Le rose - Printemps/été 2011

Le rose a beau rester la couleur féminine par excellence, il n'en perd pas moins cette saison un peu de son ADN girly-niais cher à la fiancée de Ken. C'est en effet tour à tour néo-cool, chic ou encore légèrement conceptuel que celui-ci apparût sur les derniers défilés estivaux...
Le rose - Printemps/été 2011

De la teinte layette au rose bonbon en passant par les variations post-it, le rose a littéralement déferlé sur les collections printemps/été 2011. Cela dit, si les créations fluo des Christopher Kane & co se sont révélées à ce point désirables, c'est avant tout parce qu'elles sont parvenues à faire de cette couleur une teinte quasi intello.

Loin de ses aspirations girly très premier degré, le rose s'avère donc cette saison particulièrement prisé des créateurs, qui l'apposèrent sur des silhouettes aussi différentes que novatrices.

Raf Simons (Jil Sander) ose ainsi le traiter en mode couture en l'injectant sur de longues jupes de soie jusqu'ici familières des teintes sobres. Ce faisant, il offre au rose une sophistication inédite - entre épure et minimalisme - lui seyant à merveille.

Le rose - Printemps/été 2011

Dans un autre style, le designer écossais Christopher Kane télescope l'élégance d'une dentelle et la modernité d'un rose acide afin d'obtenir des toilettes d'une rare délicatesse et exemptes de toute mièvrerie.

Oui mais voilà, les deux créateurs ont beau parvenir à conférer une légitimité chic et smart à cette teinte stabilo (dont les jeunes femmes avides de modernité éclairée auraient d'ailleurs tort de se priver), ce genre de mix and match audacieux et un brin conceptuel n'en risque pas moins d'en effrayer plus d'une.

Cela dit, d'autres mutations saisonnières du rose se sont révélées beaucoup plus accessibles...

Le rose - Printemps/été 2011

On pense notamment au rose ultra light d'Isabel Marant aperçu au sein de son vestiaire de skateur seventies (entre micro short et jean pattes d'eph', le rose de la styliste parisienne n'est jamais apparu aussi cool), mais aussi au duo framboise/rose chewing-gum vu chez DKNY, qui permet à la couleur girly par excellence de gagner en légitimité casual-trendy.

Cette saison, on n'hésitera donc pas à traiter le rose en mode color-block (en optant par exemple pour l'association pantalon Zara à pinces/brogues caramel/fine ceinture orangée/tee-shirt blanc loose), à l'injecter à des pièces unisexes (blazer, chemise, etc...) ou encore à lui offrir une dégaine néo-urbaine en le portant en camaïeu.

On pensera également à le décliner dans un esprit cool-minimaliste en conjuguant jean flare rose pâle et marcel blanc flou, tee-shirt en molleton gris chiné et mini jupe en jean rose tutu ou encore chandail bordeaux et micro short incarnat. Les moins hardies pourront quant à elles se contenter de dynamiser quelques looks un peu trop sages par le biais d'accessoires fluo pink (ceinture, collier, sac, etc...).

Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 mars 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le rose, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 8
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
JulieIl y a 5 ans
J'ai envie de dire THINK PINK! Ca fait du bien un peu de couleur après un hiver particulièrement sombre :)
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
Christopher kane a su flairer l'air du temps, isabel marant c'est pas assez audacieux à mon gout. Je suis d'accord avec julie le Think PINk c'est éxactement ce qui nous faut en ce moment !
RÉPONDRE
Sasha LunaIl y a 5 ans
La fille en rose vous le dit tout de go : vive la couleur peps du printemps. Heureuse que les collections en regorgent et qu'ils soit réhabilité. J'en avais marre de presque devoir m'excuser à chaque fois fois que je sortais avec mon écharpe fuchsia ou mes baskets en black and pink ;-)
RÉPONDRE
andreaIl y a 5 ans
Moi j'aime bien le mini short rose d'isabel marant....peut-être pas audacieux, mais trèèès mignon !
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 5 ans
J'ai beau ne pas aimer le rose (sur moi), je dois reconnaitre que les pièces du printemps me font de l'oeil pour être portées au boulot :D
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
J'adore le rose, j'en porte depuis que je suis toute petite! ?
Enfin, pas toujours non plus :)

J'adore le pantalon que tu as montré de chez Zara, est-ce-qu'il coûté 17? ?
Car je pense l'avoir vu en magasin, mais un peu moins rose, et je pense que c'est celuilà, il est aussi décliné en vert menthe, j'adore ^^

Super article, j'aime bien toutes le façons de le porter, tant en accessoire qu'en total look ^^
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je préfère le rose KANE/SANDER au rose MARANT/DKNY. Il est tellement chic et aristocratique..
Un petit tour chez Zara s'impose, j'y ai aperçu une jupe rose pétard coupée "Celine"..
Le Look Tailleur rose: Très très chic!
RÉPONDRE
léaIl y a 5 ans
Je me suis achetée un petit top rose la semaine dernière sur le conseil d'une amie, eh bien alors que je n'étais pas chaude du tout pour en porter autant d'un coup, je ne m'en passe plus depuis quelques jours ! je recommande !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
En sortant de l'hiver, toute cette panpolie de rose apporte de la gaité et de la fraicheur.
Les modèles que vous nous proposez sont bien choisis et donnent envie.
Pourvu qu'il n'y a pas trop de Barbies et Barbara Cartland dans les rues!
RÉPONDRE
Seli-waIl y a 5 ans
L'article qu'il me fallait!!! J'adore ce rose!! Je file en magasin m'acheter une tenue de plage rose-blanche pour cette été!!!
A++++!!!!!!!
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
Le mariage rose/blanc, c'est l'un de mes prééférés!! J'aime bien les modèles Kane/Isabel Marrant, le short rose est très mignon. Mais je suis d'accord, j'éspère que ça ne fera pas trop Barbie.
RÉPONDRE
CathIl y a 5 ans
Effectivement, vive les couleurs! Moi j'ai trouvé une petit t-shirt rose bonbon très sympa à www.superdry.be/be-fr/fem... . Même si je trouve la jupe Jil Sander vraiment jolie, je n'oserais pas pas porter un bas rose. Du coup je me rattrappe sur mes tops et mes t-shirts!!!
RÉPONDRE
modecestmavieIl y a 3 ans
je trouve le rose fluo adorable mais dépasser mais fo dire ke sa va incroyablement bien au mannequin la nuance de rose fait la différence j adore porter du rose mais pas se genre par contre les robe rose fluo ou pale j adore
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode