La jupe semi-longue

À mi-chemin entre la jupe midi et le maxi jupon, la jupe semi-longue s'invite cette saison au sein de la garde-robe des modeuses pointues. À première vue hautement mémérisant, ce modèle de jupe ample flirtant avec le haut de la cheville est en effet parvenu à adopter une dégaine désirable...
La jupe semi-longue

La longueur mi-mollet est à la jambe ce que les rayures sont aux poitrines généreuses : difficilement flatteuse (il est vrai que ce style de jupe aurait tôt fait de tasser la silhouette et de ringardiser l'allure). Pourtant, lorsque celle-ci s'aventura - à la faveur notamment du défilé Chloé printemps/été 2011 - dans le dressing des fashionistas, nombreuses furent celles qui réussirent à lui insuffler un nouvel ADN, susceptible de nous faire oublier nos idées préconçues sur le sujet.

Souvent considérées comme beaucoup moins esthétiques que les modèles ultra longs qui déferlèrent en septembre dernier sur les podiums, ces jupes 3/4 partaient en effet avec un sérieux handicap. C'était cependant sans compter sur ces pasionarias de la mode, spécialistes dans l'art de sublimer n'importe quelle pièce nouvellement tendance...

Parmi elles, il y eut tout d'abord celles qui se la jouèrent rétro casual en associant leur jupe noire taille haute à un top féminin, un blazer boyish, une paire de bottines un brin rock et un bonnet de couleur (que l'on peut d'ores et déjà remplacer par un fedora Maison Michel). Toujours en restant dans des teintes sombres, d'autres parvinrent à s'affranchir de la dégaine légèrement vieillotte de ce genre de longueur en optant pour la transparence et en pimentant l'ensemble d'un perfecto charbon.

La jupe semi-longue

De leur côté, certaines jeunes femmes appliquèrent un traitement un brin plus estival à la jupe semi-longue, jetant leur dévolu soit sur un modèle fleuri (qu'elles casualisèrent par le biais d'un tee-shirt blanc, d'une paire de lunettes trendy et de sandales hautes perchées aux semelles de bois), soit sur un jupon plissé nude (travaillé en camaïeu avec d'autres pièces girly chic, celui-ci se révéla pile dans l'air du temps).

Longtemps considérées comme totalement démodées, ces jupes se sont donc au final assez bien intégrées au coeur des looks citadins du moment. On retiendra simplement que plus que ces dernières seront originales (transparences, imprimés fleuris), plus leur style devra être tempéré par l'ajout de pièces casual cassant leurs élans too much. On préférera ainsi la maille floue d'un marcel, le denim délavé d'une chemise ou encore le cuir roots d'un petit blouson aux tops en dentelle, blouses en mousseline et autres caracos en viscose.

Enfin, celles qui se sentent actuellement l'âme d'une ballerine pourront quant à elle opter pour le duo body/jupon 3/4...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 mai 2011 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Jupe longue + tee-shirt blanc = le bon mix
Il y a 1 an - 26
EN SAVOIR PLUS
Jupe longue + tee-shirt flou = le bon mix
Il y a 5 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
aliciaIl y a 5 ans
Je suis d'accord avec toi, cette longueur de jupe est rédhibitoire pour moi (c'est trop assimilé femme de 50 ans pas élégante pour un sou). Mais sur les photos, ca passe, surtout la première qui s'en sort très bien je trouve.
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
Oui, c'est vrai! Sur photo c'est pas mal. Mieux que les jupes longues. J'aime bien le modèle Mr Newton. Sinon, j'adhère pas complètement. Je préfère porter des jupes courtes.
RÉPONDRE
CaroIl y a 5 ans
Je trouve ça un peu risqué... Mais j'applique déjà le duo blazer/jupe longue ou perfecto/jupe longue ! j'espère que ce n'est pas une faute de goût !
RÉPONDRE
Flo'Il y a 5 ans
C'est vrai que ce n'est pas facile à porter, mais finalement pourquoi pas ? J'aime beaucoup le dernier look nude.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
J'adore ces filles ! Une tendance hyper difficile et risquée à porter et elles arrivent à nous créer de belles tenues, je dis bravo! :)
En plus j'adore ^^ j'ai d'ailleurs vu une fille à Londres qui en avait porté une couleur nude je crois le truc c'est qu'elle avait mis des collants noirs donc ça faisait pas super joli.
J'ai une jupe blanche de ce genre je pense la porter avec un débardeur ample puis avec des sandales et pour la veste je verrai :)
Sinon c'est très dur à porter et il faut trouver les bonnes pièces qui suivent ;)
Je voulais aussi une longue jupe mais comme je ne suis pas très grande je ne sais pas si ça le ferait...
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
la version fleurie est too much. sinon en unie avec une coupe peu évasée ça donne de super looks
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Joli, mais ça peut facilement virer en catastrophe.
RÉPONDRE
6-8pmIl y a 5 ans
Je suis complètement fan bien que, comme tu l'as dit, ce ne soit pas très flatteur visuellement.
En ce qui concerne le côté "mémérisant" il me semble qu'une version légèrement transparente couplée à des bottines suffit à casser cet aspect (cf. la seconde photo).
Après moult hésitation ton article fera peut être bien basculer la balance en faveur du "oui" :).
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
très jolis modèles et de bonne idées pour valoriser une tenue facilement "tâta". Ce n'est pas la jupe mais les accessoires qui donnent le ton. C'est là qu'il faut se lâcher! Alors osons...
RÉPONDRE
petit nounoursIl y a 5 ans
je vois difficilement Josiane Balasko avec !!!
RÉPONDRE
josianeIl y a 5 ans
Moi je trouve les jupes semi longues avec les chaussures pas terrible, ca fait trop "vieux", c'est bon pour ma grand mère. La seule tenue que je trouve sympa c'est celle photographiée par Mr Newton, cette tenue et les lunettes vont bien à la fille, surtout la couleur de l'habit qui va parfaitement avec son teint. Moi je crois que l'on ne porte pas seulement un habit parce qu'il est à la mode, on regarde aussi s'il est beau et si tu te sens belle et classe dedans. En tout cas moi je ne pourrais jamais porter une telle horreur, surtout celle de vanessa jackman, c'est horrible surtout avec ses bottes.
RÉPONDRE
CitrineIl y a 5 ans
La tenue sur la quatrième photo est magnifique
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode