Le sous-pull - Automne/hiver 2011-2012

À en croire Phoebe Philo (DA de chez Céline et prescriptrice de la plupart des derniers gimmicks fashion), le sous-pull pourrait bien être à l'automne/hiver 2011-2012 ce que le tee-shirt blanc fut à l'été 2011 : incontournable...
Le sous-pull

Constamment en train de réinventer la mode, les créateurs ont le chic pour nous faire entrevoir le potentiel caché de pièces à première vue peu enthousiasmantes. En décidant d'associer jersey de coton blanc casual et jupe stabilo couture, Raf Simons offrit ainsi dernièrement au classique tee-shirt blanc une patine chic quasi inédite, tandis que Phoebe Philo n'hésita pas à accompagner ses luxueux pardessus minimalistes de sous-pulls dignes de la panoplie du parfait petit skieur.

Or, si sur les podiums ces derniers s'avèrent particulièrement adaptés à la mouvance sporty-chic-janséniste, les magazines n'hésitent quant à eux pas à leur faire la part belle au sein de leurs séries mode s'imprégnant des codes seventies. Longtemps considéré par les modeuses comme un vêtement plus cosy que hype, le sous-pull pourrait donc bien en faire saliver plus d'une dès cet automne...

Pensé en mode minimaliste, il deviendra ainsi le partenaire idéal des slims en gabardine, pantalons à pinces taille haute et autres manteaux épurés au chic exigeant. On l'imagine d'ailleurs sans mal gagner rapidement ses galons glam' (comme le fit récemment le tee-shirt blanc en apparaissant ça et là sur les tapis rouges), mais également séduire les fashionistas les plus pointues (nul doute que les filles de chez Vogue seront nombreuses à adopter le fameux sous-pull lors des prochaines fashion weeks).

Le sous-pull

Pour autant, le sous-pull n'est pas condamné à rester l'apanage des rigoristes fashion : une fois traité en mode seventies (notamment en s'imprégnant de teintes automnales), celui-ci n'aura en effet aucun mal à apparaître désirable, cosy et facile à vivre. On l'imagine ainsi très bien se glisser sous une chemise en jean et un blazer en velours ras, accompagner une jupe midi taille haute ou encore s'associer à un pantalon large à la Chloé.

Par ailleurs, si porté seul ledit sous-pull flattera les plus menues d'entre nous, il ne nous pardonnera ni relâchement de la sangle abdominale, ni hanches gourmandes. Enfin, niveau couleurs, on évitera le blanc chirurgical entrevu chez Céline, ce dernier pouvant facilement donner grise mine à celles cultivant un teint de porcelaine...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 août 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Pulls - Tendances automne/hiver 2016-2017
Il y a 1 mois - 13
EN SAVOIR PLUS
Le parfait pull seventies sportswear
Il y a 2 mois - 48
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull rouge ?
Il y a 3 mois - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
23 commentaires
Tous les commentaires
DianeIl y a 5 ans
Je ne pense pas adopter...
RÉPONDRE
BrownieIl y a 5 ans
Ah bon? :-) En hiver, le sous pull me parait juste indispensable, on ne peut pas s'habiller en hiver comme sur les podiums...
RÉPONDRE
lauryIl y a 5 ans
Moi j'évite d'en porter justement ! Je trouve que ça alourdit le visage . Et pas question de porter un sous-pull tout seul avec un 95 C, c'est justes ridicule...enfin sur moi !
RÉPONDRE
LoulouteIl y a 5 ans
J'ai remarqué qu'à chaque saison, les créateurs arrivent toujours à avoir la même "idée" sur les tendances. Vous ne pensez pas que les couturiers se réunissent entre eux pour qu'il y ai une homogénéité dans les créations ?
RÉPONDRE
rigolataIl y a 5 ans
Ouais ça s'appelle le grand complot planétaire des stylistes ...
RÉPONDRE
JulieIl y a 5 ans
C'est la pièce horrible, qui cache notre joli cou... et qui ne va à presque personne !
RÉPONDRE
lisaTIl y a 5 ans
@ louloute

Me suis toujours posée la question... Peut être que Coco pourrait nous éclairer la dessus ;)
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Pour ce qu'il s'agit des créateurs, pas de réunions, chacun s'inspire de l'air du temps... Un air du temps commun (composé des dernières musiques en vogue, des films marquants du moment, de l'image des filles qui buzzent, des événements géopolitiques, etc...) qui a donc tendance à générer des idées similaires.
Par ailleurs, pour les griffes telles que Maje, il y a les salons qui donnent le "La" en matière de tendances, mais aussi les défilés où ces marques puisent une bonne partie de leurs idées...
RÉPONDRE
Tracy LordIl y a 5 ans
Je suis très surprise de la réponse de Coco qui ne mentionne pas les bureaux de style qui ont des cahiers pleins des couleurs et matières à mettre en avant chaque saison, et que les créateurs consultent. Il ne s'agit pas juste de l'air du temps, il y a tout un travail en arrière ce qui explique que l'on retrouve une unité de couleurs et de matières à chaque saison, et la différence réside dans l'interprétation du créateur.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Effectivement, les cahiers de tendances essaient de prévoir les tendances 2 ou 3 ans à l'avance, orientant les grandes lignes de certaines collections... mais la plupart des créateurs ne font que les survoler.
RÉPONDRE
O.Il y a 5 ans
Personnellement, je trouve ça sympathique que les tendances automne-hiver de ces dernieres années nous "autorisent" à avoir chaud! Je n'ai pas porté de sous pull depuis quelque temps alors pourquoi pas m'y remettre! par ailleurs je trouve cela assez flatteur chez une fille menue et contrairement à Julie, je pense que cela est très joli sur les filles ayant un long cou! Après c'est quitte ou double! c'est soit super joli, soit affreux, cela requiert une morphologie spécifique
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
C'est ce que j'allais dire, il y a les cabinets des tendances qui fournissent pour des milliers d'euros un cahier qui réunit les principales tendances. Ca se fait de plus en plus, les personnes qui travaillent dessus consultent les forums, les blogs etc et regardent ce qui plaît le plus chez les gens. A partir de là ils créent des cahiers de tendances.

Personnellement je trouve cela impressionnant, je n'étais pas au courant il n'y a que quelques semaines que je le suis grâce à Paulo Coelho qui en parlait dans un de ces livres...
Bref, c'est vrai que j'avais posé cette question à Coco, comment font les créateurs pour se rejoindre sur les tendances ?
Maintenant je comprends même si je pense qu'ils ne suivent pas tout à la lettre, à eux d'adapter les envies des gens à leurs créations.

Pour le col roulé je laisse tomber, peut être en dessous d'un fin gilet mais je trouve que ça ne me va pas trop... Et je pense que cette tendance est plus destinée à une femme qu'à une jeune fille. Après tout dépend du style de la personne aussi :)
Entièrement d'accord sinon, le blanc en sous pull je trouve que ça va vraiment pas à tout le monde.
RÉPONDRE
LilyIl y a 5 ans
pour moi le sous-pull est un indispensable pour l'hiver quand il fait froid! j'en porte depuis toujours. je pense qu'il s'agit plutôt d'un basique que d'une nouvelle tendance :)
RÉPONDRE
najwa27Il y a 5 ans
Avant j'aimais pas les sous-pull! Mais vu sous cet angle, ça me tente un peu d'essayer. C'est vrai qu'un sous-pull normalement c'est juste indispensable mais bon...
RÉPONDRE
WiiIl y a 5 ans
Coco, vous avez dit que porter le sous pull avec un pantalon large à la chloé est une bonne idée...mais que porter en dessus du sous pull? Un blazer comme chez céline fera trop chic non ?
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 5 ans
Wii : Si l'ensemble est porté à plat, cela ne fera pas trop chic :)
RÉPONDRE
natacha568Il y a 5 ans
Pour moi, je trouve que le sous-pull est vêtement très agréable et qui est beau. Surtout quand il fait froid. Mais pour cette hiver, pour qu'on soit à la mode, il faut absolument qu'il soit blanc ou il y a d'autre couleur?

Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique, est que le sous-pull est aussi à la mode chez les hommes ? Car, moi, je trouve çà très mignon sur eux (et sur le mien^^). Si je lui achète un sous-pull blanc, Coco, pouvez me dire comment l'homme doit le porter, svp?
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 5 ans
@natacha568 : on peut en voir un du même type que celui de chez Celine, sur le défilé Martin Margiela homme, de l'hiver 2011/2012... porté avec une chemise en denim (ou chambray ?)+ une veste blazer associé à un pantalon classique ! :)
RÉPONDRE
julie455Il y a 5 ans
Bonjour,

Je trouve que le sous-pull est très bien pour cette automne/hiver.

Je voudrai en acheté quelques uns, pouvez me conseiller où on pourrait en acheter. Car j'ai du mal en trouver. Je vous remercie énormément d'avance.
RÉPONDRE
amadine74Il y a 5 ans
Bonjour,

Tout d'abord, je voulais vous féliciter pour tous ces articles sur ce votre qui est superbe. Grâce à vous je peux suivre facilement l'évolution de la mode.
Concernant, les sous-pull ou t-shirt à col roulé (c'est la même non?), cela fait un moment que j'en porte plus. En hiver, je passe directement au pull à col roulé (en laine ou cachemire) que je trouve très jolie.

Mais en voyant cet article, je me suis dis pourquoi pas. Par, je suis comme julie455, je ne sais pas trop où les acheter. J'en ai vu chez H&M. Mais je ne les trouve pas très jolie. Pourrez-vous me citer quelques marques et / ou quelques sites web pour que je puisse en acheter. Je vous remercie d'avance de vos réponses.
RÉPONDRE
marssIl y a 5 ans
bonjour

et bien pour moi, le sous-pull est un indispensable basique de l'hiver, j'en ai de différentes couleurs, que j'associe à des tenues suivant mes envies et mes humeurs.
Je trouve que ca passe très bien, avec beaucoup de styles, c'est simple, facile, agréable, chaleureux et personnellement ca me met en valeur (étant grande).
Donc une fois de plus, ce sera un hiver avec!!
RÉPONDRE
hanaIl y a 5 ans
LES SOUS PULLS CA FAIT AU MOINS 4 ans que c'est la mode avec des pull manches courte gilets chemisiers ou seul, donc il n'y a rien de nouveau!! moi cette mode du sous pull j'en est marre car j'en est marre de trouver que des pulls sympas qui n'ont pas de manche longues ou tres decolttés cet hiver j'en porteré rarement je prefere un beau pull avec de vrai manches qui vont jusqu'au poignés en col ou roulés avec un beau foulard ou un gros gilets avec un top en coton over dose de sous pull
RÉPONDRE
RaphaëlIl y a 2 ans
Bonjour Natacha 568.je suis un homme .je porte très très souvent des sous pull et j'aime ça .je mets uniquement des sous pull en polyamide.le sous pull blanc c'est mon préféré.j'ai trouvé un beau sous pull qui convient pour homme et femme vendu a l'unité ou par 5 sur eBay (gatta rollkragen),LEVANTE.j'ai beaucoup de sous pull car les sous pull des année 80 je les collectionnent.R.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode