Le jean large blanc

Lancé par Dries Van Noten lors de sa collection printemps/été 2011, le denim large et ultra white a rapidement convaincu les fashionistas, qui semblent particulièrement apprécier sa capacité à chiciser en mode casual n'importe laquelle de leurs tenues...
Le jean large blanc
Après avoir fait ses preuves - en version cigarette - en tant que basic à tendance smart auprès de la crème des dandys et autres jeunes femmes en quête d'élégance casualwear, c'est désormais en version flare que le jean blanc s'avère le plus susceptible de ravir nos papilles.

Et si les sublimes modèles javellisés imaginés par Dries Van Noten resteront réservés à celles ayant la chance de jouir d'un budget fashion illimité, cela ne signifie pas pour autant que la modeuse lambda ne pourra se permettre d'arborer une allure à la Jennifer Neyt (Vogue.fr). Il lui suffira en effet pour cela d'aller faire un tour chez Zara, où elle se dégotera sans mal un denim blanc parfaitement pattes d'eph' ne demandant qu'à devenir la pierre angulaire d'une garde-robe printanière up-to-date.

Il faut dire que le flare blanc a tout pour accompagner avec à propos les tendances du moment : intégré à un total look monochrome, il flattera l'égo des néo-minimalistes, ceint d'une ceinture rose fluo et marié à un tee-shirt loose vert pomme, il traitera les diktats color block avec cooliness, tandis qu'associé à une chemise en jean et un sac boho, il se fera discrètement seventies.
Le jean large blanc
On n'hésitera également pas le confronter aux autres basiques de notre dressing, du blazer bleu marine à la marinière en passant par le sweat gris chiné et la chemise à carreaux.

Par ailleurs, si le jean blanc souffre encore d'avoir longtemps été associé à moult pièces clinquantes (cf. la mouvance R'n'B bling bling), il n'en devra pas pour autant se cantonner à des mix and match ultra sages. Au vu du défilé Dries Van Noten, on se dit en effet que celui-ci n'aura aucun mal à se marier à tel ou tel pull-over en lurex.

Enfin, point de vue "shoes code", le jean blanc gagnera - comme tous les jeans flare suffisamment longs pour recouvrir une paire de talons - à être surélevé, de manière à affiner avantageusement la silhouette. Cela dit, les plus élancées pourront malgré tout le porter à plat avec une paire de sandales à la Proenza Schouler, afin de flatter son ADN effortless...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 mars 2011 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
ZoéIl y a 5 ans
Le premier est superbe.
RÉPONDRE
elouaneIl y a 5 ans
Moi qui suis une fan de toujours du slim blanc, je n'avais jamais vraiment envisagé le jean blanc large. Pourquoi pas !
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
franchement ça ne me dit rien
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
J'en ai acheté un l'été dernier (un Diesel en solde à 30 ? !). Associé à un chemisier en soie georgette bleu nuit à petits pois blancs (à 20 ? chez Zara) et avec un Marcie en python, il m'offre un look très Charlie's Angels. Je n'ai pas encore testé d'autres mariages. Pourquoi pas l'option chemisier en soie nude type Equipment comme l'a si élégamment montré Carine Roitfeld lors des défilés haute couture de juillet dernier ?
En tout état de cause, pour ma part, j'aime beaucoup le jean flare avec un chemisier confectionné dans un matière fluide ou avec un tee-shirt loose.

En revanche, j'ai tenté (devant mon miroir), mon flare blanc avec un chemisier blanc, et je le déconseille à toutes : effet Joe Dassin garanti.

Le jeans flare gagne aussi à se décliner en couleur. Dans un outlet store, j'en ai trouvé un de la collection resort 2010 Stella McCartney en rouge coquelicot.

Je souscris complètement au conseil qui est donné dans cet article : surtout, il faut que le flare recouvre complètement la chaussure. S'il est trop court, l'effet est totalement raté.
Mieux vaut aussi choisir des talons. Si l'on n'est pas vraiment très grande et longue sur pattes, la silhouette risque de paraître tassée.

J'aime beaucoup le modèle présenté sur la photo de droite (Stockholm Streetstyle). L'association avec un blazer noir fonctionne parfaitement. C'est vrai que le chemisier en denim bleu est un bon choix. A étudier... A condition de le beaucoup porter plus décolleté que sur la photo et avec les manches retrousssées, dans un esprit Jane Birkin.

En revanche, je n'accroche pas du tout sur le modèle de Dries Van Noten. Trop large sur les cuisses. Quant à la bande bleue à la taille, elle fait perdre tout le potentiel chic propre au flare blanc.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je suis personnellement une adepte du jean blanc droit ou cropped mais le Flare blanc, pas tellement. J'aime beaucoup. C'est très chic en effet. Le jean Dries est très spécial mais je l'aime bien.
A 250 euros chez Dries et 50 chez Zara, je laisserai de côté l'option créateur pour avoir une pièce peut être plus classique mais surement tout aussi chic. ;)
RÉPONDRE
elloIl y a 5 ans
J'ai un peu de mal avec le premier modèle, le haut bleu je trouve ca pas forcément top :/
RÉPONDRE
Sasha LunaIl y a 5 ans
Le blanc flare, rien de tel pour donner le ton dès les beaux jours (quoique risqué en ce moment compte-tenu de la météo).
Pour ma part, j'ai adopté le flare depuis longtemps, avec les modèles Rock & Republic. Pas donnés, mais de la belle qualité, des finitions impeccables... Dommage qu'on ne les trouve plus en France...
En revanche, je ne suis pas fan du taille haute. Ni du taille très basse d'ailleurs. Le juste milieu reste l'option qui va à toutes, même à celles qui affichent quelques rondeurs.
RÉPONDRE
MGFIl y a 5 ans
pas mal du tout?
je file des demain chez Zara
RÉPONDRE
capucineIl y a 5 ans
Jennifer Neyt le porte super bien....
RÉPONDRE
noussaIl y a 5 ans
Et moi qui cherchais avec quoi porter ma chemise en jean, me voilà servie ! <3
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
Moi, je n'ai jamais aimé les jeans larges. Un bon slim, ca va avec tout. Mais j'ai bien aimé le modèle Stockolm Streetstyle. Sinon, je ne pense pas changer d'avis...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode