Quand la blogosphère se starifie

Qui aurait cru que le blogueur Bryanboy puisse avoir un jour un point commun avec Julia Roberts, Steven Spielberg ou encore Tom Cruise ? C'est pourtant désormais le cas, le petit chouchou de Marc Jacobs venant d'intégrer la select CAA, une agence d'artiste gérant la carrière de la crème d'Hollywood...
Rumi Neely & Bryanboy
Livrés à eux-mêmes, démunis face à des annonceurs cherchant à exploiter leur image et ensevelis sous une montagne de paperasses administrative, les blogueurs de dimension internationale finissent tôt ou tard par atteindre leur point de rupture.
Confrontés à l'explosion de leur audience et de leur notoriété, les auteurs des blogs les plus en vue - du Sartorialist à Susie Bubble en passant par Fashiontoast - se sont ainsi quasiment vus contraints de confier leurs intérêts à des agences professionnelles, susceptibles des les guider au mieux au sein de la jungle du show-business.
Du coup, ceux-ci peuvent désormais se consacrer à plein temps à leur activité, sans à avoir à gérer ses nombreux à-côtés (négociation de contrat, organisation de déplacements, etc...). Des obligations devenues au fil du temps de plus en plus chronophages...
Par ailleurs, en confiant leur image à des professionnels de la communication, lesdits blogueurs se voient régulièrement proposer des projets aussi qualitatifs que bankable, projets qui leurs étaient jusqu'à présent inaccessibles.
Bryanboy
On comprend dès lors pourquoi Bryanboy a fini par se décider à franchir le pas. Il faut dire qu'après avoir géré lui-même sept années durant l'envolée spectaculaire de son blog, le fashionisto ne se sentait plus la force de continuer à se la jouer solo.
Pour autant, déjà approché par moult agences, le jeune homme n'a pas cédé au premier venu : celui qui ne jure que par les griffes de luxe et qui a ses entrées chez la crème des designers ne pouvait envisager d'être représenté par une agence "bas de gamme".
Il aura ainsi fallu que la prestigieuse CAA - qui se charge entre autres de la carrière d'Oprah Winfrey, Julia Roberts, Steven Spielberg, Tom Cruise, Zac Efron, Blake Lively, Christina Aguilera, Mariah Carey, Justin Timberlake et Usher - lui fasse les yeux doux pour que le fringant Philippin finisse par céder...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 09 mai 2011 dans Analyses
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
RubieIl y a 5 ans
Ca fait plaisir de voir le monde de la blogo qui se démarque!
RÉPONDRE
artoIl y a 5 ans
Eh bien, je ne savais pas qu'ils en étaient déjà là ! Si j'ai bien compris Bryanboy serait le dernier des "gros" blogueurs à avoir un agent.... l'argent doit couler à flot pour eux, cool :p
RÉPONDRE
elisaIl y a 5 ans
Business business !
RÉPONDRE
didiIl y a 5 ans
Et dire que tout le monde pensait que le "phénomène bloggeurs" allait disparaître aussi vite qu'il est apparu....ils doivent bien se moquer de nous maintenant à parcourir le monde d'hotel de luxe en hotel de luxe !
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
C'est n'importe quoi... Maintenant, il suffit de se prendre en photo avec des tenues de marque extravagantes pour se faire du fric?
RÉPONDRE
KarenIl y a 5 ans
@ Pando : Je ne suis pas d'accord avec toi ! Être un blogger demande beaucoup de temps, de créativité et de courage ! Tu m'imagines même pas ce que cela peut représenter comme travail pour des personnes aussi connue que Bryan Boy ou Garance Doré !

C'est normal qu'ils s'offrent des agents et une équipe ! Et en plus dire que "Maintenant, il suffit de se prendre en photo avec des tenues de marque extravagantes pour se faire du fric" est faux, et sent la jalousie à plein nez !
RÉPONDRE
malieIl y a 5 ans
D'accord avec karen, ca doit être très sympa mais aussi particulièrement exténuant. Ils se contentent plus de se prendre en photo en souriant, c'est fini tout ca !!
RÉPONDRE
laurieIl y a 5 ans
C'est très bien qu'ils aient des agents, par contre ca n'a pas empêché Scott Schumann et Garance Doré d'avoir chacun leur tour des propos un peu choquants par rapport au poids des femmes... Comme quoi même avec un agent on peut faire des boulettes !!!!!
RÉPONDRE
6-8pmIl y a 5 ans
Ca fait rêver ...
RÉPONDRE
mIl y a 5 ans
Tout travail mérite salaire, et certains consacrent tant de temps, d'argent et d'énergie à leur blog qu'il est logique que ça devienne un job... Ce sont presque des magazines, des magazines gratuits, quand on y pense c'est assez merveilleux. Les géants torpillés par les fourmis, haha !

Mais j'aimerai savoir combien les plus populaires gagnent en moyenne, par mois ?
Je n'en ai vraiment pas la moindre idée. On ne peut pas se baser entièrement sur ce qu'ils ont sur le dos, les cadeaux étant monnaie courantes.

J'espère simplement qu'ils n'empochent pas davantage qu'un enseignant-chercheur, sinon je hurle :).
Et j'espère également que les fourmis au pouvoir ne deviendront pas des géants intouchables, mais j'ai peu d'espoir.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode