Scott Schuman, la polémique

D'ordinaire adulé par son lectorat, le pape du street-style Scott Schuman subit ces derniers jours les foudres de ce dernier, qui lui reproche d'avoir un peu trop souligné les courbes d'une jeune femme légèrement moins mince que la plupart des créatures évoluant au sein de la fashion sphère. Une réaction assez symptomatique d'une société où toute allusion au poids est devenue sujette à controverse...
Angelica Ardasheva
Lundi 28 mars, 9h20. Généralement peu enclin à commenter ses propres clichés, Scott Schuman décide d'accompagner deux de ses photos de quelques phrases, décrivant notamment son modèle du jour - la blogueuse Angelica Ardasheva - comme plus "curvy" que la majorité de ses consoeurs.
Les propos du photographe ont beau se vouloir plutôt flatteurs pour la jolie Angelica, ceux-ci n'en déclenchent alors pas moins rapidement une vague de commentaires indignés, la plupart de ses lectrices se déclarant scandalisées - lorsqu'elles ne se sentirent pas insultées - de voir les adjectifs "bigger" et "curvier" employés pour désigner une jeune femme au physique somme toute "normal". Une réaction pour le moins disproportionnée, Scott Schuman n'ayant à l'évidence jamais considéré - contrairement à ce que certaines laissent entendre - cette dernière comme "plus size"...
Ce procès d'intention apparaît d'ailleurs d'autant plus absurde que l'homme revendique une galerie de portraits particulièrement variée, très loin du culte de la beauté universelle ou de la taille 0 comme critère de perfection.
The Sartorialist
Et pourtant, les réactions sont bien là, virulentes, horrifiées. Plus que jamais, l'évocation du corps féminin apparaît comme un sujet ultra-sensible. Après des années de discours schizophréniques de la part de la presse féminine (qui prône un jour l'acceptation de ses rondeurs, avant de faire la semaine suivante l'apologie du dernier régime à la mode), de postures hypocrites de la fashion sphère (qui fait mine d'édicter des règles pour lutter contre l'anorexie dans le milieu, puis permet à des modèles rachitiques de défiler et de devenir les égéries de griffes iconiques) et de focalisation sur la courbe de poids des différentes figures du star-system, les femmes ne semblent plus supporter plus de se voir réduites à leur simple IMC.
Dès lors, si les propos de Scott Schumann n'ont finalement rien de choquant, on comprend qu'ils puissent déclencher une réaction épidermique chez la gent féminine, cette dernière ayant l'impression de voir ses courbes constamment pointées du doigt par un fashion system ayant à ses yeux perdu toute crédibilité en la matière...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 mars 2011 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
38 commentaires
Tous les commentaires
....Il y a 5 ans
Je comprends amplement les réactions de son lectorat. Je ne vois pas en quoi elle est "curvy"..enfin, elle est tout ce qu'il y a de plus normal et c'est surtout le physique de nombreuses rédactrices de mode.
Je me demandes d'ailleurs ce qu'en pensent les rédactrices de mode de tout cela. Elles ont, pour la plupart, ce corps.

J'espere que ces réactions lui feront comprendre que ce genre de commentaires n'est pas du tout nécessaire. Franchement, ça sert à quoi de mentionner qu'elle a des formes....Mais de là à être horrifié..c'est trop!
RÉPONDRE
DianouIl y a 5 ans
Je pense qu'il l'a qualifié de plus "curvy", ...., par rapport aux mannequins et à la majorité des filles intéressées dans la mode, tétanisées à l'idée de ne plus rentrer dans une taille 0.
Il est vrai qu'il a manqué de tact, mais de là à en faire une polémique...
RÉPONDRE
leilaIl y a 5 ans
Ton article est très juste coco, les torts sont partagés si l'on peut dire :)
RÉPONDRE
RamyaIl y a 5 ans
Je cite la phrase polémique de Scott Schuman:

"I loved that she's a bigger, curvier girl than most of the other bloggers who you see in the press and tend to represent the genre."

Il dit juste qu'elle est plus plantureuse et plus grosse que ses cons?urs, pas qu'elle l'est nuance, et qu'elle représente un physique plus proche de la réalité.
Et je suis parfaitement d'accord avec lui sur ce point-ci, cette demoiselle étant d'une minceur "normale" et pas extrême, voire morbide, comme beaucoup de mannequins le sont.

Le seul truc qui me fait tiquer, c'est de mettre en avant cette caractéristique physique comme un atout de beauté alors que cette notion, à mon sens, ne se résume pas à un élément particulier mais à un ensemble.
Le fait d'être mince/maigre n'est pas automatiquement égal à être beau/classe/autre adjectif valorisant comme on essaye de nous le faire croire mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Je trouve cette polémique excessive, la phrase n'étant même pas maladroite mais ça montre bien à quel point la société a fait du poids un sujet très sensible et préoccupant pour les femmes.
Souvenez-vous que nous ne sommes pas que des bouts de viande dont le seul but est d'être beau et désirable en collant aux canons esthétiques de notre époque.

Très bon article par ailleurs, Coco.
RÉPONDRE
modeinkiosqueIl y a 5 ans
effectivement le terme n'était pas approprié...
à force de cotoyer les gens qui font la mode, qui y défilent etc , je crois que l'on peut perdre un peu de son acuité visuelle
grâce à ses lectrices et ses lecteurs, scott schuman est tout de suite redescendu sur terre, si je puis dire - et je pense que c'est une chance que de ne pas trop s'éloigner de la réalité duterrain !!
RÉPONDRE
PalomaIl y a 5 ans
J'ai lu l'article dès sa sortie et ça ne m'a pas offensé du tout !!
Au contraire, il dit qu'elle est belle et fait l'éloge de ses courbes. Il faudrait simplement que les femmes cessent d'être complexées, qu'elles fassent du sport ou pour l'amour de Dieu qu'elles s'acceptent comme elles sont. J'en ai marre. Un peu d'amour propre quand même s'il-vous-plaît.
RÉPONDRE
andreaIl y a 5 ans
Le politiquement correct va finir par tous nous avoir à l'usure... sérieux, 1350 commentaires pour un mot "de trop", je rêve !
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
J'irai dans le même sens que Paloma (et que l'article de Coco) : les propos de Scott Schuman sont tout à fait élogieux. "Curvy" est un adjectif très flatteur, surtout sous la plume d'un homme.
Les vives réactions de ses lectrices montrent à quel point trop de femmes ont encore un rapport très complexé à leur féminité.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Je ne vois pas du tout en quoi c'est choquant.
Il a juste dit que cette femme avait plus de courbes que ses consoeurs dans le milieu de la mode, pas de quoi en faire un drame. Et puis en plus ce n'était pas pour la rabaisser.
Faudrait qu'elles arrêtent d'être hystériques et choquées par rapport à ce genre de phrases, on sait tous que dans le monde de la mode, la minceur (voir la maigreur) est une dictature.
Je pense que si les femmes se sentent bien dans leur peau, elles n'ont pas besoin de s'offusquer au contraire, elles devraient se réjouir qu'un homme pointe du doigt les rondeurs d'une femme en la "félicitant"...
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
@Dianou: Oui, ça je l'ai compris, ce n'est pas le problème.
En fait, aujourd'hui et depuis quelques années, le poids des femmes évoluant autour de la mode fait polémique (Chanteuses, actrices, mannequins...). Ces 2 dernières années, le physique des femmes a été excessivement remit en question. Entre Lara Stone taxée de mannequin avec des formes, certains mannequins qui maigrissent à vue d'oeil, d'une Crystal Renn, Idole soit disant plus size qui maigrit à chaque nouvelles parutions... Kate Moss qui se fait attaquée pour quelques kilos en trop...et bizarrement en même temps, il y a cette hypocrisie ambiante: Quand on veut des femmes avec un physique tonique, on va chercher nos bons vieux mannequins des 90's qui font l'apologie du "bon vivre...c'est choquant la maigreur et tout ça". Ces mannequins sont séparés par quelques pages de Pubs des mannequins maigres qu'elles critiquent.

Ce "scandale" n'est pas important mais il montre bien à quel niveau de paranoïa on est arrivé.
RÉPONDRE
GIl y a 5 ans
Le mot "curvy" se rapporte à une femme "plantureuse", "bien faite", non ? C'est ce qu'on voit sur les photos : une femmes aux jambes galbées, au fesses rondes. D'un côté le photographe se réjouit d'avoir pour une fois une femme "plantureuse" devant l'objecitf, à l'instar d'une Bellucci ou d'une Johansson ; de l'autre la blogueuse se dit être en parfait accord avec cette image... Le fait d'être choqué par le terme "curvy" est à mon sens très hypocrite. Depuis quand est-ce une insulte ?
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
Je n'aime pas du tout ces chaussures trop massives à mon goût.

Je ne comprends pas trop pourquoi les commentaires sont aussi indignés.
Cette femme est curvy par rapport aux mannequins qu'on aperçoit partout dans le monde de la mode à présent. Mais par rapport aux plus rondes et dans la vie de tous les jours, elle est tout à fait normale.
Il n'y a aucune raison de se sentir visé. A croire qu'à présent, on ne peut plus parler de poids - aussi négativement que positivement - sans qu'on se fasse taper sur les doigts.
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
Je pense que Scott n'aurait pas dû employer les termes "bigger" et "curvier" pour décrire cette jeune femme car elle n'est ni l'un ni l'autre, et c'est cela qui a choqué. Il y a aussi la comparaison avec les chaussures qui a déplu. Je m'étonne qu'il ait fait ce commentaire.et je me demande ce qu'en pense Garance ...
Enfin, il y a quand même des sujets plus graves ...
RÉPONDRE
AliciaIl y a 5 ans
Il faudrait savoir ce que la jeune femme en pense, ça peut être intéressant !
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Alicia : Pour le savoir, c'est ici :
www.angystearoom.com/2011...
RÉPONDRE
roseIl y a 5 ans
HS/ Quelle horreur ces Jeffrey Campbell, je vous jure les bloggeuses ne font vraiment plus preuves d'originalité ...
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
curvier, why not?
C'est plutôt un compliment - mais dans le monde de la mode toute allusion à quelques grammes et quelques formes de plus devient sujet à une hystérie totale. Elle-même se trouve "normal" - a normal body. Alors pourquoi tout ce stress?
matchingpoints.wordpress....
RÉPONDRE
SmartieIl y a 5 ans
Jamais Scott n'a parlé de "plantureuse"!!! Il dit juste "curvy", ce qui est un mot très charmant, surtout pour parler d'une femme qui de toute evidence n'a aucun problème assumer le galbe d'une cuisse bien féminine, et même mieux, arrive à en tirer parti pour se faire un look très stylé. Personne n'a noté son très joli visage? Où est le problème????
RÉPONDRE
rayuresIl y a 5 ans
je trouve que ce type a incroyablement manqué de tact.

la première chose qu'il a faite avant de louer son style et son charisme, ça a été de mentionner qu'elle n'est pas taille mannequin et que c'est vraiment exceptionnel ! what the f !!!
Quel est l'intérêt de montrer des photos de personnes âgées ou qui n'ont pas la taille mannequin ET de rappeler à quel point c'est rare ? ça sous-entend que la taille mannequin est la normalité et ça gache totalement la démarche.

ah, et pour info, il a également mentionné ses jambes "sturdy", ce qui signifie robuste et fort. Vraiment, quel charmeur.

Il aurait du ne rien écrire du tout et tout le monde se serait paisiblement extasié sur la photo. Il ne commente jamais ses photos, pourquoi a-t-il commenté celle là ?...
RÉPONDRE
rayuresIl y a 5 ans
Et je ne sais pas si vous avez lu ce qu'il a écrit en guise de mise à jour, mais je trouve que c'est le pompon.
" (...) Regarding the curves...just because you don't see them does not mean they are not there. Is there a minimum degree of curviness to be considered "curvy"?

Remember, curvy is a body shape, not a weight. To be honest, you can't really see in these photographs most of the curves - chest, stomach, hip - this woman has. (...)"

de plus en plus charmant. ... Ah oui je m'excuse mais vous l'avez pas vue en vrai, sur les photos ça passe mais dans la réalité ouh là, la poitrine, le ventre, les hanches si vous aviez vu ça vous comprendriez ce que je veux dire par curvy...

genre, sur la photo elle est belle (grâce à mes talents de photographe) mais dans la réalité elle est fat.

hyper déçue. il ferait mieux de prendre des photos et de ne pas les commenter. Garance, elle, sait écrire et faire passer un message chaleureux avec ses photos...
RÉPONDRE
RamyaIl y a 5 ans
Vous avez quand même des raisonnements un peu tordus parfois...

"CurviER" et "biggER" ne signifient pas la même chose que "curvy" et "big", le suffixe -ER étant un élément de comparaison dans le sens de supérieur.
Le photographe a juste voulu dire qu'elle avait plus de formes que les mannequins habituels (et non qu'elle était grosse) et qu'il trouvait cela agréable à regarder.

Quand à la phrase "To be honest, you can't really see in these photographs most of the curves - chest, stomach, hip - this woman has (...)", elle signifie juste que la photo fait paraître la femme plus longiligne et moins formée qu'elle ne l'est en réalité.
D'ailleurs, le terme "curvy" fait référence aux formes féminines classiques (fesses, hanches, ventre et poitrine) et non dans le sens d'excès de gras.
Il faut être maigre OU athlète de haut niveau pour ne pas avoir de ventre, par exemple mais une femme adulte, même (très) mince, a des formes et c'est normal.
Idem pour les jambes "sturdy", c'est juste pour souligner qu'elle a des jambes galbées et solides (et pas grosses pour autant!) dans le sens où ce ne sont pas des baguettes.

Je trouve ce genre de réaction disproportionné beaucoup plus préjudiciable à l'image que les femmes peuvent entretenir avec leur corps que les propos de certains gourous de la mode (Crystal Renn, une plus-size? Really?)
Donc avoir des formes, qui sont propre au genre féminin, voire des rondeurs est considéré comme une insulte?

Le photographe a juste parlé de ce qu'il lui avait plu chez cette femme, qu'elle n'avait pas besoin de correspondre à l'idéal de beauté actuel plus que filiforme pour être belle (son visage, ses formes sculpturales!) et que son style, en plus d'être intéressant, magnifiait sa morphologie.
RÉPONDRE
MaelleIl y a 5 ans
De toute façon, c'est irréfutable que la "curvy shape" est de retour. Peut être pas encore assez dans le mannequinat mais partout ailleurs (chez les actrices et chanteuses), elles n' hésitent plus d'ailleurs à prendre quelques kilos de plus et ainsi les exhiber bien volontiers sur plages et tapis rouges.

P.S.: Après ne m'incendier pas! Je n'ai fait que relayer un constat.
RÉPONDRE
Val de BruxellesIl y a 5 ans
Que les gens sont susceptibles! cette fille est curvy c'est un fait, surtout dans le monde ou évolue SS, ses jambes sont robustes c'est un fait aussi ,elles n'ont pas d'attaches très fines!
Cette fille est superbe c'est un fait aussi !
On ne peut plus nommer les choses; c'est une atteinte complète à la liberté d'expression (de plus en plus en danger) ca m'effraye énormément!
Je fait un 42, 82 kg, je suis ronde, grosse, pulpeuse.... on peut le dire ca ne me choque pas, c'est la réalité et ça ne m'empêche pas d'être belle d'aimer la vie ...
RÉPONDRE
LindaIl y a 5 ans
C'est incroyable à quel point un rien peut devenir quelque chose de complètement absurde. Il ne l'a pas insultée il expose juste le fruit de son observation!! Le pire dans tout ça c'est que de nombreuses personnes s'insurgent de ses propos alors que la principale concernée prend presque cela comme un compliment si ce ce n'est le cas. Je pense qu'elle a très bien compris ce qu'il a voulu dire et elle ne s'en est pas sentie offensée. Elle a très bien conscience qu'elle n'est pas filiforme et n'est pas dérangée qu'il le souligne.
À force de ne voir que des " tailles 0 " il a peut-être voulu faire part de sa joie de voir un corps qu'il trouve peut-être plus beau parce que plus en "rondeur" (enfin c'est un bien grand mot lorsque l'on voit la jeune femme!)
Et arrêtons de voir le mal partout surtout quand il n'a pas lieu d'être.
RÉPONDRE
ByGlamIl y a 5 ans
?le problème c'est que la "gente féminine" pointe elle même SES rondeurs ou les rondeurs des autres en s'en moquant ou voulant à toute fin les enlever! Il est facile d'être horrifiée quelque part par un propos mais après n'allez pas faire un régime pour rentrer dans votre maillot de bain à la mode! Bref soyons claires dans nos godasses?si c'était le cas personne n'aurait été outrée devant la phrase de Scott!
RÉPONDRE
MarlèneIl y a 5 ans
C'était pas méchant du tout , il observe sa façon de gérer la " grosseur " de ses jambes . J'ai envie de dire vive la censure et la liberté d'expression !
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Ah les américains, pas vraiment des gentlemen :p

Ok il n'y a rien de grave, mais il n'a quand même pas été très fin...
RÉPONDRE
sueIl y a 5 ans
ce qu'il a dit n'a rien d'insultant, parcontre ça montre à quel point (comme beaucoup de bloggueurs de la mode) pour lui la normalité c'est les corps longilignes, c'est ce que je trouve très dommage d'ailleurs concérnant son blog et même celui de garance (que j'aime beaucoup) toutes les filles des photos 'streetstyle" ressemblent à des mannequins ou ce sont des mannequins.
RÉPONDRE
JuIl y a 5 ans
Article très intéressant! ;)
Je pense que le vrai problème vient de toutes ces femmes qui se sentent insultées lorsque l'on qualifie une fille plus mince qu'elles de "curvy". Et encore, il ne l'a même pas qualifié de "curvy" mais à simplement dit qu'il aimait le fait qu'elle soit "curviER and biggER" que les autres filles qui côtoient ce genre d'évenement. IL faut appeler un chat un chat - cette fille n'est pas mince mais normale(et magnifique) - c'est ce Scott fait et avec beaucoup de diplomatie.
D'ailleurs, pour revenir au principal, elle à un style d'enfer!
RÉPONDRE
AliseIl y a 5 ans
Merci pour cet article ! Je ne considère pas que ce photographe ait manqué de tact... C'était un joli compliment de louer les courbes d'un mannequin par rapport à la maigreur de ses consoeurs !
RÉPONDRE
HannahIl y a 5 ans
Je ne pense pas qu'il ait voulu être si sectaire. Le mot est sans doute mal interprété.
RÉPONDRE
RacoonIl y a 5 ans
Le problème dans tout ça, c'est pas vraiment le corps de cette femme. Le problème, c'est que ce pauvre Scott Schuman se retrouve face à une bande d'hystériques qui n'ont pas encore compris que ces fameuses étiquettes qu'on colle aux gens c'est en grande partie elles qui les fabriquent. J'ai rarement vu plus pathétique que ces indignations stupides. Tout à fait sérieusement, je trouve qu'on se trompe de cible. La cible ce sont elles, ces femmes qui ne supportent aucune évocation d'un corps qui n'appartient pas aux critères dictés par la mode. A force de sans cesse tortiller sur des mots (tout à fait insultants à en croire certains avis), on fini par complètement intégrer cette fameuse logique modeste selon laquelle plus tu es mince plus tu es belle. Erreur. Alors je suis écoeurée par tant d'idiotie, par ce refus d'accepter qu'une femme grosse est grosse et qu'une femme mince et mince, point barre. Il n'y a pas lieu de tergiverser, ni d'utiliser des subterfuges du genre "elle est normale". Normale? La belle hypocrisie. Qu'on en finisse avec ces commentaires imbuvables et ces débats stériles qui stigmatisent les femmes plus qu'autres choses.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Je n'aime pas trop ses chaussures violettes, la deuxième tenue passe mieux.

Le problème vient des lectrices et de ce qu'elles comprennent.
Il a juste dit qu'il aimait bien ses courbes et le fait qu'elle soit plus "formée" que les autres bloggeuses, qui sont presque toutes minces.
Je ne pense pas qu'il considère que la minceur est une norme ^^
A mon avis, je pense que les lectrices se sentent visées...
RÉPONDRE
brisebuneIl y a 5 ans
franchement votre vie m'a l'air d'avoir en guise de courbes beaucoup de creux !!!
RÉPONDRE
MGFIl y a 5 ans
les gens sont fous. ca n'est pas nouveau.
RÉPONDRE
ElsaIl y a 5 ans
Il y a une bonne partie du lectorat de The Sartorialist qui ne sait tout simplement pas lire ou qui a peu de vocabulaire anglophone, ce qui le réduit à interpréter comme il le veut.
Cette fille est magnifique point.
RÉPONDRE
FoolIl y a 5 ans
On pourrait se poser la question, pourquoi avoir souligné qu'elle était plus curvy, souligne t'il dans ses articles précédents qu'un(e) tel est plus svelt quand on parle de filles plus minces.?..Non alors s'il ne fait pas la réflexion dans le sens inverse pourquoi le faire quand il s'agit de rondeurs même si son commentaire était somme toute positif à l'égard de la blogueuse.
Sinon je ne trouve rien de scandaleux dans ses propos la seule chose de scandaleuse c'est ce monde merveilleux de la sphère mode où beaucoup sont rachitiques et dès qu'un sein ou une paire de fesses arrive à sortir de ces corps plats on pousse des oh! ha! c'est pathétique
RÉPONDRE
karliekIl y a 5 ans
Une polémique bien inutile à mon goût. L'adjectif est utilisé dans son sens mélioratif et établit une simple comparaison avec la norme actuelle des standards de beauté véhiculés par la presse féminine qui soit dit en passant fait preuve d'une hypocrisie remarquable comme tu le soulignes si bien. S'indigner à tout va est un vice à la mode. Le scandale ne fait que renforcer un débat stérile car tabou sur le poids idéal de la femme qui hésiterai entre une volupté revendiquée ou une maigreur pré-pubère.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode