Elle Fanning pour Marc by Marc Jacobs

Avec son minois mutin, sa blondeur angélique et son innocence matinée de séduction, la - très - jeune Elle Fanning vient de gagner ses galons de mini "it" girl en posant sous l'objectif de Juergen Teller pour la campagne automne/hiver 2011-2012 de Marc By Marc Jacobs...
Ella Fanning - Marc by Marc Jacobs
À en croire Miuccia Prada et Marc Jacobs (prescripteurs de tendances devant l'Éternel), l'air du temps serait à la célébration de la jeunesse. Une jeunesse très proche de l'enfance, bien loin de sa version sophistiquée et sexy qui nous fut donnée à voir ces dernières années au sein des campagnes publicitaires.
Il est vrai qu'ici, point de midinette de 16 ans surmaquillée adoptant des postures lascives. Chez Marc By Marc Jacobs comme chez Miu Miu, on mise désormais sur le "potentiel fraîcheur" d'actrices tout juste adolescentes, susceptibles de conférer aux vêtements une aura plus accessible.
C'est ainsi qu'Elle Fanning - actrice de 13 ans comptant déjà à son actif moult films, dont une collaboration avec Sofia Coppola - s'est vue castée pour incarner la fille Marc By Marc Jacobs. Un rôle qui lui sied plutôt bien, le style de Juergen Teller parvenant à rendre sobrement hommage à sa beauté naissante.
Ella Fanning - Marc by Marc Jacobs
Oui mais voilà, si cette campagne s'avère bien moins ambiguë que celle du parfum "Oh Lola !" (pour laquelle posa sa soeur Dakota), elle n'en pose pas moins question. Aussi jolie soit la jeune Elle, son immersion soudaine au sein d'un univers connu pour ne pas être des plus sain a en effet quelque chose de dérangeant.
Comme si, sous prétexte d'avoir cruellement besoin de sang neuf, l'industrie de la mode pouvait s'autoriser à écourter l'enfance de ses jeunes proies, les éblouissant à coups de contrats alléchants et autres soirées chic.
Espérons simplement que les nouvelles petites protégées du gotha hype que sont Elle Fanning et Hailee Steinfeld parviendront à maintenir leur cote au beau fixe, sous peine de devoir passer quelques années en analyse...

Voir tous les visuels : http://fashiongonerogue.com/marc-jacobs-fall-2011-campaign
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 juillet 2011 dans Collections & Campagnes
Vous aimerez également
Les robes longues d'Elle Fanning
Il y a 4 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Les sneakers compensées Marc by Marc Jacobs
Il y a 4 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Jupe léopard Marc by Marc Jacobs
Il y a 5 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
JulieIl y a 5 ans
Marc jacobs va perdre quelque peu de crédibilité puisque personne ne s'identifiera à Elle Fanning...
c'est un peu loufoque de mettre des filles aussi jeunes, bientot on va confondre la collection femme & enfant !
RÉPONDRE
LaetiIl y a 5 ans
Et bien, c'est là qu'intervient le rôle des parents et de son agent ! Je trouve que Dakota Fanning a plutôt pas mal tournée, gageons donc qu'ils sauront préserver leur cadette !
RÉPONDRE
MeltIl y a 5 ans
En tout les cas , niveau fraîcheur , la campagne est réussie. Mais bon maintenant entre Céline et Marc Jacobs qui utilisent Juergen Teller ... Pffff ça devient lassant.
RÉPONDRE
Flo'Il y a 5 ans
Elle est jolie mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre ce qu'une fille de 13 ans vient faire chez Marc By Marc Jacobs. Ce n'est pas une ligne pre-ado ? Si ?
J'ai 19 ans et je pense que cette griffe s'adresse plutôt à des filles de mon âge. Et voir une gamine aussi mimi soit-elle porter les fringues Marc By Marc, ben moi ça me refroidit un peu, elle ne me fait pas rêver, on dirait ma petite soeur !
RÉPONDRE
LaetiIl y a 5 ans
En même temps, question identification quand les marques dont la cible est la femme de quarante-cinquante ans, choisissent des mannequins de 16 à 18 ans, l'écart est un peu plus marqué, non ?

Bon, et puis c'est pas non plus écrit sur son front qu'elle a 13 ans ! J'en ai 25 et malheureusement, il y a encore peu (lorsque je sortais sans maquillage) on m'en donnait 12 ! Donc je pense que ça va passer comme une lettre à la poste !
RÉPONDRE
caroIl y a 5 ans
C'est drôle cet engouement pour la jeunesse, alors que le film "my little princess" raconte justement les travers de la mise en scène de (petites) jeunes filles ...
Par ailleurs, je viens de voir la fameuse campagne du parfum avec Dakota... c'est quand même grotesque...
RÉPONDRE
lablondeIl y a 5 ans
Moi je la trouve jolie cette campagne, et puis bon ce n'est pas choquant ici qu'elle n'ait que 13 ans, avec toutes ces mannequins super jeunes franchement on voit pas trop la différence....
RÉPONDRE
weiweiIl y a 5 ans
Pour ma part, ce n'est pas du tout choquant. On ne voit pas qu'elle a 13 ans avant qu'on nous le dise. J'aurai pu la prendre pour une mannequin comme les autres si je n'aurais pas su son age.
En tout cas, j'ai trouvé les photos ravissantes.
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Le problème n'est pas qu'elle ait 13 ans ou pas, de temps en temps je pense qu'on peut se permettre d'apporter un peu de fraîcheur aux campagnes, malheureusement là c'est bâclé, les photos sont fades, les habits sont vraiment inesthétiques et horribles, ils ne sont pas mis en valeur par la personne. Pour moi les soeurs Fanning sont à la "mode" en ce moment, les campagnes se les arrachent pareil pour les soirées chic mais comme dit Coco on espère qu'elles ne seront pas aveuglées par toute cette célébrité et l'importance
qu'on leur accorde et franchement je ne vois pas pourquoi d'ailleurs on leur accorde tout
ça.

La campagne Miu Miu aurait pu être réussie avec Hailee si elle avait un peu plus de punch, comme la photo où elle est allongée sur un parterre de talons pailletés, ou celle avec la pizza ce sont de jolis clichés et si il y en avait plus, cela aurait été une belle campagne.
Rien à voir avec les mannequins comme Daphne qui a 15 ans et qui pose en tant que femme à bas et mini jupe pour la campagne Gucci là c'est vraiment malsain.

Pour moi si la campagne est fraîche, montre un côté plutôt amusant et met en valeur les habits en n'essayant de ne pas faire passer la fille pour une femme/enfant ça me convient, après il faut pas abuser non plus, faire ressortir le côté enfantin.
Et en ce moment à ce que je vois c'est la grande mode de faire poser de jeunes actrices, dommage que ces campagnes ne sont pas plus drôles et joviales...
RÉPONDRE
RoseIl y a 5 ans
Personne n'est choqué, et c'est bien ça le problème. Dans peu de temps les mannequins prendront leurs retraite à 18 ans ...
RÉPONDRE
ElsaIl y a 5 ans
Cette course à la jeunesse effrénée, je comprends plus trop. Ce n'est pas tant dérangeant qu'Elle Fanning pose pour Marc Jacobs. On ne l'a pas contrainte, elle a accepté de poser, on lui a pas mis le couteau sous la gorge. Mais ce côté complètement vampire qu'on retrouve dans le monde de la mode, ce besoin de chair fraîche (littéralement), je ne comprends pas. Je trouve la démarche trop bizarre.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
Nous, matchingpoints, nous avons souvent réagi à ce genre de photos avec de filles très jeunes.
Rien à dire en soi, Elle Fanning est mignonne et fraîche et les photos semblent "propres". Malheureusement le soupçon "Lolita" est là à une époque où les petites filles ne restent pas très longtemps les petites filles, mais sont des cibles du marketing d'ados et pré-ado.
Et la deuxième remarque : Marc Jacobs, à qui veut-il s'adresser ? Il se trompe de cible, tout simplement.
RÉPONDRE
CitrineIl y a 5 ans
J'ai le même âge qu'elle et je trouve que c'est forcer des pré-ados à devenir le plus vite possible des femme .
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode