Le Book Bag de Proenza Schouler

Le PS1 a beau toujours figurer en bonne place sur la liste des "it" intemporels, Jack McCollough et Lazaro Hernandez n'en continuent pas moins d'alimenter régulièrement leur ligne de maroquinerie de modèles fleurant bon la coolness Proenza Schouler. Avec son aura "Native American", le tout nouveau "Book Bag" risque fort de déclencher d'incontrôlables pulsions acheteuses au sein de la gent fashion...
Book Bag Proenza Schouler

Partis au Nouveau-Mexique en quête d'inspiration pour leur collection automne/hiver 2011-2012, les Proenza Schouler ne tardèrent pas à tomber amoureux du folklore local et des graphismes géométriques recouvrant le moindre tissu. Séduits par l'esthétique chaleureuse de ces derniers, les deux jeunes hommes se mirent alors en tête de les intégrer à leur prochain vestiaire.

Cela dit, hors de question pour ces deux chantres de la modernité de traiter le sujet en mode premier degré et de s'engouffrer dans l'actuelle tendance folk sans y apporter leur propre contribution. Plutôt que de se contenter de reproduire tels ou tels motifs entrevus dans les ruelles de Santa Fé, les créateurs chouchous d'Anna Wintour se sont ainsi employés à les retravailler sur ordinateur, via zooms et autres déformations diverses et variées.

Débarrassés de leur aura un brin terre-à-terre, les motifs tribaux apparaissent alors adoucis, patinés, voire intemporalisés par ce traitement high-tech leur permettant de s'intégrer aisément à une garde-robe urbaine.

Book Bag Proenza Schouler

Loin du cliché du sac ethnique (dont le manque de subtilité s'avère généralement incompatible avec une utilisation au long cours), le Book Bag Proenza Schouler parvient ainsi à faire rimer avec à-propos ergonomie contemporaine, matières dépaysantes et clin d'oeil à la manière estudiantine de rassembler ses livres par une sangle.

Dans la pratique, celui-ci accompagnera avec brio n'importe quelle silhouette automnale en quête d'élégance nonchalante, de casualness ethno-smart et de sophistication up-to-date. À condition bien sûr de ne pas avoir vu son budget shopping sérieusement entamé par le krach boursier rampant de ces derniers jours...


Disponible à partir du 30 septembre
Book Bag Proenza Schouler, 1085 € chez Luisa Via Roma :
http://www.luisaviaroma.com/M4L86
Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 août 2011 dans Wanted
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
BrownieIl y a 5 ans
Le sac ethnique manque de subtilité... Excusez les artisans du tiers-monde, ils sont vraiment trop en retard, vraiment. Moi je ne trouve pas qu'ils manquent de subtilité, c'est une culture, c'est tout. D'ailleurs les sacs Wayuu Taya s'arrachent, en ce moment www.net-a-porter.com/Shop...
RÉPONDRE
CocoIl y a 5 ans
Je pense que dans leur "état brut", les sacs ethniques ne passeront pas deux saisons au bras des modeuses sans les lasser.
J'aurais probablement dû dire que "s'ils ne parviennent pas à adopter un design légèrement plus urbains, ces derniers éprouveront des difficultés à intégrer durablement les dressings".
RÉPONDRE
BrownieIl y a 5 ans
Dans les faits, je suis d'accord. Je trouve ça juste dommage de véhiculer cette idée parce que l'artisanat ethnique s'inscrit dans le durable, ce qu'on n'est pas capable de retrouver dans la mode.

Après je suis d'accord pour dire que ce sac "parvient ainsi à faire rimer avec à-propos ergonomie contemporaine et matières dépaysantes" et qu'il est très sympathique, mais je dépenserais plus facilement 1000 ? si je savais que Proenza Schouler soutenait des artisans mexicains pour les remercier de s'être inspiré d'eux. Ce qui ne change rien non plus au fait que j'aime beaucoup tes articles.
RÉPONDRE
filouIl y a 5 ans
Brownie, est-ce que tu crois que les sacs ethniques s'inscrivent vraiment dans le durable, alors que dans 6 mois tout ceux achetés à cause de la tendance actuelle vont se retrouver soit à la poubelle, soit au fond d'un placard ? Je ne sais pas, même si je vois ce que tu veux dire, je trouve que les artisans locaux devraient plus s'intéresser aux tendances pour faire des produits un peu moins "kitsch" et ainsi toucher plus de personne et ce durablement.

Bon à part ça j'adore les sac Proenza Schouler et celui là ne fait pas exception à la règle, mais pour les prix, ils ont vraiment abusés, là !!!!
RÉPONDRE
BrownieIl y a 5 ans
Ce que je disais, Filou, c'est que je suis tout à fait d'accord avec ça. Je trouve juste dommage qu'on ne profite pas de cette tendance ethnique pour rappeler ce qu'il y a derrière, et qu'on en profite seulement pour ce faire de l'argent (et en l?occurrence, faut pouvoir les sortir les 1000?). La mode est depuis toujours liée à la culture et la société, il faut arrêter de simplement consommer.

Ces sacs sont très sympa et pour le prix qu'ils coûtent, j'espère que les modeuses vont les garder longtemps dans leur garde-robe!
RÉPONDRE
Red MistIl y a 5 ans
Mouais, moi le motif ne me plaît pas trop. Surtout le jaune. A force d'essayer d'adoucir le dessin de base sur ordinateur, on dirait des espèces de tâches de vomi difformes qui font mal aux yeux. Quitte à mettre 1085 ? (!), j'aimerais autant éviter de ressembler à une plouc en promenade, trimballant avec elle un sac vaguement "sale", et dont en plus la structure n'est pas très originale. Bon, je suis un peu dure, mais on n'est pas loin de ça. A moins que je ne manque de subtilité ?

Après, tout le monde n'est pas comme moi, et je ne doute pas que ces sacs, pour étranges qu'ils soient, fassent des heureuses.
RÉPONDRE
....Il y a 5 ans
Je dois avouer que je trouve ne trouve pas ce sac beau...mais alors, pas du tout!
Si ce n'était pas un PS, provoquerait-il autant de buzz, je ne crois pas!
Après, tant que le style Boho-Chic sera à la mode (c'est à dire, pour toujours), il trouvera son public!
A ce prix, je m'offre un voyage a Santa Fe pour m?imprégner du Folklore et avec l'espoir de rencontrer Tom Ford...ça me fera bien oublier le krach Boursier!=D
RÉPONDRE
minniIl y a 5 ans
Pas fan du "bleu", par contre le jaune est assez chouette. Enfin côté pile, parce que côté face il n'est pas fantastique. J'aimerais bien le voir porté aussi...
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
Ils sont vraiment moches ces sacs ! Franchement, ce n'est pas parce que ce sont des PS qu'ils sont forcément jolis. Je pense qu'il faut arreter de regarder seulement le nom de la marque qui se cache derrière..
RÉPONDRE
CamilleIl y a 5 ans
Moi je l'aime bien. Mais ils ne pensent pas aux jeunes filles pauvres, comme moi ? Bouh...
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
Le prix ne vaut pas le sac (d'autant plus horrible) Je suis vraiment décue!!
RÉPONDRE
miss-shiineIl y a 5 ans
Je trouve ce sac original et très bien fait ! C'est vrai qu'en automne in pourra vraiment accompagner joliment nos tenues !
Mais je pense que najwa27 a tout à fait raison sur le prix !
RÉPONDRE
ChaIl y a 5 ans
Très beau je trouve, et effectivement, je trouve qu'il accompagne bien les tenues automnales. Mais comme dis Camille, qui pense à nous, qui n'avons pas forcément 1000 ? à mettre dans un sac ?
RÉPONDRE
sueIl y a 5 ans
oui bon je suis pas sure qu'on reverra ce sac très souvent dès que la mode ethnique passera, surtout qu'il ne s'agit pas d'un sac de tous les jours, il est difficilement adaptable à toutes les tenues urbaines.
ça reste un sac d'inspiration ethnique mais en version extra cher, que seules celles qui ont un très gros porte monnaie s'offriront.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode