John Galliano, persona non grata chez LVMH

Alors que quelques heures avant le défilé Dior Homme, certains envisageaient encore un éventuel retour en grâce de John Galliano au sein de sa griffe éponyme, Bernard Arnault - PDG de LVMH - mit définitivement fin à la rumeur en déclarant dès la fin du show que le designer ne travaillerait plus jamais pour le groupe...
John Galliano
Si l'on pouvait s'attendre - au vu de l'ampleur du scandale suscité par ses débordements alcoolisés - à voir John Galliano quitter définitivement Dior, sa mise à l'écart définitive de sa propre maison était quant à elle loin d'être acquise. C'est pourtant sans la moindre compassion que Bernard Arnault raya samedi dernier le nom du trublion anglo-ibérique du paysage fashion.
Comme si LVMH n'était pas en partie responsable de la descente aux enfers de son ex-poule aux oeufs d'or. Comme si le groupe - qui joue aujourd'hui les vierges effarouchées, assurant lui avoir conseillé "officiellement" quelques mois avant le drame de se reprendre en main... mais sans pour autant réduire son incommensurable charge de travail - n'était pas au courant du total burn-out de son poulain.
Qu'importe par ailleurs si le juge n'a pas encore rendu son verdict, si d'innombrables sommités de la fashion sphère assurent que Galliano n'est aucunement antisémite ou encore si celui-ci était au moment des faits totalement inféodé au cocktail alcool/Valium/somnifères. Convaincu d'être - pour une fois - du bon côté de la morale, Arnault en a profité pour marquer le coup. Au suivant.
Entre LVMH et Galliano, la messe est donc dite. Reste désormais à savoir si une fois la polémique apaisée, certains - on pense notamment à PPR, ennemi juré de LVMH devant l'Éternel - seront tentés d'offrir au vilain petit canard de la mode l'occasion de redorer son plumage...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 28 juin 2011 dans Actu mode
Vous aimerez également
John Galliano chez Martin Margiela ?
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
John Galliano, l'interview
Il y a 3 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
John Galliano, la réhabilitation ?
Il y a 3 ans - 30
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
MeltIl y a 5 ans
javoue que c'est quand même dur dur pour lui ... est-ce qu'on va chercher un nouveau designer pour la griffe " john galliano " ? Oo ?
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Melt : Son successeur a déjà été désigné pour la branche homme, il s'agit de Bill Gaytten :
www.google.com/hostednews...
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
Merci pour l'info. Olala pauvre Galliano.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Bravo pour cet article !
Bernard Arnault n'est pas l'individu le mieux placé pour se positionner en autorité morale, lui qui est propriétaires d'actions dans la société de jeux en ligne Betclic. Quant on sait les ravages que provoquent les jeux d'argent et l'exploitation honteuse des plus modestes que cela constitue, il est évident qu'Arnault ne s'embarrasse pas de beaucoup de scrupules.

Du petit joueur devant son écran à Galliano : comment presser les individus comme des citrons.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 5 ans
Les parts que détient Arnault dans Betclic se trouvent dans le holding Manga Capital où la famille Agnelli est également actionnaire.
Les paris en ligne, ça fait nettement moins glamour que Dior, n'est-ce pas ? A quand les actions dans des eros center allemands ou des bordels à la Jonquera ?
RÉPONDRE
oliviaIl y a 5 ans
Super article, sans langue de bois, comme on aime en lire sur TDM !!!!
RÉPONDRE
La Fougère Sinon RienIl y a 5 ans
Prochainement: le suicide de Galliano! La mode dans sa grandiose hypocrisie qui tue ses propres enfants ! NE RATEZ SURTOUT PAS CA !
RÉPONDRE
lilowIl y a 5 ans
LVMH s'acharne, rien d'étonnant : c'est un monde de fric où l'humain n'a pas sa place. C'est d'un cynisme !
RÉPONDRE
ELMIl y a 5 ans
C'est officiel, je déteste vraiment Bernard Arnault. Il n'a d'intérêt que l'argent qu'il peut avoir davantage dans son compte en banque et n'a aucune morale. Etant donné le talent indéniable de John Galliano, j'espère sincèrement que ça ne va pas s'arrêter là. Il devrait faire comme bon nombre de créateurs qui ont fait une pose tel que phoebe Philo, Tom Ford parce que les gens oublient vite et il pourra à ce moment-là revenir stable et prêt à faire enrager notre Bernard Arnault adoré...
RÉPONDRE
marionIl y a 5 ans
Dior ne connaitra plus le même succès ! Galliano était l'un des seul créateur à nous faire rêver , dans la haute couture la complexité et l'originalité des modèles ne nous permettent pas toujours de s'imaginer dedans alors que les créations galliano nous le permetté , on se voyais , on rêver d'être dedans . Galliano s'en sortira et réussira !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Le groupe LVMH garde en sa possesion l'enseigne "John Galliano", alors qu'il se sépare du créateur du même nom ?
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
@seul et fabuleux ! : oui oui... c'est ça le pire :s :s je trouve ça complètement dégueulasse ! alala. Comme di l'article , peut-être que PPR lui ouvrira ses portes.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Ce qu'a fait Galliano méritait son éviction de DIOR mais franchement, lui retirer son propre nom? Sa propre maison?
Je suis définitivement contre Mr Arnault et je ne sais quelles actions seraient possibles pour exprimer mon dégoût pour se genre de comportement. Il faudrait quoi, Boycotter les produits LVMH? En plus, son idée est bête car, le créateur est encore vivant, et malgré le fait que sa maison ne lui appartienne plus, elle sera toujours associée à lui. Comment vouloir se faire du fric avec son nom, sans la personnalité qui va avec?

Malheureusement, je ne sais pas ce qui attendra JOHN. Il ne peut utiliser les noms GALLIANO et JOHN GALLIANO. Si il crée sa ligne éponyme, elle se nommera comment? JOHN G? JOHN?

Le pire c'est qu'il doit créer. Son travail est sa vie et même si Dior l'a exploité jusqu'à la mort, ne pas lui permettre d'exercer son art causera une mort tragique dont LVMH seront les seuls responsables!

Bref, Galliano, affaire à suivre..
RÉPONDRE
JaZZIl y a 5 ans
@"seul et fabuleux" et " ..." :
Jil Sander a connu exactement le même sort ... Triste à mourir. Mais quand on voit le succès de la marque en ce moment (avec Raf Simmons comme DA), on se dit que Bernard Arnaud ne se fait pas trop de soucis pour l'avenir de la maison Galliano.
J'ai peur que John Galliano ait beaucoup de mal à percer à nouveau, Jil Sander elle même peine à revenir sur le devant de la scène, et ce malgré sa collaboration avec Uniqlo.
Vraiment , quelle tristesse! Et quel monde de chiens!
RÉPONDRE
LIl y a 5 ans
S'il n'avait pas dit des propos antisémites, il serait toujours là ... Ben maintenant il paye ses fautes !
RÉPONDRE
moniaIl y a 5 ans
"L", si tu regarde la video version longue de l'altercation, tu te rends compte que l'insulte antisémite n'est que l'aboutissement d'un long processus d'acharnement. Avant cela, il les a provoqué sur tous les sujets possibles, sur leur physique, sur leur voix, sur leur façon de s'habiller, sur leur cheveux... il cherchait sans cesse la façon de les atteindre le plus violemment possible... normal qu'il finisse par atteindre le point godwin !

Ce que je veux dire c'est que l'antisémitisme n'a absolument rien à voir là dedans (traiter un créateur de mode de raciste au passage c'est un peu comme dire à un marin qu'il n'aime pas l'eau, ca n'a aucun sens, ils sont beaucoup trop ouverts sur le monde pour cela), ce qu'il n'a fait n'est pas bien, mais pour moi il ne mérite qu'une condamnation pour violence verbale.
RÉPONDRE
LIl y a 5 ans
@Monia, désolée je ne partage pas votre avis, d'autant plus que vous êtes contradictoire, vous admettez qu'il a provoqué ces personnes mais qu'il ne mérite pas ce qu'il est en train de subir !?
RÉPONDRE
moniaIl y a 5 ans
Il a été exécrable, personne ne dit le contraire. Il les a provoqué sans cesse et les a presque frappé il me semble. Tout ceci est condamnable, évidemment. Et ses insultes antisémites n'arrangent rien...

Mais pour mois ces dernières ne font pas de lui un antisémite, ce dont on l'accuse ouvertement. Il était dans un état assez indescriptible lors de cette fameuse soirée....
RÉPONDRE
LIl y a 5 ans
@Monia, là nous sommes d'accord sur certains points. Mais de là à dire des propos antisémites ... C'est qu'il a un sérieux problème ce pauvre garçon. Je ne nie pas ses compétences, qui sont excellentes; pour preuve j'ai des habits haute-couture créés par Galliano et j'en suis très contente, mais ce qu'il a dit n'est pas pardonnable selon moi ...
RÉPONDRE
WonderIl y a 5 ans
La maison Dior a viré Alaïa à la veille de la guerre d'Algérie, mais ce détail au goût plutôt raciste, la maison Dior ne s'en souvient pas. Heureusement, M. Alaïa a toujours bonne mémoire.
John Galliano devrait peut-être explorer d'autres univers créatifs.
RÉPONDRE
labruneIl y a 5 ans
merci pour cet article, je suis tout à fait d'accord, John Galliano est MALADE et ce burn out est évidemment lié à son investissement dans son travail. Faire le donneur de leçon de morale sans compassion quand on avait auprès de soi un artiste de la qualité de john galliano c'est pitoyable. Surtout quand on sait que ses propos (aussi inadmissibles soient-ils) sont dits dans un état qui révèle la maladie.
RÉPONDRE
labruneIl y a 5 ans
ah, pardon, je viens de lire le lien, apparemment john galliano n'a meme pas pris la peine de contacter bernard arnault quand c'est arrivé, si c'est vrai, c'est très impoli effectivement. et ça prouve que galliano mérite un peu de redescendre sur terre.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode