Les espadrilles

À en croire Miuccia Prada (qui en fit récemment un objet conceptuel ultra trendy) et Kate Middleton (qui les chaussa au lendemain de son mariage), les espadrilles ne devraient pas tarder à s'imposer comme l'un des must have shoesesques de l'été 2011...
Espadrilles Lanvin
Bien décidée à voler la vedette aux sandales minimalistes, l'espadrille tente cette saison une incursion fashion sur les pavés citadins. Remettant au goût du jour - sur un mode intello pointu - ces fameuses semelles en corde, les modèles imaginés par Prada sont d'ailleurs pour beaucoup dans le retour en grâce de ce chausson séculaire.

Apparue il y a près de 2000 ans au coeur des Pyrénées, l'espadrille - qui chaussa notamment les fantassins espagnols puis les mineurs du nord de la France - est aujourd'hui considérée comme la "tong" de l'estivant basque. Or, comme tout "basic" qui se respecte, l'espadrille ne pouvait longtemps manquer d'attirer l'attention des créateurs, toujours avides d'ajouter un brin de valeur ajoutée à une pièce à l'ADN artisanal.

En 1960, Yves Saint Laurent fut ainsi le premier à tenter de transformer la simplissime espadrille en accessoire de mode. Depuis, la cote fashion de ladite chaussure fluctue au gré des tendances, celle-ci pouvant passer d'une saison à l'autre du statut de sandale ringarde à celui de "it" basic urbain.
Espadrilles Marc Jacobs
Plébiscité par les designers pointus et dégageant une aura bobo-écolo pile dans l'air du temps, l'espadrille est actuellement en pleine phase "up". Reste cependant à savoir comment lui offrir suffisamment de fashion appeal pour pouvoir la porter sans rougir en ville...

Car si la question ne se pose guère pour les modèles ne faisant que s'en inspirer (à l'instar des ballerines Lanvin, des souris Marc Jacobs ou des brogues Prada), il apparaît nettement plus ardu de sublimer une pièce en toile de lin et semelle de corde n'ayant bénéficié d'aucune mutation stylistique.
Espadrilles Tabitha Simmons
Pour autant, on aurait tort de bouder ces dernières : choisies dans un coloris de saison ou dans un imprimé rayé, celles-ci auront tôt fait d'insuffler un rafraîchissant twist primesautier à bon nombre de looks urbains.

On pensera ainsi à les associer à un pantalon carrot roulotté sur la cheville surmonté d'un tee-shirt loose, à un jean boyfriend additionné d'une chemise floue ou encore à un slim 7/8 associé à un marcel diaphane et à un blazer boyish, mais aussi aux duos chemise masculine/short à pinces en dentelle et chemise en jean/short en soie...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 06 juin 2011 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Chaussures - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 21
EN SAVOIR PLUS
Chaussures été 2016 : l'anti wishlist
Il y a 6 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Le charme intemporel des Tricker's
Il y a 10 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
33 commentaires
Tous les commentaires
JulieIl y a 5 ans
Elles sont à la mode, mais franchement c'est pas très élégant.. !!
RÉPONDRE
SatyaIl y a 5 ans
Super article :) depuis toute petite, je suis fan des espadrille mais version plate. Je n'aime pas trop les hautes compensés... j'adooore les espadrilles Lanvin !!! Par contre, je ne suis pas sûre qu'elles sont apparues il y a 2000 ans comme dit dans l'article... ça serait pas plutot il y a 200 ans ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Satya : Je te renvoie à ce petit historique de l'espadrille : www.donquichosse.com/html...
RÉPONDRE
maurineIl y a 5 ans
Les espadrilles classiques qu'on trouve dans les marché je préfère éviter, par contre ceux de l'article, pourquoi pas. Celles-ci font très ballerines finalement, et je pense que c'est cela qui les sauve.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
J'en ai vu recemment chez Monoprix, dans un style un peu denim, que je m'imaginais porté avec un pantalon bleu marine droit (et retroussé, of course) et une chemise blanche, puis... il n'y avait pas ma taille, alors j'avais pris ça comme un signe et m'etais dit : "elles ne sont pas faites pour moi" ou même 'tu n'en as pas besoin" !
Puis, il y a peu, en passant devant une boutique de chaussures haut de gamme, elles me sont revenues à l'esprit en beaucoup plus belles et beaucoup plus... coûteuses ! Mais sachant très bien que dés l'année prochaine, je n'en aurai plus envie et que la balance fashion les fera très certainement rebasculer du coté "out"... il est hors de question que j'investisse dans ce genre de chaussures ! (à souligner que lorsque j'écris ce comm, je m'autopersuade) :)
RÉPONDRE
BrownieIl y a 5 ans
Merci Coco pour cet article sur les espadrilles!

@ Seul et fabuleux! Je comprends totalement qu'on ait besoin de s'auto-persuader. Il y a des gens à qui ça va très bien, d'autres à qui ça ne va pas du tout... C'est un choix risqué à faire, puisque les seules espadrilles originales qui ne seront pas "out" sont les plus chères (vive les créateurs, mais quand même...). Mais j'ai quand même vu des gens en porter et avoir beaucoup de style. Peut-être qu'on le sait si on est fait pour ces chaussures... ou pas!

(S'il en existe en matière recyclée, ma balance penchera vers le "pour")
RÉPONDRE
PoupyIl y a 5 ans
Si les couleurs sont bien choisies je suis sûre qu'on peut en faire beaucoup de chose, après c'est vrai que pour le côté élégant chic c'est plus dure, mais pourquoi des roses pâles avec des couleurs clairs ou du bleu marine, tiens ça me donne des idées ;)
RÉPONDRE
EmmanuelisIl y a 5 ans
Je suis pour, mais pas à n'importe quel prix...

Au Bon Marché on en vend à 52 ? la paire. énormité sans nom.

La maison L'Empereur à Marseille, formidable bric à brac bobo, propose les authentiques espadrilles à 7,40 ?...

Succomber à la tendance oui, mais intelligemment.
:)
RÉPONDRE
FaguiIl y a 5 ans
Il y a espadrilles et espadrilles. Il est clair que celles présentées dans l'article sont à milles lieux des traditionnelles espadrilles basques.
A voir cet été. Mais j'ai vu des jeunes en porter ce weekend à Biarritz en me promenant.
RÉPONDRE
G.Il y a 5 ans
J'ai acheté des espadrilles en toile denim, toutes simples, toutes belles, 5 euros, et que des compliments! Et quelle délicieuse sensation que de se balader le pied nu dans une espadrille par une journée d'été :)
RÉPONDRE
EIl y a 5 ans
Moi j'aime bien chez les hommes. Au Pays Basque, beaucoup d'hommes élégants en portent et c'est parfait pour "casualiser" leur chemise !
RÉPONDRE
Flo'Il y a 5 ans
C'est vrai que c'est devenu tendance, j'en vois un peu partout en ce moment.
RÉPONDRE
AlexandraIl y a 5 ans
Bof. Il n'y a pas ce petit plus qui ferait que je pourrais en acheter, je préfère, pour l'été, des spartiates.
RÉPONDRE
lili-labIl y a 5 ans
La marque Maurice & Moi surfe elle aussi sur la mode espadrille bobo!
je dois avouez qu'en bonne basquaise et chauvine que je suis je dis oui à l'espadrille mais compensée, c'est plus joli pour les mollets forts!
RÉPONDRE
DavidIl y a 5 ans
Bonjour,
Pour moi la véritable espadrille doit être basque, plate et colorée.
Sur Rayon-basque.com, vous pourrez choisir parmi 30 modèles fabriqués à Mauléon.
RÉPONDRE
smartieIl y a 5 ans
à Barcelone, dans la rue d'Avinyo, le tradi sur mesure, incontournable! Parce que l'espadrille est aussi et surtout espagnole.
RÉPONDRE
Marion Il y a 5 ans
Je suis fan, j'en ai une paire d'espadrille traditionnelle rose pâle, et en ce moment je la met avec tout.
Par contre attention à ne pas les porter en cassant le talon, là ça fait vraiment "traîne savate" !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Haha ça fait plus d'un mois que j'ai acheté les miennes, elles sont simples blanches avec des petites fleurs et elles sont très jolies. Celles de l'article aussi le sont mais elles doivent être beaucoup plus chères. Personnellement je pense que vous pouvez en trouver des belles en ce moment ils en mettent dans tous les magasins & pas pour pas cher en plus.
Et franchement avec un joli jean ça fait relax, et on se sent comme dans des pantoufles, pour l'été c'est le top! :=)
RÉPONDRE
VanessaIl y a 5 ans
C'est peut-être pas les plus esthétique au monde mais mon dieu qu'est-ce qu'elles sont confortables !
J'en ai 2 paires et je les aime !
RÉPONDRE
FaguiIl y a 5 ans
Je confirme, y'en a partout dans les boutiques !
RÉPONDRE
loloIl y a 5 ans
j'en ai 1 paire achetée en pays catalan,compensées, en cuir et à franges,et je les trouves très élégantes...sauf les plates qui font chausson, c'est moche
RÉPONDRE
modessentielleIl y a 5 ans
j'en ai acheté deux paires au Pays Basque l'an dernier et sans doute n'ai je pas le pied "adapté" je n'arrive pas à marcher avec..dommage,
coco, un clin d'oeil sur mon blog modessentielle.blogspot.c...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
@modessentielle : Tu es vraiment adorable, merci pour le clin d'oeil. Le tee-shirt blanc cet été, il n'y a que ça de vrai ;)
RÉPONDRE
AliceIl y a 5 ans
Moi personnellement, j'adore !
Je trouve que cela donne une touche de fraîcheur. Je me suis acheter des espadrilles rose saumon et je suis contente de mon acquisition :)
RÉPONDRE
Laeti6444Il y a 5 ans
c'est assez rigolo de voir le monde de la mode s'enthousiasmer pour des chaussures que l'on porte chez nous (pays basque) régulièrement. Pour aller à la plage, pour trainer le soir, pour rester à la maison ... par contre ce n'est pas super pratique pour marcher sur une longue distance (genre "faire les boutiques ;) ).

Je peux vous recommander Artiga, fabricant de linge basque, qui fait de très jolies espadrilles: www.maisonartiga.com/fr/e...

Il y a également le musée de l'espadrille à Mauléon qui est petit mais intéressant.
Ikus Arte
RÉPONDRE
This is Jade.Il y a 5 ans
Je suis du Pays Basque et j'aime les espadrilles, j'en porte depuis toute petite. J'en ai au moins 10 paires ( jaune, rouge, bleu marine, rose, ecru...)
RÉPONDRE
nanténéIl y a 5 ans
oh non, encore des espadrilles...
RÉPONDRE
LizIl y a 5 ans
Je possède une très jolie paire d'espadrilles, en noir imprimé liberty. Elles sont d'un confort hallucinant, impression de marcher dans des chaussons. Une paire d'espadrilles c'est THE must-have... pour barouder! Le minimum vital quand on ne veut pas charger son sac à dos avec une paire de baskets.:p
RÉPONDRE
vbrigandIl y a 5 ans
www.espadrilles-pepi.com
Allez voir ce petit site de vente d'espadrilles design vraiment pas cher et décorée à la main par 2 soeurs en France !!
Originals, elles sont toutes uniques !!!!
RÉPONDRE
RouliettaIl y a 5 ans
Bonjour a tous !
Voilà, c'est vrai que les espadrilles sont très côtées cet été et vraiment abordables c'est pourquoi moi aussi j'ai voulu m'en acheter une paire ou deux.

Il y a 2 semaines, alors que je regardais une emission à la télé ( je ne me souviens plus du nom .. ) ils parlaient de ces fameuses espadrilles, tradionnellement fabriquée au Pays Basque, oui, mais voilà, le poinçon "ESPADRILLES DE FRANCE" est bidon ... Regardez plus bas sur la semelle et vous apercevrez "made in Bengladesh" entre autre. Ce reportage était révoltant, les jeunes filles ont entre 10 et 18 ans et travaillent plus de 8h par jours, pour 25E par mois, alors que nous payons environ 9E la paire d'espadrilles ici, en France ...
J'ai donc décider de boycoter cette mode et complètement renoncée à acheter des espadrilles !!
Voilà à vous de juger par vous même maintenant...
Bonne journée !
RÉPONDRE
CitrineIl y a 5 ans
J'adore la première paire .
Je trouve qu'en été quand on va à la plage il vaut mieux des chaussures plates .
RÉPONDRE
EmilieIl y a 5 ans
Merci pour ce bel article

@Roulietta : en effet de nombreuses espadrilles sont importées du Bangladesh. Mais la tendance est en train de s'inverser. Les fabricants français et espagnols, qui ont connu une crise très forte pendant 30 ans, sont aujourd'hui débordés. Le "made in China" ne fait plus recette. Alors disons oui à cette chaussure locale, 100% naturelle et si conviviale !
RÉPONDRE
EmilieIl y a 5 ans
J'oubliais : ça fait plaisir de voir autant de commentaires pour l'espadrille
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode