Défilé Chanel - Automne/hiver 2011-2012

Entre pierres volcaniques fumantes et décor évoquant quelques sombres forêts transylvaniennes, ce n'est rien de moins qu'un show postapocalyptique qui se tint ce mardi 8 mars sous les voûtes du Grand Palais...
Défilé Chanel 2012

En parfaite adéquation avec l'atmosphère lugubre émanant de sa mise en scène, le vestiaire proposé cette saison par Karl Lagerfeld tenta d'esthétiser ce à quoi pourrait bien ressembler la garde-robe d'une cliente Chanel après un cataclysme dévastateur. Semblant avoir été composé dans l'urgence (afin de fuir au plus vite une zone à risque), chaque look apparaît en effet comme un mix and match de vêtements ayant perdu de leur éclat et de leur apprêt sous le souffle d'on ne sait quelle explosion.

C'est ainsi que les mythiques petites vestes Chanel adoptent un lainage élimé, que les robes se veulent usées et que les slims ultra skinny arborent une texture dévorée, le tout se voyant le plus souvent décliné dans des teintes poussiéreuses.

Défilé Chanel 2012

Cela dit, ces survivantes ont beau se chausser de godillots - plus propices à arpenter les steppes dévastées qu'une paire d'escarpins - et enfiler de trop larges pantalons d'homme (qu'elles ajustent à coups d'épaisses guêtres), elles n'en renoncent pas pour autant à arborer quelques vestiges de leur élégance passée en réchauffant leurs silhouettes boyish oversize de quelques chics vestes en tweed.

Telle une métaphore filée, la collection se décline ainsi sur le thème du désastre, réussissant à conférer à l'allure Chanel cette coolitude grungy dont raffolent les Joana Preiss, Leigh Lezark et autres Poppy Delevigne. Il est vrai qu'entre slims servant à réchauffer les mini-jupes des tailleurs, vestes à la carrure un brin trop grande, maille loose, pantalons larges et boots plates, la Chanel girl gagne indubitablement en modernité youthful.

Défilé Chanel 2012

Et si l'on est moins convaincu par les passages tentant de chiciser d'improbables combinaisons utilitaires, on ne peut s'empêcher de s'enthousiasmer devant ces rescapées transformées en de ténébreuses princesses goth', revêtant successivement toilettes en mousseline aux micro manches ballons et déshabillé arachnéen tout de dentelle cousu.

Plus que jamais en phase avec son époque, le septuagénaire DA de chez Chanel a su une nouvelle fois parfaitement humer l'air du temps. N'a-t-on pas vu en effet récemment sur bon nombre de looks streetstyle les belles citadines réchauffer leur parka d'une veste plus étroite, les it girls jouer sur le duo pièces sophistiquées/matières casual et les mannequins "off duty" plébisciter ouvertement chaussures grungy et autres boots plates ?


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011RTW-CHANEL
©photo : Style.com
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 mars 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Les robes Chanel de Keira Knightley
Il y a 2 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
SolennIl y a 5 ans
J'adore cette collection, je n'ai rien d'autre à ajouter tellement j'adore et c'est tout !
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
J'aime beaucoup la première partie du défilé : le look de Freha est à tomber et je tuerais pour avoir cette veste.
Et si même le grand Karl cautionne les boots plates, je n'ai plus aucun complexe.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Karl nous prouve vraiment qu'il est un visionnaire. Cette collection reflète exactement ce qui se passe dans le monde de la mode et le monde tout court: Cataclysme.
Le pire, c'est que cette collection a été préparée il y a déjà pas mal de temps donc, Karl est un Mme Irma Fashion.
La collection: Il y a une recherche sur tout les vêtements, tout est travaillé et ce que j'aime c'est que ça ne se voit pas.
Malheureusement, je n'aime ni le stylisme, ni les chaussures...et les combis: NO COMMENT!
La styliste a carrément sabotée la collection.
Karl, tu dois faire le ménage, réembaucher Emmanuelle..euh non, elle ne peut plus!
Beh Carine alors, elle est libre là car Amanda, depuis ça: www.google.fr/imgres?imgu... j'ai vraiment des doutes sur ses compétences.
RÉPONDRE
smartieIl y a 5 ans
Des elfes qui sortent d'une mine à charbon! Allez, zou, toutes à la douche! On en reparle après.
RÉPONDRE
PiIl y a 5 ans
c'est absolument sublime! une des plus belles collection depuis une bonne paire d'année!
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Je trouve pas ça spécialement joli, enfin j'ai jamais vraiment aimé les défilés Chanel, en fait je suis du même avis que ... !
J'aime quelques pièces, comme les robes, mais c'est sans plus.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
MAGIE DE LA MODE: Je me rétracte. Après avoir vu la collection en Video, Je dois dire que j'adore. Finalement, les éléments du stylisme qui me rebutaient sont aujourd'hui une évidence. Néanmoins, j'ai toujours des doutes sur Amanda.
RÉPONDRE
krysIl y a 5 ans
Pour une fois que j'aime bien un défilé Chanel.....je ne sais pas trop pourquoi, mais je suis totalement sous le charme de celui-ci. Peut-être que c'est le côté un peu boyish de certaines silhouettes ?
RÉPONDRE
HélénaIl y a 5 ans
Je suis tombée de la version à cordes de "A Forest" par The Cure, quelqu'un saurait-il de qui elle est ?
RÉPONDRE
PalomaIl y a 5 ans
C'est vraiment la plus belle collection de Chanel depuis longtemps... !!!!
Tellement excitant ;-)
RÉPONDRE
camilleIl y a 5 ans
D'accord avec "....", en photo je trouve ce défilé chanel assez moyen finalement, par contre en vidéo... je suis presque autant charmée que par le sublime défilé Louis Vuitton !
RÉPONDRE
ClocloIl y a 5 ans
Quel était le titre de la musique d'ouverture? j'ai adoré vraiment spectaculaire et sublime ce défilé!
RÉPONDRE
léaIl y a 5 ans
j'aime beaucoup... j'ai envie de qualifier cette collection de "basaltique" ! paysage dévasté comme après une éruption volcanique, parsemé de scories, aux couleurs cendres et lave noire...!
je m'emballe. Sinon, le détail pantalon large-guêtre m'enchante sans que je sache pourquoi.
RÉPONDRE
OceeiIl y a 5 ans
C'est Sobre tout en restant Channel ! J'adore . Si j'avais les moyen je me serais bouger les fesses haha :D
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode