La sandale en mode minimaliste

Après avoir envahi les garde-robes pointues, c'est désormais au rayon souliers que l'esthétique minimaliste se met à faire rage. À la fois sobre et pragmatique, la sandale de pèlerin a en effet littéralement cannibalisé les collections printanières. De quoi convertir au plat les inconditionnelles des talons de 14 cm...
Sandales Alexander Wang & Balenciaga
Plus familière des communautés monastiques que des boutiques hype, la simplissime sandale de cuir tente cette saison une percée auprès de l'intelligentsia fashion. Comme si, après avoir rendu les modeuses addicts à une certaine sobriété janséniste, les Phoebe Philo & co leurs avaient donné envie de persévérer sur la voie de l'ascèse trendy.
Il est vrai que si les ballerines pastels, les escarpins ethnico-chics ou encore les compensées conceptuelles ont la cote cet été, ce sont bel et bien les sandales ultra épurées qui font office de "it" basic de la saison.
Cela dit, afin de rendre leurs nu-pieds véritablement désirables et leur offrir un réel potentiel fashion, les créateurs ont dû combiner minimalisme et inventivité. Tous en livrèrent alors des versions bien moins rudimentaires que ce que l'on pouvait imaginer.
Sandales Balmain & Tila March
Chez Balenciaga, les larges et traditionnelles bandes de cuir s'accompagnent ainsi d'une massive boucle d'argent empruntée aux boots punk de la griffe, tandis que chez See by Chloé on déjoue l'extrême simplicité d'une sandale en associant cuir lisse et cuir tressé. De son côté, Alexander Wang s'amuse à mêler dégaine sporty et fines brides kaki.
D'autres, à l'instar de Balmain et Tila March, optent quant à eux pour des modèles sobrissimes, dont seule la bande de cuir enserrant la cheville - esprit bracelet de force - nous rappelle que l'on ne se trouve pas chez K.Jacques.
Autrement dit, si cet été les sandales adoptent une dégaine un peu plus sage que d'ordinaire, elles n'en doivent pas pour autant se faire ennuyeuses. Aux nu-pieds shoppés dans la boutique de l'abbaye de Fontenay, on préfèrera donc ceux parvenant à dédramatiser leur ADN austère grâce à quelques détails plus sophistiqués que pieux...
Vous trouverez également d'autres modèles tendance chez Zara, à l'instar de celui-ci et celui-là

Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 avril 2011 dans Les tendances
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
11 commentaires
Tous les commentaires
clémentineIl y a 5 ans
J'aime le design épuré de ce type de sandales, mais en version colorées :).
J'en ai d'ailleurs vu de très jolies sur Need Supply Co. !
Le pb des sandales à grosses boucles sur la cheville,c'est qu'elles ont tendance à alourdir la silhouette ... C'est bien dommage.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
J'aime bien c'est simple et ça se porte avec tout, j'ai des choisis des sortes de spartiates à H&M et en plus ça ne maintient pas beaucoup mes pieds ce genre de chaussures, donc je pense que les pieds plats doivent s'abstenir sur ce coup lol
J'aime bien celles de Balmain, par contre je déteste celles d'Alexander Wang, la semelle est horrible et épaisse, ça le fait pas trop :/
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Il y a aussi les sandales de chez Chloé, dans le même esprit. Certains modèles ont même un tout petit talon de 5 cm, ce qui présente l'avantage d'un peu plus de sophistication de que l'ultra-plat (réservé, à mon sens, à la plage ou à la balade) tout en permettant de ne pas être haut-perchée.
Mes préférées sont les noirs aux bracelets en nickel (www.mytheresa.com/de_de/m... ainsi que les Verushka en cuir tucson blanc et talons dorés (www.net-a-porter.com/prod... C'est ce que l'on peut trouver de plus abouti pour porter un short en soie ou en cuir.
Car le short, finalement, c'est délicat à associer. Avec des talons de 10 cm, ça vire rapidement à la vulgarité, mais avec du plat, ça fait tout de suite ultra casual. Mais la sandale minimaliste de Chloé est là pour résoudre le dilemme.
RÉPONDRE
Flo'Il y a 5 ans
Les 2 dernière sont géniales, c'est vraiment une paire comme celle là que je cherche en ce moment, surtout vu les températures !
RÉPONDRE
sokiIl y a 5 ans
Celle de Tila March est quasiment parfaite franchement, une de mes copines en a trouvé une à peu près comme ca chez H&M je crois, et le résultat est pas mal du tout. Celles du haut par contre j'aime moins.
RÉPONDRE
AurélieIl y a 5 ans
J'adore le premier modèle c'est vrai que c'est dans l'esprit des Chloé, ça se porte avec tout et bien que plates ces sandales donnent une allure très féminine;
J'ai craqué pour 2 modèles
à perles chez asos :
www.asos.fr/Shellys/Shell...
et une paire de sandales grises ajourées :
www.slowfashion-street.co...
RÉPONDRE
paricilavieIl y a 5 ans
ah la sandale pèlerin, le truc qui te tue la jambe si tu n'es pas anorexique. Wouaf wouaf ; ou est la création là dedans, chaque été je piste au bon marché la paire de sandale plate avec du sexy dedans. ces brides aux chevilles, une horreur, larges en plus alors la boucle je m'en tape... J'ai 40 ans, taille 38 et j'ai la chance d'être grande disons 1m68, n'empêche que je veux des sandales plates sexy, en vain. ah et puis si des créateurs lisent ses lignes qu'il ajoute des baskets sexy moins couvrante sur le haut du pied...
RÉPONDRE
BelliaIl y a 5 ans
Les deux derniers modèles sont complément yummy!
RÉPONDRE
Seli-waIl y a 5 ans
C'est un peu simplet à mon goût... je prefere les clous et les paillettes sur ce genre de sandalles!!
RÉPONDRE
Sydnée smadjaIl y a 5 ans
Bonjour, je souhaiterai connaître la référence de la sandale Balenciaga, pensez vous qu'il soit encore possible de les trouver sur Paris ?
Merci
RÉPONDRE
foreverIl y a 4 ans
j'adore ce style de chaussures super confortables et jolies, j'en ai aussi vu des super avec un peu de paillettes chez André, même si elles ne sont pas non plus tellement minimalistes.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode