Défilé Céline - Automne/hiver 2011-2012

Toujours plus incisive dans ses choix stylistiques, Phoebe Philo parvient saison après saison à conférer à la femme Céline une modernité sans cesse renouvelée. Sous ses doigts, grammaire sportswear et allure classique se fondent ainsi en une série de silhouettes sans compromis, directement destinées aux power girls de cette nouvelle décennie...
Défilé Céline 2012

Délaissant le thème "skateboard" de l'été 2011, Phoebe Philo s'empare cette saison d'une activité à connotation bien plus "haut de gamme" : la conduite de voitures de luxe. La styliste anglaise révèle en effet s'être inspirée de l'intérieur des Jaguar et autres Aston Martin, y puisant aussi bien sa gamme de matières que sa palette chromatique. Elle n'eut alors qu'à leur adjoindre une bonne dose d'épure ultra chic ainsi que quelques clins d'oeil seventies pour obtenir un vestiaire sobrement sophistiqué au luxe faussement sage, parfois sportswear.

Pour l'automne/hiver 2011-2012, c'est donc une garde-robe où cohabitent techniques de pointe et réminiscences rétro que Phoebe Philo imagine pour la cliente de la maison parisienne.

Défilé Céline 2012

La créatrice n'hésite ainsi pas à ciseler au laser chacune de ses pièces d'extérieur, à composer des puzzles de cuirs ou de fourrure évoquant les empiècements de l'intérieur cuir d'une Bentley, ni même à décliner l'esthétique 70's par le biais de pull-overs en néoprène (dont les graphismes ne sont pas sans rappeler ceux des chandails de ski de l'époque). Sans parler des touches de fantaisie qui, via une fourrure patchwork, une doublure rouge aniline ou encore une touche d'orange safran, permettent d'offrir un peu d'audace et de fun à la rigueur ambiante.

Entre moult détails techniques et chic ultime de certains pardessus 3/4 à la rigidité insolente, Phoebe Philo s'amuse à composer des mix and match de styles apparemment antagonistes, mais qui se répondent ici formidablement bien. Que dire en effet de cet étroit blazer de cuir recouvrant une longue pelisse de fourrure associée à un basic sous-pull, si ce n'est que sous les doigts de la DA de chez Céline, tout gagne irrésistiblement en évidence ?

Défilé Céline 2012

Et si la créatrice commet une curieuse faute de goût en laissant certaines pièces s'emparer maladroitement de l'esthétique Mondrian, puis en tentant de conférer une dimension désirable à l'imprimé acajou des tableaux de bord de certaines voitures de luxe, le reste de ses propositions, revisitant avec esprit la notion de classique et envisageant la féminité avec une extrême modernité, nous laissent à penser que les fashionistas devraient encore être nombreuses l'hiver prochain à confier leur allure à Phoebe Philo...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-CELINE
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 mars 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 9 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Défilé Céline - Automne/hiver 2015-2016
Il y a 1 an - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
19 commentaires
Tous les commentaires
laureIl y a 5 ans
Je ne la trouve pas ratée , moi , cette robe " Mondrian " ..
RÉPONDRE
artoIl y a 5 ans
Très jolie collection, et surtout encore bien différente de la précédente ! Les 3 premiers looks de l'article résument à eux seuls tout le bien que je pense du travail de Phoebe Philo.....c'est parfait!
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
D'accord la collection est assez réussie même si l'idée " car to wear" me laisse dubitatif , mais alors par pitié , plus de Juergen Teller chez Céline please !!! laissons ça à Marc Jacob.
RÉPONDRE
lauraIl y a 5 ans
A mon avis c'est mauvais signe Melt pour juergen teller chez Celine, vu l'image en page d'accueil :)))
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Je trouve que tout est interéssant chez Céline : l'idée de départ de la collection, le travail sur les coupes mais aussi celui sur les matières, le style épuré qui est toujours intégré à l'image de la marque et de la DA de celle-ci... un style facilement reconnaissable sans pour autant être tape à l'oeil, le jeux des quelques détails qui apportent un peu de fantaisie (je trouve, tout comme Laure, que cette robe Mondrian est une réussite), la couleur (le jeu de panneaux sur la fourrure est particulier mais très beau également) !
Même l'imprimé acajou, ne me déplait pas...

Céline, je l'associe facilement à Jil Sander et au travail de Raf Simons en général (et que j'apprécie d'ailleurs beaucoup)... pour le coté minimalisme ambiant à chaque saison, mais sans pour autant tomber dans la facilité et l'ennui !

Autre point :
Si cela vous intéresse... il y a sur le site de France5.fr, la rediff. de l'émission "Médias le mag" qui a été diffusée hier midi... et qui parlait de l'affaire Galliano mais aussi de l'indépendance des journalistes de mode ! Virginie Mouzat faisait partie de celles présentes et interviewées sur le plateau...
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 5 ans
Et bien, je la trouve trop lisse cette nouvelle collection !! On sent vraiment qu'un bureau de tendance aide la créatrice. En fait, tout est si parfait, pile dans la tendance qu'il n'y a pas ce petit truc imparfait qui rend la collection plus accrocheuse.
J'espère que Phoebe Philo va un peu se renouveler car son vision minimaliste commence à être lassante (ou plutôt à me lasser !).
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
@Laura : Olala ... j'avais pas fait attention, Teller ENCORE? une fois OK , deux fois ...limite mais 3 c bon overdose... le concepte était bien quand Jacob en avait l'exclusivité mais là , ça tend à être un peu trop galvodé tout ça ...
RÉPONDRE
GabrielleIl y a 5 ans
J'adore les pantalons bicolores, c'est très classe et en même temps assez original. Une collection très sympa dans l'ensemble !
RÉPONDRE
KarenIl y a 5 ans
L'imprimé "arbre" on l'avait déjà vu chez Rodarte et là déja j'avais trouvé ca vraiment pas top... Phoebe Philo n'a pas réussi à me faire changer d'avis !
RÉPONDRE
SolennIl y a 5 ans
pour moi c'est non, je m'ennuie beaucoup (pas toujours) en regardant la collection
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je fais partie de ces gens qui n'ont pas forcement appréciés la collection.
Ok, elle est efficace et il y a des pièces à tomber mais globalement, je suis assez déçue. Bon au départ, je préfère en général les collections Croisière chez Celine.
Il y a de très bonnes choses: la robe Mondrian, les pull en néoprène, la coupe des vestes, des pantalons, la cape..mais je trouve ça un peu ennuyeux!
Les pantalons bicolores, c'est quelque chose qu'on a l'habitude de Voir chez Balenciaga, Givenchy, Chanel....tellement de maisons...
Voila, le parti un peu trop intellectuel dessert la collection. le 7eme look pour moi est définitivement le meilleur de la collection. Il énonce à mon avis ce que voulait faire passer comme message Phoebe: la veste structurée avec des boots rouge...
Malheureusement, les Bas sont tellement bas (imprimé acajou) qu'on ne retient que ça.

Sinon, les CHAUSSURES: www.style.com/fashionshow...
NOUVELLE ADDICTION!!
RÉPONDRE
BabouIl y a 5 ans
Pour les pulls en néoprène, j'ose pas imaginer à quel point ce soit être désagréable (un pull en caoutchouc !?!)
Sinon je trouve aussi la robe Mondrian très réussie. D'ailleurs elle ne m'a pas fait penser à Mondrian mais à un patchwork ou à un découpage
RÉPONDRE
MiraIl y a 5 ans
Moi j'aime tout simplement...on aurait pu s'attendre à un peu plus d'imagination, mais le rendu me plaît bien...je me vois déjà...;)
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 5 ans
Merci Martin,
Merci Helmut,
Merci Jil,
. . . de ne plus faire de mode.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
C'est très sobre, parfois austère, mais le jeu des couleurs et des matières avec les empiècements est formidable. Les coupes des pantalons sont également particulièrement réussies.
C'est une collection dont de nombreuses pièces, à mon avis, constitueront au fil du temps des éléments de garde-robe fiables, au-delà des tendances.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Peut être que certaines choses sont vues et revues mais J'ADORE !
Comment ne pas aimer le manteau couleur safran, l'ensemble rose, j'aime quand elle assemble le cuir à d'autres matières si bien sur les pantalons que sur les tops, j'adore le blazer au dessus du manteau en fourrure! :) Comme tu dis Coco c'est superbe!
L'ensemble rose est juste sublime !
Le dernier manteau aussi, ah si j'avais un certain âge je porterai ce genre de choses volontiers! Il faudra attendre quelques années x)
RÉPONDRE
YannIl y a 5 ans
Célin/Phoebe ne m'as pas déçu. Au contraire.
RÉPONDRE
Ruth.BIl y a 5 ans
Mouais sa me rapelle un peu la dernière collention de chloé avec les tons camel.
RÉPONDRE
OceeiIl y a 5 ans
Il n'y a pas eu d'eteincelle je dois l'avouer mais tout cela est très jolie. Cela rappel effectivement la collection précédente. Ce que j'aime surtout chez cette marque c'est cette "portabilité". Ce n'est pas moin jolie mais tout simplement plus protable en ville parisienne que certaines autres marques connues ..
:D
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode