Tendance Or

Alors que le cours de l'or vole de record en record à la bourse de New York, la mode se met elle aussi à ériger le métal précieux en tant que valeur refuge. Il faut dire que celui-ci est susceptible de venir égayer n'importe quelle tendance de la saison…
Tendance or

Christophe Decarnin a beau ne plus officier chez Balmain, la teinte or - qu'il affectionnait tout particulièrement - n'en est pas pour autant devenue has-been. Troquant sa dégaine glitter too much pour une allure un brin plus subtile, celle-ci a en effet récemment gagné du galon auprès des créateurs, qui furent nombreux à s'en emparer lors des dernières présentations automne/hiver, lui insufflant une aura successivement luxueusement chic (Alexander Wang), over sexy (Louis Vuitton) ou encore disco girly rétro (Miuccia Prada).

Cela dit, si sur les défilés l'or se conjugue plus en mode accessoire que vestimentaire, d'autres griffes n'hésitent pas à le décliner sous la forme de jupes ou de jeans parfois fort désirables (on pense notamment à cette mini en cuir lamé de chez Zara ou encore à cette pièce Faith Connexion, dont la dégaine casual permet au dit métal de s'aventurer sereinement sur le chemin de l'effortless).

Dans la pratique, le dress code accompagnant cette nouvelle ruée vers l'or devra à tout prix bouder le total look bling-bling, les pièces gold se destinant davantage à venir twister une tenue rétro (robe forties quasi austère + bottines glitter), une silhouette boyish (pantalon à pinces 7/8 + gilet oversize + chemise + brogues pailletées) ou une dégaine rockabilly (slim + perfecto + pochette menottes Vuitton) qu'à s'inviter sur tel ou tel look d'aspirante jet-setteuse ou de rappeur en manque de reconnaissance...

Tendance or

Point de vue joaillerie trendy, si les Taylor Tomasi et autres Anna Dello Russo risquent fort d'adopter les fameux colliers maillons semblant tout droit issus des nineties, les fans de Stella McCartney pourront quant à elles opter pour le col bijou, qui leur permettra d'actualiser n'importe quel petit top ou robe sans histoire.

Enfin, on note que les jeans, tee-shirts et autres jupes 24 carats gagneront à délaisser les atours girly au profit de pièces cool, fraîches et pointues : le denim waxé se roulottera ainsi sur la cheville et se portera en escarpins et pull-over loose, tandis que la mini en cuir Zara s'associera au duo grosse laine/paire de boots et qu'une maille gold se verra portée nonchalamment sur un slim légèrement destroyed 7/8 et une paire de Church...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 05 septembre 2011 dans Les tendances
Vous aimerez également
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi chromatique
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
JulieIl y a 5 ans
Petite faute sur le lien "pochette menotte ysl" c'est LV. :)
Toujours d'excellents articles !!
RÉPONDRE
MarjorieIl y a 5 ans
C'est ce qu'il faut avoir par excellence ! Les irréductubles pouront apprécies l'argenté qui est soit dit en passant (grande tendance) de cette années ou l'appliqué par petite touche xxxx
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 5 ans
@Julie : C'est corrigé, merci :)
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
On craint le pire : on va rencontrer des fautes de gout !
Comme toute "excentricité", ça dépend de qui la porte et comment elle est portée !
RÉPONDRE
CéliaIl y a 5 ans
Oui matchingpoints a bien dit!
Une tendance assez difficile à porter si on l'adopte en total look ce que je ne souhaite à personne...
Perso n'ayant pas l'argent pour les Miu Miu que je trouve sublime j'opterai plus pour des petits touches comme les bijoux, et surtout les ballerines que j'adore !!
Quant à la pochette LV je la trouve moche et vulgaire.
La jupe ZARA a eu la côte, cet été je n'ai pas arrêté de voir son nom toutes les modeuses l'ont acheté je pense. :)
RÉPONDRE
PandoIl y a 5 ans
Quelle horreur!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 ans
C'est quoi une faute de goût ?
Je dois faire partie des excentriques car l'hiver dernier, je portais une jupe en agneau plongé or avec 1 pli creux Jitrois + des bottes+un gros pull irlandais, et aucun scandale, idem cet été avec un petit top. Je pensais que le Kaki était davantage la teinte de la saison. La mini Zara, pas mon genre... elle est bien, mais j'ai eu un gros blocage. Je pense que celles qui tenteront cette teinte penseront à casser le côté too much.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 5 ans
Oui Spunky, nous avons bien "ça dépend qui la porte et comment elle est portée" !
Casser le look doré avec des bottes et un pull plutôt casual, why not ?
Nous craignons juste quelques apparitions carnavalesques ...
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 5 ans
LOL,@Matchingpoints, je reconnais qu'on me parle encore de cette jupe, la couleur détonne. Perso, je compose autant à partir de la coupe du vêtement que de la couleur. La jupe Zara cumulait le côté mini + le flashy, donc... No way. La coupe très "Marie Chantal" de ma jupe me permet de la porter plus souvent. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une micro tendance ce qui limitera les apparitions carnavalesques. Après, faut assumer ce que l'on porte, la personnalité compte beaucoup. Le corps reste au centre du vêtement.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode