Louis Vuitton - Campagne automne/hiver 2011-2012

Si pour la campagne Louis Vuitton automne-hiver 2011-2012, Marc Jacobs ne renonce pas au concept du casting pluriel, la donne n'en a pas moins légèrement changée, les vétéranes et autres têtes d'affiche du mannequinat laissant place cette saison à une flopée de jeunes pousses...
Campagne Louis Vuitton 2012

Les Kate Moss, Naomi Campbell, Amber Valletta et autres Carolyn Murphy eurent beau irradier lors du dernier défilé Louis Vuitton, elles n'en furent pas pour autant invitées à figurer sur la campagne shootée récemment par Steven Meisel.

Toujours prompt à prendre le contrepied de ce qu'il a lui-même initié, Marc Jacobs a en effet décidé de troquer les tops models ultra bankable qui arpentèrent le podium de son dernier show contre quelques jeunes mannequins susceptibles d'offrir une fraîcheur inattendue aux atours un brin SM de sa collection.

Connu pour son aversion de la demi-mesure, le DA de Louis Vuitton s'est ainsi autorisé à caster des filles aux traits juvéniles, de Zuzanna Bijoch (16 ans) à Daphne Groeneveld (15 ans) en passant par Nyasha Matonhodze (16 ans). Un choix qui devrait certes conférer une dimension plus désirable aux créations Louis Vuitton, mais qui pourrait bien également déclencher une nouvelle polémique ; un "mets" dont Marc Jacobs s'est toujours montré friand...

Campagne Louis Vuitton 2012

Cela dit, si les 15 ans de Daphne Groeneveld feront certainement grincer quelques dents, on salue néanmoins la présence au casting de Fei Fei Sun et de Nyasha Matonhodze, qui ont le mérite d'offrir à Louis Vuitton un visage plus cosmopolite que d'ordinaire.

On note enfin qu'après quelques saisons passées à faire fantasmer les créateurs, les Christy Turlington et autres Kristen McMenamy semblent aujourd'hui sur le point de se voir détrôner une seconde fois par la très jeune génération. De la présente campagne à l'arrivée d'Hailee Steinfeld chez Miu Miu (14 ans) en passant par la présence d'Elle Fanning (13 ans) au bal du MET, la fashion sphère apparaît en effet plus que jamais fascinée par la perfection de ces adolescentes à peine sorties de l'enfance...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 mai 2011 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Louis Vuitton : Défilé croisière 2017
Il y a 6 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, visionnaire ?
Il y a 10 mois - 24
EN SAVOIR PLUS
Louis Vuitton, le monogramme ré-enchanté
Il y a 1 an - 13
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
StéphanieIl y a 5 ans
C'est vrai qu'elles sont de plus en plus jeunes !
RÉPONDRE
manonIl y a 5 ans
Complètement fan de cette campagne, j'adore le style des mannequins.

PS : Vous trouvez pas que la mannequin noire ressemble à Jourdan Dunn ?
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
Coup de gueule ! J'en ai marre qu'on me demande de m'identifier à des pré-pubères, sublimes en plus !!!
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
Elles sont très belles ces filles !
Mais pourquoi aller vers des filles à peine sorties de l'enfance - est-ce qu'elles sont censées refléter l'image d'une marque de luxe? Un peu malsain à notre sens
RÉPONDRE
Louisa Il y a 5 ans
Ok elles sont sublimes mais on marche sur la tête non ? Les clientes Louis Vuitton ont souvent dépassé les 40 ans ! A moins qu'elles s'imaginent encore ressembler à leur fille elles risquent de vraiment pas s'identifier à une Daphne Groeneveld !
Je pensais que récemment la mode avait changé un peu sa politique du jeunisme en faisant défiler des modèles de plus de 30 ans mais ce n'est apparemment pas le cas.
Quand le fashion system fait un pas en avant, il en fait direct 4 en arrière... C'est comme pour les mannequins plus size, après le buzz, Karl a vite oublier Crystal Renn pour reprendre une Freja Beha plus maigre que jamais.
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
1) Je pense pas que les clientes vont s'attarder longtemps sur ces ados ... quand elles verront les sacs&co ...
2) @Patou : effectivement elle ressemble à jourdan dunn sur la campagne mais en vrai ce n'est pas le cas !
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
La campagne est canon ! J'adore la mise en scène. C'est sur que c'est peu crédible de prendre des mannequins aussi jeunes, mais bon je ne pense pas qu'en photo une fille de 20-25ans soit différentiable à une fille de 18.
Il faut bien laisser place à la nouvelle génération et arrêter un peu avec les mannequins des 90's.
RÉPONDRE
BlueIl y a 5 ans
Daphne Groenveld n'a plus 15 ans mais 16 ans et demi ! (née le 24 décembre 1994)
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Il y a quelque chose d'un peu pervers à transformer des enfants de 13 ou 14 ans en femmes fatales, vous ne trouvez pas ?
Autant Hailee Steinfeld gardait une certaine fraîcheur en Miu Miu à Cannes, mais, voir ces adolescentes sur cette campagne Vuitton les cuisses écartées, vêtues de bas et de fourrure violette (cf. 4ème visuel) et avec toutes ces références SM, c'est carrément malsain.

Je n'ai jamais aimé Vuitton pour ses sacs (le monogramme, ça restera toujours vulgaire à mes yeux), mais là, la limite du moralement acceptable est franchie.
RÉPONDRE
lilouIl y a 5 ans
Blue : non elle est née en 95 ;)
nymag.com/fashion/models/...
RÉPONDRE
K.Il y a 5 ans
C'est vrai que la plupart des mannequins débutent à 15 ou 16 ans, mais c'est avant tout leur décision. Il me semble que les agences laissent le choix aux models de débuter dès qu'elles sont découvertes, ou bien après avoir atteint la majorité (comme Julia Saner par exemple).
D'ailleurs, on oublie souvent de rappeler qu'il existe des new faces assez "agées" : Aymeline Valade (24 ans), ou Saskia de Brauw (29 ans).
A mon avis, c'est avant tout une question de fraicheur. Celles qui commencent plus tard restent dans le coup plus longtemps.
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
Ca fait bizarre de se dire que ces filles sublimes, ressemblant plus à des femmes qu'à des ados, n'ont qu'1 ou 2 ans de plus que moi...
Et quand je me vois dans le miroir... C'est déprimant.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
La campagne est vraiment superbe, je n'avais pas trop aimé la collection mais la campagne me bluffe! :)

En revanche si tu n'avais pas signalé que Daphne était âgée de 15 ans je ne l'aurais jamais su, comme les autres mannequins, elle paraît beaucoup plus femme et personnellement je trouve comme Cohiba que c'est très malsain.
Le public ne s'en rendra même pas compte, et c'est bien là le problème. Ils ont réussi à les faire ressembler à de vraies femmes de 25 ans, croyez-moi dans 10 ans elles seront pas si contentes d'avoir 10 ans de plus...
Les habituer à poser pour de grandes marques, dans des poses suggestives (je ne parle pas forcément de cette campagne), habillées avec des bas, etc n'est vraiment pas bien et je trouve qu'il devrait y avoir une loi un peu plus ferme surtout dans la mode. Surtout qu'en vrai enlever leur maquillage, ces habits, déphotoshopez les et regardez-les: elles auront l'air complètement différentes !
Cela n'aura pas d'impact direct car à part les gens qui s'intéressent à la mode (bon de plus en plus de jeunes filles c'est vrai), personne ne s'aura qu'elles n'ont même pas 18 ans, par contre c'est plutôt pour ces jeunes filles que c'est mal.
De plus en plus maigres et jeunes, elles portent des vêtements qui ne correspondent pas du tout à leur tranche d'âge...
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Justement en parlant des jeunes filles qui s'intéressent à la mode comme Pando (et moi qui au passage n'ai pas encore l'âge de Daphne), cela peut vraiment en complexer certaines qui voit dans ces models des jeunes femmes à laquelle elles ne peuvent pas s'identifier, pareil pour les femmes qui se trouveront trop vieilles et pas assez sexy pour être semblables aux mannequins et qui penseront illico à aller voir le chirurgien!
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@ Pando : non, il ne faut pas avoir ce genre de pensée ! Voilà encore un des effest désastreux de ce type de photos. Il faut bien avoir ceci à l'esprit : les filles qui y sont présentées ne sont pas réelles. Ce sont des créatures complètement virtuelles, car transformées, grimées, photoshopées à des fins mercantiles.
Personne ne ressemble à ces filles dans la vraie vie. C'est comme les créatures en 3D dans les jeux video.
Les femmes d'âge mûr susceptibles de porter ces vêtements vont systématiquement se trouver trop vieilles si elles se comparent à ces très - trop - jeunes modèles. Les adolescentes, de leur côté, vont se trouver laides et niaises.

Je trouve même qu'il y a quelque chose de profondément machiste, dans de telles photos. Tout est fait pour que les femmes de tous âges s'auto-dénigrent et pour inciter des vieux types pervers à fantasmer sur des jeunes filles transformées en femmes lascives. Ca me révolte. Ca me dégoûte, même.
RÉPONDRE
lagarfeldIl y a 5 ans
Tout à fait d'accord avec le commentaire de " Cohiba "
RÉPONDRE
JustinevryIl y a 5 ans
La dernière série que nous avions vue m'évoquait Klimt (Autrichien) et son art nouveau, là ma impression immédiate sur le premier cliché m'évoque plutôt l'Allemagne à une époque sombre de son histoire. L'âge des mannequins ne m'a pas interpelée. Et pourtant, je suis cliente.
RÉPONDRE
JustinevryIl y a 5 ans
Justinevry s'est relue et trouve son que sonprécédant commentaire est un peu en vrac et s'en excuse.

Après Galiano, après Lars Von Trier, il flotte un drôle d'air en ce moment. Les photos sont néanmoins très jolies.
RÉPONDRE
BelvaIl y a 5 ans
Alors moi j'avais adoré le défilé! Frenchement collection très Amazone donc j'adore!
Et puis Marc jacob je l'aime de trop!
Alors, alors la campagne moi J'ADORE!!
Et puis je salue l'initiative de Marc d'avoir pris des nouveaux visage!Un grand coup de fraicheur!
Après l'âge des mannequins...Je trouve qu'elle font leur âge au naturel, mais là elles sotn maquillé c'es tout.
C'est juste des photo hein! Il faut pas crier polémique aussi vite les amis. C'est de la comédie.
C'est qupi ce truc de toujours s'identifier, vous venez achetez des articles ou acheter des mannequins pff
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Belva: La publicité a un grand impact sur nous peut être que tu ne t'en rends pas compte, et que tu fais partie des personnes qui ne sont pas vraiment influencées mais certaines jeunes filles s'identifient à ces modèles, à ces mannequins. Sur skyrock par exemple, c'est un phénomène les blogs mode ont envahis le site, beaucoup de filles s'y intéressent et connaissent le nom des mannequins sur le bout des doigts, et quelques unes les envient au point de vouloir être comme elles. Alors si elles les voient comme ça, maquillées, agissant comme des femmes, elles vont vouloir leur ressembler et il n'y pas que les filles qui ont des blogs, celles qui achètent les magazines, et il y en a une paire!.
Certes personne n'achète les mannequins mais tu ne peux pas dire que la publicité n'influence pas les gens. Rien qu'à écouter les filles qui regardent la publicité, et qui veulent ressembler à untel.

"C'est juste des photos", oui mais des photos qui ont de l'importance, sinon on pourrait mettre n'importe qui faisant n'importe quoi et personne s'en fiche!
L'âge & le poids des mannequins font polémique depuis un certain temps dans le milieu de la mode, ce n'est pas parce que c'est de plus en plus courant qu'il faut l'accepter, c'est comme ça qu'après ce genre d'attitude deviendra courant et ne choquera plus personne.
Encore là à part les bas et quelques poses, ainsi que l'utilisation de photoshop en abondance il n'y a rien de flagrant, mais dans ce milieu combien de filles de moins de 14 ans ont défilé, bientôt elles incarneront peut être des marques pour une certaine tranche d'âge, (comme Chanel) et ça sera tout à fait déplacé!

Et puis ne parlons pas des conséquences sur les femmes qui se sentiront trop vieilles.
RÉPONDRE
boucletteIl y a 5 ans
cette fascination que développe la mode pour les très jeunes filles est choquante, le culte de la jeunesse s'accroit de plus en plus: la mode devient-elle pédophile?!
RÉPONDRE
BelvaIl y a 5 ans
Celia: ton commentaire est très développé et ca m'a fait réfléchir.
Je suis moi même jeune, et adore la mode, et connais plein de nom de mannequins, et j'admire leur beauté, mais c'est pour autant qu'en regardant ces photo, demain au collège je porterai un tailleur et une pair d'escarpin et que j'écarterai les cuisses à la cantines!
Quand j'ai dit que c'était "juste des photos" tu m'a mal comprise.Elle joue un rôle dans ces photos, ce n'est pas elle dans la vraie vie, elle ne se comporte pas comme ca dans la vraie vie lol! J'ai 12 ans et j'arrive a comprendre cela, alors pourquoi des ados de 14 15 ans pourrait pas le piger?
Quand je regardes ces photos je m'en fiche de leur âge (bon tant qu'elle n'ont pas moin de 13 ans ca va)Je regarde juste comment elles mettent en valeur ces fabuleux habits.
C'est de l'art.
Après je sais que la publicité a un grand impact sur nous.
J'espère que tu m'a mieu compris là.
Belva
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@ Justinevry : c'est vrai !! On dirait bien qu'il y a dans l'air de la "nazi-nostalgie", comme dirait Louis Chedid.
Cette campagne s'inspire beaucoup de l'esthétique du IIIème Reich : les modèles des voitures, les képis, les jeunes filles prostituées (on sait que les dignitaires nazis adoraient la fréquentation des bordels de luxe).
C'est définitivement très malsain, tout cela.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Pour ma part, c'est plutôt au film "Le dernier empereur" que la première photo me fait penser ! La scene où les deux femmes de l'empereur sont avec ce dernier à l'arrière de la voiture, et où elles ont toute les deux ce même genre de chien dans les bras...

Sinon, question tenues... je suis en effet plus d'accord avec vous, Cohiba et Justinevry !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Belva: Oui je t'avais comprise, ce que je voulais simplement dire c'est que tu ne fais pas partie des personnes influencées par ce genre de publicité, tout comme moi, mais la plupart des filles ne sont pas forcément comme nous et ont du mal à faire la différence entre "l'art" comme tu dis et "la réalité".
Car en vrai ces mannequins n'ont ni ce genre de vêtements, ni ce maquillage etc.
Oui des filles plus âgées que nous n'arrivent pas à le comprendre, ce n'est pas parce qu'elles sont bêtes c'est juste qu'elles sont plus influençables ^^
Certes elles n'ont que des rôles dans ces publicités, mais étant donné que ces pubs ont un impact, tout ce qu'elles feront influencera certainement des jeunes filles, ou des femmes.
S'il y a bien eu une polémique à propos de l'âge des mannequins ce n'est pas pour rien, au contraire que ce soit sur les podiums ou sur les campagnes, des jeunes filles qui font 10 ans de plus, c'est très malsain. Et peut être plus pour elles, car après tout, ce sont elles les premières concernées. A moins qu'elles arrivent à ne pas prendre la grosse tête et puis après à ne pas vouloir faire beaucoup plus que leur âge...
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
@Cohiba et Célia: ne vous inquiétez pas, je suis tout à fait consciente que ces campagnes ne sont qu'illusion.
Mais il faut avouer que certaines sont bien gâtées par la nature... ;)
RÉPONDRE
JessicaIl y a 5 ans
A 15 -16ans on n'est encore pas sorti de l'adolescence, ces filles sont en pleine adolescence.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode