Défilé Givenchy - Automne/hiver 2011-2012

Alors que la sphère mode bruisse de rumeurs concernant le possible départ pour Dior de Riccardo Tisci, le designer italien livre une collection ultra sexuée, assez éloignée de son habituelle esthétique goth' dark...
Défilé Givenchy 2012

C'est incontestablement une femme Givenchy bien plus piquante et aguicheuse que d'ordinaire qui fut donnée à voir aux nombreux VIP - de Julia Restoin Roitfeld à Liv Tyler en passant par Kanye West - venus assister au show automne/hiver 2011-2012 de la maison parisienne. Cela dit, loin de la transformer en vamp' hautaine, Tisci parvient à tenir sa muse éloignée du cliché en injectant à sa garde-robe humour et modernité.

Après avoir conféré - lors de sa dernière collection Homme - une dégaine rock à l'imagerie animalière, c'est cette fois-ci une aura presque chic que le designer insuffle à l'imprimé "tête de panthère". Pour ce faire, il choisit de traiter en trompe-l'oeil ce gimmick à priori ultra kitsch, ciselant au laser les contours de ses hypnotisants félins, qu'il appose ensuite sur des pièces de gaze translucide.

Défilé Givenchy 2012

Cela dit, entre allure Catwoman - pour ses bombes équestres pourvues de petites oreilles félines - et dégaine à la Betty Page, la muse du créateur assume également une garde-robe rendant hommage aux grandes heures de Versace via quelques fausses chaînettes imprimées en bordure de ses vestes et sweats, avant de gagner en subtilité en convoquant de sublimes orchidées hawaïennes sur des ensembles de satin aussi vénéneux que sporty.

Par ailleurs, si Riccardo Tisci flirte parfois avec le premier degré, ce n'est que pour mieux le détourner en pièces bien plus élégantes que ringardes (on pense notamment aux pull-overs Betty Page en velours ras). De même, lorsqu'il s'empare du lexique sportswear US en déclinant sweats et blousons de baseball, la sophistication ne tarde pas à prendre le dessus sur l'habituelle casualness de ce genre de pièces.

Défilé Givenchy 2012

Et si la dernière partie du défilé fait place à une flopée de néo pin-up/pom-pom girls dont les atours de cuir et de fourrure mêlés à une esthétique un brin SM apparaissent peu adaptés à la notion de prêt-à-porter (voir ici et là), il n'empêche qu'une fois dépareillées, la plupart des pièces composant ces monochromes girly-dark auront toutes les chances de se révéler fort attractives.

Enfin, on n'hésitera pas à délaisser couvre-chefs ludiques et autres lunettes velues au profit de ce pull cropped jaune acide, des graphismes lumineux et délicieusement rococo des derniers passages ou encore des escarpins féminissimes qui sublimèrent les chevilles des Natalia Vodianova & co...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-GIVENCHY
©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 mars 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Défilé Givenchy - Printemps/été 2016
Il y a 1 an - 7
EN SAVOIR PLUS
Les christs Givenchy
Il y a 1 an - 9
EN SAVOIR PLUS
Julia Roberts, le choix Givenchy
Il y a 2 ans - 33
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
CamilleIl y a 5 ans
Au moins c'est osé !
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Beh voila! Enfin!Enfin UNE PROPOSITION...
Cette fashion Week parisienne s'est avérée assez décevante à part quelques show dont ceux de Galliano (pas pour Dior) et de Gaultier.
Cette collection Givenchy est différente, excitante et surtout, Tisci Explore quelque chose de nouveau avec une pointe d'ironie et de bondage. Il ya effectivement un peu de Versace notamment dans les looks jaunes. Surtout, pour une fois, il y a très peu voir quasiment pas de pantalons. C'est plus "FEMME"..plus "CARINE" on va dire. Les bombers, les escarpins un peu "80's".., les longueurs, je me vois TOUT porter..
J'aimerais voir la direction de la maison après cette collection. J'ai l'impression qu'on va rentrer encore un peu plus dans un côté un peu plus "Givenchy".

BREF, il y a tellement à dire sur cette collection. C'est beau de voir quelqu'un n'ayant pas peur de sortir de sa zone de confort.

Beaucoup vont critiquer cette collection mais bon, quand Prada fait des bananes , on applaudit!
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
La tenue de Saskia est juste WOW ! Absolument sublime !
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
certaines pièces sont magnifiques et envisageables dans la vie de tous les jours avec des associations moins podiums. Donc je dis bravo
RÉPONDRE
AssiaIl y a 5 ans
FANNNN !!
RÉPONDRE
SolennIl y a 5 ans
"smak" pour cette collection !
D'habitude c'est pas mon truc, mais les panoplies du genre des trois dernière photos... parfait !
enfin !!
RÉPONDRE
Bon pour l'AsileIl y a 5 ans
WAHOU ! Cette collection me décroche la machoire ! Approprié au prêt à porter ou pas, si je le pouvais j'acheterais TOUT ! (à part les bombes de minettes je l'avoue) Hoou, on r'descent syouplait.

Exactement comme je l'aime: noir pour la distance ponctué de détails déjantés et de couleurs délicieuses. Et le tulle... mmh fan de la touche SM !
Et comme le dit si bien ''....'', enfin de la FRAICHEUR !
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Bonjour,

Je voulais juste vous signaler une petite erreur : une inversion entre les photos rococo et jaune acide.

Bonne continuation :)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Camille : C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
A part quelques lunettes et blousons, je n'aime rien!
Les motifs, les couleurs, les chaussures... Je n'aime pas du tout.
RÉPONDRE
RUTHIl y a 5 ans
ce defilé est simplement manifique surtout les trois dernières tenues, seul bémol, c'est que le certaines tenues me rapelle un peu le style Louis Vuitton plus particulièrement les tenues le 1,2,3 et la 4 eme.
RÉPONDRE
OceeiIl y a 5 ans
Je trouve tout cela assez decevant et meme ''moche'' meme si c'est un assez gros mot. Seule petit pouce en l'air je dirais la derniere tenue jaune a laquelle j'adére totalement.
Ruth a raison cela rappel le défilé Louis vuitton mais après tout ce sont les tendances qui sont les même partout ...
RÉPONDRE
agatheIl y a 5 ans
C'est très osé avec tous ces motif qui ne sont pas du tout mon style, mais aussi un peu de couleur acide très jolie quand même
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode