Le body - Printemps/été 2011

Porté par la vague Black Swan, le champ lexical de la danse classique s'apprête actuellement à déferler au coeur des garde-robes estivales. Entre jupon translucide, chignon serré et ballerines de petit rat, les modeuses ne devraient ainsi pas tarder à épouser l'allure épurée des danseuses étoile. Reste à savoir si celles-ci adjoindront à leur panoplie le fameux body - ou justaucorps - ayant récemment fait son come-back sur les podiums...
Le body

Tour à tour accessoire de lingerie et uniforme de gymnaste, le body n'a à priori pas vocation à fouler les pavés citadins. Pour autant, cela ne l'a pas empêché de faire régulièrement parler de lui au sein de la sphère fashion...

Dès les années 80, celui-ci se met ainsi à sortir des salles de fitness pour se voir adopter par des stars telles que Madonna, avant de venir gainer des années plus tard le buste de l'intrépide Lady Gaga. Qu'il se décline en dentelle sur miss Ciccone, en cuir SM sur Stefani Germanotta ou encore en léopard sur Daisy Lowe, le body se révèle alors être une pièce ultra sexy, à la limite du vulgaire.

Cela dit, il semblerait que le body ait décidé d'en finir avec sa réputation un brin sulfureuse. Introduit sur les podiums printemps/été 2011 sous la forme d'un justaucorps - le plus souvent poudré - accompagnant sagement quelques jupes ou pantalons fluidissimes, celui-ci tente cette saison de gommer ses travers aguicheurs au profit d'une allure aussi classique que bon enfant.

Le body

Celles qui réussiront à passer outre son manque de fonctionnalité et à assumer l'impudeur de ses fibres en lycra devraient ainsi parvenir à se composer quelques tenues printanières fleurant bon la grâce envoûtante d'une Marie-Claude Pietragalla. Elles devront pour cela le choisir dans des teintes nude (on évitera de le faire frayer avec la tendance color block, sous peine de se retrouver en plein revival eighties), ras du cou ou à col légèrement montant, pourvu d'un large décolleté dorsal et de manches courtes ou 3/4.

Elles essaieront également de lui associer une coiffure soignée, de préférer la pochette au sac en bandoulière, mais aussi de le marier à des jupons en mousseline descendant mi-mollet ainsi qu'à de fines et discrètes ballerines, le but étant de lui conférer une allure chicissime (celles qui voudront le porter en mode bohème n'auront quant à elles qu'à le choisir en coton et à lui adjoindre capeline et longue jupe hippisante).

Enfin, on rappelle que le body devra rester réservé aux sylphides à la poitrine menue, sous peine d'arborer une silhouette plus aguicheuse qu'élégante...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 mars 2011 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
whatkatydidnextIl y a 5 ans
Moi je suis pas fan, je trouve que ça fait un peu da-dame, mais pourquoi pas !
RÉPONDRE
AmandineIl y a 5 ans
Depuis quelque temps l'idée me trotte dans la tête, et maintenant que j'ai vu Black Swan je pense que je vais sauter le pas. J'adore son petit côté chic.
RÉPONDRE
Sasha LunaIl y a 5 ans
J'avoue que le body, depuis les années 90 et ma période GRS à l'école, je ne m'y penchais plus trop. Sauf peut-être mon premier Anti-Flirt que je ressors chaque année quand je me déguise en manga-girl (passons...). Mais ta sélection de looks est plutôt convaincante. Reste à trouver les pantalons taille haute pour aller avec. Parce que là, dans mon vestiaire, ça reste quand même très taille basse...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
C'est certainement ce qui change le plus dans la mode en ce moment - on abandonne la taille basse. Et le body avec pantalon ou jupe souligne la taille, fine de préférence bien sur...
Les deux exemples de Max Mara et de Chloé sont magnifiques et très féminines - nous en avons parlé aussi sur notre blog.
RÉPONDRE
parcicilavieIl y a 5 ans
naaaaaaaaaaan, le body trop compliqué à gérer au quotidien il faut trouver le soutien gorge qui va bien, ne pas avoir de bedon rond et surtout éviter le drink to much car la virée aux toilettes n'est pas de tout repos.
RÉPONDRE
jenIl y a 5 ans
vu comme ca pourquoi pas en effet ! enfin ne pas oublier le soutien gorge quand même, pas comme les mannequins !
RÉPONDRE
clémentineIl y a 5 ans
J'aime beaucoup cette tendance, j'ai moi même poster un article dessus il y à quelques temps : 6-8pm.blogspot.com/2011/0...

Tes propositions d'associations ( surtout celle qui se veut hippie ) sont très inspirantes.

Encore bravo pour tes analyses toujours très pointues.

Bises
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 5 ans
C'est vrai, très bon article (encore une fois). Merci Coco !!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Le modèle de chez Max Mara me plaît beaucoup.

Entièrement d'accord avec les règles suggérées par cet article :
_ surtout pas un sac en bandoulière avec un body, c'est vraiment très moche ;
_ le body est préférable sur une petite poitrine (surtout s'il est nude) ou, sinon, il est à porter avec un soutien-gorge de bonne qualité et invisible (deux qualités rarement réunies). Si on a déjà un joli décolleté, dans ce cas, il me semble qu'il vaut mieux privilégier un body plus foncé, de teinte chocolat ou taupe, comme la jupe Chloé du 2ème visuel. On en trouve un tel modèle chez Mango. Mais il est vrai qu'il n'est pas en maille de soie comme ceux de chez Chloé. Dommage !
RÉPONDRE
MGFIl y a 5 ans
je valide totalement
RÉPONDRE
noussaIl y a 5 ans
surtout pas le Body j'aime pas!
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 5 ans
Il y a des body extrêment sexy sans être vulgaire je pense notamment à celui de American apparel (Megan Fox le porte sur une des couverture de Rolling Stones) il est absolument superbe!
RÉPONDRE
BodyandBodyIl y a 5 ans
Je vois que les avis sont très mitigé par rapport aux bodys !!!
Pourtant je trouve ça super chic et pratique (La petite pression entrejambe, il faut juste s'y habituer xD)

Je penses que c'est quand même un vêtement destiné à des consommatrices d'un certain âge qui se sentent bien dans leurs corps et s'assume complètement!!

Et avec un taille basse je trouve que ça donne un côté très Rock'n Roll et à la limite du style provocateur.

Mais je ne sais pas, je me trompe peut être dans ce que je dit.....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode