plus cruel qu'il soit est capable de belle chose.

Je continuerais a aimer galianno et a ecouter du Wagner car je suis un homme tout comme eux et tout comme vous.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
"Mais la nature même d'un artiste n'est-elle pas d'être scandaleux? Aucun génie n'est "sain", c'est-à-dire ne consomme ni drogues ni alcool. Les génies sont forcément des êtres à part."

Excuse-moi, sous prétexte qu'il est artiste il peut se permettre de dire de telles choses?
On va loin...
RÉPONDRE
HelenIl y a 5 ans
@Célia: N'interprète pas mes propos. Je ne dis pas qu'il peut se permettre de dire de telles choses. Je dis juste que cela n'est pas un fait exceptionnel d'entendre de tels propos de la part d'un artiste. De tous temps, les artistes de tous domaines (cf. Céline) ont soulevé des scandales mais cela n'enlève en rien leur talent. C'est pourquoi d'ailleurs je dis qu'il est important de différencier l'artiste de l'individu lambda qui est dans la vie de tous les jours.
RÉPONDRE
ISACIl y a 5 ans
Pour moi une page est tournée, je me rappelle il y presque 15 ans quand le suspens était entretenu pour savoir si il arriverait chez Dior ??

Le trublion était avenue Montaigne, puis il y a eu les collections hyper baba chic et la fameuse collection clocharde et ces tee-shirt Dior J'adore et J'adore dior à 1000 frs quel scandale ! et cela fonctionnait populariser comme levis la marque Dior ultra chic.

On disait deja à l'époque, même des gens de l'interieur qui sont partis depuis "Il ne fait rien, il est la pour le show, bien sur ces nuances de coloris superbes ce n'etait pas john qui les donnait comme ce n'est pas Giscard qui a produit la loi sur l'avortement ni Mitterand qui a crée les radios libres mais cela c'est fait sous leur septénat.

La marque a gagné beaucoup d'argent grace au tandem Galliano Toledano, elle est maintenant sur les rails redevenue une vrai marque de luxe à t'elle besoin d'un DA qui a fait plus que ses preuves comme Elbaz, Slimane ou encore un X eme Anglais Pourquoi ne pas confier les collections à un studio voire à quelqu'un comme Lemaire chhez Hermès discret mpais pas moins talentueux (enfin j'espère).

Concernant John j'espère de tout coeur qu'il va se remettre et redeviendra le personnage à qui les triplés ont fait dire un jour "Maman j'ai envie de ressembler à John Galliano, A bon tu veux être styliste, non pirate"
RÉPONDRE
MonaIl y a 5 ans
@Alex : Et moi je continuerai à lire du Céline, à aimer Chanel ( malgré le comportement ambivalent de Gabrielle Chanel durant l'occupation).

Par contre un truc qui me choque pas mal, c'est le côté rapace de certains organes de presse qui se sont jetés sur le sujet sans retenu avant même que l'on ai la version de Galliano. Pour exemple le communiqué du figaro dont parle Coco.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 ans
En tant que femme noire et fan de mode, sur ce coup là Coco, ta réaction est décevante.
LVMH avait réagit à la légère avec l'affaire Guerlain, là c'est ce qu'il fallait.
Je trouve l'article de Virginie Mouzat sur le sujet beaucoup plus ancré dans la réalité.
La mode, le talent n'excuse pas tout. Je boycotte toujours Guerlain et je l'envisageais pour Dior par Galliano ! Faut pas tout cautionner par amour des robes ! Avec sa fortune, il pouvait partir en cure, ses employeurs l'ont un peu laissé à la dérive. Je m'emporte un peu mais je Hais le racisme comme certain aime Hitler sans vouloir en payer les conséquences.
RÉPONDRE
cam'Il y a 5 ans
Certains partent un peu vite "en vrille" je trouve, ils n'ont clairement pas réussit à élever suffisamment leur esprit pour comprendre ce qu'il y a à comprendre. Tout le monde condamne les propos, c'est grave et c'est même illégal. Parfait. Par contre personne n'a dis que comme il faisait de beaux défilés on peut tout lui pardonner...... RÉFLÉCHISSEZ LES GENS !
RÉPONDRE
oh!Il y a 5 ans
peut être que c'est john lui même qui avait prévu le coup?
RÉPONDRE
alexIl y a 5 ans
Pour guerlain faut arretter aussi.
ouvrez un dico et regarder la definition de negre dans le sens de son propos.
il ce dit lui meme etre le negre de celui dont il fait le parfum en interpretant l envie de celui pour qui il le crée et avouant avec humilité le fait que d etre le negre, le ghostwriter, le scribe... ou ce que vous voulez ne lui demande pas de travailler beaucoup.

je suis blanc et franco belge, je ne m'offusque pas quand on me dit tarlouze, ni quand on me traite de sale français en rentrant chez moi et ni encore moins quand on me raconte pour la enieme fois la blague du belge de l'arabe et du juif meme si dans toute ces blaques c est le belge qui passe pour le con.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 ans
@Alex, la deuxième phrase "je ne suis pas sur que les nègres ont tellement travaillé" je suis désolée, ça ne passe pas. La Belgique et les mains coupées des Congolais et autres crimes, ça va, pas de leçons à recevoir ! En mémoires des Antillais, Afro Américains, Sud Américains et les autres peuples martyrisés par l'histoire et qui ont bossé gratos. Ça c'est inhumain, les robes à côté... Perso, les blagues sur les belges, ce genre de truc je n'en fais pas. Bref, désolée pour ce post qui n'a rien à voir avec LA MODE.
RÉPONDRE
PomelineIl y a 5 ans
Je suis totalement d'accord avec la réaction de Spunky: rien n'excuse un tel comportement, surtout pas l'alcoolisme et le génie de Galliano.
Il doit être jugé comme le commun des mortels. En proférant de telles paroles, il parlait en tant qu'homme, avec ses valeurs et sa morale, pas en tant que DA de Dior.
70 après l'horreur de la Shoah, les "adorateurs" de Hitler doivent toujours être jugés avec la plus grande sévérité, sans distinction!
RÉPONDRE
alexIl y a 5 ans
@Mona: ce qui rend les gens rapace c'est leur jalousie, c'est jouisif de voir s'ecrouler la personne que l'on rêve d'etre mais que l'on ne sera jamais.
le racisme dans l'histoir lui aussi nait de la jalousie, et c 'est toujours le cas aujourd'hui même si les gens ne se l'avouent pas.

galianno a merdé sechement mais pourquoi on le fait chier a ce point d'après vous?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
.... : Coco etait l'équivalent de Margiela but maintenant que nous avons un visage sur ce pseudo... uhm uhm... qui vais-je bien pouvoir lui trouver comme équivalent ?
Pour ce qui est du site TDM en lui même, je dirai que c'est du Balenciaga (pour évoquer le coté "pointu" et "singulier" de la chose...) mais avec une touche Gaultier (pour évoquer ce coté "tout public", toujours ce coté qualité et aussi ce coté "people" que l'on peut retrouver dans certains articles) !
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
" ... les juifs sont les seuls à se sentir persécutés ..." Dixit un com. Non, mais je rêve ...
RÉPONDRE
alexIl y a 5 ans
spunky et pomeline je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne les actes de racisme ou autre. je me braque seulement contre certaines assos, media et journalistes.

en ce qui concerne guerlain plutot que de s'offusquer comme toujours quand un mot ou une phrase peut ce faire mal entendre et que toutes les ligues anti-truc sont au summum de la pignole tramblant comme un chihuaha dés que le moindre petit mot sort de la bouche d'une personne en premiere ligne faudrait ce calmer.
Mr guerlain à utilisé une bonne vieille expression de la litterature française qu il a maladroitement ponctuée par une phrase très cruel. tout comme dédé ou roger au PMU du coin

soit on fait la justice pour tout le monde, soit on la fait pas. Ils cherche toujours le plus beau papillon a épingleret c'est du marketing, rien d'autre.
c'est juste ça qui me degoute en ce moment.

les gens sont raciste par ce qu on les poussent a l'être et non par conviction propre,
cela à toujours été comme ça. le probleme est qu aujourd'hui on ne peut pas trouver de résponsable directe à punir.

galianno et guerlain on montré leur faiblesse c'est impardonnable je l'accorde
RÉPONDRE
NathalieIl y a 5 ans
Coco que dire,vous me décevez ...Énormément de gens sont morts a cause de ses ideologies galiano doit être interne,il est dangereux pour la mode et la societe ..."tous être gaze"dit- il ...vous n'avez aucune idée comme ce genre de propos blessent les gens!les juifs ont assez souffert comme ca!ce n'est pas parcequ'il est d'un grand génie qu'il devrait profiter de énorme tolérance je dirais même d'aveuglement et de fausse ignorance,être soul n'explique pas tt,la conviction de sa voix n'étais pas celle d'un soul mais d'un adhèrent lobotomise aux idées sots que sont celle d'hitler.
RÉPONDRE
F.Il y a 5 ans
Personnellement, ce qui m'énerve le plus dans toute cette histoire c'est que Galliano est un prétexte: "Oh regardez comme la justice marche bien en France et comme on aime l'égalité!".

Ahum.

Sinon comme l'ont relevés certains, oui on a l'impression qu'il y a une classe dans le racisme:
blanc et asiat - pas grave-, noir et arabe -hum attention-, juif -prison-
C'est une grosse caricature mais personnellement je m'en prend dans la gueule au moins une fois par semaine (étant juive, lesbienne mais aussi une femme!!! Pas du racisme mais très embêtant et blessant et des fois ça va loin) et quand je portais plainte, ça ne menait à rien malgré textes de loi et preuves.

Il y a eu une période en France, où l'on voyait plein de croix gammées sur les murs et que le gouvernement nous emmerdait profondément avec "la gauche révolutionnaire est parmi nous!"

De plus les propos de Sarko n'ont pas toujours été "politiquement correct" vis à vis des arabes par exemple et? Rien - normal quoi.

Bref vive l'hypocrisie des gens! En fait il y a des gens qu'on peut insulter et d'autres non, et puis oui, vive la France de la résistance! Laissez-moi rire.

Avant de me considérer comme juive, femme, lesbienne, bizarre, anar, vegan, classe moyenne-basse etc, je me considère comme un être humain, et j'ai un gros penchant pour l'utopie mais la justice je la trouve vraiment déglinguée. Et la société est toujours la même que pendant les Red Scare, purges etc, tous contre un, que ce soit justifié ou non. Mais c'est vrai que dans un sens nous ne sommes que de la chair.

Ceci n'était pas la défense de Galliano dont je me fout éperdument mais une sorte de dénonciation de l'hypocrisie ambiante.
RÉPONDRE
F.Il y a 5 ans
Je rajoute un autre petit commentaire:

Quels peuple, religion, ethnie, m?urs n'ont jamais été persécutées?


(Surtout qu'en étant d'origine gitane - je crois- et homosexuel qui plus est, aimer Hitler est un peu improbable - surtout quand on se souvient des camps en FRANCE.)
RÉPONDRE
thanksIl y a 5 ans
Non pitié, pas de débat politique trop poussé. De toute façon, il a été viré, alors que les faits n'ont pas tous été prouvé ! donc, ce qui est fait est fait...
Et puis c'est la fashion week Parisienne maintenant, alors.... restons léger :)
RÉPONDRE
artoIl y a 5 ans
Moi ce que je pense c'est que tout ceci n'est que de la provocation de la part d'un homme totalement éméché. Il a voulu choquer son auditoire (par vengeance ? parce qu'il pète un plomb ? pour les blesser ?), et a donc utilisé la chose la plus "choquante" pour les gens aujourd'hui : Hitler et la shoah. On le voit d'ailleurs dans la vidéo : il dit après à la nana qu'elle est moche, etc... Il veut blesser et choquer la personne, point barre. Je pense très franchement qu'il ne pensait pas du tout ce qu'il disait, et que tout ceci n'était que de la provocation.

Maintenant cela ne change rien au caractère illégal de la chose, mais ne mélangeons pas tout. Il me semble beaucoup plus crédible que Mr Galliano soit alcoolique et capable dans cet état de dire des choses de très très mauvais goût qu'il ne pense pas une seconde, plutôt que Mr Galliano soit un adorateur d'Hitler et de la Shoah.
RÉPONDRE
chrisIl y a 5 ans
Decision humaine... Le nazisme est inhumain et proclamer tout haut son amour à l'horreur, ne merite que cette sanction. Il faudrait presque le plaindre, pas facile, DA ches LVMH, le pauvre... Je connais beaucoup de personnes dont le métier est bien plus dur et qui ne proclament pas leur amour pour hitler pour autant. Alors qu'il profite de son congés pour aller faire une cure de désintox et mediter sur ses penchants antisemites. Et je trouve presque aussi choquant qu'on puisse lui demander de l'indulgence et de la compassion.
RÉPONDRE
titiIl y a 5 ans
bonjour

Pour moi, meme si il et alcoolique, ou malheureux, ( y en a qui le sont plus que lui), je trouve normal qu'il soit vire de chez dior, cela dit, Dior je ne suis pas cliente, mais qu'un deprave raciste s'affiche ivre mort, en insultant des gens , et pronant Hitler, c'est une honte pour la maison de haute couture Dior, et que des connards pareils gagnent autant de notoriete, je crois qu'il existe des gens qui ot autant de talents, il n'y a pas un seul gallianno sur terre, il y en a d'autres, ils existent j'en suis sure,
RÉPONDRE
mattyIl y a 5 ans
Est-il vraiment raciste ? Qui serait prêt à mettre sa main à couper ? Pas moi en tout cas...
RÉPONDRE
RamyaIl y a 5 ans
Je pense aussi qu'il s'agit plus de provocation de très mauvais goût que de réel positionnement idéologique.
Cela n'enlève rien au caractère intolérable et illégal de ses propos mais ça me paraît vraiment irréaliste qu'il soit raciste.

Après, on pourrait disserter longtemps sur le "deux poids, deux mesures" de la Justice concernant les insultes à caractère raciste ou sexiste et le position sociale de l'Homme qui les profère.
Je ne pense pas que le site "Tendances de Mode" y soit le lieu le plus approprié.

De toute façon, Galliano a été viré (ce qui je rappelle est normal en terme d'image et de positionnement marketing de Dior) et son procès va avoir lieu, on pourra alors entendre SA version des faits, ainsi qu'éventuellement des excuses et des explications sur sa conduite.
RÉPONDRE
Célia (une autre)Il y a 5 ans
Difficile de se prononcer sur le sujet.
Les propos sont atroces et hautement condamnables, mais la réaction quasi-urticaire qu'ils ont entrainé est peut etre trop rapide. Que fait -on de la présomption d'innocence?
A t-on suffisament enquêté?
Une chose est sûre Galliano semble avoir un vrai problème avec l'alcool.
Si les faits sont averés, il doit être puni fermement.
RÉPONDRE
aliceIl y a 5 ans
il y a des gens qui disent n'importe quoi ici ... on voit que vous n'avez perdu personne à la 2de guerre mondiale, la France soit-disant résistante ! pas comme en russie où on a perdu 20millions d'hommes. de l'indulgence et de la compassion, non mais je rêve! on est pas chez les bisounours ici ! les juifs sont les plus riches du monde, le processus de mise à pied est accéléré, et c'est tant mieux. les gens sont tout simplement jaloux et haineux. cultivés, solidaires et riches.
plus on se retrouve sous les projecteurs, plus il faut montrer de la retenue. le monde de la monde est tellement fake, personne n'a été capable de déceler le signal d'alarme de Galliano, ce qui fait qu'il picole seul en public à vociférer des énormités. pauvre monde de la mode .... hypocrisie, paillettes et fric.
l
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Ah, il a enfin fait ses excuses! Personnellement je ne sais pas s'il était sincère quand il disait aimer Hitler ou quand il traitait la juive et l'asiatique, mais il l'a quand même fait alors pour cela déjà il doit être puni.
@ alex: Je ne comprends pas comment tu peux trouver des excuses à Guerlain puisque lui même n'a même pas expliqué ses propos, et je trouve intolérable de dire "M'enfin je ne sais pas si les nègres ont vraiment travaillé...", lui il a tout ce qu'il veut sur son lieu de travail, il est bourré de fric, je suis sûre qu'il n'a pas été forcé de faire son parfum alors qu'il ne vienne pas remettre en cause le travail de certaines personnes...

Sinon, je suis assez déçue aussi Coco, on ne parle pas là d'un simple petit dérapage, ce qu'il dit est assez grave, ça ne passe pas, et puis par la suite comment voulez vous que la marque soit bien vue s'ils le reprennent...
Même si ces propos ne reflétaient pas ses pensés, c'est quand même sorti de sa bouche...
RÉPONDRE
solidaireIl y a 5 ans
je pense sincerement que ce grand stilyste ne merite pas que l on s acharnne sur lui avec autant de mepris certes ses propos je pense sont plus procateur qu autre chose
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
Je trouve ça aberrant que certains disent que ce n'est pas si grave ce qu'il a dit.. !! Il faut arrêter, ce n'est pas parce que MONSIEUR GALLIANO est le DA de Dior qu'il est impuissant et qu'il a tous les droits !!
S'il a des problèmes, ce n'est pas une raison pour dire ce qu'il a osé dire !!
RÉPONDRE
akarovaIl y a 5 ans
bonjour coco, je partage entièrement votre analyse et suis heureuse de lire qu'il est possible d'écrire sur ce sujet sans mépris. Ce qui m'irrite au plus haut point c'est la pensée unique ... ce qui est de plus en plus fréquent de nos jours. Encore bravo.
RÉPONDRE
AnitaIl y a 5 ans
A tous ceux qui seraient presque prêts à le lyncher sur la place publique :
Vous rêvez d' un monde ou chacun tolérerait son voisin quelles que soient ses croyances religieuses, sa couleur de peau, ses préférences sexuelles etc ... Soit . Mais dans ce cas, vous devriez également tolérer que des propos qui vous dérangent soient tenus . La liberté à laquelle nous aspirons sans doute tous me semble également inclure celle d'être idiot (voire c*n), méchant et même raciste (même si tout cela n'est pas joli joli) . Ce qui a toujours été le plus dangeureux dans l'histoire de l'humanité, ce ne sont pas forcément les mots mais les mouvements de foule. Vous parlez tous de choses dont vous n'avez aucune preuve concrète avec une virulence et une froideur et un aveuglement qui me font finalement bien plus peur que les paroles d'un huluberlu de la mode probablement émêché . J'espère bien que le vent ne tournera pas et que tous les partisans de la pensée unique et irréfléchie dont beaucoup d'entre vous font partie ne se mettront pas d'un coup à courir un jour dans une direction beaucoup plus sombre ...
RÉPONDRE
LizIl y a 5 ans
C'est drôle mais sur la dernière photo je lui trouve une ressemblance assez frappante avec Vincent Gallo. Hallu?
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Anita: bien sûr je pense que la majorité ici veut un monde où l'on s'accepte tous, mais je ne vois pas l'intérêt de tels propos, on a les preuves puisqu'il y a une vidéo, et <c'est à lui de respecter les croyances des autres, ce n'est pas à nous de tolérer ce genre de paroles...
Même s'il le pense, il pourrait au moins ne pas le clamer...
RÉPONDRE
olivierIl y a 5 ans
Ce n'est pas parce qu'on est ivre qu'on peut dire des conneries.
J'ai déjà bu, je n'ai jamais été raciste !
RÉPONDRE
MiraIl y a 5 ans
wow, combien de réactions sur le sujet!
Ok les propos inacceptables, etc., je ne crois pas que tous les gens sont mis à pied de leur entreprise pour des propos tenus dans un bar, en dehors du travail, en dehors des caméras, etc. Il n'a pas prêché la haine raciale, n'a pas fait de propagande publique...ok, les gens ne peuvent plus fumer dans les bars, ils ne peuvent plus dire d'âneries, c'est quoi ce monde stérile??!!!
RÉPONDRE
YAELIl y a 5 ans
La Shoah est un crime contre l'Humanité ainsi que de nombreux autres génocides.
Virer JG est une décision humaine.
La victime, c'est cette femme insultée. Qui aimerait entendre ce qu'il lui a dit ?
Toutes les femmes ont-elles les moyens de s'offrir des bottes Dior ?
J'adore son travail, mais cette fois, il est victime de lui même et d'un système impitoyable avec les DA.
Comment tolèrer cette vidéo ? Ces deux plaintes ?
C'est un homme de 50 ans, insérer socialement, fragile et stréssé peut-être mais rien ne justifie sa "subite" haine antisémite. Son comportement a été vulgaire. Qu'il guérisse et qu'il revienne sur terre. Loin des paillettes de LVMH, ça devrait être + facile.
Les actrices, les mannequins et autres flatteurs qui tournent autour du personnage, pourquoi aucun d'eux n'a pris soin de lui ? Il n'y a donc personne, même pas ses employeurs pour se soucier de lui ? C'est bien triste. C'est consternant, sur ce coup, il est vraiment déconnecté.
L'accompagner avant ses dérapages auraient été une décision humaine. Là, le mal est fait.
C'est dingue que dans la dictature de la mode JG en vienne à aimer le pire dictateur du 20eme siècle. La montée des extrémismes, de l'antisémitismes doivent beaucoup à la complaisance collective. Je trouve ça cool qu'il y ait encore des gens qui s'indignent sur les propos d'un génial clochard de luxe ou d'un vieux Guerlain.
RÉPONDRE
CédricIl y a 5 ans
A lire certains commentaires et cet article on doit pardonner à ce Mr Galliano!
Moi je dis non! Triste, surchargé de travail, alcoolique!
Rien ne pardonnera les propos qu'il à pu tenir!

"Toi et t'es ancêtres, vous auriez du être putain de gazés et putain de mort"!
?Sale tête de juif, tu devrais être morte?

On ne parle pas d'un sale juif, sale arabe! Ces paroles sont graves réveillés vous!!
Du talent, oui certainement et c'est indéniable! Mais l'art n'excuse pas tout!
Je suis tout à fait d'accord avec la Maison Dior de le virés! Bon débarras!

Et j?espère que la justice française fera son travail, et qu'elle le condamnera au 6 mois de prison et aux 22500? d'amendes qu'il mérite! Si les gens ouvraient un peu leurs yeux, si les gens condamnaient un peu plus les paroles que peuvent tenir ce genre de personnes le monde irait mieux! Mais apparemment être raciste en France, du moment qu'on s'excuse ensuite... c'est normale et il n'y à rien de mal! Et si en plus on est alcoolique et complètement coké ben il ne faut pas prendre ça au sérieux! Pauvre de nous! Pauvre de vous! La connerie humaine m'étonnera toujours!
RÉPONDRE
Agatha B-Il y a 5 ans
''J?espère juste qu'il sera soutenu car même si je condamne ses propos, on voit bien qu'il ne s'agit pas DE Galliano. Cet homme sur les videos est un clochard de luxe en détresse... ''
= Exactement, merci chèr(e) anonyme, et également ''Yael'', comme d'autres, le pire étant encore ceux et celles, qui telle la vindicte populaire, jouent les justiciers vulgaires contre le concerné depuis quelque jours, à grand renfort de morale myope dénuée de toute humanité, alors qu'il y a peu, qui n'aimait pas se dire ''son ami'' quand il le pouvait ?!
Vous descendez encore plus bas que son propre dérapage !
Je n'ai jamais été une fan, et de l'autre suis proche de la culture hébraïque justement (qui ne l'est pas un peu de toute façon?), mais voilà, un peu d intelligence, un peu de noblesse, un peu de tenue, justement face à de telle situation (que l'on cautionne évidemment pas!), manipulée qui plus est (il y aurait tant à dire)...
RÉPONDRE
A.Il y a 5 ans
Il faut arrêtez de cracher sur les racistes comme ça.
Je suis d'origine asiatique et j'ai souvent été insultée, mal regardée et humiliée par des racistes. Mais c'est pas pour autant que je les hais. Ça fait mal, mais ils ont leur opinion c'est comme ça et je ne leur en veux pas. Ça ne sert à rien de les injurier, de faire des speechs à coup de MAJ, "il me donne envie de vomir" ou autre blablabla de ce genre. Ce qu'on doit faire c'est essayer de comprendre pourquoi et de les inciter à changer d'opinion. Basta. Vous faites (presque) tous de la surenchère de "j e s u i s t r o p s c a n d a l i s é (e)".


Juste, la victime asiatique dans l'histoire elle compte pour du beurre? pourquoi tout est centré sur la victime juive? il n'y a pas eu que la Shoah dans notre Histoire, malheureusement. Il n'y a pas que Hitler dans la vie, vous oubliez déjà Pol Pot, Habyarimana et autres tyrans de la même veine? donc si on part de ce principe là, il devrait y avoir un véritable scandale autour de cette victime asiatique (même si Galliano n'a pas dit "I love Pol Pot") ou bien un peu d'indignation. Ben non.. on s'en fout c'est ça?

Le passé est le passé (aussi terrible soit-il), il faut aller de l'avant. On s'en sort pas sinon. Je n'ai pas dit qu'il fallait l'oublier, mais arrêter de le sortir à tout bout de champs.

Qui n'a jamais dérapé? que ce soit dans le domaine du racisme ou pas? Galliano a déconné et bien il est puni maintenant. Quoi d'autre? Ben rien c'est bon il va purger sa peine, et il a été traité comme le commun des mortels. Pourquoi est ce qu'on continue à baver sur son sort?

Anyway, bon article Coco.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Avec un peu de recul on voit les choses un peu différemment, je pense vraiment qu'il était en détresse, d'ailleurs je crois qu'il ne pensait pas trop ce qu'il disait peut être voulait-il attirer l'attention sur lui. Ce que je ne comprends pas c'est qu'on oublie presque l'insulte envers l'asiatique, si ça n'avait pas été Galliano c'est vrai que la personne n'aurait pas porté plainte car combien de personnes se sont faites insultées ?!
Et puis je trouve bizarre que sur la vidéo les filles rigolent quand il leur dit: "I love Hitler", et c'est assez étrange parce que Galliano est lui-même métissé, d'origines différentes, alors soit il cachait bien son jeu soit il ne le pensait pas.
Et je crois que la maison Dior voulait déjà se débarrasser de lui, c'est triste pour lui puisqu'à part quelques uns de ses amis, tous lui ont tourné le dos...
Ils auraient du voir auparavant qu'il n'allait pas bien et qu'il avait besoin d'aide.
Mais maintenant je comprends qu'on ne puisse pas sortir des paroles comme cela sans ternir sa réputation et celle de la maison pour qui il travaille... Dommage il était vraiment talentueux.
RÉPONDRE
louveroIl y a 5 ans
Bien d'accord : une mise à pied + une cure aurait suffit, surtout avant résultat d'enquête et procès: la présomption d'innocence tout le monde oublie because émotivité et lynchage médiatique, pour le moment aucun témoin ne valide et sur la vidéo, cela rigole bien en face... qui provoque qui au fond ? On le sait bien, l'alccol décuple la détresse et le rire moqueur des autres décuple l'agressivité verbale et le sens du show de celui qui boit. Suffit de toucher là où il a honte et lui il touchera là où ça fait réagir.

Logique que Dior ait peur puisque nous avons peur... mais le racisme n'est pas là, le vrai est bien plus subtil et fort, en cela la vidéo sur la nièce de dior me fait bien plus froid dans le dos ! La sphère mode le fera son mea culpa mais plus tard quand il s'en sera sorti tout seul !! ... dure loi du milieu ;-)
RÉPONDRE
Ex mannequin LibreIl y a 5 ans
Bonjour La France ,
Une nouvelle victime de la Fashion !!!!!!!! John Galliano ! les médias s'occupent bien de politiser !!!!! et vous vous consommer !!!!!!! La piscine est vide mais vous plongez tous !!! Il serait bon de cultiver votre esprit pour grandir et nourrir votre coeur pour aimer . Laissons LA VÉRITÉ parler .
RÉPONDRE
...Il y a 5 ans
pourquoi ne parle t-on pas de la victime asiatique ?
les asiatiques comptent moins que les juifs ?
galliano a porté plainte pour insultes: serait-il possible, qu'il ait été insulté et ayant été soul et désespéré aurait proféré des propos haineux ? personne y a pensé évidament.
la video a été tournée AU COURS d'une conversation, donc, nous n'avons pas les propos tenus AVANT. Ces propos sont cruciaux et determinent toute la conversation.
Ce qu'il a dit est intolérable je suis d'accord. Mais comme dit plus haut, une cure et une rehab (et travaux d'interets publiques + excuses publiques) auraient suffi.
Ce scandale prend une telle ampleur médiatique qu'il y a autant d'articles sur la guerre en Libye que sur Galliano. Trouvez vous cela normal ? Moi non
Ses propos sont surtout bêtes, et c'est plus un cri d'alarme que son idéologie. "Vous êtes moche" franchement, c'est vraiment bete de dire une chose pareille (moi j'aurai ri si on m'avait dit ca en tout cas).
Et on a tous été persécutés à un moment ou un autre.
On traite les femmes de "putes" (et j'en passe) dans la rue tous les jours dès qu'elles portent quelque chose de légèr (ou meme pas d'ailleurs) mais ca c'est normal ?
Les plaintes n'aboutissent jamais.
Mes ancêtres ont été décapités pendant la révolution. Mais personne n'a jamais parlé de cette horreur. Les gens trouvent ca normal. "pour la liberté"
Rien n'est jamais fait en leur mémoire. Et si moi ou ma famille on est insultés pour ca, les gens ne réagiraient meme pas.
Donc décapiter toute une partie de la population francais pour la révolution c'est normal? Si je me fais insulter pour ca je ne peut pas porter plainte ?
Il ne faut pas s'interroger ici sur les propos de Galliano mais sur la réaction des gens, de la justice et des médias.
Reflechissez bien avant de parler.
Vous me faites peur.
.
RÉPONDRE
lizdispariIl y a 5 ans
Oui enfin, si ses propos avaient ete dirige vers un autre groupe ethnique (ou tout simplement vers un groupe religieux plus agressif), vous ne lui trouveriez aucune circonstance attenuante...
Just saying that's all...
RÉPONDRE
GaranceIl y a 5 ans
Les propos de Galliano sont inadmissibles, et je trouve tout à fait normal qu'il ait été licencié. Par ailleurs, le fait, comme le souligne Coco, qu'il ait eu des inspirations multiculturelles dans ses collections n'est pour moi en aucun cas le garant d'une quelconque ouverture ou tolérance ; je pense par exemple à Leni Riefenstahl, qui faisait des magnifiques photos de guerriers massaïs...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode