Carine Roitfeld pour Chanel

Alors que certains la voyaient prendre rapidement la succession de John Galliano aux côtés de Riccardo Tisci, Carine Roitfeld n'hésite pas à brouiller quelque peu les cartes en s'associant le temps d'une campagne à la très respectable maison de la rue Cambon...
Karl Lagerfeld & Carine Roitfeld
Comme l'on pouvait s'y attendre, l'ex-rédactrice en chef de Vogue Paris n'est pas restée longtemps inactive après son éviction du vaisseau Condé Nast. Depuis qu'elle a retrouvé son ancien statut de freelance, l'insatiable Roitfeld enchaîne en effet les campagnes publicitaires, où elle peut exercer en toute liberté ses indéniables talents de styliste.
Après avoir fait bénéficier de son savoir-faire le très chic Barneys, c'est ainsi à l'opus publicitaire automne/hiver 2011-2012 de Chanel qu'elle a été convié d'apporter sa touche. Un plébiscite sous forme d'invitation qui prouve à quel point la ténébreuse quinquagénaire reste une valeur sûre dans le milieu de la mode.
Et si l'on se doute que la perspective de créer le buzz ne doit pas être tout à fait étrangère au choix de Karl Lagerfeld, on se dit également que cette collaboration pourrait très bien marquer les débuts de l'ère Chanel/Roitfeld. Un duo qui n'aurait rien à envier - sur le papier tout du moins - au feu tandem Tom/Carine...
Reste à savoir si la styliste parviendra à refréner sa soif de provocation (de manière à ne pas choquer la cliente Chanel), tout en transmettant à Freja Beha un peu de son irrévérence. À en juger par ses récentes déclarations (où elle déclarait en avoir fini avec le porno chic, tout en réaffirmant sa volonté d'en découdre avec le fashionnement correct), il semble que l'on puisse s'attendre à voir Carine Roitfeld injecter à Chanel un brin d'insolence, et ce sans pour autant renier les codes de la maison parisienne. À suivre...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 avril 2011 dans Actu mode
Vous aimerez également
Chanel Métiers d'Art 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 16 heures - 5
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
yulilopIl y a 5 ans
Intéressant, même s'il ya la dessus une volonté de creer un buzz il y aura certainement un résultat intéressant. En tout cas moi je suis impatiente de voir ce que va donner cette colaboration !
RÉPONDRE
olivier B.Il y a 5 ans
Hello,

pour info, on ne dit pas cinquantenaire, mais quinqagénaire...
cinquantenaire, c'est pour un événement.

et sinon, ce qui serait "fashionistiquement incorrect", ce serait de bosser pour Tati, Carrefour ou Delaveine. pour ceux qui n'ont pas les moyens de se passer du haut de gamme, en somme...
RÉPONDRE
olivier B.Il y a 5 ans
quinquagénaire, pardon ! pas quinqagénaire... honte sur moi et ma famille pendant 1000 générations
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@olivier B. : C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Pourquoi souligner l'âge de Carine Roitfeld ? Le ferait-on s'il s'agissait d'un homme ?
Ce genre de remarques révèle un machisme ambiant encore profondément enraciné.

Je signale qu'en 1850, l'espérance de vie d'une femme était de 30 ans, environ (grossesses répétées et dangereuses). Evidemment, à 50 ans, elle était déjà vieille. Aujourd'hui, l'espérance de vie d'une femme française est de 84 ans environ. A 50 ans, une femme est donce ncore jeune.
Il est malheureux qu'il soti encore nécessaire de rappeler ces évidences.

Pardonnez mon ton courroucé, mais on ne sera jamais assez pointilleuse sur de telles questions.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
@Cohiba : C'est simplement une manière différente de la définir. Pour moi, préciser l'âge d'une femme n'a rien de machiste ; lorsque j'évoque Karl Lagerfeld, je n'hésite d'ailleurs pas à employer le terme "septuagénaire". De plus, dans ma phrase le terme n'a rien de dévalorisant, même si je peux comprendre que tu ais pu le comprendre différemment.
RÉPONDRE
thanksIl y a 5 ans
Mon Dieu, faites qu'elle dise à Karl de se débarrasser de Baptiste.
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Oh oui bonne idée ca tiens, elle pourra en profiter pour lui souffler ca à l'oreille ;-p
RÉPONDRE
MarionIl y a 5 ans
Mon Dieu, Karl Lagerfeld est septuagénaire ! Mais quel est son secret ?
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@ Coco : merci pour ces précisions. Je ne t'ai pas du tout soupçonnée personnellement de véhiculer des clichés machistes, mais force est bien de reconnaître que l'on attire plus fréquemment l'attention sur l'âge des femmes que sur celui des hommes, ce qui n'est pas du tout justifié. Le medias restent encore largement terriblement rétrogrades sur ce point, et je déplore fortement que la presse féminine ou de mode ne lutte pas pour changer l'image des femmes à cet égard.
Prenons le cas de Carine Roitfeld, justement : des femmes comme elle doivent devenir une référence quant à l'image que l'on se fait d'une femme de cinquante ans d'aujourd'hui. C'est une très belle femme, qui a su rester très sexy sans jamais tomber dans le ridicule de celle qui n'assume pas le temps qui passe. Pour ma part, je serais très heureuse de lui ressembler dans vingt ans. Mais, à mon sens, ça ne passe pas par le fait de mentionner son âge. Cela doit devenir une évidence qu'une femme mûre puisse exercer tout son pouvoir de séduction.

C'est très important, car beaucoup de femmes sont vraiment encore prisonnières d'une image d'elles-mêmes complètement archaïque.
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Carine Roitfield chez Chanel? pk pas ... par contre , Freja encore ?!! pourquoi pas Sigrid Agren elle a les bnes grâce de Karl pourtant ... j'ai quand même hâte de voir ce que va donner la campagne.
RÉPONDRE
TitouIl y a 5 ans
Le binôme ne m'enchante pas. peut-être une bonne surprise au final mais je reste dubitative.
RÉPONDRE
AliciaIl y a 5 ans
@thanks il serait temps tu as raison !
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 5 ans
Mortel ! On dirait KL et Iggy Pop !
RÉPONDRE
nellyIl y a 5 ans
oh oui STP Carine débarrasse nous de Baptiste!!!
RÉPONDRE
AurélieIl y a 5 ans
Une belle opération marketing pour Chanel.
Le grand Karl est définitivement le roi de la com et du marketing, enocre une fois il tape en plein dans l'actualité et fait mouche !
RÉPONDRE
MeltIl y a 4 ans
Je suis retombé sur cet article , et au vu de la dernière campagne chanel stylisée par Carine Roitfield mettant en scène Kati Nescher , Cora Emmanuelle , Saskia De brauw etc je me dis que cette collaboration devrait vite cesser ...c'est d'un ennuis.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode