Le gilet, le nouveau dress code ?

Si elle est loin d'être novatrice, l'idée de retourner son gilet n'en demeure pas moins attrayante. Il faut dire que celle-ci permet de réchauffer avec esprit et espièglerie conceptuelle nos petites robes printanières...
Gilet jaune

Toutes les fashionistas le savent : l'allure est faite de petits riens, de micro choix audacieux qui, mis bout à bout, confèrent une dégaine unique à celles qui les osent. À des années-lumière du total look ou du "tout logo", la fille stylée plébiscite ainsi souvent les mix and match non conventionnels, tout en s'amusant à détourner ses basics. Cette jeune femme shootée dans les rues de New York par le Sartorialist en est d'ailleurs la parfaite illustration...

En choisissant de porter son tricot à l'envers, celle-ci parvient en effet à conférer une aura edgy à une tenue à la base gentiment primesautière. Ainsi boutonné à l'arrière (i.e. dévoilant de manière inattendue le dos de la robe tout en se la jouant sweat cosy sur le devant), le gilet troque sa nature casual pour une autre bien plus Martin Margielesque. De quoi donner envie à toutes les modeuses de retourner sans plus attendre leur cardigan...

Pour autant, si elle s'avère ici séduisante, ce genre d'initiative stylistique n'en reste pas moins quelque peu risquée. Le gilet - dont on prendra soin de découdre l'étiquette, afin d'obtenir une encolure vierge de toute couture inesthétique - devra ainsi impérativement être choisi dans une laine à la fois cosy et de qualité, cette dernière permettant de booster efficacement la tenue.

Restera ensuite à opter pour des looks capables de tirer parti de la nature sweety/pointue de ce néo-cardigan. On pense notamment au mix marcel blanc/paire de compensées/long cardigan cerise en laine angora/slim délavé 7/8, à l'association jupon plissé nude/marcel blanc/paire de boots caramel esprit cow-boy/gilet camel en cachemire ou encore au duo tricot moutarde/robe légère et finement rétro, à l'instar de celle photographiée par Scott Schuman...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 avril 2011 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
ninaIl y a 5 ans
oui enfin, après faut oser se balader le gilet à l'envers, et surement les quelques remarques des passants..
menfin, des gilets en particuliers à nous conseiller coco? :)
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 5 ans
Ça me fait penser aux Kriss Kross mdr je ne peux pas porter mes fringues à l'envers.
RÉPONDRE
oisiveIl y a 5 ans
j'adore les gilets, mais portés de façon simple, à l'endroit, ça me va parfaitement :)
RÉPONDRE
annabelleIl y a 5 ans
Oooooo c'est super mignon porté comme ca ! Fallait y penser.....
RÉPONDRE
loIl y a 5 ans
Ouais bon, c'est très joli de dos mais je me demande bien de quoi elle a l'air de face la demoiselle.
Parce que le gros a plat jaune avec le petit bout de robe bordeau et l'encolure qui remonte trop haut devant je suis pas sûre que ça soit aussi réussi..
RÉPONDRE
Carlotta StermariaIl y a 5 ans
Jolie idée de note. ça m'évoque Marilyn Monroe, qui adolescente portait ses pulls à l'envers pour qu'ils soient plus moulants (aucun souvenir d'où j'ai lu ça)... Porté à même la peau, un petit gilet serré ouvrant le décolleté dans le dos, ça peut être joli aussi. Uniqlo en fait de très bien pour ça.
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
D'accord avec lo, c'est joli et original mais je voudrais bien voir ce que ça donne de face .. surement pas la même chose.
RÉPONDRE
ColineIl y a 5 ans
je le fais depuis 2 ans :) avec des cache-coeurs sur des petites robes, aussi. xx
RÉPONDRE
modeinkiosqueIl y a 5 ans
la tenue est très photogénique !
mais je ne me vois pas une seconde faire une telle chose...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Du même avis que lo et modeinkiosque, c'est photogénique
après j'oserai mais pas avec ce genre de tenue, je vois bien un slim délavé 7/8 et u gilet à même la peau, avec un décolleté derrière...
RÉPONDRE
AliciaIl y a 5 ans
je me demande ce que ça donne devant...
RÉPONDRE
FannyIl y a 5 ans
COS a pensé à ce détail vestimentaire en créant de petits gilets à porter spécialement à l'envers, plutôt mignons d'ailleurs :)
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Carlotta Stermaria : c'est marrant j'ai entendu la même chose, mais pour Brigitte Bardot !

Sinon ça fait longtemps que je porte certains de mes gilets à l'envers, le quart de mes robes sont de maxi-gilets :). Quand la coupe s'y prête c'est très joli.
RÉPONDRE
kseniaIl y a 5 ans
J'ai un cardigan et je les essayer en le retournant et j'ai adorer j'ai eu l'impression d'avoir acheté un nouveau pull . Je vais adopté cette tendance , c'est obligé !!
RÉPONDRE
Romain.NIl y a 5 ans
L'allure est plutôt séduisante prit sous cet angle, mais qu'en est-il du devant ?
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
C'est un peu comme la montre faux-col, n'importe quoi pour se faire remarquer.
À mon avis, il y a d'autres moyens, plus simples et efficaces, d'arborer une tenue qui se démarque des autres...
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Marie : sur cette photo, le gilet est jaune et criard, il a des poches et il est large, donc il ne passe pas inaperçu. Mais avec de simples petits cardigans, par exemple, ton gilet à l'envers est la dernière chose que l'on remarque, ça passe pour un pull. Porter un vêtement à l'envers n'est pas une façon de jouer les originaux, c'est surtout surtout un moyen de varier les effets et les coupes. C'est du 2 en 1 :).
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
@ m: Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de porter des vêtements ou accessoires d'une façon non conventionnelle, je suis aussi d'accord pour varier les effets et les coupes.
Seulement là, ça frise un peu le ridicule. Le devant doit être franchement inconfortable.
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Marie : Je suis d'accord, et le seul effet remarquable ici est l'effet "poussin ouateux" , mais ce n'est que mon avis :D.
RÉPONDRE
slowfashionstreetIl y a 5 ans
le gilet étant une pièce clé de tout bon dressing, il est intéressant de voir ce classique revisité avec modernité ! La marque l'Herbe Rouge a crée un modèle de cardigan reversible prévu pour être porté devant/derrière : pas de soucis avec l'étiquette et la forme du col donc !!
Pour les intéressées, il est proposé en noir et en coton bio :-) :
www.slowfashion-street.co...
RÉPONDRE
natIl y a 5 ans
Cela confine au ridicule absolu. Vive la camisole de force !
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 5 ans
Vous êtes très bizarres les filles.
Déjà la jeune fille n'a rien inventé, mettre son gilet à l'envers se faisait beaucoup dans les années 50, ça mettait en valeur le buste, et par là, l'allure. Bon à l'époque les gilets étaient courts. Moi même cet hiver je portait souvent mes gilets courts à l'envers, c'est vrai que la coupe des manche donne un bel effet de face, mais ça dépend de la forme du gilet bien évidemment. Et de dos la série de petits boutons a toujours beaucoup de charme.

Ici le gilet est très chouette, vraiment belle couleur, et donne du caractère à une tenue plutôt basique, robe+gilet long.

En fait je suis très étonnée que ça choque autant, après toutes les "tendances" absurdes qu'on veut nous faire gober.
Le gilet à l'envers ça date de ma grand-mère!c'est simple comme bonjour.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode