Kristen McMenamy

À l'instar de Cindy Crawford ou Naomi Campbell, Kristen McMenamy est aujourd'hui considérée comme une légende du mannequinat. Et pourtant, sa beauté atypique est loin d'avoir toujours fait l'unanimité...
Kristen McMenamy

Née en 1964 à Easton (Pennsylvanie), la jeune américaine ne connut pas des débuts faciles. Contrairement à la plupart de ses consoeurs, Kristen McMenamy ne fut en effet pas découverte au détour d'une rue par un chasseur de têtes : c'est elle qui prit la décision d'aller tenter sa chance auprès des agences de mannequins. Elieen Ford, directrice de l'agence de Kristen, lui conseilla même d'avoir recours à la chirurgie esthétique...

Sûre de son potentiel, la jeune fille refuse catégoriquement. En 1985, elle participe à ses premières campagnes publicitaires (Gérard Darel et Jil Sander). Mais ce n'est réellement qu'au début des années 90 que son physique androgyne, sa bouche immense et ses yeux perçants commencent à faire mouche : sa carrière se met alors à décoller.

Kristen McMenamy & Marc Jacobs

En 1990, Kristen apparaît ainsi dans les pages du Vogue français sous l'objectif du grand Peter Lindbergh. Peu de temps après, elle est photographiée par Steven Meisel (pour Vogue Italie). Elle devient alors l'égérie des plus prestigieuses maisons : Fendi en 1991, Chanel et Versace en 1992, puis Calvin Klein et Karl Lagerfeld en 1993. Deux années plus tard, elle participe à la célèbre campagne publicitaire Versace - shootée par Richard Avedon - aux côtés de Nadja Auermann.

Désormais, Kristen ne compte plus ses apparitions au coeur des magazines ; fasciné par la jeune femme, Vogue lui réserve régulièrement une place de choix au sein de ses diverses parutions. En décembre 1992, elle participe à la très controversée série mode "Grunge and Glory", aux côtés de Naomi Campbell et Nadja Auermann.

Kristen McMenamy - Vogue & Dazed

Niveau vie privée, après avoir donné naissance à sa fille Lilly en 1994 (d'une relation avec Hubert Boukobza), elle épouse en 1997 le photographe Miles Aldridge, avec qui elle aura un enfant quelques mois plus tard. Peu de temps après, Kristen met un frein à sa carrière.

Cependant, son passage dans la fashion sphère reste profondément inscrit dans l'esprit des créateurs. Tout au long des années 2000, Kristen McMenamy - à 40 ans passés - se voit ainsi régulièrement plébiscitée.

En 2004, elle ouvre et clôt le défilé printemps/été Prada, puis apparaît dans celui de Chanel. Deux ans plus tard, elle devient le visage de Marc Jacobs et participe à de nombreux éditoriaux, de Vogue à W en passant par Harper's Bazaar. En juillet 2009, Steven Meisel lui consacre une édition de Vogue, intitulée "La Légende".

Kristen McMenamy - Chanel

Ses longs cheveux gris, son profil aristocratique et sa délicate ossature ont récemment fait d'elle l'une des muses privilégiées de Karl Lagerfeld, qui n'a pas hésité à lui confier le premier rôle de son dernier court métrage "The Tale of a Fairy". La frêle mais néanmoins ultra charismatique Kristen McMenamy n'a certainement pas fini de promener sa diaphane silhouette au sein des défilés et campagnes publicitaires des Chanel & Co...

Partager l'article
Par Mary, le 13 juin 2011 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
EIl y a 5 ans
Elle est à l'opposé de mes canons de beauté !
RÉPONDRE
RoseIl y a 5 ans
Je l'adore, elle me fais penser à Iris Strubegger !
Et ça fait du bien de voir des mannequins non prébubères sur les défilés !
RÉPONDRE
GaIl y a 5 ans
Réaction par rapport au lien si-dessus, "la top Kristen McMenamy n'a rien à envier aux mannequins deux fois plus jeunes qu'elle".
J'ai envie de répondre : SI, LEUR FRAICHEUR !
On dirait un cadavre.
RÉPONDRE
LaureneBIl y a 5 ans
Houlala je suis jalouse elle est sur le dos de Marc Jacobs !
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
Et il ne faut pas oublier sa participation lors de la campagne vidéo de Gareth Pugh je pense, dont vous pourrez admirer la pureté technique !

www.youtube.com/watch?v=x...
RÉPONDRE
Il y a 5 ans
Quelle horreur !
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
J'aime beaucoup ce top , elle DECHIRE !! hâte de la voir chez Givenchy ( si ce n'est pas une rumeur )
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
Je me demande pourquoi elle a été controversée la série mode " Grunge and Glory" ...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Patou : Parce qu'elle est justement tout sauf grunge :)
RÉPONDRE
PatouIl y a 5 ans
Merci pour cette réponse si rapide.
RÉPONDRE
OIl y a 5 ans
@ Rose: certes elle n'est pas prépubere mais je me demande ce qui est le plus inquiétant, qu'une fille a peine formée soit propulsée sur les catwalks ou qu'une femme de son age soit aussi maigre que des gamines de 14 ans..
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
@O : Elle n'est pas maigre, il suffit de la regarder dans le défilé Croisière de chez CHANEL en maillot de bain. C'est une femme mince pour son âge et c'est tout.

Arrêtez avec vos remarques constantes sur la maigreur, vous êtes d'une lourdeur sans nom.

Est-ce dont votre seule activité, comparer ce qui ne peut l'être ?!
RÉPONDRE
rosanneIl y a 5 ans
Elle a une beauté particulière, mais moi elle me touche.
RÉPONDRE
EstelleIl y a 5 ans
Je la trouve merveilleusement belle.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Kristen McMenamy est très belle et a beaucoup de caractère dans le visage, mais il est dommage qu'elle cultive ce teint cadavérique et ces cheveux gris. Ca la vieillit considérablement.

Je trouve formidable qu'une femme de 47 ans soit une référence en matière de mode et de beauté. Quand on pense que Greta Garbo a cessé de sortir de chez elle la trentaine arrivée ou que Marilyn était considérée comme une femme d'âge mûr (en clair : une vieille) à 36 ans. Et elles ne furent pas les seules. A Hollywood, dans les années 60, à cet âge d'or de la femme-enfant et femme-objet, une actrice de plus de 35 ans était sur le déclin.
Réjouissons-nous que Sharon Stone ait frayé la voie en démarrant sa carrière d'actrice à 34 ans dans "Basic Instinct", que Sophie Marceau et Monica Bellucci soient des sex symbols à 45 ans.
N'oublions pas que dans toutes les sociétés machistes, les femmes sont très tôt perçues comme usées et sont recherchées pour leur extrême jeunesse (c'est normal : plus on est jeune, plus on est malléable et docile). Et puis, c'est bien connu : dans les sociétés ou les groupes où la femme est soumise, les hommes ne vieillissent jamais, eux !
Glorifier la beauté d'une femme de plus de 45 ans, c'est un donc acte féministe. Et cela veut dire que nous avons de longues années devant nous pour être considérées comme belles et séduisantes.
La présence de Kristen McMenamy dans le monde de la mode est donc hautement symbolique en ce sens et est le signe d'un progrès supplémentaire quant au statut des femmes en Occident.
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
certes j'étais assez jeune dans les annés 90 mais bon je connais Naomi, Kate cindy, Eva, Linda, Christy mais alors Kristen je ne la connaissais pas du tout ! c'est Bizarre ???? J'ai l'impression d'être la seule !
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
Elle est un peu cadavérique...
RÉPONDRE
thegoldiegirlIl y a 5 ans
Je serais tenté d'être d'accord avec toi Cohiba mais seulement si Kristen McMenamy avait le corps d'une femme de 40 ans,
or il est clair qu'elle a plutôt la maigreur d'une fille de 15 ans.
Donc c'est toujours du jeunisme mais un peu plus fun car ça fait "retour de top des 90's" mais au final c'est toujours le même idéal qui est glorifié : un corps long, mince et sans courbes.
Personnellement je la trouve "sèche" mais pour avoir cette ligne à son âge elle ne peut pas faire autrement, un peu comme Madonna.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
@ thegoldiegirl : il est vrai que Kristen McMenamy gagnerait à prendre quelques kilos.

Le sujet que tu soulèves est : une femme de plus de 45 ans est-elle condamnée à être "sèche" pour garder la ligne ?
Franchement, je ne le crois pas. La preuve : Monica Bellucci a exactement le même âge que Kristen McMenamy, et elle est fine avec des formes à la fois. Même chose en ce qui concerne Elle McPherson qui a le même âge ou Sophie Marceau qui a 4 ans de moins. Ou mieux encore : Ines de la Fressange. Elle n'a jamais été aussi belle qu'à 54 ans, et aussi pulpeuse (c'est lorsqu'elle était jeune qu'elle étrait sèche). Allez, encore un exemple : Halle Berry qui a 2 ans de moins que Kristen Mc Menamy et qui est loin d'être sèche comme une trique. Et on pourrait prolonger la liste.
Madonna est un cas particulier, à mon avis, car elle cultive un muscle ultra sec comme les body-builders. C'est une obsédée du muscle.

Je pense vraiment qu'une femme qui a été belle jeune le reste à un page plus mûr, c'est-à-dire vers 50 ans, à condition qu'elle mène une vie saine, comme l'ont montré Sophia Loren ou Claudia Cardinale.

Là où je t'approuve totalement, c'est lorsque tu parles de la glorification de l'extrême minceur. Ce qui est une négation de la féminité, finalement. Car la féminité, ce sont justement les courbes.
Mais, de grâce, que l'on arrête de dire qu'une femme de 50 ans n'a pas d'autre alternative que la graisse ou le déssèchement ! Ce n'est pas vrai.
RÉPONDRE
RoseIl y a 5 ans
Grand Dieux les commentaires , je vous jure ...
kristen Mcmenamy est une légende, et non ; elle n'est pas maigre à en mourir (Quelqu'un peut il m'expliquer d'où vous vient cette idée ?)

thegoldiegirl : C'est le corps d'une gamine, pour toi ? art8amby.files.wordpress....

Et pour en revenir à ton com Cohiba " Car la féminité, ce sont justement les courbes." et bien non, la féminité peut être représentée par toute les formes et toute les tailles du corps féminin .
RÉPONDRE
thegoldiegirlIl y a 5 ans
@ Rose Oui, à mes yeux c'est le corps d'une gamine top model de 16 ans.
Voir ici thesatirialist.files.word...
RÉPONDRE
PanacheIl y a 5 ans
@thegoldiegirl : heu... non ? Je vois le corps d'une femme de quarantaine . Mais je vais pas essayer d'argumenter avec toi ><
J'aime beaucoup cette femme, ses longs cheveux gris sont magnifiques et elle possède des traits très reconnaissable : )

A quand un article sur siri tollerod ?
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Arretons de die qu'une femme qui ne fait pas un bonnet C a le corps d'une fille de 16 ans ,! Certaines personnes ont une silhouette plus androgyne !
RÉPONDRE
MixaIl y a 5 ans
Coco Chanel disait « à partir d'un certain âge, il faut choisir entre ses fesses et son visage ».

Bon, maintenant c'est vrai, il y a Halle Berry...
RÉPONDRE
ClaireIl y a 5 ans
Si Kristen tombait sur ce site, elle se tordrait de rire en lisant les commentaires.
Non mais franchement, c'est ridicule. Gamine de seize ans ou vieille déssechée. C'est tout ce que vous voyez chez elle? Et puis, Elle a le corps qu'elle a. POINT.
Pourquoi est-ce que certains s'entêtent à débattre sur les mensurations d'une personne qui, de toute façon, est retouchée des pieds et la tête sur les photos?
RÉPONDRE
LizIl y a 5 ans
J'an ai marre de voir certains ou certaines toujours confondre minceur et maigreur...remarques de boudins? Possible, tss tss...
Tout est subjectif.

En tout cas je trouve la beauté atypique de Kristen particulièrement touchante. Elle dégage quelque chose.

@thegoldiegirl: tu dis qu'elle a un corps de gamine de 15 ans, et tu trouves cela étonnant pour son âge... tu penses qu'une femme mûre se "doit" d'être grosse? Il y a des filles naturellement fines, c'est le cas de la plupart des mannequins, alors ensuite, qu'elles aient 15 ou 40 ans ne va pas changer grand chose à leur morphologie, bref.

L'important est d'être bien dans sa peau! Quoiqu'il en coute...
RÉPONDRE
thegoldiegirlIl y a 5 ans
@Liz regarde Gemma Ward maintenant et tu verras que "qu'elles aient 15 ou 40 ans" ça change effectivement quelque chose.
Et je suis également mannequin donc je ne suis pas un boudin frustré, merci lol.
Je vois bien dans les mannequins de mon entourage que quand elles arrêtent, elles grossissent, c'est comme ça.
RÉPONDRE
BooIl y a 5 ans
Ben au moins ,elle a un gueule,on ne la confonds avec personne,j'adore!
RÉPONDRE
sophie couIl y a 4 ans
elle ressemble a ma grand mère
RÉPONDRE
dimitriIl y a 4 ans
Une femme qui a su imposer sa beauté atypique et qui mène une belle carrière. Bravo à elle !
Elle était très différente des autres. Sa beauté ne me touche pas mais je lui reconnais beaucoup de caractère.
RÉPONDRE
VivianneIl y a 4 ans
Kristen McMenamy est une très belle femme, j'aimerais comme elle assumer mes cheveux blancs. C'est sublime une femme avec de longs cheveux blancs come elle, c'est très féminin. Je me demande comment elle entretient sa couleur car je doute qu'elle soit complètement naturelle. A quand une petite interview beauté de Kristen McMenamy?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode