Le pantalon ikat

Portés par la vague fashion ethnico/équitable du moment, les textiles artisanaux à l'ADN amérindien n'ont pas tardé à truster les collections de saison. Cela dit, s'ils fonctionnent à merveille sur une écharpe ou une besace, ceux-ci se révèlent un brin plus difficiles à aborder lorsqu'ils se mettent à investir des pièces telles que le pantalon estival...
Le pantalon ikat

Depuis que l'air du temps est au retour aux sources et à l'authenticité, les accessoires fleurant bon les savoir-faire ancestraux se font de plus en plus présents. De quoi générer chez la working girl des pulsions d'achats colorés évoquant quelques peuplades lointaines...

Oui mais voilà, entre ceintures à pompons Antik Batik, sacs Navajo Urban Outfitters, bracelets brésiliens Venessa Arizaga et pantalons ikat Zara, celle-ci aurait tôt fait - si elle n'y prend pas garde - de se retrouver étiquetée "pasionaria bobo". Autrement dit, les accessoires folk ont beau être tendance, on évitera de les accumuler sur un même look, afin de ne pas surcharger la silhouette.

De leur côté, les pièces fortes - à l'instar du pantalon - devront s'accompagner de vêtements aux antipodes de leur nature ethnico/trendy. Celles qui voudront offrir une patine so 2011 aux fameux modèles Ikat proposés dernièrement par le géant espagnol devront ainsi éviter de leur associer tops au crochet, gilets à franges et autres blouses brodées de turquoises, sous peine de les faire entrer dans la catégorie "déguisements"...

Le pantalon ikat

Pour révéler leur plein potentiel, ces pantalons devront en effet bouder leurs semblables au profit de pièces issues du vestiaire minimaliste. On pensera ainsi à les marier à des tee-shirts monochromes en soie, à des chemises blanches masculines, à des blazers épurés, à des pochettes enveloppes ou encore à des sandales jansénistes chics.

Cela dit, dans le cas où le pantalon s'avère être la seule réminiscence folk d'une silhouette d'inspiration plus Céline que Manoush, on pourra sans crainte se permettre de pimenter l'ensemble d'un bijou bohème (boucles d'oreille à plumes, collier DreamCatcher ou bracelets gri-gri).

On note enfin que toutes les réfractaires à l'esthétique Phoebe Philo pourront quant à elles se tourner vers les mix and match folk/rock (pantalon ikat/perfecto/marcel loose) ou encore folk/tomboy (pantalon ikat/chemise en denim/fedora)...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 mai 2011 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
SophieIl y a 5 ans
J'adore. Simplement
RÉPONDRE
andreaIl y a 5 ans
J'aime bien le motif, par contre je me vois mal le porter :/
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
Je suis définitivement plus Céline que Manoush ...
Mis bon, il y en aura toujours pour aimer le look Larzac et camping.
RÉPONDRE
AnneIl y a 5 ans
je trouve ca tres laid et impossible a porter.
RÉPONDRE
missIl y a 5 ans
Tout à fait d'accord avec Patou, je déteste le style Manoush (y'a bien quelques exception, mais globalement c'est pas du tout mon truc), par contre le minimalisme j'adore. Là du coup je reste un peu dubitative devant la tenue.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
En début d'aprem en refeuilletant les pages du dernier Grazia, je suis tombé sur une proposition de pantalon dit "Ikat" et sans trop avoir vraiment d'avis sur ce vêtement, je dois dire que j'ai été interessé quelques secondes par celui-ci, malgré tout !
Maintenant, face à cet article et à cet autre modèle de pantalon Ikat, je suis plutôt neutre... encore une fois : tout dépends de comment il est porté... l'idée de l'associer à une chemise blanche me parait très bonne...
RÉPONDRE
MelIl y a 5 ans
Moi c'est pas trop l'imprimé qui me dérange dans ce pantalon, c'est original mais ca passe. Non c'est la coupe, je la DETESTE ! C'est simple avec ca à moins de faire un 34 (et encore) tu te choppe un cul pas possible, moi je dis non non et non !
RÉPONDRE
PoupyIl y a 5 ans
Je n'aime pas du tout, peut être porté dans un style "bobo rock" mais je n'en ferais pas une pièce de ma penderie :s
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
J'aime bien ce pantalon mais je n'ai pas très envie de le porter, en revanche j'imagine très bien une chemise blanche rentrée dedans avec pourquoi un petit gilet sans manches ?
Mais déjà que ce pantalon est ben chargé en motifs ethniques, il faut le porter avec quelque chose de plus neutre sinon c'est vrai que ça surcharge un peu ^^
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Ca fait fête de l'huma. Il en manque plus qu'un bonnet péruvien, un berger allemand, des effluves de marijuana et une chanson de Manu Chao.

Même avec une chemise blanche en soie, je n'adhère pas. En plus, la coupe ne rattrape pas l'affaire - la taille élastiquée avec un lacet, c'est du plus que cheap.
RÉPONDRE
LauraIl y a 5 ans
Bizarrement j'aime bien le motif... Mais c'est sûr que je ne me vois vraiment pas sortir dans la rue avec ça!
RÉPONDRE
slowfashionstreetIl y a 5 ans
C'est un joli look ce pantalon avec la blouse bleu électrique.
Mais cet imprimé n'est pas vraiment une valeur sûre, pas certaine qu'il sera encore portable au delà de cette saison...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
slowfashionstreet: comme toute tendance il ne sera plus d'actualité un jour mais je pense que pour les adeptes du style un peu folk/bobo il est parfait car après tout il ne faut ps l'acheter QUE parce qu'il est tendance mais parce qu'il nous plaît.

Le style bobo restera toujours tendance et apprécié donc l'année prochaine je pense que si on voit une silhouette avec ce genre de pantalon, personne ne déplorera un manque de style.

Enfin pas moi. :)
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
J'aime bien ce style car il ma rapelle un peu du style Hippie des années 70, surtout le pantalon, je suis une grande fan de ce style.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode