Un défilé pour Azzedine Alaïa ?

Grand absent du calendrier officiel des fashion weeks, le couturier Azzedine Alaïa n'a eu de cesse ces deux dernières décennies de bouder les podiums parisiens, leur substituant quelques présentations intimistes au coeur de son atelier du Marais. Cela dit, il semblerait que le chouchou de Naomi Campbell soit sur le point de déroger à ses principes...
Robes Azzedine Alaïa
Récemment monté au créneau - à l'occasion de l'affaire Galliano - pour dénoncer la pression infernale exercée sur les designers d'aujourd'hui, le créateur d'origine tunisienne a depuis longtemps pris ses distances avec les diktats imposés par l'industrie de la mode.
Chez cet amoureux du corps féminin, point de collection visant à démoder la précédente : Alaïa crée en fonction des femmes qui l'inspirent, présente ses ensorcelantes robes en petit comité, préférant aux honneurs de la presse la fidélité discrète d'une clientèle fascinée par sa capacité à sublimer courbes et chutes de reins.
Oui mais voilà, depuis jeudi dernier, il se murmure au sein des rédactions que celui qui fit du zip un élément diablement sexy, du lycra l'essence de la sensualité féminine et de la dentelle de cuir une arme de séduction massive serait sur le point de succomber aux sirènes d'un défilé semi-couture "officiel", qui se tiendrait début juillet lors de la semaine de la Haute Couture parisienne. Du coup, on oscille entre euphorie et incrédulité...
Robes Azzedine Alaïa
Car si un tel évènement apporterait assurément une fantastique visibilité à la griffe, tout en comblant toutes celles qui regrettent de ne pouvoir admirer ses oeuvres en dehors des tapis rouges, difficile de croire que ce féru d'indépendance se sente subitement disposé à se plier aux contraintes du calendrier imposé par la Fédération Française de la Couture. Fédération dont il n'est d'ailleurs pas membre...
En attente d'une hypothétique confirmation de cette rumeur, il ne nous reste donc plus qu'à croiser les doigts en rêvant aux affolantes silhouettes imaginées par ce chantre du sex-appeal...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 mai 2011 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
12 commentaires
Tous les commentaires
carolineIl y a 5 ans
J'adorerais que cette rumeur se confirme !!! Pour moi Alaia est un dieu vivant !!!! et on a trop peu l'occasion de voir ses créations !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
"rêvant aux affolantes silhouettes imaginées par ce chantre du sex-appeal..." certes, mais nous ne sommes pas toutes des Naomi Campbell, malheureusement !l
Même si ses créations sont terriblement féminines, les robes hypermoulantes d'il y a quelques années nous paraissent presque démodées. Mais nous sommes certaines que le talent du créateur saura adopter son style à une nouvelle vision de la femme et de la mode. Wait and see !
RÉPONDRE
laurenIl y a 5 ans
Matchingpoints : Démodés ses robes moulantes ? alors que les filles branchées sont fan des robes Hervé Leger pâles copies du style alaïa ?
Par ailleurs j'ai lu que les clientes Alaia n'étaient pas toutes ultra bien foutues et que les robes du "maître" avaient au contraire tendance à en faire de vrai bombe. Ses tailles vont jusqu'au 44.
Et il n'y pas pas que des robes moulantes dans ses création, loin de là !
RÉPONDRE
DenizIl y a 5 ans
Effectivement, incrédulité, car quelque part cela fait partie de sa marque de fabrique que de rester dans l'ombre de la frénésie des défilés, mais euphorie si cela permet à ses créations d'avoir plus de visibilité.
Cependant, le fait que ses créations ne soient pas autant exposées en fait une marque quelque peu confidentielle, et il sera peut-être dommage de les voir partout, et donc potentiellement copiées partout...
Enfin, quelque soit la réponse, je peux dire que j'ai hâte de pouvoir m'offrir une de ses belles robes moulantes, superbes de féminité !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Elles ont l'air assez chères non ? Je les trouve très jolies par contre, je connais ce styliste que de nom, de marque mais je n'ai jamais bien regardé ces collections.
En effet c'est une annonce qui laisse perplexe mais si ça peut me permettre de voir quelques unes de ses créations ça me plaît ! :)
En attendant je me contente d'en rechercher quelques unes sur internet...9
RÉPONDRE
EmilieIl y a 5 ans
je suis carrément fan de ces robes qui ont un air tomboy et babydoll en même temps !
j?espère que cette rumeur va se confirmer !
RÉPONDRE
samyIl y a 5 ans
Emilie : Un air "tomboy"... Il faut que tu nous expliques la !!! Tomboy signifie "garçon manqué" c'est vraiment ce que tu voulais dire ?
RÉPONDRE
mayaIl y a 5 ans
C'est simple, toutes ces robes sont absolument parfaites, c'est ca Alaïa, le peu que l'on voit est toujours merveilleux. Comme toi Coco j'espère vraiment voir bientôt un défilé Alaia....
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Emilie : "Tomboy" c'est, entre autres, "des punkettes Balenciaga se glissant dans une paire de boots grunge aux jeunes filles effrontées osant repeindre en rose le smoking de leur grand frère chez Céline, en passant par une floppée de preppy girls jouant les garçons manqués sur le podium Paul Smith" (...) ! :)
Mais, un esprit tomboy chez Alaia ???
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Matchingpoints : Une robe AA, c'est comme un tailleur Chanel... de qualité, intemporel et reconnaissable à 10 000km à la ronde !
RÉPONDRE
PoupyIl y a 5 ans
Pour une totale addicte des robes c'est parfait :D
Petite préférence pour la rouge ! Mais elles sont toutes magnifiques !
RÉPONDRE
k.Il y a 5 ans
"matchingpoint" ne joue pas les victimes . je confirme les clientes de monsieur alaia font principalement entre une taille 40 et 44 ! le seul probleme peut venir de nos portes monnaies aussi petites soient t'ils ! mais la perfection à sont prix et il faut bien faire " tourner la boutique "et payer la très grande équipe qui passe parfois des mois à coudre et preparer les robes.
merci
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode