Le pantalon noir, "it" basic

Ce n'est un secret pour personne : le succès d'une silhouette résulte souvent d'un savant mélange entre atours trendy, trouvailles personnelles et basics intemporels. Or, parmi ces derniers, le pantalon noir fait plus que jamais figure de pièce incontournable...
Le pantalon noir
Saison après saison, le processus est immuable : de nouvelles tendances apparaissent, alors que d'autres trépassent dans l'indifférence générale ; dans le même temps, de nouveaux titres de "it" ou "must have" se voient décernés, tandis que d'autres se voient rapidement repris. Branchées directement sur le pouls de la mode, les trendsetteuses s'efforcent ainsi de suivre cette course aussi effrénée que schizophrénique...
Pourtant, force est de constater que les tendances dictées par les podiums ne se retrouvent que partiellement au sein des looks edgy des jeunes femmes immortalisées par les streetstylers : lorsque ces demoiselles flirtent avec l'air du temps, ce n'est en effet généralement que par petites touches, leurs tenues étant largement composées de pièces sobrement basic chic (voire casual smart), à l'instar de quelques slims carbone, leggings en cuir réglisse et autres pantalons à pinces ardoise.
Il est vrai qu'une fois glissées dans l'un de ces pantalons, ces adeptes du "Less is more" n'ont bien souvent plus qu'à se dénicher une pièce forte et à doper l'ensemble d'un zeste de trendiness et d'un soupçon de nonchalance pour attirer le regard des Tommy Ton en goguette...
Le pantalon noir
Autrement dit, celles qui veulent pouvoir se composer aisément des looks oscillant entre dégaine effortless et sophistication light auraient tort de faire l'impasse sur un ou deux bas charbon de bonne facture.
Dans la pratique, le skinny en cuir appréciera la compagnie d'un jersey loose surmonté d'une veste chanelienne, d'une paire de ballerines trendy et d'un "it" bag griffé, tandis que le slim ébène - porté de préférence court sur la cheville - se verra dopé par un tee-shirt blanc, un collier un brin voyant, une veste portée en cape sur les épaules, une paire d'ankle boots plates et un sac vintage.
De son côté, le pantalon masculin pourra opter pour une silhouette faussement nonchalante, entre chemise blanche floue, mini sac et sandales plates rockabilly, ou bien se la jouer discrètement sporty/minimaliste en se portant taille basse sur un body noir quasi translucide (laissant entrevoir un soutien-gorge charbon), le tout mixé à une paire de baskets léopard, un bijou tribal et un sac rigide d'esprit rétro-bourgeois...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 13 août 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Pantalons - Tendances printemps/été 2016
Il y a 9 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Robe + pantalon, mode d'emploi
Il y a 1 an - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
LuciliuIl y a 5 ans
C'est vrai que ca va avec tout le pantalon noir ! Je mettrais juste un bémol au slim en cuir, au dessus de la taille 34, faut oublier !
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
C'est le "must have", vraiment !
Chaque saison nous sommes à la recherche de cette pièce indispensable, qui varie légèrement selon la tendances.Cette année, nous aimerions trouver un pantalon droit simple, ni slim ni cuir, dans un beau tissu. Il ira avec tout et supportera toutes nos fantaisies - mais où le trouver that's the question !
RÉPONDRE
Laurie-AnneIl y a 5 ans
Ca c'est certain! Le pantalon noir est indémodable et s'accorde avec tout.
RÉPONDRE
MGFIl y a 5 ans
d'accord avec tout,
et surtout avec Luciliu
:)
RÉPONDRE
Chlo-eIl y a 5 ans
@Luciliu: le "slim en cuir, au dessus de la taille 34, faut oublier !" Heu sérieux? Non parce perso ça m'a toujours dérangé de voir des femmes/ mannequins portant des slims en cuir taille 32/34 et qui en plus nagent un peu dedans. Je trouve que le cuir a tendance a mettre leur maigreur en exergue.
Je ne sais pas mais en plus d'être une matière noble, le cuir a un côté sexy, parfois même sexuel, et élégant, non? Alors je trouve plus cohérent lorsqu'un slim en cuir est porté par une femme, si possible au-dessus de la taille 34. Certes, une taille 44 est difficilement compatible avec le port du slim en cuir (et du slim tout court), mais de là à ne le réserver qu'aux femmes en dessous de la taille 36, faut pas déconner. No offense mais il me semble qu'il existe une marge entre les deux.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
Quand je pense "noir", je pense Yohji Yamamoto mais pas forcement "pantalon"... quoi que je devrai peut être ? Peu nous importe...

Quand je lis :"Ce n'est un secret pour personne : le succès d'une silhouette résulte souvent d'un savant mélange entre atours trendy, trouvailles personnelles et basics intemporels." je me dis "okai... cet article je vais le kiffer...", je finis de lire le reste et je me dis "okai... j'ai kiffé !"

Quand je relis le titre de cet article, je suis heureux du mauvais temps du mois de juillet dernier, qui m'a permis de ressortir un jean noir que je ne mettais plus depuis un certain temps... et que je suis heureux de retrouvé !

Quand je lis le commentaire de Chlo-e, je me dis que je suis d'accord avec elle à propos du pantalon en cuir et de la taille...

Quand je vois les chaussures avec imprimé léopard, de la deuxième photo, je me souviens d'une femme que j'avais croisé sur st germain des prés, fin juin, qui en portait et alors je me surpris moi-même à apprécier la vue de l'imprimé léopard...comme ici ! Je crois que je suis très exigeant en ce qui concerne cet imprimé et avec du noir, ça passe énormément bien...
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
C'est vrai, non seulement le jean noir est indémodable, il va avec tout et on peut le troouver PARTOUT! J'aime vraiment accorder les jeans noirs et les imprimés léopards, c'est trop beau!!
RÉPONDRE
weiweiIl y a 5 ans
Je reve de trouver un pantalon carrot noir, mais je ne sais pas ou en trouver ! Mais il est vrai que les pantalons noir sont des basics, et j'ai envie de changer de la coupe slim !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Coco saurais-tu où trouver un pantalon comme celui de la dernière photo?
J'adore les deux dernières tenues, elles sont simples mais très efficaces et très jolies!
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 5 ans
Ahhhh noir & léopard = le bon mix ! Mais ce fameux pantalon n'est pas si évident à trouver ! J'en ai trouvé un chez Comptoir avec la coupe idéale mais c'est bien le seul !
RÉPONDRE
ChaIl y a 5 ans
En cuir slim je l'adore ! Mais je n'en trouve pas vraiment (de plus, un pas trop cher...)
RÉPONDRE
MarineIl y a 5 ans
Je craque carrément sur les Jimmy Choo de la dernière photo et notamment sur le pantalon, mais où trouver le même !
RÉPONDRE
miss-shiineIl y a 5 ans
@ Marine: je suis trop d'accord avec toi pour le pantalon !
Il est sublime !
RÉPONDRE
ElsaIl y a 5 ans
Les skinny cuir sont juste génialement classes mais mon souci c'est que pas assez d'argent et j'en veux un de qualité. H&M et Zara doivent sûrement en vendre, mais je le sens pas trop niveau qualité. A voir.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode