Défilé Mugler - Automne/hiver 2011-2012

Pour sa première collection femme chez Mugler, Nicola Formichetti semble avoir cru que la présence sur le podium de son ultra médiatique muse le dispenserait de livrer une collection prêt-à-porter digne de ce nom...
Défilé Mugler 2012

Avoir défrayé la chronique en habillant Lady Gaga de viande crue ne fait pas pour autant de vous un designer chevronné, susceptible de mener à bien une mission de l'ordre de celle confiée à Nicola Formichetti. Car si le jeune homme partage avec Thierry Mugler le même goût pour les défilés spectaculaires, la comparaison s'arrête là.

Il est vrai que l'ex-DA du Vogue Homme Japon semble avoir éprouvé quelques difficultés à passer des costumes de scène azimutés de sa diva peroxydée à une collection cohérente, susceptible de s'emparer dignement de l'héritage Mugler.

Défilé Mugler 2012

Là où Thierry Mugler révolutionnait les coupes (afin de sublimer le pouvoir de séduction des femmes), accentuait les volumes (tout en restant portable) et questionnait la matière (sans pour autant lui conférer une allure SF), Nicola Formichetti ne fait en effet qu'effleurer son sujet, caricaturant le style de celui qu'il considère comme l'un de ses maîtres spirituels.

Ce fut ainsi une succession de femmes ultra sexuées évoquant maladroitement l'univers Mugler qui servit de décor humain à la performance artistique de Lady Gaga. Car voulu ou non, le résultat est là : c'est bel et bien à un spectacle de la jeune femme que le public assista hier soir, et non à la renaissance tant attendue de la griffe Mugler...

Défilé Mugler 2012

Une Lady Gaga qui est d'ailleurs apparue bien plus à son aise dans ces panoplies de show girls que la plupart des autres mannequins, comme si Formichetti avait sciemment choisi d'oublier toute notion de portabilité, sous prétexte de célébrer une énième fois le mythe lady gagien. Le créateur italo-japonais semble en effet s'être laissé dévorer par le culte de sa muse, et ce au détriment de la mission qui lui avait été attribuée : redonner une identité forte à la marque française.

Cela dit, on lui aurait certainement vite pardonné son attitude de groupie si cette fascination avait finalement engendré de sublimes créations. Malheureusement, ce n'est guère le cas, Nicola Formichetti s'étant contenté de développer la sexyness futuriste de la chanteuse, sans rien lui apporter de neuf...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-TMUGLER
Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 mars 2011 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
emmanuelisIl y a 5 ans
J'y étais, et oui, tout le monde était là pour Gaga, et on pense comme toi, de la poudre aux yeux des acheteurs....
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
A quoi s?attendait-on?
Ce défilé est une pure parodie et une célébration non dissimulée de Lady Gaga! Là, pour le coût, elle a ses costumes de scènes (oups, de tout les jours) pour la saison à venir. Si c'est vraiment ce que voulaient les dirigeants de Mugler...Au final, on a pas tellement parlé de la collection.
La collection, en parlant d'elle, on va dire que la bonne moitié est largement inspirée de la collection de Tom Ford pour Gucci en 2001: www.style.com/fashionshow...
Le reste, c'est un mix bizarre entre les costumes typiques de Gaga et...je ne sais trop quoi!
Il y a comme élément Mugler l'utilisation du Vinyle! Même pas un seul tailleur...
Bref, très décevant. Le show de Hakaan symbolisait pour moi une certaine vision de Mugler pour notre époque...et en plus light!
Ils devraient arrêter les activités pret-à-porter pour femme et se concentrer sur les parfums et l'homme..

A part ça, c'était très divertissant comme show au passage avec en prime une Bande-son 100% Gaga, bref Buzz assuré!

ÇA c'est Mugler:www.youtube.com/watch?v=q...
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 5 ans
Je ne trouve rien de joli...
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Formichetti a beau misé sur Gaga ou des mannequins bankable ( Stam , Smalls ) il n'en reste pas moins que c'est limite du déjà vu et un peu trop vulgaire. En plus certaines on failli se ramasser ... pas du top.
RÉPONDRE
Marrow MelowIl y a 5 ans
Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils y avaient quelles que pièces vraiment réussies, même si Nicola n'a pas su raviver l'essence Mugler. Et est-il impossible que la participation de Miss Gaga résulte d'une histoire d'amitié entre elle et son styliste, avant d'être une forme d'attraction pour les acheteurs potentiels ?
RÉPONDRE
leemoIl y a 5 ans
Quelle horreur ! Qui va porter ca franchement, à part Lady Gaga ?
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
Décidément, on la voit partout.
Cette bonne femme a déjà pollué le monde de la musique...
Il faut maintenant qu'on la retrouve jusque sur les podiums.
RÉPONDRE
SolennIl y a 5 ans
Voilà... nous avons là le prochain vestiaire de Lady Gaga pas plus pas moins.
Et çà, c'est loin d'être du Mugler !
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Pando, je suis entièrement d'accord, cette "bonne femme" n'est rien d'autre qu'une accumulation de bizarreries, une coque voyante autour d'un vacuum sidéral. Au pilori, Gaga ! Poubelle !
RÉPONDRE
throwawayyourselfIl y a 5 ans
Enfin un avis réfléchi et avisé sur la collection ! contrairement à la blogosphère se laissant visiblement porté plus par du spectacle que par la qualité du défilé. Mugler en son temps était original, incisif et avait marqué son temps, maintenant la relève est bien difficile avec ce groupie de Lady Gaga. Aucune sihlouette ne m'a parue originale et la présence de la muse du styliste à gâché le défilé, elle prend beaucoup trop de place et même si son gabarit est tout petit, je l'ai trouvé très "lourde". Dommage pour la marque !
RÉPONDRE
weiweiIl y a 5 ans
Lady Gaga est une provocatrice. Avez vous vu son nouveau clip : Born this way ? Tout ca n'est que du vulgaire.
RÉPONDRE
yohjiIl y a 5 ans
c'est pa vrai!! je trouve que c'étai vraiment réussi!! surtout l'idée de ramené lady gaga,sa à vraiment fai un buz médiatique!!! on plus elle étai vraiment seeeex j'adoor!! et pourquoi vous dites quel est vulgaire puisque c'est sà son style (elle est class et vulgaire) et tout le monde adoore sa et ya po que sa elle a vraiment du talent !!
RÉPONDRE
SolennIl y a 5 ans
Oui... après les gouts et les couleurs en matière de musique et de vulgarité... tout est purement relatif.

Mais comme tu le dis si bien Yohji, c'était un BUZZ MEDIATIQUE rien de plus !
Lady Gaga ou non la collection est un bide... je pense bien qu'il n'est pas évident de reprendre la direction artistique d'une maison comme Thierry Mugler mais quand même.
Là les modèles présentés sont totalement écrasé par la star. Et de toute façon, il n'ont pas d'intéret pour eux même.

On ne peut pas vraiment comparer le travail de deux personnes mais quand il s'agit de reprendre les rennes, autant faire en sorte de valoriser sa créativité (qui là de toute façon n'existe presque pas) plutôt que de détourner l'attention sur la présence écrasante d'une personne comme Lady Gaga.

C'était une pur performance mais pas dans le bon sens du terme.
Il n'y a pas là l'essence Mugler.

Tout çà sera a confirmer dnas les prochaines collections...
RÉPONDRE
NineIl y a 5 ans
J'ai vu la vidéo et: ça c'est du défilé !! Ça rigole pas ! ^^
En plus j'adore cette artiste: elle est beaucoup plus talentueuse qu'on pourrait le croire !
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 5 ans
Bonsoir,

Je n'y étais pas mais je l'ai regardé via le net et là franchement quelle déception... Oublié le style Mugler, oublié le glamour, pour moi c'était un défilé en "l'honneur de Lady Gaga" avec des créations à son image. Un immense BOF et surtout énormément de déception
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Oui enfin c'est normal que les fans de Gaga soient en admiration... --'
Pour ceux/celles qui connaissaient la marque auparavant, et qui la compare à aujourd'hui c'est sûr que ça doit être décevant.

Je ne connais pas tellement les shows Mugler, mais de la vidéo qu'a donné "..." ça m'a l'air moche, je n'aime pas du tout cette ambiance, ça fait SM, et en plus il n'y a rien d'esthétique!

Enfin après peut-être que d'autres défilés sont meilleurs ^^
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
@Celia: En même temps, c'était pour l'ouverture d'une cérémonie..donc vraiment très SHOW!
Mais en substance, c'est ça le style Mugler: des coupes très très très près du corps avec une inspiration New Look poussée à l'extreme et le côté S&M exagéré.
Je te l'accorde, c'est une ambiance particulière qui a beaucoup marché dans les 90's et que je trouve assez fascinante. Mais elle a commencée à lasser.
Le Pari de Formichetti était de faire revenir l"excitation autant dans les vêtements que dans le SHOW. Niveau show, c'est réussi mais niveau vêtement non.
Ce n'est que sa première saison donc, soyons indulgents...Il doit faire basculer Mugler dans le 21eme siècle...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Ah d'accord, si dans les prochaines saisons il y arrive ce serait super car j'avoue que là je n'accroche pas trop. Ca me fait beaucoup penser à quelques tenues de Gaga.
Oui dans les années 90 ça devait être plus surprenant et beaucoup plus fascinant. ;)

Merci pour ces informations ;)
RÉPONDRE
agatheIl y a 5 ans
moi j'aime parce que c'est osser et un brin futuriste Mugler fait sa pour qu'on parle de lui et c'est très bien parce que sa marche donc moi je dit bravo !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode