Défilé Chanel - Haute Couture Automne/hiver 2011-2012

Coutumier des défilés fleuves, Karl Lagerfeld eut cette fois-ci besoin de 70 passages pour illustrer le thème de sa collection. Intitulée "Les Allures de Chanel", celle-ci évoqua en creux l'existence finalement assez tragique de Gabrielle Chanel...
Défilé Chanel Haute Couture

Comme à l'accoutumée, c'est sous les verrières du Grand Palais que furent conviées les Alexa Chung, Poppy Delevigne et autres Anna Mouglalis à assister au dernier show Chanel. Arpentant le podium au rythme d'une bande-son pop entrecoupée de Stravinsky, les modèles arborèrent des toilettes aux teintes sombres et iridescentes, remixant l'héritage Chanel sur une note très soir, un brin mélancolique.

Oui mais voilà, en présentant un défilé composé de plusieurs dizaines de silhouettes à l'allure souvent inégale, Karl Lagerfeld donne l'impression d'avoir laissé courir son imagination sans jamais se donner la peine de trier ses croquis. D'où une collection où le meilleur côtoie le moins bon...

Défilé Chanel Haute Couture

Du côté des points positifs, on salue les toilettes alliant à la perfection twist chic et modernité, de cet ensemble noir et blanc en trompe-l'oeil à cette toilette à basques toute de dentelle carbone cousue, en passant par cette silhouette longuissime piquetée de bouquets fleuris, ce fourreau réglisse aux accents ibériques ou encore ce jupon de tulle arachnéen.

À l'inverse, on regrette les jeux de proportions parfois maladroits (voir ici et là), les variations trop nombreuses - et parfois assez décevantes - autour de l'iconique tailleur en tweed, ainsi que les mélanges de textures délaissant l'élégance au profit d'une certaine originalité.

Défilé Chanel Haute Couture

Au final, si les petites fées chaneliennes ont encore une fois fait des prodiges, celles-ci ne suffisent pas toujours à rendre désirables les créations d'un Karl Lagerfeld qui semble avoir décidément du mal à se renouveler...


Voir toute la collection : http://www.style.com/F2011CTR-CHANEL
Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 juillet 2011 dans Défilés
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 7 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Chanel - Défilé croisière 2015
Il y a 2 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
26 commentaires
Tous les commentaires
liseIl y a 5 ans
les liens ne marchent pas
RÉPONDRE
ClémentIl y a 5 ans
Oui dommage pour les liens...
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
C'est corrigé :)
RÉPONDRE
Claire and the frogIl y a 5 ans
Sur toutes ces silhouettes, les 6 premières images du post sont décevantes, et je n'adhère pas vraiment. Par contre les trois dernières j'aime beaucoup, + quelques unes dans les liens.
Mais tout ça manque de cohérence à mon avis, et les variations autour du tailleur Chanel ça m'ennuie un peu, on en a déjà vu beaucoup et pas toujours réussie.

Et sur le travail de couture, rien à redire c'est très beau.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Je me surprends, cette saison, de porter un plus grand interêt, aux collections de haute couture. Moi qui, d'ordinaire, les survole seulement...

Oui mais voilà (petit clin d'oeil...), si je peux être admiratif du travail rendu par Stéphane Rolland ou encore grandement apprecier le défilé de Gaultier (Mylene Farmer, en moins), je trouve le défilé Chanel presque ennuyeux (presque... parce qu'il y a malgré tout de très bonnes propositions)!
Lagerfeld devrait restreindre le nombre de tenues présentées et travailler alors sur quelque chose de moins vu, ou alors... prendre sa retraite (Oops) !
Karl : it's time to make a change !
RÉPONDRE
lapinIl y a 5 ans
On dirais un meli-melo de vieux bout de tissu assembler ensemble au dernier moment. et certaine création font tellement mémère qu'on aurait l'impression qu'elle ont été dessiné par cette vieille folle du grand journal !
RÉPONDRE
Claire and the frogIl y a 5 ans
J'ai une remarque à faire, mais je ne sais pas où donc j'espère ne pas vous déranger ici

J'ai vu dans "en bref" que vous étiez également présent sur facebook, alors qu'hier je vous ai cherché sans succès et après avoir lu ce message j'ai réessayé aujourd'hui mais sans vous trouver. Vous pouvez me dire quel est le nom exact de la page ? parce qu'il y a beaucoup de réponse qui ne me semble pas correspondre quand on tape "tendances de mode" et si on ajoute le ".com" il n'y a plus de résultat.

Merci d'avance pour la réponse et désolé pour le dérangement.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Claire : Tu trouvera le lien vers notre page facebook en bas de chaque page ainsi qu'en bas de la barre latérale, ou plus simplement ici :
www.facebook.com/tdm.fran...
RÉPONDRE
MireilleIl y a 5 ans
Ni horrible, ni magnifique. Je trouve ce défilé ordinaire, donc décevant...
RÉPONDRE
Claire and the frogIl y a 5 ans
J'ai suivi le lien que tu m'indiques, mais ça me ramène à chaque fois sur ma page d'accueil facebook personnelle, et j'ai essayé d'autres liens vers facebook sur votre site et c'est toujours pareil ça me renvoi vers ma page d'accueil.

J'ai essayé avec un autre compte facebook et c'est pareil. Et enfin j'ai essayé de taper tdm france dans la recherche facebook et je ne trouve rien qui corresponde. Je suis vraiment désolée si le problème ne concerne que moi, mais je pense que ça vous intéresse si c'est plus répandu. Peut être qu'il y a un problème de droit d'accès. En tout cas merci pour cette réponse rapide :)
RÉPONDRE
MireilleIl y a 5 ans
Idem pour moi, le lien m'a ramené vers ma page d'accueil.
RÉPONDRE
TBIl y a 5 ans
Je trouve étonnant le brin futuriste à la fin du défilé : des souliers lumineux !! je ne m'y attendais pas de cette maison (bon point) =). Sinon c'est un bon défilé !! (pas le meilleur), ordinaire comme il a déjà été dit mais assez chic dans l'ensemble.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
Merci à vous, le - gros - problème devrait maintenant être corrigé.
RÉPONDRE
Claire and the frogIl y a 5 ans
Ca marche pour moi, j'ai pu mettre mon "j'aime". Merci et j'applaudis la réactivité :)
RÉPONDRE
yulilopIl y a 5 ans
Défilé sans intérêt, désolée Karl mais ça ne peut pas continuer comme ça! Il faut se resaisir à tout prix!
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
"On dirais un meli-melo de vieux bout de tissu assembler ensemble au dernier moment et certaine création font tellement mémère qu'on aurait l'impression qu'elle ont été dessiné par cette vieille folle du grand journal !"

@Lapin : C'est un commentaire pour le dernier défilé Dior non ? Vous vous êtes certainement trompé de page ç =D Et arrêtez donc avec vos commentaires "mémère" sur des collections CHANEL, comprenez donc un peu que tous les âges sont ciblés. On est pas chez Burberry là !

C'est pourtant un défilé très structuré, qui propose parfois quelques proportions osées, mais c'est une chose récurrente chez CHANEL, les archives comme Karl vont dans ce sens je vous signale.

Le clou, reste quand même l'un des tailleurs porté par Sasha, dans un bleu parfaitement électrique.

Et il serait bien temps d'arrêter de nous parler de répétitions ou de renouvellement alors que dans le cas de Haute-Couture, c'est à la variation intemporelle que nous devons nous soumettre !

Pour simplifier, un défilé parfaitement organisé, des tenues au décor, des broderies Lesage aux canotiers Michel sans ignorer la présence toujours plus magnétisante de Stella Tennant !

Seul ombre au tableau, le nouveau mannequin qui risque bien de faire perdre son sourire à la froide Freja Beha : la désormais célèbre Saskia de Brauw qui ressemble pour moi plus à un homme qu'à une femme.
RÉPONDRE
inèsIl y a 5 ans
C'est moi ou les défilés chanel sont de plus en plus moches ? On se croirait au carnaval là franchement...
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
C'est toi, assurément !
RÉPONDRE
lagerfeldIl y a 5 ans
Pfff non elle a raison.
RÉPONDRE
MarieIl y a 5 ans
Lagerfeld l'admet lui même sur tdm.... On ne peut qu'être d'accord!
Plus sérieusement, ils ne sont pas plus moches, ils sont plutôt redondants et lassants.
RÉPONDRE
DimitriIl y a 5 ans
Qu'est-ce qui est redondants ?

Qu'est-ce qui est lassant ?


Justifiez-vous un peu, que l'on puisse en discuter, ça m'intéresse !

Je ne rebondirai pas sur le thème du "Carnaval" qui s'apprête en aucun cas à ce merveilleux défilé ! Chez Christian Dior peut-être, mais pas ici... Ou alors il est clair que vous manquez cruellement de discernement, et je peux vous assurer que je fais abstraction de ma totale ferveur pour la maison de la Rue Cambon !
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Tout comme Dimitri, je poserai ces 2 questions!
En attendant, j'en ai marre de la complaisance en faveur de certains designers et du presque lynchage qu'on voit à chaque collection Chanel!
Personne n'en veut à Elbaz de faire à peu près les mêmes collections depuis un trop grand nombre de saisons, ni à Alaia qui même s'il propose de beaux vêtements, propose les mêmes beaux vêtements....

Moi, j'aurais les mêmes critiques que j'ai envers Karl depuis quelques saisons déjà: Les chaussures et le casting!
Après, je dois avouer que la partie soir est vraiment très intéressante et la nouvelle silhouette des tailleurs est vraiment sexy mais, IL YA TROP DE TAILLEURS et la première partie de la collection s?avère à la longue ennuyeuse.

Mais bon, quand on verra l'une de ces pièces portée par Kruger, Bosworth ou encore Sednaoui, on aura une toute autre perspective sur cette collection.
RÉPONDRE
agatheIl y a 5 ans
je trouve cette collection vraiment décevante et les 3 premier modèle sont vraiment laid a la 3eme photo on dirait une veste de pyjama d'hiver et les chaussures sont tous droit sortie des année 2000 avec les boue de chaussures carré et irisée brrr .....
RÉPONDRE
CitrineIl y a 5 ans
C'est difficile de définir son style .
Personnellement je me demande si ce n'est pas un peu gothique .
RÉPONDRE
Vincent DuigouIl y a 5 ans
Personnellement je n'aime pas trop cette collection, cependant je respect la grande maison de couture qui est chanel mais decevant ces création.
RÉPONDRE
choupinetteIl y a 4 ans
c'est ca la mode ? je suis pas née ds la bonne generation alors ,c'est vraiment hideux et sans interet ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode